Si talentueux soit-il, Sergio Garcia n’aura jamais le meilleur sur Tiger Woods. On en a eu une autre preuve en ce jour de la fête des mères.
Après avoir expédié une balle à l’eau au 14e trou, Tiger Woods a commis un double-bogey et il a dû partager le premier rang avec trois autres golfeurs, dont Sergio et le «vieux» Jeff Maggert. Bien malgré lui, on avait droit à une fin de tournoi enlevante.
«Mon coup de départ au 14e était affreux, mais ce n’était pas la fin du monde, a dit Tiger après sa deuxième victoire au Championnat des joueurs de la PGA à Sawgrass. Je pouvais encore l’emporter en restant patient. C’est ce que j’ai fait et la chance m’a souri».
Au dangereux 17e (le trou en forme d’îlot), Woods a sauvé la normale, puis il a attaqué le 18e comme un grand champion. Après un coup de départ absolument parfait, il a visé le fanion même s’il était situé tout près de l’eau. Il a ensuite réussi une normale facile pour se sauver avec la victoire, la 78e de sa carrière sur le circuit de la PGA. C’est seulement quatre de moins que le record appartenant au légendaire Sam Snead.
Autant Tiger était joyeux après sa victoire, autant Sergio Garcia aurait voulu se jeter devant le prochain train. Au plus fort de la lutte, El Nino a expédié deux balles à l’eau au 17e pour commettre un quadruple-bogey. Comme si ça ne suffisait pas, il a frappé une autre balle à l’eau au 18e en route vers un double-bogey. C’était tout simplement pathétique de le voir aller. «C’est dur de regarder ça», a dit Johnny Miller, l’excellent analyste du réseau NBC.
Avant la ronde finale, Sergio a déclaré: «Je suis content de ne pas jouer avec Tiger. Il n’est pas le gars le plus sympathique du circuit, vous savez. Nous ne nous aimons pas, c’est facile à deviner».
C’est sans doute vrai, mais il a raté une belle occasion de se la fermer.
David Lingmerth, jusqu’ici inconnu, a profité du tournoi TPC pour se faire un nom. Après avoir raté l’oiselet de peu au 17e, il avait besoin d’un birdie au 18e pour rejoindre Tiger, mais il a cogné son deuxième coup à une soixantaine de pieds de la coupe et il a eu besoin de trois coups roulés.
Il faut aussi souligner la performance de Jeff Maggert qui, à 49 ans, est resté dans la course jusqu’au 17e où il a commis un double-bogey. Il tentait de devenir le plus vieux golfeur à gagner ce tournoi. Le titre appartient encore à Fred Funk qui avait 48 ans et neuf mois quand il a gagné le TPC en 2005.
La victoire de Woods était sa quatrième en 2013. Il a aussi gagné les tournois de San Diego (Torrey Pines), Miami (Doral) et Orlando (Bay Hill). C’est la première fois qu’il revendique quatre victoires aussi tôt dans la saison. Interrogé à ce sujet, il a simplement répondu: «Je m’améliore!»
S’il dit vrai, les autres magiciens de la PGA font mieux d’attacher leur tuque avec de la broche!
On devrait le revoir dans le tournoi de Jack Nicklaus (le Memorial) dans trois semaines, ce qui lui servira de préparation pour l’Omnium des Etats-Unis, du 13 au 16 juin, au club Merion, dans la région de Philadelphie.