- CAMILLE LEDUC: Les gens d’un certain âge se souviendront de CAMILLE LEDUC. C’est lui qui s’occupait des pages nécrologiques du Journal de Montréal lorsque je suis débarqué sur la rue Port-Royal, à l’automne 1969. Camille était l’expert des «fidèles défunts». Vous savez quoi? J’ai parfois l’impression de chausser ses souliers. Depuis des mois, il ne passe pas une journée sans que je reçoive un appel ou un courriel pour apprendre qu’untel est mort ou qu’un autre vient d’entrer à l’hôpital pour une maladie grave. Une vraie épidémie!
- J’imagine que c’est parce que je vieillis moi aussi, mais j’ai hâte qu’on «slack la poulie»!
LA SAGA SAVARD-PERRON
- Je pense que SERGE SAVARD a raté une belle occasion
de se taire au sujet de JEAN PERRON. Ça lui donnait quoi de dire qu’il a commis une erreur en prolongeant son contrat après la conquête de 1986? Que Perron était davantage un adjoint qu’un entraîneur-chef. La preuve que j’ai raison, c’est que le grand Serge a dit REGRETTER ses propos le lendemain.
- PERRON a composé avec 9 recrues en 1986, dont un certain PATRICK ROY qui a été étincelant dans les séries. Il a donné beaucoup de temps de glace à ses jeunes et ils ont joué un rôle majeur dans la conquête de la coupe. C’est quoi le problème? En tout cas, Jean ne s’attendait pas à vivre des heures aussi mouvementées en regardant les images de 1986. Il a d’ailleurs téléphoné à son ancien patron pour «mettre les choses au clair».
- À ce sujet, BERTRAND RAYMOND m’écrit: «Serge m’avait dit à l’époque qu’il songeait à remplacer Perron, mais qu’il pouvait difficilement le faire après que son coach eut gagné la coupe. Sa décision n’aurait sûrement
pas fait l’unanimité».
- MARC DE FOY ajoute: «C’est méchant de dire que le Canadien a gagné la coupe SANS PERRON en 1986. Son club a atteint la finale d’association en 1987, puis il a récolté 103 points la saison suivante. Serge avait ses raisons pour le congédier, mais il faut dire que certains joueurs n’étaient pas des «cadeaux» pour l’entraîneur. La preuve, c’est que Serge a ensuite embauché PAT BURNS pour mettre de l’ordre dans le vestiaire. Après deux ans, les joueurs en avaient soupé de Pat, mais il est resté en poste deux ans de plus. Perron et Burns étaient-ils vraiment coupables?»
- Un dernier point: JEAN PERRON aurait aimé travailler un an comme adjoint de JACQUES LEMAIRE avant de devenir entraîneur du Canadien, mais Coco ne voulait plus diriger l’équipe… en bonne partie à cause des journalistes.
- RETOUR DU GOLF ET DU TENNIS la semaine prochain. J’en connais plusieurs qui sautent de joie.
- On raconte qu’il y avait un désaccord entre TOM BRADY et JOSH McDANIELS, coordonnateur offensif des Patriots. Ce n’est pas impossible, mais il serait ridicule d’en faire une grosse histoire. Brady sentait le besoin de CHANGER D’AIR et il a profité de son statut de joueur autonome pour lever l’ancre. Tournons la page et passons à autre chose.
- Vous savez pourquoi les HOMMES sifflent mieux que les FEMMES? C’est parce qu’ils ont une cervelle d’oiseau!
- PAUL DESHAIES, retraité de l’Université de Sherbrooke,
n’a pas oublié l’époque où TONY HEFFERNAN dirigeait l’équipe de football du VERT & OR. «Tony était un coach sévère et très exigeant, mais il pouvait aussi utiliser l’humour pour stimuler ses protégés. Je me souviens d’une séance où il a dit à ses joueurs qu’ils étaient des Michel Moussé, c’est-à-dire qu’ils jouaient comme des MICKEY MOUSE! À la fin du programme de football en 1974, Tony a terminé ses études en éducation physique à Sherbrooke, puis il est allé gagner sa croûte en COLOMBIE-BRITANNIQUE».
- TOM LAPOINTE: «C’est moi qui ai donné le scoop à Réjean (Tremblay) au sujet de Régis». Les vieilles branches!
- Mon ami BEN LEDUC, de Saint-Laurent, a retrouvé son billet d’admission pour le fameux match du 31 décembre 1975 entre le Canadien et l’Armée Rouge. Il avait payé 15$ pour un billet dans la dernière rangée des rouges au vieux Forum. Pas cher pour un si grand spectacle.
- Si DONALD TRUMP avait été capitaine du TITANIC, il aurait accusé le glacier d’être sur son chemin!
RIEN N’EST PLUS VIVANT QU’UN SOUVENIR: En 1977, le
CANADIEN balaye les Bruins pour gagner sa 20e coupe Stanley et GUY LAFLEUR se voit remettre le trophée Conn Smythe…. En 2008, JUSTINE HÉNIN range sa raquette à 25 ans. Elle a gagné 41 tournois, dont 7 épreuves du Grand Chelem… En 2002, BRIAN MULRONEY est fait Grand officier de l’Ordre nationale du Québec… En 1972, à son premier match avec les Mets, WILLIE MAYS frappe le circuit de la victoire contre son
ancien club (San Francisco)…. En 1968, PAUL McCARTNEY et JOHN LENNON sont les invités de JOHNNY CARSON au Tonight Show… En 1955, BILL HALEY chante Rock Around The Clock. C’est le début d’un temps nouveau… En 1986, REGGIE JACKSON passe devant MICKEY MANTLE avec son 537e circuit… En 1913, JOHN D. ROCKFELLER lance sa fondation avec un don de 100 millions de dollars… En 1965, JEAN BÉLIVEAU gagne le trophée Hart pour la 2e fois… En 2013, DODO et l’astronaute DAVID SAINT-JACQUES sont fêtés à l’Assemblée nationale….
En 2017, les Yankees retirent le numéro 2 de DEREK JETER. Il est le 21e joueur de l’équipe à mériter un tel honneur… En 2011, DOMINIQUE STRAUSS-KAHN, grand patron du Fonds monétaire international, est arrêté à l’aéroport Kennedy et sera accusé de viol…. En 1995, dernière victoire des NORDIQUES. Un gain de 4-2 sur les Rangers en huitième de finale…. En 1955, signature du PACTE DE VARSOVIE… En 1984, JEANNE SAUVÉ est assermentée comme gouverneur-général du Canada…. En 1982, dissolution des ALOUETTES, criblés de dettes, et création des CONCORDES DE MONTRÉAL…. En 2012, la ministre LINE BEAUCHAMP quitte le monde de la politique
provinciale… En 2019, VLADIMIR GUERRERO Jr. frappe ses deux premiers circuits dans le chandail des Blue Jays… En 1969, adoption à Ottawa du BILL OMNIBUS… En 1959, inauguration de la boîte à chansons CHEZ BOZO sur la rue Crescent. La petite salle peut accueillir 90 personnes… En 1900, ouverture des Jeux olympiques de PARIS… En 1930, inauguration du pont du
HAVRE. Il changera de nom pour devenir le pont JACQUES-CARTIER, 4 ans plus tard…. Nous ont quittés le 14 mai: FRANK SINATRA, plus grand crooner du XXe siècle; ROBERT STACK, alias Eliot Ness; ROLAND SAUCIER, fondateur des stations CKLM et CFGL; B.B. KING, chanteur et guitariste de blues; WILLIAM RANDOLPH HEARST Jr., magnat de la presse américaine; H.J. HEINZ, fondateur de la compagnie du même nom; HUSBAND E. KIMMEL, amiral américain à Pearl Harbor.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Chérie, as-tu remarqué qu’il n’y a plus d’oiseaux sur la corde à linge depuis que j’ai mis la photo de ta mère!
ANNIVERSAIRES du 14 mai
- ROB GRONKOWSKI, des Buccaneers de Tampa Bay, 31
ans.
- ALAIN VIGNEAULT, entraîneur des Flyers, 59 ans.
- TONY PEREZ, joueur étoile des Expos et des Reds, 78 ans.
- DENNIS MARTINEZ, lanceur des Expos et des Orioles, 65 ans.
- PIERRE PLANTE, ancien des Blues de Saint-Louis, 69 ans.
- MARIO GOUPIL, champion Re/Max à Sherbrooke.
- FRANK NOBILO, analyste de golf, 60 ans.
- RICK VAIVE, joueur étoile des Maple Leafs et des Castors Juniors, 61 ans.
- DANNY GARE, ancien des Sabres, 66 ans.
- CLAUDE SAUCIER, de Radio-Canada, 71 ans.
- CARL LAVIGNE, du Canadien de Montréal, 64 ans.
- CATE BLANCHETT, actrice australienne, 51 ans.
- CLAUDE LABELLE, retraité du Journal de Montréal, 67 ans.
- PELLER PELLERIN, sportif de Rouyn-Noranda.
- GUY LECAVALIER, de Gatineau.
- JOHN WATSON, pilote automobile, 74 ans.
- DON BLACKBURN, ancien des As de Québec, 82 ans.
- SYLVIE LAMBERT, ex-employée du Tricolore.
- STEVE TAMBELLINI, ancien des Islanders, 62 ans.
- JÉRÉMY ROY, ancien du Phoenix de Sherbrooke, 23 ans.
- JOSÉE BÉLANGER, championne de soccer, 34 ans.
- PAULO MORI, ancien cycliste de Montréal, 76 ans.
- GEORGE LUCAS, producteur de Star Wars et d’Indiana Jones, 76 ans.
- MARK ZUCKERBERG, ami Facebook.
- LUKE GREGERSON, hockey, 36 ans.
- PAT BORDERS, ancien des Blue Jays, 57 ans.
- THÉO MONGRAIN, de Trois-Rivières, 89 ans.
- LYNE BRABANT, de Montréal, 46 ans.
- CAROL OUELLET, Howard Grégoire, Jacques Laurin et Gilles DesMarchais, des JSH.