- TAMPA CRÉE L’ÉGALITÉ: Comme il fallait s’y attendre, le LIGHTNING est revenu en force pour niveler les chances dans cette finale en circuit fermé. Les hommes de JON COOPER ont marqué 3 buts rapides au premier tiers, dont 2 en avantage numérique, et ils ont finalement battu Dallas 3-2. Il y a lieu de croire que cette série sera très longue.
- NIKITA KUCHEROV a mérité la première étoile. Après s’être fait sonner les cloches deux ou trois fois en début de rencontre, il a préparé 2 buts pour ramener son club dans la série. VICTOR HEDMAN a mérité la 2e étoile et JOHN KLINGBERG la troisième. Vasilevskiy a été solide
devant le filet du Lightning, spécialement en 2e période. Il y a eu quelques escarmouches et on sent que les finalistes en ont marre de vivre dans une BULLE.
- SUZUKI PARMI LES ÉTOILES: Tel que prévu, c’est CALE MAKAR, jeune défenseur de l’Avalanche, qui est le
vainqueur du trophée Calder. Un honneur parfaitement mérité. Makar est un futur gagnant du trophée Norris. L’équipe des meilleures recrues est complétée par NICK SUZUKI, Quinn Hughes, Dominik Kubalik, Victor Olofsson et le gardien de but ELVIS MERZLIKINS.
- LEON DRAISAITL est un excellent choix pour le trophée Hart. Il en va de même pour ROMAN JOSI (trophée Norris) et CONNOR HELLEBUYCK (Vézina).
- PAYANT, PAYANT: En plus de repartir avec le plus gros
trophée de sa carrière et la médaille Jack Nicklaus, BRYSON DeCHAMBEAU a quitté Winged Foot avec un chèque de 2 250 000$…. MATTHEW WOLFF a quitté les lieux avec un chèque de 1 350 000$ et LOUIS OOSTHUIZEN a mérité 861 000$ pour sa 3e position…. TAYLOR PENDRITH a été le meilleur Canadien avec une égalité en 23e place, ce qui lui a valu un chèque de 101 797$.
- CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des sports au Journal de Québec, s’est rappelé de bons souvenirs en voyant dans cette page la photo des ALOUETTES DE SHERBROOKE au début des années 1960. Passionné de baseball, Claude a été le patron des INDIENS DE QUÉBEC dans l’ancienne Ligue Senior provinciale.
- DILEMNE DANS LE CIRCUIT COURTEAU: À cause de la pandémie, la LHJMQ vit une situation très difficile
financièrement et elle demande l’aide du gouvernement Legault. Quelque chose comme 20 millions de dollars pour traverser la tempête. La ministre ISABELLE CHAREST se dit prête à aider la ligue… à condition qu’on élimine les BAGARRES. Les gouverneurs ont voté 10-8 en faveur, mais ce résultat est insuffisant. Une histoire à suivre. Pour en savoir plus, lire LA PRESSE.
- Le tennisman DENIS SHAPOVALOV grimpe dans le Top-10. Chapeau! Le seul autre Canadien à avoir réussi l’exploit est MILOS RAONIC.
- STEVEN STAMKOS s’entraîne avec ses coéquipiers du LIGHTNING. Le reverra-t-on en finale? Il n’a pas joué depuis des mois…
- GEORGES GUILBAULT se cherche un CALEPIN pour améliorer sa partie de golf! Peut-être qu’il ferait mieux
de visiter le champ d’exercice…
- BILL WILSON est en train de fabriquer un nouveau tertre de départ pour le champ d’exercice à DUFFERIN HEIGHTS. Le tapis lui sera fourni par STEVE DAVIES, un expert dans le domaine.
- DÉCÈS DE BOB NEVIN: L’ancien ailier droit BOB NEVIN vient de nous quitter à l’âge de 82 ans. Un produit des Marlboros de Toronto, Nevin a joué plus de 1100 parties dans la LNH, accumulant 307 buts et 726 points. Il a aidé les MAPLE LEAFS à gagner deux coupes Stanley au
début des années 1960 avant de porter les couleurs des Rangers, des North Stars et des Kings. Il a aussi joué pour les Saguenéens de CHICOUTIMI dans la Ligue Senior du Québec en 1958-59. Nevin était un chic type. Il a participé très longtemps aux matchs des Anciens.
- JACK NICKLAUS est d’avis que la performance de TOM WATSON à Turnberry en 2009 ne sera jamais oubliée. Cette année-là, Watson a failli gagner l’Open de Grande-Bretagne à l’âge de 59 ans et il aurait probablement réussi l’exploit si sa balle n’avait pas fait un ou deux bonds de trop
au 72e trou. Watson a finalement été battu par STEWART CINK en prolongation.
- Le GOLDEN BEAR soulève un autre point intéressant au sujet de LEE TREVINO. «Il a été un de mes plus sérieux rivaux, a-t-il confié à David Feherty. Trevino était un fier compétiteur et il ne perdait jamais par sa propre faute. Il
fallait le battre». Trevino était aussi un «crowd-pleaser» incroyable Un de mes favoris parmi les légendes..
- À ne pas inviter au même party: JOSH DONALDSON, des Twins du Minnesota, et Messieurs les ARBITRES. Il les accuse de ne pas être suffisamment responsables.
- BILLY HOULE et DANY ROUSSEAU ont déroulé le tapis rouge pour leurs invités lors du tournoi de l’Association des clubs de golf du Québec à L’ASSOMPTION… DOMINIC DUCHARME agissait comme conférencier au 19e trou.
- BRYSON DeCHAMBEAU est le 6e champion du U.S. Open à WINGED FOOT. Avant lui, il y a eu BOBBY JONES, Billy Casper, Hale Irwin, Fuzzy Zoeller et Geoff Ogilvy.
- BASEBALL EN BREF: JACOB deGROM, des Mets, a réussi 14 retraits au bâton, mais il a encaissé un revers de 2-1 contre Tampa. C’est le circuit de N. Lowe qui a fait la
différence.
- Les Blue Jays ont frappé 13 c.s. dans un gain de 11-5 sur les Yankees. VLADIMIR JUNIOR a été le meilleur avec 3.c.s et 3 pp.
- Les Cubs ont blanchi les Pirates 5-0 derrière JON LESTER et un trio de releveurs.
- Les Indians ont battu les White Sox 7-4. JOSE RAMIREZ (3) et CARLOS SANTANA ont produit 5 points avec la longue balle.
- Les Rockies ont gagné 7-2 à San Francisco. KEVIN PILLAR a frappé 2 coups sûrs contre son ancien club, dont son 6e circuit.
- Les Braves ont frappé tôt pour vaincre les Marlins 5-4. Ils ont eu recours à 7 lanceurs et MARK MELANCON a mérité son 11e sauvetage.
- Les Reds ont doublé Milwaukee 6-3. MIKE MOUSTAKAS a frappé un circuit bon pour 3 points et EUGENIO SUAREZ a ajouté une claque de 2 points.
- Le grand chelem de JARED WALSH a permis aux Angels de l’emporter 8-5 sur Texas.
- Les Royals ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 4-1 sur Saint-Louis. MAIKEL FRANCO a produit 2 points. ADAM WAINWRIGHT encaisse la défaite.
- Les Mariners ont gagné 6-1 à Houston. EVAN WHITE a frappé un circuit de 3 points pour aider MARCO GONZALES à inscrire sa 7e victoire.
- Les Phillies ont perdu 5-1 à Washington. Une 3e victoire pour ANIBAL SANCHEZ.
- ROBERT PICARD, ex-défenseur du Canadien et des Nordiques, ne vit plus en Floride. Il s’est installé près d’un lac en CAROLINE DU SUD. Le Pic est l’un de mes fidèles lecteurs.
- AUSTIN RYAN, un golfeur de Kitchener, a gagné le tournoi ECPT au club LE PORTAGE avec une ronde de 67. PIERRE-ALEXANDRE a été le meilleur Québécois avec un 69, un coup de mieux que BRANDON LACASSE. Étienne Brault, Iannick Lamarre et Sonny Michaud ont joué 71.
- Le tournoi de ROLAND-GARROS débutera dimanche à la Porte d’Auteuil. RAFAEL NADAL sera en quête d’une 13e victoire dans cette prestigieuse épreuve sur terre battue.
- Après son écart de conduite à New York, NOVAK DJOKOVIC a gagné le tournoi de ROME pour la 5e fois. Il sera tout feu tout flamme en arrivant à PARIS.
- Les 49ers seront privés du quart JIMMY GAROPPOLO durant plusieurs semaine.
- BASEBALL SENIOR à Saint-Jean et à Acton Vale, ce soir.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1968, le Néo-Zélandais DENNIS HULME triomphe sur McLaren-Ford au circuit de
MONT-TREMBLAY. Il s’agit de la première épreuve de F-1 jamais présentée chez nous… En 1983, BOBBY HULL et STAN MIKITA entrent au Panthéon du hockey avec KEN DRYDEN et HARRY SINDEN… En 1994, RON HEXTALL est de retour chez les FLYERS… En 1986, MARIO TREMBLAY, une épaule en compote, est forcé d’annoncer sa retraite à l’âge de 30 ans… En 1991, DON SHULA signe sa 300e victoire à la barre des Dolphins de MIAMI…. En 1985, le concert FARM AID attire plus de 80 000
personnes dans un village de l’Illinois. En vedette: ROY ORBISON, Bob Dylan, Joni Mitchell et John Fogerty…. En 1969, WILLIE MAYS cogne son 600e circuit. Il est le premier à atteindre ce total depuis BABE RUTH…. En 1967, ouverture du THÉÂTRE DES VARIÉTÉS sur la rue Papineau. La belle aventure de GILLES LATULIPPE durera 33 ans… En 1986, FERNANDO VALENZUELA, des Dodgers, devient le premier lanceur d’origine mexicaine à connaître une saison de 20 victoires… En 1934, les gouverneurs de la LNH adoptent un plafond salarial de 62 500$ par équipe. Aucun joueur ne pourra gagner plus que 7000$… En 1975, le président GERALD FORD échappe à un deuxième attentant en un peu plus de 2 semaines…. En 1957, FRANÇOIS DUVALIER est élu président
d’HAÏTI avec 69% des votes…. En 1929, il faut payer 50 cents par véhicule et 10 cents par personne pour traverser le nouveau PONT DE QUÉBEC…. En 1927, GENE TUNNEY défend sa ceinture en battant JACK DEMPSEY par décision à Chicago… En 1922, la station CKAC entre en ondes… En 1995, MARJOLAINE HÉBERT vend le théâtre LA MARJOLAINE au comédien MARC-ANDRÉ COALLIER…. En 1961, JIM GENTILE, des Orioles, frappe son 5e grand chelem de la saison aux dépens de DON LARSEN, des
White Sox…. En 2013, inauguration de la nouvelle route 175 dans le PARC DES LAURENTIDES…. En 2010, le gouvernement Charest fait marche arrière et abandonne son projet de TICKET MODÉRATEUR pour les usagers du système de la Santé…. En 1967, les BEATLES font la page frontispice du TIME MAGAZINE…. En 1988, le CANADA offre ses excuses aux citoyens d’origine japonaise qui ont été internés durant la Deuxième guerre mondiale… En 1993, NOLAN RYAN grimpe sur la butte pour la dernière fois… En 1978, inauguration de la centrale
OUTARDES 2…. En 1967, EXPO 67 bat le record de Bruxelles pour le nombre de visiteurs. Plus de 42 millions…. En 1966, fondation de l’AFEAS…. En 1971, BERNARD LORTIE est reconnu coupable de l’enlèvement du ministre PIERRE LAPORTE…. En 1892, fondation du village de KINGSVILLE qui deviendra plus tard THETFORD-MINES…. En 1888, publication du premier
numéro du NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE… En 1653, MARGUERITE BOURGEOYS arrive à Québec…. Nous ont quittés le 22 septembre: YOGI BERRA, légende des Yankees; LUDMILLA CHIRIAEFF, danseuse et chorégraphe; IRVING BERLIN, fameux compositeur de musique; JOSEPH-ALFRED LANGLOIS, évêque de Valleyfield pendant 40 ans.
Une création de MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Gisèle à son amie Pauline: «Comment as-tu rencontré ton mari?»
-«Il est venu à la pharmacie pour acheter des condoms XXXL. Ce n’est qu’une fois mariée que j’ai réalisé qu’il bégayait!»
ANNIVERSAIRES du 22 septembre
- TOM LASORDA, ancien gérant des Dodgers, 93 ans.
- MIKE RICHTER, ex-gardien des Rangers, 54 ans.
- LUC BOISVERT, le long cogneur du Ki-8-Eb, 50 ans.
- CARLOS CORREA, des Astros, 26 ans.
- RAYMOND TARDIF, golfeur de Victoriaville, 70 ans.
- LARRY DIERKER, ex-lanceur des Astros, 74 ans.
- ANDREA BOCELLI, ténor italien, 62 ans.
- MIKE MATHENY, ex-gérant des Cards, 50 ans.
- PASCAL VINCENT, entraîneur au Manitoba, 49 ans.
- VINCE COLEMAN, ancien des Cards, 59 ans.
- PAT FALLOON, ancien des Flyers, 48 ans.
- STÉPHANE LABERGE, statisticien, 53 ans.
- ADONIS STEVENSON, champion boxeur, 43 ans.
- DERICK BRASSARD, des Islanders, 33 ans.
- JIM FAIREY, ancien des Expos, 76 ans.
- ÉRIC LEGROS, ex-capitaine du Canadien Junior, 53 ans.
- GERRY McNAMARA, ancien patron des Maple Leafs, 86 ans.
- COEUR DE PIRATE, alias Béatrice Martin, 31 ans.
- VERNON PERRY, ancien des Alouettes, 67 ans.
- MIREILLE DEYGLUN, comédienne, 62 ans.
- PHIL BLACKMAR, vétéran de la PGA, 63 ans.
- ETHAN MOREAU, ancien des Oilers, 45 ans.
- SERGE MEUNIER, retraité du Journal de Montréal, 76 ans.
- FRANCO FOISY, de Laval, 35 ans.
- ÉRIC BRIAND, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
- MARK JOHNSON, ancien des Penguins, 63 ans.
- ANDRÉE BOURGEOIS, de Baie-Comeau.
- JEFF LEONARD, ancien des Giants, 65 ans.
- JEAN-PIERRE CERIANI, de Montréal-Concordia.
- CHRISTIAN GROULX, du club Summerlea, 61 ans.
- MAUDE LaMOUREUX, de Sherbrooke.
- NORMAND D’AMOUR, comédien.
- LYDIA MORAND, des JSH.