- Pour expliquer la domination des BUCCANEERS dans le Super Bowl, il suffit de rappeler que PAT MAHOMES a été pourchassé dans le champ arrière à 29 reprises. Il a couru environ 500 verges pour se libérer de ses adversaires, mais il n’a jamais eu le contrôle de la
situation.
- 850e VICTOIRE DE BARRY TROTZ: SEMYON VARLAMOV a bloqué 30 rondelles pour blanchir les Rangers 2-0 au Madison Square Garden. Il a ainsi procuré à BARRY TROTZ sa 850e victoire dans la LNH. Il passe devant KEN HITCHCOCK au 3e rang dans le livre des records et il n’est devancé que par SCOTTY BOWMAN (1244) et JOEL QUENNEVILLE (931).
- Les Coyotes ont arraché un gain de 4-3 à Saint-Louis.
CLAYTON KELLER a créé l’égalité une seconde avant la fin du match et CHRISTIAN DVORAK a inscrit le but gagnant en tirs de barrage. Perron et Garland ont aussi marqué en fusillade. Deux buts pour RYAN O’REILLY.
- Les Maple Leafs ont marqué 2 fois en 11 secondes pour vaincre les Canucks 3-1 et balayer la série de 3 parties. AUSTON MATTHEWS a réussi le filet gagnant, son 11e de la jeune saison.
- ANTHONY CIRELLI a marqué 2 fois dans la victoire de 4-1 du Lightning à Nashville. Stamkos a réussi son 5e dans un filet désert. Excellent début de saison pour les champions en titre: 8-1-1.
- Les Blue Jackets ont vaincu Caroline 3-2 sur un but de JACK RUSLOVIC en fin de match. PATRIK LAINE a été ignoré par Torto durant les 26 dernières minutes de jeu.
- La COVID cause de sérieux ennuis aux équipes de la LNH chez nos voisins du Sud. Pas moins de 33 parties ont été remises jusqu’ici. Ça risque de compliquer sérieusement le calendrier.
- LÉGENDES DES NORDIQUES: Mon ami CLAUDE BÉDARD, ancien directeur des pages sportives du
Journal de Québec, m’écrit ce qui suit au sujet des NORDIQUES et de leurs plus grandes légendes: «L’histoire suit son cours, elle n’oscille pas au gré des émotions de ceux qui la réinventent. PETER STASTNY, l’élu d’un bronze dans la fenêtre du COLISÉE VIDÉOTRON, n’a pas à mêler sa famille à cet honneur.
Son talent a tout donné…
- «Il faut aussi respecter la fierté et la contribution de MICHEL GOULET, le meilleur hockeyeur québécois à avoir porté les couleurs des Nordiques. Il passe avant Anton et Marian. JEAN-CLAUDE TREMBLAY, avare et discret de ses exploits dans sa vie étoilée de joueur de hockey, a eu le COURAGE de délaisser le Canadien pour imprimer le goût du majeur à QUÉBEC. Sans s’en douter, l’essence de ses exploits n’a jamais cessé de nourrir L’ESPOIR d’un retour de la Ligue nationale à Québec. Il n’y a pas de mal à RESPECTER
L’HISTOIRE même si, parfois, elle fait mal à ses émotions».
- J’ajouterai simplement ceci: C’est un dossier fort complexe. Il faut essayer de faire preuve d’objectivité et ne pas oublier des joueurs comme MARC TARDIF ou RÉAL CLOUTIER qui ont joué un rôle très important dans l’histoire des Fleurdelysés. Cela dit, il est inconcevable qu’on ne rende pas hommage à J.C. TREMBLAY, l’homme sans lequel l’aventure aurait été de très courte durée. Même que ça
serait un sacrilège. Je crois également qu’il faudrait trouver une façon d’honorer MARIUS FORTIER, Maurice Filion, Michel Bergeron et Marcel Aubut.
- LE MARCHAND DE VITESSE: Voilà le surnom que RENÉ LECAVALIER avait donné à RALPH BACKSTROM quand il filait à toute vitesse en zone adverse. Je vous invite à lire les commentaires de SCOTTY BOWMAN dans l’article suivant.
- JEAN-GUY TALBOT a été le coéquipier de RALPH BACKSTROM pendant sept ou huit ans et il conserve un excellent souvenir du joueur de centre de Kirkland Lake. Il l’a revu souvent quand il rendait visite à son fils à
DENVER.
- GILLES ROBICHAUD, fidèle lecteur de Laval: «TOM BRADY a gagné le Super Bowl avec la complicité de son gorille (Rob Gronkowski). J’avoue que j’avais un faible pour Tampa et j’imagine que le jeune AUCLAIR est très déçu de ne pas avoir pu participer au match».
- DUKE DOUCET, de Summerlea: «Brady avait les yeux du ROCKET, de Nicklaus ou de Muhammad Ali, l’air de dire: «Personne ne m’empêchera de gagner cette partie».
- GRONK confirme son retour pour la prochaine saison. «Pourquoi pas?», a-t-il déclaré après la victoire contre KC. Il a maintenant capté 4 passes de touché dans le Super Bowl, égalant ainsi la marque de JERRY RICE, superstar des 49ers.
- MÉMO À PIERRE PLOUFFE: J’aime beaucoup HENRI RICHARD, mais on ne peut pas comparer ses 11 coupes Stanley aux 7 championnats de TOM BRADY. Des pommes, pis des oranges.
- Durant la finale du Phoenix Open, PAUL AZINGER a déclaré: «La confiance d’un golfeur professionnel, le dimanche après-midi, est une chose très fragile». Il faisait allusion à JORDAN SPIETH et à certains autres.
- BRUCE ARIANS est le plus vieux coach à gagner le Super Bowl. Il a 68 ans. Comme il se doit, il a donné tout le mérite à ses joueurs et à ses adjoints.
- Saviez-vous que CAREY PRICE a eu 10 adjoints différents depuis le départ de JAROSLAV HALAK? Ça en fait du monde!
- BASEBALL MAJEUR: Selon les dernières informations, les camp d’entraînement du baseball majeur ouvriront le 17 février et le calendrier de 162 matchs (par équipe) se mettra en branle le 1er avril. Lors des programmes doubles, on continuera de présenter des parties de 7
manches.
- CLAUDE GAMACHE, du club de golf Drummondville: «Le golf professionnel et le golf amateur sont deux bibittes très différentes. Le plus important pour les amateurs, c’est d’avoir du PLAISIR».
- Décès de l’homme à chevaux RAYNALD PHANEUF. Condoléances à sa conjointe CHANTAL PION et à toute la famille.
- La dernière capsule du MÉRITE SPORTIF DE L’ESTRIE nous présente DIANE ROY, Line Tremblay et Louise Leblanc. Diane espère fêter ses 50 ans en participant aux Jeux olympiques de TOKYO. Pour en savoir plus, visitez allez le site du Mérite Sportif.
- JOCELYN BOURQUE, mon vieux pote de la Vieille capitale: «Brady est présentement «on top of the world» et il le mérite amplement».
- RUSSELL WILSON, des Seahawks de Seattle, est récipiendaire du trophée WALTER PAYTON pour sa contribution à la NFL et à la communauté.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1995, SERGE SAVARD échange
JOHN LeCLAIR, Éric Desjardins et Gilbert Dionne aux Flyers en retour de MARK RECCHI. Grave erreur du Sénateur…. En 1964, les BEATLES sont les invités d’ED SULLIVAN et chantent devant 73 millions de téléspectateurs, un record à l’époque… En 1966, le président CLARENCE CAMPBELL annonce que la LNH passera de 6 à 12 équipes en l’espace de quelques mois. C’est le début d’un temps nouveau dans le hockey…. En 2001, DEREK JETER signe un contrat de 10 ans avec les YANKEES. Il touchera la jolie somme de 189 millions…. En 1950, Mgr JOSEPH CHARBONNEAU, ennemi juré de Duplessis, remet sa démission comme archevêque de Montréal…. En 1984, GUY LAFLEUR réussit le tour du chapeau
contre Vancouver et passe devant JEAN BÉLIVEAU avec son 1220e point…. En 1970, SIMON & GARFUNKEL triomphent avec l’album Bridge Over Troubled Water… En 1960, BOB HOPE et le chef d’orchestre GUY LOMBARDO sont immortalisés sur Hollywood Boulevard,…. En 2001, SÉBASTIEN LAREAU, Nicolas Gill et Chantal Petitclerc sont les héros du 28e gala de SPORTS-QUÉBEC…. En 1954, le gouvernement de MAURICE DUPLESSIS dépose le projet de loi visant à
instaurer L’IMPÔT SUR LE REVENU…. En 1947, EMILE FRANCIS s’installe devant le filet des Blackhawks pour la première fois et l’emporte 6-4 contre Boston devant 20 000 spectateurs… En 1997, les SIMPSONS battent le record de longévité des FLINTSTONES à la télé américaine…. En 2005, DENYS ARCAND et PAUL ANKA sont décorés de l’Ordre du Canada…. En 1962, NEIL SEDAKA enregistre la chanson Breaking Up Is Hard To Do… En 1961, création de la Faculté de médecine de l’Université de SHERBROOKE… En 2019, PATRICE BERGERON reçoit le bâton d’argent pour ses 1000 matchs dans le chandail des Bruins… En 1979, la chanteuse d’opéra MAUREEN FORRESTER fête ses 25 ans de carrière sur la scène de la
PLACE DES ARTS… En 2004, JEFF HACKETT, ancien du CH et des Blackhawks, range ses jambières pour de bon… En 1971, SATCHEL PAIGE est élu au Panthéon du baseball dans une section résevée aux joueurs des Negro Leagues… En 1900, création du tournoi de la COUPE DAVIS. Il se mettra en branle le 8 août… En 2005, WAL-MART ferme son magasin de JONQUIÈRE… En 1950, JOSEPH McCARTHY,
sénateur du Wisconsin, amorce sa chasse aux COMMUNISTES…. En 1922, une délégation de 400 femmes dirigée par THÉRÈSE CASGRAIN se présente au Parlement pour demander le DROIT DE VOTE… En 1943, fin de la bataille de GUADALCANAL et victoire des troupes américaines… En 1909, création de l’institut agricole d’OKA…. En 1897, naissance du SHERBROOKE DAILY RECORD… Nous ont quittés le 9 février: CLAUDE RUEL, entraîneur et recruteur du Canadien; CLAUDE RYAN, journaliste et chef du PLQ; WALLY MOON, joueur des Cards et des Dodgers; HANK
BAUER, voltigeur des Yankees; GEORGES GROULX, comédien de grand talent et cofondateur du TNM; PRINCESSE MARGARET, soeur cadette de la reine d’Angleterre; BILL HALEY, père du Rock’N’Roll; YOURI ANDROPOV, politicien russe; MAX YASGUR, propriétaire de la ferme où a eu lieu de Festival de Woodstock en 1969.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 9 février
- ANDRÉ SAVARD, ancien des Bruins, des Sabres et des
Nordiques, 68 ans.
- VALDIMIR GUERRERO, ancien des Expos et des Angels, 46 ans.
- SANDY LYLE, champion du Masters et du British Open, 63 ans.
- ANNIE LAROUCHE, des Alouettes.
- DENIS LÉVESQUE, ex-président de Baseball-Québec, 59 ans.
- CHRIS NILAN, ancien policier du CH, 63 ans.
- JOHN KRUK, ancien des Phillies, 60 ans.
- MOOKIE WILSON, ancien des Mets, 65 ans.
- BOB DANDURAND, ex-agent Labatt à Sherbrooke, 72 ans.
- ANDRÉE DESFOSSÉS, de Gatineau.
- PASCAL DÉRY, de Granby, 42 ans.
- SANTINO PELLEGRINO, ancien de la LHJMQ, 57 ans.
- SIMON BOUCHER, Gilles Dion et Léo Turenne, trot et amble.
- ROBERT TROTTIER, fils de Bernard Trottier.
- MARC PORTUGAIS, de Saint-Jérôme, 45 ans.
- MATT GOGEL, vétéran de la PGA, 50 ans.
- JEAN-PIERRE RICHARD, de Blainville, 50 ans.
- ANWAR STEWART, ancien des Alouettes, 45 ans.
- RAY CLARK, de Soccer Canada.
- KEVIN ASSELIN, ancien joueur étoile à Cap-Breton, 36 ans.
- RAYMOND AUCOIN fils, de Montréal, 49 ans.
- ANDRÉ TREMBLAY, de Boucherville, 75 ans.
- YVES RAINVILLE, de Lanaudière.
- YOLAND BOURQUE, de Richelieu-Yamaska.
- CHRISTIAN PAUL, de Saint-Eustache, 68 ans.