Tito est de retour

Après une saison désastreuse au cours de laquelle ils n’ont remporté que 68 victoires, les Indians de Cleveland n’ont pas hésité à embaucher Terry Francona pour diriger leur équipe en 2013. La nouvelle sera confirmée lors d’une conférence de presse, lundi.

L’ex-receveur Sandy Alomar Jr. était le seul autre candidat. On lui a offert de rester dans l’organisation comme entraîneur adjoint.

tito

Terry Francona, un ancien voltigeur des Expos, relèvera un nouveau défi comme gérant des Indians de Cleveland. Il a mené les Red Sox de Boston à deux conquêtes de la Série mondiale en 2004 et 2007.

Francona connaît très bien l’organisation des Indians. Il a travaillé comme conseiller pour cette équipe après son congédiement comme gérant des Phillies au début des années 2000. Tito est aussi un ami du président Mark Shapiro et du directeur général Chris Antonetti.

Francona s’amène à Cleveland avec une fiche gagnante: 1029 victoires et 915 défaites. Il a conduit les Red Sox à deux conquêtes de la Série mondiale avant de perdre le contrôle de son vestiaire à l’été 2011. Il aura beaucoup de pain sur la planche avec une équipe au passé peu reluisant.

Les Indians n’ont pas gagné la Série mondiale depuis 1948 (ils étaient alors dirigés par Lou Boudreau) et n’y ont pas participé depuis le milieu des années 1990. Ils avaient alors été battus par les Braves d’Atlanta.

Début des séries

  • L’excellent JUSTIN VERLANDER a passé 11 frappeurs dans la mitaine et les Tigers ont battu les Athletics 3-1 dans le premier match des séries de championnat. Quand il est à son mieux, Verlander est dur à battre.
  • Les Tigers se présenteront à Oakland avec une avance de 2-0. Ils misent sur deux colosses pour «fermer la porte» à l’adversaire: JOAQUIN BENOIT et JOSE VALVERDE, deux artilleurs originaires de la République Dominicaine. Valverde a préservé 35 victoires cette saison.
  • Le joueur de deuxième but BRANDON PHILLIPS a été la grande vedette des REDS de Cincinnati dans le premier match à San Francisco. Il a fait compter trois points et il a été brillant en défense dans un gain de 5-2. BEN CHAPMAN a étouffé la menace des Giants en fin de 9e manche.