GUY LAFLEUR est au club de golf Le Mirage, ce matin, pour accepter officiellement le rôle d’ambassadeur de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Flower a été traité comme un roi par le docteur Noiseux et le
personnel du CHUM quand il a éprouvé de sérieux problèmes de santé, l’automne dernier, et c’est avec joie qu’il accorde son appui à ladite fondation.
«Nous sommes très fiers d’accueillir un ambassadeur d’une telle envergure, a déclaré Mme JULIE CHAURETTE, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM. Tout le monde connaît les exploits de Guy sur la patinoire ainsi que sa générosité envers le public et sa popularité d’un bout à l’autre du pays».
Lafleur n’est pas le seul ambassadeur du CHUM. Il y a aussi CLAUDE MEUNIER, créateur de La petite vie, COEUR DE PIRATE, alias Béatrice Martin, JONATHAN DROUIN, joueur du Canadien, VÉRONIC DICAIRE et LOUIS-PHILIPPE ANGERS. Tout ce beau monde est attendu au club Le Mirage ce matin.
D’autre part, ROBERT CHARLEBOIS offrira une prestation vers 17h., soit à l’issue du tournoi de golf de la Fondation. À cause de la pandémie, il n’y aura pas de souper-gala.
TOASTS & CAFÉ
- LES BRUINS SONT ÉLIMINÉS: Faisant face à l’élimination, les Bruins ont joué avec l’énergie du désespoir, hier soir, mais ils ont finalement dû s’incliner
devant le Lightning en 2e période de prolongation. C’est un but du défenseur étoile VICTOR HEDMAN, son cinquième des séries, qui a donné la victoire à Tampa. DAVID KREJCI avait créé l’égalité 2-2 en fin de troisième période. Les Bruins ont lancé 47 fois en direction d’ANDRE VASILEVSKIY, mais ça n’a pas été suffisant. JAROSLAV HALAK a également très bien fait devant son filet. Tampa l’emporte en 5 parties et affrontera le vainqueur de la série Islanders-Flyers. À noter que NIKITA KUCHEROV n’a pas terminé le match après avoir été atteint au visage par le bâton de ZDENO CHARA.
- Est-ce que CHARA a joué son dernier match dans la LNH? Il prendra le temps de réfléchir avant de rendre sa décision. Il a 43 ans.
- Au moment d’écrire ces lignes, L’AVALANCHE mène 6-2 sur Dallas après 40 minutes de jeu. Colorado a inscrit 5 buts sans réplique au premier tiers. BEN BISHOP était devant le filet des Stars. Marque finale: 6-3.
- À NE RIEN COMPRENDRE: l’arbitrage dans la LNH. On punit un geste anodin et on ferme les yeux sur une tentative de meurtre!
- MONSIEUR BOURASSA: Il suffisait d’assister aux funérailles de GILLES BOURASSA pour réaliser combien il était aimé et respecté à SHAWINIGAN-SUD et partout en Mauricie. Il y a une vingtaine d’années, j’ai eu le plaisir de jouer 18 trous avec lui au club TRES VIDAS d’Acapulco, un endroit à faire rêver. J’étais aussi à ses
côtés au club MEMORIAL le jour où il a joué une ronde de 66 pour fêter ses 66 ans. Il était pas mal fier de lui et avec raison… Durant les années 1960 et 1970, il a été un des plus longs cogneurs de la province avec des bâtons qui n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Quand il s’inscrivait à un tournoi de la PGA du Québec, son objectif était d’essayer de battre ADRIEN BIGRAS! Je me souviendrai surtout de lui pour sa gentillesse et sa GÉNÉROSITÉ. Si ce gars-là n’est pas rendu au CIEL, je n’ai aucune chance d’y aller un jour!
- ALEXANDRE DE TUNIS: THOMAS WESTFALL a joué une ronde de 67 pour enlever les honneurs du tournoi ALEXANDRE DE TUNIS sur les allées du club CAMELOT, près d’Ottawa. ALEXIS CLÉMENT, de Drummondville, a terminé 2e, à deux coups du champion. Alexis est un protégé de PIERRE LALLIER.
- LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les étonnants RAYS DE TAMPA ont remporté une victoire de 5-3 sur les Yankees dans le Bronx. TYLER GLASNOW a réussi 9K et JI-MAN
CHOI a produit 3 points.
- Les Cards ont battu Cincinnati 7-5 grâce au grand chelem de PAUL DeJONG.
- Les Phillies ont eu raison de Washington 8-6. Hoskins et Segura ont produit 3 points chacun. JUAN SOTO a cogné 2 circuits et il a fait compter 4 points pour les Nationals.
- Les Braves ont doublé les Red Sox 6-3 à Fenway. AUSTIN RILEY a été le meilleur avec 3 pp. Une 6e victoire pour MAX FRIED.
- MARCO GONZALES a lancé un match de 4 coups sûrs
pour mener Seattle à un gain de 2-1 sur les Angels.
- Les Orioles ont battu Toronto 4-3 en 11 manches.
- Les Indians ont encaissé un revers de 2-1 à Kansas City. SHANE BIEBER a passé 9 frappeurs dans la mitaine, mais n’a pas été impliqué dans la décision.
- Les Mets ont signé une victoire de 5-3 contre les Mets et JACOB deGROM. Cooper et Anderson ont frappé la longue balle pour les Marlins. Trois des 4 points accordés par deGrom n’étaient pas mérités.
- Les Padres ont utilisé 5 lanceurs pour blanchir Colorado 6-0.
- Les White Sox ont vaincu les Twins 8-5. Un 10e circuit pour le jeune LUIS ROBERT.
- FUNÉRAILLES DE FERNAND DUPUIS: Des dizaines de sportifs ont rendu un dernier hommage à FERNAND DUPUIS, dit «Le Pic», au salon Urgel Bourgie de la rue Beaubien. JEAN GAUDREAULT a pris la parole au nom de tous les joueurs qui ont évolué dans les différentes
ligues du Pic…. FRANÇOIS LARIVIÈRE et JEAN LÉGARÉ étaient particulièrement émus par la perte d’un ami de longue date… MICHEL BOUDREAU et GILLES LACROIX ont souligné la contribution du Pic au tournoi BIENFAISANCE LAVAL… Parmi les sportifs présents, il y avait aussi DENIS BARRETTE, Normand Shareck, Vincent Low, André Richard, YVON BROUILLETTE, Gilles Létourneau, le juge YVON NOLET, Jacques Marchand, Jean-Luc Binette, Michel Fleury, GEORGES CANTON, Michel Lefebvre, Yvon Lebuis, Serge Blanchette, YVON VILLENEUVE, Robert Goyer,
Normand Beauregard, GILLES LÉTOURNEAU, J.C. Leroux, Denis Levasseur et Gino DiTomasso.
- TRANSACTIONS: Les Indians ont échangé le lanceur MIKE CLEVINGER aux Padres…. Les Red Sox ont cédé le voltigeur KEVIN PILLAR aux Rockies… STARLING MARTE, un puissant frappeur, passe des D’Backs aux Marlins.
- Mon ami GUY CHAMPOUX, vice-champion des éphémérides, est de retour au micro de CKVM à Ville-Marie. Il amorce sa 44e année dans le monde de la radio.
- CARL LEBLANC, qui a été longtemps associé au tournoi Bienfaisance Laval, est mort la semaine dernière. Il était le protégé du président MICHEL BOUDREAU.
- Le Chilien JOAQUIN NIEMANN sait quoi faire avec un bâton de golf. Un nom à retenir et il n’a que 21 ans. En fin de semaine dernière, il a joué 68 et 67 sur le difficile parcours du club OLYMPIA FIELDS pour terminer au 3e rang dans le championnat BMW.
- PIERRE LALLIER, responsable du golf junior et universitaire en ESTRIE, en est à sa 40e année dans le monde du golf. Il a beaucoup appris au contact de CONNIE DION et de PIERRE DUGAS. Parmi ses anciens élèves, il y a MAUDE-AIMÉE LEBLANC, David Boucher, Pierre-Karl Béliveau, Brendan Smith, Zachary Rodrigue et mon fils ALEXANDRE.
- MON MOIS PRÉFÉRÉ est déjà terminé. J’espère maintenant que septembre et octobre soient tout en couleurs.
- DENIS POTVIN, ancien capitaine des Islanders, n’a pas oublié la contribution de BUTCH GORING au début des années 1980. Les Islanders formaient déjà une excellente équipe, mais l’arrivée de Goring a fait la différence et leur a permis de gagner 4 coupes d’affilée.
- PENSÉE DU JOUR: Ce que nous laissons derrière nous n’est pas inscrit sur la pierre, mais dans le coeur de nos semblables.
JE ME SOUVIENS: En 1971, les PIRATES DE PITTSBURGH se présentent sur le losange avec 9 joueurs de couleur, une
première dans l’histoire du baseball majeur. Le gérant DANNY MURTAUGH, un homme merveilleux, dit aux journalistes: «Je suis daltonien et mes joueurs le savent très bien!»…. En 1939, les troupes allemandes envahissent la POLOGNE à 4h.45 le matin. C’est le début de la seconde GUERRE MONDIALE…. En 2002, le Centre Molson devient le CENTRE BELL avec une commandite de 100M$…. En 1956, ELVIS PRESLEY, nouveau roi de la chanson, achète une CADILLAC ROSE à sa maman… En 1966, RADIO-CANADA diffuse ses premières images en couleurs… En 1999, le groupe dirigé par MARIO LEMIEUX devient propriétaire des Penguins…. En 2012, MADONNA attire plus de 70 000 personnes sur les PLAINES D’ABRAHAM… En 1972, l’Américain BOBBY FISCHER vient à bout de BORIS SPASSKY pour être couronné champion mondial du jeu d’échecs…. En 1897, le PREMIER MÉTRO en Amérique du Nord se met à rouler à BOSTON… En
1980, le cancer des poumons force TERRY FOX à interrompre son MARATHON DE L’ESPOIR à travers le Canada…. En 1961, création de la SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DE FINANCEMENT par le gouvernement Lesage… En 1990, les forces armées canadiennes prennent le contrôle du PONT MERCIER. Aussi: le fameux face-à-face entre un guerrier MOHAWK et PATRICK CLOUTIER, jeune soldat du Royal 22e…. En 1972, un incendie criminel fait 37 morts et 40 blessés au cabaret BLUE BIRD de Montréal…. En 1995, SPARKY ANDERSON, des Tigers, dirige son 4000e match. Il prendra sa retraite à la fin de la saison… En 1964, MASANORI MURIKAMI grimpe sur la
butte pour les Giants. Il devient le premier joueur japonais dans l’histoire des ligues majeures…. En 1989, inauguration de RDS…. En 1904, le policier ÉTIENNE DESMARTEAU, de Montréal, gagne la médaille d’or au lancement du poids de 56 lbs aux Jeux olympiques de SAINT-LOUIS…. En 1936, les Rangers échangent HOWIE MORENZ au Canadien en retour d’une somme d’argent non déterminée…. En 1999, DINO CICCARELLI accroche ses patins. Il rentre à la maison avec 608 buts…. En 1998, les EXPOS font signer un contrat à long terme à leur joueur étoile VLADIMIR GUERRERO. Une entente 28M$ pour 5 ans…. En 1983, RÉJEAN HOULE prend sa retraite du hockey. Il travaillera ensuite pour la Brasserie Molson… En 1934, le pont du Havre de Montréal
change de nom et devient le PONT JACQUES-CARTIER… En 1917, fondation de la PRESSE CANADIENNE…. En 1625, début de la construction du SÉMINAIRE DE QUÉBEC…. Nous ont quittés le 1er septembre: CARY MIDDLECOFF, champion golfeur; BART GIAMATTI, commissaire du baseball; JÉRÔME CHOQUETTE, politicien et ministre; FRANÇOIS MAURIAC, écrivain et journaliste; DÉSIRÉ AERTS, alias L’Oncle Pierre; THOMAS J. BATA, homme d’affaires; LOUIS XIV, le Roi Soleil; JACQUES CARTIER, découvreur du Canada.
LE MOT D’HUMOUR
La choses la plus difficile durant la pandémie: se tenir à deux mètres du frigo!
ANNIVERSAIRES du 1er septembre
- NATHAN MacKINNON, joueur étoile de l’Avalanche, 25
ans.
- ALAN HAWORTH, ancien des Capitals et des Nordiques, 60 ans.
- ANDRÉ HARVEY, champion golfeur et membre à vie du club Rivermead, 78 ans.
- BRIAN BELLOWS, ancien du CH et des North Stars, 56 ans.
- JEAN-GILLES GAGNON, ex-lanceur des Mets de Lachine, 79 ans.
- STÉPHANE TALBOT, directeur de golf en Australie, 54 ans.
- AL GEIBERGER, vétéran de la PGA, 83 ans.
- RICO CARTY, ancien des Braves, 80 ans.
- MARTIN BISAILLON, d’Aetios Productions, 50 ans.
- MITSOU GÉLINAS, Bye Bye Mon Cowboy, 50 ans.
- JEAN-PHILIPPE BERTRAND, de TVA Sports.
- ALEXANDRE CLOUTIER, ancien soldat du PQ, 43 ans.
- MICHEL LABONTÉ, ceinture noire de karaté, 65 ans.
- GUY BRISSETTE, trot et amble, 73 ans.
- DAVE LUMLEY, ancien des Oilers, 66 ans.
- BRET HEARN, stock car, 62 ans.
- DAMIEN LEDUC, de Napierville.
- RAYMOND FONTAINE, ancien des Alouettes, 40 ans.
- KEITH CLEARWATER, vétéran de la PGA, 61 ans.
- MARC COURNOYER, ami Facebook.
- GARRY MADDOX, ancien des Phillies, 71 ans.
- FERNAND MOUSSEAU, ex-employé du Centre Bell, 87 ans.