- Lancez-moi des reproches si ça vous chante, mais je ne serai jamais un amateur de soccer. Pas assez excitant à mon goût. Ça ne m’empêche pas de reconnaître le talent des athlètes qui pratiquent ce sport très exigeant et d’applaudir la victoire de L’Impact contre le FC Toronto devant plus de 60 000 spectateurs au Stade olympique. Bravo à Ignacio, à Oduro, à Mauro et à toute l’équipe. Et bonne chance à Toronto, le 30 novembre.
- On peut seulement imaginer la joie de Guy Boucher après la victoire des Sénateurs au Centre Bell, mardi soir. En vedette: Hoffman, Stone, Brassard et Karlsson (but gagnant). Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve la tenue du Canadien plutôt inquiétante malgré un excellent début de campagne. Weber, Radulov et Galchenyuk ont marqué les buts du CH. Prochain match: jeudi soir contre la Caroline.
- Qui va dire à Weber de porter sa casquette du bon bord en entrevue?
- DÉCÈS DE RALPH BRANCA ET D’YVON LAMARCHE: Dans un café de Magog, j’apprends le décès de Ralph Branca, ex-lanceur des Dodgers de Brooklyn, et d’Yvon Lamarche, ancien patron du Complexe sportif de l’Université de Sherbrooke… Branca est devenu célèbre quand il a été victime du fameux circuit de Bobby Thomson dans le match de championnat contre les Giants en 1951. «The Shot heard around the world!». Il avait 90 ans… Yvon Lamarche a été un des Grands du sport à Sherbrooke. Il avait une passion particulière pour le basketball. Mes plus vives condoléances à sa famille. Natif de Trois-Rivières, Yvon avait 79 ans.
- Le tournage de la série sur la vie et la carrière de Jean Béliveau se poursuit jusqu’au 18 décembre avec Pierre-Yves Cardinal dans la peau du Gros Bill. Plusieurs scènes sont tournées à l’Auditorium de Verdun où on tente de récréer l’ambiance qui existait au Forum de Montréal et au Garden de Boston durant les années 1950 et 1960. J’ai hâte de voir ça. Le Grand Jean a été un des héros de ma jeunesse et une source d’inspiration.
- Andrei Markov a parfaitement raison quand il déclare à mon ancien collègue Marc De Foy qu’il est trop tôt pour qualifier Alex Galchenyuk de super vedette. Le jeune homme possède un immense talent, mais il a des croûtes à manger avant d’acquérir un tel statut.
- Vin Scully et Michael Jordan étaient à la Maison Blanche, hier, pour recevoir la Médaille de la Liberté des mains du président Barack Obama. Il y avait aussi Tom Hanks, Bruce Springsteen, Bill Gates, Kareem Abdul-Jabbar et une quinzaine d’autres personnalités américaines.
- Milos Raonic termine l’année 2016 avec une fiche de 52 victoires, 17 défaites et une troisième place sur l’échiquier mondial. Peut-il aller encore plus loin?
- AILLEURS DANS LA LNH: JAKE ALLEN a stoppé 39 rondelles et les Blues ont doublé les Bruins 4-2 au TD Garden. Le but gagnant appartient à PAUL STASTNY, fils de Peter… Les Hurricanes ont gagné 2-1 à Toronto grâce à un but de VIKTOR STALBERG en désavantage numérique. Jeff Skinner (8e) a réussi l’autre but des visiteurs… Les Flyers ont triomphé 3-1 en Floride. STEVE MASON a bloqué 38 rondelles et WAYNE SIMMONDS a inscrit son 10e but… BRENT BURNS, des Sharks de San Jose, n’a plus à s’inquiéter de l’inflation avec son contrat de 64M$!
- Le fondeur Donald Farley est mort subitement, samedi dernier, en faisant du vélo à Sainte-Adèle. Il avait seulement 46 ans et il était en pleine forme. À n’y rien comprendre. Farley a été le meilleur fondeur canadien de sa génération et il a participé deux ou trois fois aux Jeux olympiques.
- Le gala annuel du Panthéon des sports de Sorel aura lieu dimanche au pays du Survenant. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- Gérard Depardieu à l’émission de Michel Drucker: «Les médias prévoient tout et ne savent rien!»
- Richard Jamieson, qui a consacré plus de 50 ans de sa vie au hockey, a été élu bénévole de l’année par Hockey Outaouais. On lui a présenté un chandail des Sénateurs pour souligner son travail dans la région de Papineau et de Saint-André-Avellin.
- Rory McIlroy disait récemment: «La terre continuera de tourner si je ne gagne jamais le veston vert». Peut-être, mais il fera tout en son possible pour gagner à Augusta.
- Cet après-midi, je participe à l’émission de l’ami Pélo à Magog.
- Jay Monahan sera le prochain commissaire de la PGA. Il succédera à Tim Finchem. Ce dernier a réussi un de ses meilleurs coups en créant la coupe FedEx. Il a aussi insisté pour la participation des meilleurs golfeurs européens.
- L’infatigable Roger Smith, de Gatineau, participera au Marathon de Paris le printemps prochain.
- Reportage sur le champion olympique Gaétan Boucher, mercredi soir, à RDS.
- Eugénie a de très belles fesses, mais sa carrière tire de la langue!
- On a demandé à Jean-Louis Marinier s’il était né lorsque les Cubs de Chicago ont gagné la Série mondiale en 1908. Il a failli échapper son dentier!
- Éric D’Argenzio, ex-employé du Journal de Montréal, est en deuil de son papa (Giuseppe). Mes condoléances à toute la famille.
- Il y a 40 ans ce mois-ci, René Lévesque formait son premier gouvernement à l’Auberge Hatley.
- L’historien Serge Bouchard se pose de sérieuses questions sur l’avenir de notre télévision. «Les émissions locomotives de Radio-Canada sont maintenant des émissions d’humour. Il n’y a plus de contenu. On a inventé la télé durant les années 1930, mais on ne sait toujours pas comment en faire», a-t-il confié à un journaliste du Devoir.
- Paul Ozidak, ex-vendeur de bâtons de golf PGA, est mort cette semaine. Il avait 88 ans.
Au cinéma
Dans la salle de cinéma, un vieil homme est étendu sur trois bancs et ne bouge pas. Le placier s’approche et lui dit: «Monsieur, je m’excuse, mais vous ne pouvez occuper qu’un seul siège. C’est le règlement». Le monsieur se met à grogner, mais ne bouge pas.
– «Si vous refusez d’obtempérer, je devrai faire venir le gérant», ajoute le placier, toujours avec le même résultat.
Quelques minutes plus tard, il revient à la charge avec le gérant, mais il n’y a rien à faire. Le vieil homme refuse de bouger.
Finalement, ils décident de faire appel à la police.
– «Quel est votre nom?», demande brusquement le policier.
– «Albert», répond notre homme en faisant la grimace.
– «Et d’où venez-vous, mon cher Albert?»
– «Du balcon, M. l’agent!»