Le CANADIEN amorce la deuxième moitié de la saison avec l’espoir légitime de participer aux séries et de causer ensuite quelques surprises. Voici mon bulletin pour les 28 premières parties:
- TOFFOLI (17), Anderson (11), Petry (11) et Gallagher (10) n’ont pas grand-chose à se reprocher. Ensemble, ils ont
marqué 49 des 90 buts du Tricolore.
- SUZUKI et K.K. sont encore à l’école. On peut leur pardonner leur manque d’expérience, mais on apprécierait qu’ils contribuent davantage offensivement.
- CAREY PRICE joue mieux depuis quelques parties. Il semble avoir retrouvé ses repères. Vincent Damphousse a raison de dire: «J’aimerais qu’il se mette plus de responsabilités sur les épaules». Comme le faisait si bien un certain Casseau…
- SHEA WEBER n’a jamais été et ne sera jamais un marchand de vitesse,
mais il a beaucoup ralenti. Il est moins intimidant dans son territoire.
- JOEL EDMUNSON représente une belle surprise, une très bonne acquisition. Son «plus 26» est quand même étonnant.
- DANAULT et TATAR doivent absolument élever leur jeu d’un cran.
- DROUIN est plus actif. Il s’implique
davantage. Le fait reste qu’il n’a marqué que 2 petits buts depuis le début du calendrier. Réussira-t-il un jour à justifier son contrat?
- DOMINIQUE DUCHARME est plus créatif que son prédécesseur. Un nouveau message. Attendons la fin de la saison avant de le juger.
- MARC BERGEVIN aimerait sans doute ajouter un ou deux joueurs d’expérience, mais le plafond salarial et les exigences de la quarantaine (Canada-USA) lui compliquent la vie.
- Le Canadien devra se battre match après match s’il veut entrer dans la danse, d’autant que le calendrier est très différent des autres années et passablement exigeant pour tout le monde.
ÉCHOS DE LA LNH
- C’est le désastre à BUFFALO. Les Sabres ont subi une 12e défaite de suite, un revers de 3-2 face aux Devils. MILES WOOD a marqué le but gagnant au dernier tiers.
- Le Lightning a gagné 4-3 à Dallas sur un but de BRAYDEN POINT en fusillade. Il avait aussi ouvert le
pointage avec son 11e de la campagne. Un 14e pour STAMKOS.
- L’Avalanche a marqué 4 buts sans réplique au dernier tier pour vaincre Anaheim 8-4. NAZEM KADRI a été le meilleur avec 2 buts et 2 passes. MacKinnon, Saad et SAMUEL GIRARD ont aussi participé à la fête.
- Les Bruins ont vengé leur échec de la veille en battant les Penguins 2-1. TRENT FREDERIC a marqué le but vainqueur et DAN VLADAR a repoussé 34 rondelles pour remporter sa première victoire dans la LNH.
- JARED TINORDI, hors d’équilibre, a donné violemment contre la rampe quand il a été cogné par BRANDON TANEV, des Penguins. Les Bruins ont eu un avantage numérique de 5 minutes, mais n’ont pas su en profiter.
- ALEX OVECHKIN a marqué le but gagnant dans une victoire de 3-1 sur les Islanders. Son 718e dans la LNH. Il passe ainsi devant PHIL ESPOSITO. La série de victoires des Islanders s’arrête à 9.
- Minnesota a blanchi les Coyotes 3-0. Le Finlandais KAAPO KAHKONEN a bloqué 34 tirs pour mériter le jeu blanc.
- Les Red Wings ont doublé les Hurricanes 4-2. ADAM ERNE a marqué 2 fois en avantage numérique et FILIP HRONEK (1-2) a terminé la soirée avec 3 points.
DANS LE CALEPIN
- TIGER WOODS est de retour à la maison, en Floride, pour y poursuivre sa longue période de réhabilitation. Il remercie les MÉDECINS de la région de Los Angeles et sa légion d’admirateurs. On croit qu’il lui faudra entre 8 et 12 mois pour se remettre de ses multiples fractures.
- Mon ami Mario (Brisebois) nous annonce le retour de
MAUDE-AIMÉE LEBLANC et d’ANNE-CATHERINE TANGUAY sur le circuit Symetra, l’antichambre de la LPGA. Le premier tournoi aura lieu
en ARIZONA et débutera jeudi matin. Maude a 31 ans et Anne-Catherine 29. Bonne chance, mesdames.
- SAVIEZ-VOUS que le légendaire SANDY KOUFAX s’appelait SANFORD BROWN durant son enfance? Koufax est le nom de famille de son deuxième père.
- MIKE BOSSY sur le plateau de son ami Dave: «Les joueurs du CANADIEN voulaient la tête de CLAUDE JULIEN et ils l’ont eue».
- LeBRON JAMES, superstar de la NBA, devient un actionnaire des RED SOX de Boston, mais on ne connaît pas le montant exact de son investissement.
- L’INFIRMIÈRE DEMANDE AU DOCTEUR: «Où est donc passé le cordon ombilical?» – «Il n’y en a pas ma chère. Nous sommes dans la génération sans fil!»
- ENTENDU AU BAR: «Il est grand, le mystère de la foi.
Tous ensemble, prions pour que la bière baisse à 10 cennes!»
- JEAN PERRON disait: «La forêt vierge est une forêt où l’homme n’a jamais mis les pieds!»
- LE RESTAURATEUR DE CHANDLER ajoute: «Rome ne s’est pas construite en criant «lapin, je ne boirai pas de ton eau».
- DALTON À CHICAGO: Les Bears de Chicago prennent une chance avec le vétéran quart-arrière ANDY DALTON. Contrat d’un an pour 10M$. La saison dernière, Dalton a lancé 11 passes de touché pour les Cowboys de Dallas, mais il a aussi été victime de 8 interceptions avec une équipe qui n’allait nulle part. À Chicago, il retrouvera BILL LAZOR, ancien coordonnateur offensirf des Bengals. Dalton a connu ses meilleures saisons à Cincinnati.
- PHILO 101: Si tu es trop gentil, tu finiras par te faire
bouffer. C’est le syndrome du sandwich aux gens bons!
- MESSAGE À MES AMIS RETRAITÉS: «Tu peux essayer si tu veux, mais tu ne deviens pas Eddy Merckx, Tiger Woods ou Guy Lafleur à 70 ans».
- NORMAND DIT À CARMEN: «Chérie, une idée vient de me traverser l’esprit». Et Carmen lui répond: «Elle n’a pas dû croiser beaucoup d’obstacles!»
- FELLER GRAVEL, fidèle lecteur de la métropole: «MARC BERGEVIN a plus peur de la coiffeuse que d’un congédiement!»
- VOUS SAVEZ LA DIFFÉRENCE entre un con et un voleur? C’est pourtant simple. Le voleur, de temps en temps, il se repose!
- LÉO MARTIMBEAULT, de Drummondville: «Je n’ai rien étudié à l’école, mais eux, ils m’ont étudié!»
- LES FEMMES SONT FAITES pour se marier et les hommes pour rester célibataires. Bonne chance à tous!
PANIER À SOUVENIRS: En 1955, L’ÉMEUTE éclate autour du
FORUM DE MONTRÉAL suite à la suspension imposée à MAURICE RICHARD par le président CLARENCE CAMPBELL. Plusieurs croient que c’est le début de la Révolution tranquille…. En 2019, BIANCA ANDREESCU, joueuse invitée, bat ANGÉLIQUE KERBER en finale pour gagner le tournoi d’Indian Wells… En 2012, L’IMPACT livre un match nul de 1-1 au Fire de Chicago devant presque 49 000 personnes au STADE OLYMPIQUE. C’est son premier match local dans la
MLS…. En 1999, MICHEL RIVARD chante Maudit Bonheur… En 1986, MICHEL GOULET, des Nordiques, marque 4 buts dans une victoire de 8-6 sur le Canadien…. En 1982, WAYNE GRETZKY réussit son 10e tour du chapeau de la saison…. En 1946, JACKIE ROBINSON et les Royaux se frottent aux DODGERS dans un match pré-saison à DAYTONA
BEACH… En 2000, NICOLAS FONTAINE, de Magog, est champion mondial de ski acrobatique pour une 4e année de suite… En 2013, PHILIPPE COUILLARD est élu chef du PLQ devant Pierre Moreau et Raymond Bachand… En 2000, SHANIA TWAIN triomphe avec l’album COME ON OVER…. En 1990, Mgr JEAN-CLAUDE TURCOTTE est le nouvel archevêque de MONTRÉAL… À Québec, c’est Mgr MAURICE COUTURE qui accède au même titre…. En 1999, PHIL HOUSLEY, des Flames, devient le 4e défenseur à marquer 300 buts. Avant lui, il y a eu PAUL COFFEY, Raymond Bourque et Denis Potvin… En 1988, BRIAN SUTTER, capitaine des Blues, atteint lui aussi le cap des 300 buts… En 1995,
MADONNA accueille 1500 invités au lancement de sa vidéo BEDTIME STORIES…. En 2007, inauguration de la nouvelle salle du PALAIS MONTCALM dans la Vieille capitale…. En 2016, NATHALIE NORMANDEAU et MARC-YVAN CÔTÉ sont arrêtés pour faire face à des accusations de corruption, fraude et abus de confiance…. En 1992, L’APARTHEID vit ses derniers jours en Afrique du Sud…. En 1938, dernier match des MAROONS DE MONTRÉAL. Une défaite de 6-3 face au Canadien… En 2008, le divorce est officialisé entre PAUL McCARTNEY et HEATHER MILLS. Il devra lui verser plus de 48M$ en argent canadien…. En 1979, le groupe VILLAGE PEOPLE obtient un succès monstre avec la chanson IN THE NAVY… En 2005, JEFF FILLION est congédié par la station CHOI-FM suite à ses propos diffamatoires envers l’animatrice SOPHIE CHIASSON…. En 1993, les Oilers
échangent ESA TIKKANEN aux Rangers en retour de DOUG WEIGHT…. En 1949, le feu détruit le centre commercial de ROUYN-NORANDA…. En 1905, ELEANOR ROOSEVELT épouse FRANKLIN D. ROOSEVELT, un cousin éloigné qui deviendra un des plus grands présidents de l’histoire des USA… En 1998, MIKE BOSSY et STÉPHAN LEBEAU sont intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ… En 1990, WHITNEY HOUSTON chante au Radio City Music Hall
pour venir en aide aux victimes du sida…. En 2013, le film REBELLE de Kim Nguyen remporte 8 trophées au gala des JUTRA… En 1989, le feu détruit les studios de CHGB à LA POCATIÈRE… En 1969, GOLDA MEIR est assermentée première ministre d’Israël… En 1762, premier défilé de la SAINT-PATRICK dans les rues de NEW YORK…. En 1765, les soldats irlandais de la garnison de QUÉBEC sont les premiers au Canada à célébrer la SAINT-PATRICK…. Nous ont quittés le 17 mars: THÉRÈSE DION, maman de Céline; ERNEST GOLD, compositeur américain; FRANÇOIS DE LA ROCHEFOUCAULD, écrivain et moraliste français; GABRIEL LALEMANT, martyr canadien; MARC AURÈLE, empereur de Rome.
ANNIVERSAIRES du 17 mars
- JEAN-MARC LADOUCEUR, vétéran professionnel de golf
sur la Rive-Sud de Montréal, 75 ans.
- GAÉTAN GROLEAU, ex-lanceur étoile des Ducs de Longueuil, 74 ans.
- RHYS HOSKINS, puissant frappeur des Phillies, 28 ans.
- PATRICK LEBEAU, ex-vedette des Cataractes de Shawinigna, 51 ans.
- GILLES LAPIERRE, du club de golf Boucherville, 61 ans.
- HUGO CARPENTIER, joueur étoile du hockey senior, 33 ans.
- YANNICK BIBEAU, professeur de golf en Mauricie, 46 ans.
- AARON BADDELEY, golfeur australien, 40 ans.
- CRAIG RAMSAY, ancien des Sabres, 70 ans.
- BILL MUELLER, ancien des Red Sox, 50 ans.
- GILLES FRÉCHETTE, golfeur de Windsor, 69 ans.
- TIM LOLLAR, ex-lanceur des Padres, 65 ans.
- NORMAND COURNOYER, retraité de la Brasserie Labatt, 70 ans.
- CITO GASTON, ex-gérant des Blue Jays, 77 ans.
- CHRIS DAVIS, des Orioles, 35 ans.
- LUC BRODEUR-JOURDAIN, nouvel instructeur des
Alouettes, 38 ans.
- PATRICK CANTLEY, golfeur de la PGA, 29 ans.
- JOHN SMILEY, ex-lanceur des Pirates et des Reds, 56 ans.
- JOS MORABITO, de Longueuil, 78 ans.
- LOUIS BOURGEOIS, du club Le Blainvillier, 44 ans.
- DANIEL LAVOIE, chanteur du Manitoba, 72 ans.
- JEANNOT GILBERT, de Sherbrooke.
- PATRICK McNICOLL, de Charlo (N.B.), 64 ans.
- JUDITH LEPAGE, de Rimouski, 21 ans.
- GAÉTAN BISSON, de Gatineau.
- JEAN-V. JUTRAS, de Montréal.
- ROSAIRE BACHAND et LÉOPOLD LECLERC, de Windsor.