René,Brady, Manning,Ti-Guy et compagnie

  • ADIEU, RENÉ: Toute la province était là, en chair et en os ou encore en pensée, pour rendre un dernier hommage à RENÉ ANGELIL. Une cérémonie sobre où CÉLINE, l’amour de sa vie, a fait preuve de beaucoup de dignité. En voyant partir le cercueil, j’ai songé à tous ceux qui nous ont quitté durant
    René Angelil a eu droit à une cérémonie sobre et émouvante.

    René Angelil a eu droit à une cérémonie sobre et émouvante.

    les dernières années: MAURICE RICHARD, Jean Béliveau, Jacques Parizeau, Dickie Moore, Butch Bouchard, Elmer Lach, Carol Vadnais, Gilles Tremblay, Alger Arbour, David Bowie et j’en passe. On ne le dira jamais trop: riche ou pauvre, nous ne sommes tous qu’un PETIT GRAIN DE SABLE dans l’immensité de l’univers.

  • Je ne me souviens pas d’avoir vu JULIE SNYDER parler avec autant d’aplomb. Ses commentaires étaient bien réfléchis. J’ai aussi aimé la phrase de BRIAN MULRONEY quand il a dit: «Céline et René sont le plus grand «success story» au Canada». Life goes on…
  • JEAN PERRON, gagnant de la coupe Stanley en 1986, est d’avis qu’il y a trop d’enfants de choeur au sein du CANADIEN. En tout cas, il n’y a pas suffisamment de MARQUEURS!
  • Tous les regards seront tournés vers DENVER, dimanche, pour le 17e et dernier (?) affrontement entre TOM BRADY et son homologue PEYTON MANNING. Brady a gagné 11 des 16 premiers matchs, mais il présente un dossier de 2-6 dans les hauteurs du Mile High Stadium. Les «stats», il faut en prendre et en laisser. Tel que prévu, les deux vétérans se lancent des FLEURS depuis le début de la semaine. Tout le monde est beau et tout le monde est gentil. Pas question de dénigrer l’ennemi avant un match de cette magnitude.

    Peyton Manngin donnerait un partie de sa paye pour gagner son prochain duel contre Tom Brady et participer au Super Bowl 50.

    Peyton Manngin donnerait un partie de sa paye pour gagner son prochain duel contre Tom Brady et participer au Super Bowl 50.

  • Avec les années, on parlera de la rivalité BRADY-MANNING comme une des plus féroces dans l’histoire de la NFL. Cela fait partie des légendes qui entourent le sport professionnel. Les gens adorent le comparaisons: ALI-FRAZIER, Richard-Howe, Williams-DiMaggio, Gretzky-Lemieux, Koufax-Marichal et j’en passe. Tout ce que je souhaite, c’est que Brady et Manning nous offrent un spectacle de grande qualité, dimanche après-midi.
  • MEA CULPA DE MARC BERGEVIN: Le patron du CH a senti le besoin de rencontrer les journalistes, jeudi midi. Il a réitéré sa confiance à Michel, à ses adjoints et à ses joueurs. À tort ou à raison, il a pris le BLÂME pour la série noire de l’équipe. «Bite the bullet», disent les Anglais. Le pire, c’est que CAREY PRICE ne reviendra pas au jeu avant un mois…

Les échos de la LNH

  • La série de victoires des BLACKHAWKS (12) s’est arrêtée à Tampa Bay dans un revers de 2-1 contre le Lightning. NIKITA KUCHEROV (20e) a inscrit le but gagnant et BEN BISHOP a eu le meilleur sur COREY CRAWFORD. Sept de suite pour l’équipe de JON COOPER.

    Sam Bennett est en feu: huit buts dans ses cinq dernières parties.

    Sam Bennett est en feu: huit buts dans ses cinq dernières parties.

  • À Columbus, le jeune SAM BENNETT a marqué deux fois pour mener les Flames à un gain de 4-2. Ça lui fait huit buts dans les cinq dernières parties. BOB HARTLEY vante le travail acharné de l’ancien joueur des Frontenacs de Kingston. JOHNNY GAUDREAU (20e) a inscrit le filet gagnant d’un angle impossible.
  • À Pittsburgh, l’imprévisible PHIL KESSEL a obtenu ses 13e et 14e buts de la saison dans une victoire de 4-3 sur les Flyers. Ses efforts lui ont valu la première étoile. 15e de Crosby et 14e de Claude Giroux.
  • À Boston, DANIEL SEDIN est devenu le meilleur buteur de l’histoire des Canucks, devant MARKUS NASLUND. Ses deux buts ont fait la différence dans un gain de 4-2 sur les Bruins.
  • Au New Jersey, les DEVILS ont pris une avance de 5-0 en première période et ils ont battu les Sénateurs 6-3. 20e de KYLE PALMIERI et 21e de MIKE HOFFMAN.
  • À Toronto, JORDAN STAAL a inscrit le seul but du match, en prolongation, pour donner la victoire aux Hurricanes. EDDIE LACK a mérité le jeu blanc.
  • RYAN JOHANSEN, obtenu des Blue Jackets en retour de Seth Jones, a récolté un but et une passe pour mener les Predators à un gain de 4-1 sur les Jets à Winnipeg.

    Ryan Johansen joue du bon hockey pour les Predators de Nashville.

    Ryan Johansen joue du bon hockey pour les Predators de Nashville.

  • À Dallas, les Stars ont disposé des Oilers par la marque de 3-2. 27e de JAMIE BENN et 16e de JASON SPEZZA.

Ici et là

  • On a commencé à surveiller JORDAN SPIETH pour «slow play» et il n’aime pas ça.
  • BRIAN BURKE, des Flames, a raison quand il dit qu’on devrait élargir les patinoires de CINQ PIEDS. Ça donnerait un peu plus d’espace de manoeuvre aux joueurs de TALENT. Ça fait longtemps qu’YVAN COURNOYER dit la même chose.
  • Jeudi matin, j’ai lâché un coup de fil à FLEUR-ANGE BOULANGER, ex-réceptionniste au Journal de Montréal, pour lui souhaiter bonne fête. Fleur-Ange, qui vient d’avoir 88 ans, était une CHAMPIONNE dans son domaine. Elle en a vu de toutes les couleurs à l’époque où JACQUES BEAUCHAMP et Jean-Pierre Sanche dirigeaient la section des sports. «Nous avons connu les plus belles années», dit-elle en songeant à tout ce qui s’est produit dans le monde des Médias depuis une dizaine d’années.

    Guy Émond a eu une vie très mouvementée.

    Guy Émond a eu une vie très mouvementée.

  • J’ai aussi téléphoné à GUY ÉMOND qui vit sous surveillance dans une résidence de REPENTIGNY. Il y a environ un an, il a fait un vilaine chute et il a passé plusieurs jours dans le COMA. Il a eu également de sérieux ennuis avec sa pression qui a grimpé jusqu’à 250. «Je viens de vivre la pire année de ma vie, m’a-t-il confié sur un ton résigné. Je ne peux pas sortir d’ici à moins d’être accompagné par une personne responsable. J’ai encore le goût de vivre et il ne faut pas que je lâche!»
  • GUY ÉMOND aura 75 ans au mois de juin. Parieur invétéré, il voulait «cleaner la track», mais c’est BLUE BONNETS qui a raflé la mise. Disons qu’il n’était pas du genre à mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours! Ti-Guy a eu une vie très MOUVEMENTÉE. Comme tant d’autres personnes de son âge, il adore fouiller dans ses souvenirs, d’autant qu’il possède une très bonne mémoire.
  • Il a vécu des aventures inoubliables avec le CANADIEN durant les années 1960 et 1970, à l’époque où l’équipe gagnait trois fois sur quatre. Il s’emballe en parlant de GILBERT PERREAULT et de ses exploits avec le Canadien Junior. Le «Train de Victoriaville» a été le meilleur joueur qu’il a vu dans les rangs juniors… après un certain BOBBY ORR.

    Gilbert Perreault a été la plus grande vedette du Canadien Junior avant de faire carrière à Buffalo.

    Gilbert Perreault a été la plus grande vedette du Canadien Junior avant de faire carrière à Buffalo. S’il avait fallu qu’il soit jumelé à Guy Lafleur!

  • Le Cerf-Volant a aussi été lanceur pour l’équipe de balle molle du Journal de Montréal et celle du Canadien dirigée par les regrettés  CLAUDE MOUTON et FRANK LÉVEILLÉ. Il a souvent joué contre les Quatre Chevaliers O’Keefe. «CLAUDE POTVIN était un phénomène, un Ti-Zoune déguisé en joueur de balle», rappelle-t-il.
  • GUY ÉMOND a aussi été crooner aux quatre coins de la province. Il connaît par coeur tous les succès de son idole ELVIS PRESLEY. Il flottait sur un nuage quand il chantait avec PATRICK NORMAN ou JOEY TARDIF. Je me joins à tous ceux et celles qui l’ont bien connu pour lui souhaiter une heureuse FIN DE VIE malgré les circonstances atténuantes.
  • MARC CRAWFORD quitterait Zurich en courant si on lui offrait la chance de diriger les NORDIQUES une deuxième fois.
  • Les BLACKHAWKS ont conclu un échange avec les Ducks d’Anaheim. Ils ont cédé l’attaquant RYAN GARBUTT pour mettre la main sur un jeune JIRI SEKAC. L’ancien joueur du CH n’a obtenu que 26 points en 91 parties dans la la LNH. Au sein d’une meilleure formation, ça pourrait débloquer.
  • En 1953, RAY KROC a visité une petite cantine de LONG BEACH (Californie) qui portait le nom de Beany’s. L’idée lui a plu et il a fondé les restaurants McDONALD’s. C’est ce qu’on appelle avoir du flair.
  • Le Ice Challenge de VILLE-MARIE se déroule aujourd’hui et demain dans le petit village du Témincaming.
  • Saviez-vous que la population du VATICAN était d’environ 840 personnes? C’est évidemment le plus petit Etat sur la planète.
  • LAURENT PELLETIER, agent immobilier à Magog, a été cireur de souliers à RICHMOND durant sa jeunesse. Sur la rue principale, les chaises du LARRY SHOE SHINE étaient l’oeuvre d’HENRI-LOUIS BUREAU, un joyeux Beauceron maintenant âgé de 90 ans.

Le mot d’humour

Deux vieux copains sont assis dans un bar. Le premier dit à l’autre: «Savais-tu que les Élans font l’amour entre 10 et 15 fois par jour?»

– «Ça parle au diable! Moi qui vient juste d’entrer dans les Chevaliers de Colomb!»