Tiger: «J’ai passé la moitié de ma vie à Augusta»

AUGUSTA, Georgie— Il suffit de mentionner le nom de Tiger Woods et la salle d’entrevue devient trop petite pour accueillir tout le monde.

Une dizaine de jours après avoir gagné le tournoi de son ami Arnold Palmer à Orlando, Tiger n’a qu’une idée en tête cette semaine: ajouter un cinquième veston vert à sa collection.

Tiger Woods

Tiger Woods respire la confiance après sa victoire au tournoi de son ami Arnold Palmer.

Si on se fie aux preneurs aux livres de Las Vegas, il est favori à 4 contre 1 pour remporter la victoire. Il est suivi par le jeune Rory McIlroy (5 contre 1) et Phil Mickelson (8 contre 1). Son dernier triomphe ici remonte à 2005. Il avait alors battu le coriace Chris DiMarco en prolongation.

«Ce sera la 18e fois que je participe au tournoi des Maîtres, a dit Woods. Cela signifie que j’ai passé la moitié de ma vie à Augusta. Je me sens chez moi sur ce parcours et je sais ce qu’il faut faire pour gagner. J’ai travaillé fort pour retrouver la forme et je suis prêt à faire feu.

«J’aime beaucoup le veston vert et c’est pour cette raison que je suis ici, a-t-il ajouté. En l’emportant, je rejoindrais Jack Nicklaus pour le nombre de victoires (73) en carrière, mais c’est secondaire. Ce qui importe à mes yeux, c’est de gagner le Masters».

Tiger est d’avis que la connaissance du parcours est particulièrement importante à Augusta. «C’est pour cette raison que les vétérans sont capables de se maintenir parmi les meneurs, dit-il. En 1995, j’ai eu la chance de jouer une ronde de pratique avec Jack Nicklaus et Arnold Palmer et j’ai passé la journée à les interroger. Qu’est-ce qu’on fait sur ce trou? Comment attaquer tel ou tel fanion? Ils m’ont peut-être trouvé fatigant, mais ils ont répondu à toutes mes questions. Quand je peux aider un jeune joueur, j’en fais autant. Il ne faut pas en faire un secret, bien au contraire. Il faut plutôt que ces connaissances soient transmises de génération en génération. C’est la beauté du Masters».

«Comment faire pour gagner ce tournoi? C’est très simple, il suffit de toujours frapper la balle près du fanion! Sérieusement, il faut éviter les «trois putts» et être capable de caler les roulés de 10 pieds pour sauver la normale. Ces verts sont si rapides et tellement ondulés.

DE BONS MOTS POUR RORY

Comme il fallait s’y attendre, Woods a eu quelques bons mots pour le jeune Rory McIlroy, le joueur le plus susceptible de lui succéder au firmament du golf.

«J’ai été impressionné par sa victoire dans l’Open des Etats-Unis l’été passé, a-t-il dit. Il a connu une mauvaise fin de tournoi à Augusta, mais il est revenu plus fort. Je ne le connaissais pas avant le tournoi d’Abu Dhabi. Nous avons joué deux ou trois fois ensemble et nous avons discuté un peu.

«Il me rappelle mes débuts sur le grand circuit. Il frappe la balle le plus loin possible et il est un solide bagarreur. Je pense qu’il a tous les atouts pour devenir un grand champion et le rester longtemps. Chaque fois qu’il participe à un tournoi, il termine parmi les 10 meilleurs. Ça ne ment pas».

Pas une seule petite question sur le livre de Hank Haney. De toute façon, Tiger n’aurait rien dit à ce sujet.

SOUS LES GRANDS PINS

  • TIGER WOODS jouera ses deux premières rondes avec Miguel Angel Jimenez, l’homme au cigare, et le Coréen Sang-Moon Bae, trois fois champion sur le circuit asiatique en 2011.
  • RORY McILROY sera jumelé à l’Argentin Angel Cabrera, champion en 2009, et au gaucher Bubba Watson.
  • PHIL MICKELSON prendra le départ avec Hunter Mahan, vainqueur à Houston, et le Suédois Peter Hanson.
  • Le Canadien MIKE WEIR, négligé à 250 contre 1, formera un trio avec Brandt Snedeker et Webb Simpson.
  • Le numéro un mondial LUKE DONALD prendra le départ avec l’Italien Frencesco Molinaro et le Californien Nick Watney.
  • Le trio de LEE WESTWOOD, Vijay Singh et Jim Furyk devrait attirer beaucoup de specteurs. Même chose pour celui formé de FRED COUPLES, Darren Clarke et Ryo Ishikawa.
  • Le long frappeur DUSTIN JOHNSON s’est retiré du tournoi. On ne connaît pas encore la nature exacte de sa blessure.
  • On a modifié quelque peu le 8e et le 16e vert. Les joueurs devront attaquer la cible différemment.
  • Mon ami GHISLAIN ARSENAULT, du Village olympique, est toujours aussi rusé. Il choisit Tiger et le jeune McIlroy et me laisse tous les autres!
  • DAVE PERKINS, du Toronto Star, n’en revient pas de voir le Canadien derrière les Maple Leafs. «Au moins, vous avez un bon gardien de but, ce qui n’est pas le cas à Toronto», ajoute-t-il.

N.B. Ces reportages en direct du club Augusta National sont rendus possibles grâce à ces généreux commanditaires: TRANSPORT ALEXCALIBUR, Portes & Fenêtres Concerto, Barwood-Pilon, Granite Lacroix et Les Anciens de la Ligue Dépression.