- LEVY AU PANTHÉON: MARV LEVY, double vainqueur de la coupe Grey avec les ALOUETTES au milieu des années 1970, a droit à un beau cadeau pour ses 95 ans:
son élection au TEMPLE DE LA RENOMMÉE de la Ligue canadienne de football. J’ai écouté ses commentaires à la radio en rentrant du golf, hier soir. Levy a été entraîneur pendant 47 ans et il n’a passé que 5 ans à MONTRÉAL, mais il n’a pas oublié ses années avec Nos Moineaux. Il tient à remercier tout le monde pour cette élection qui aurait du venir il y a longtemps. Trois hommes ont joué un rôle majeur dans son passage dans la Ligue canadienne: SAM BERGER, J.I. Albrecht et Bob Geary…. Semble-t-il que MARIO CECCHINI, nouveau président des Alouettes, a joué un rôle important dans ce dossier.
- BRANDEL CHAMBLEE, excellent analyste à Golf Channel, croit aux chances de JORDAN SPIETH de reprendre sa place parmi les meilleurs golfeurs au monde. Quand il parle de ses coups de magie, il dit: «Un mélange de BEN HOGAN et de SEVE BALLESTEROS».
Chose certaine, Spieth a encore le goût de se battre pour arriver à ses fins.
- ANDRÉ SAVARD, ancien patron du Canadien: «Quand j’ai pris l’équipe en mains au début des années 2000, nous étions bons derniers. C’est long, bâtir un club». Faut croire que oui en constatant les résultats obtenus par MARC BERGEVIN depuis 9 ans.
- ANDRÉ SAVARD n’oubliera jamais sa soirée de 12 points dans le chandail des REMPARTS DE QUÉBEC. Il formait alors un trio avec GUY LAFLEUR et MICHEL BRIÈRE. Il entend encore la foule chanter: «Ils sont en or, ils sont
en or. Ils sont en or, tous nos Remparts!»
- DAVID DUVAL au sujet du club AUGUSTA NATIONAL: «J’aime cet endroit et j’y reviens avec plaisir, mais j’ai encore un goût de cendres dans la bouche quand je pense que j’aurais dû gagner une ou deux fois et que je ne l’ai pas fait». Ancien numéro un mondial, Duval n’est pas le seul
champion à avoir vécu ce genre d’expérience.
- LES ÉCHOS DU HOCKEY: Le Lightning a encaissé une défaite de 7-2 à Nashville. C’était 3-0 pour les Predators après 20 minutes de jeu. VIKTOR ARVIDSSON a marqué 2 fois et ROMAN JOSI (1-2) a récolté 3 points. CURTIS McELHINNEY a été déjoué 7 fois sur seulement 22 lancers.
- Les Rangers ont blanchi les Devils 3-0. IGOR SHESTERKIN a bloqué 27 rondelles pour mériter le jeu blanc. Zibanejad, Panarin et Buchnevich ont été les
marqueurs.
- Les Bruins ont battu Buffalo 3-2 en tirs de barrage. CHARLIE COYLE et JAKE DeBRUSK ont trouvé le fond du filet en fusillade.
- Les Capitals ont défait les Flyers 6-1. ANTHONY MANTHA a obtenu un but et une passe à son premier match avec Washington. Un 728e pour OVECHKIN. Encore 3 et il rejoint MARCEL DIONNE.
- Les Flames ont eu raison des Maple Leafs 3-2 sur un but de JOHNNY HOCKEY après seulement 36 secondes de prolongation. Une première défaite pour DAVID RITTICH devant le filet des Leafs.
- FAUSSE LA RUMEUR voulant qu’ANDRÉ TOURIGNY soit un ancien professeur de français à ROUYN-NORANDA! Il connaît son hockey, mais il pourrait faire des efforts pour mieux s’exprimer dans la langue de Molière… Selon lui, il faut maintenant miser sur 7, 8 ou 9 défenseurs pour avoir des chances de gagner la COUPE STANLEY. On est loin de l’époque du BIG 3!
- BASEBALL MAJEUR: Le vétéran ADAM DUVALL a frappé 2 circuits et fait compter 7 points pour mener les Marlins à une victoire de 14-8 à Atlanta.
- Les Red Sox ont doublé les Twins 4-2 pour inscrire une 7e victoire de suite. Devers et Renfroe ont frappé la longue balle pour Boston.
- Les Blues Jays ont utilisé une attaque diversifiée dans un gain de 7-3 sur les Yankees. Une première victoire pour
le gaucher HYUN-JIN RYU.
- Les Mets ont balayé le programme double contre les Phillies. En vedette: MARCUS STROMAN, Taijuan Walker, Brandon Nimmo et Dominic Smith. Stroman porte le numéro 0 et Walker le 99.
- Les Cubs ont gagné 3-2 à Milwaukee sur un circuit de WILLSON CONTRERAS en début de 8e manche.
- Les Indians ont blanchi les White Sox 2-0. SHANE BIEBER a réussi 11 strikeouts en route vers sa première victoire.
- Seattle et Baltimore ont divisé les honneurs d’un programme double. En vedette: KYLE SEAGER et
MAIKEL FRANCO.
- Les Cards ont démoli Washington 14-3. ARENADO, Goldschmidt, Carpenter et Justin Williams ont produit 3 points chacun pour Saint-Louis.
- Pittsburgh a défait les Padres 8-4. Trois pp pour JACOB STALLINGS.
- Les Royals ont vaincu les Angels 3-2. CARLOS SANTANA a produit 2 points et DANNY DUFFY a lancé 6 bonnes manches.
- Oakland a eu raison des D’Backs 7-5 sur un circuit de SETH BROWN en début de 9e manche. Son premier dans le baseball majeur. JED LOWRIE a aussi fait sa part avec une claque de 3 points.
- EST-CE QUE TU VAS TE REMARIER?: Carmen est sur son lit de mort et demande à son vieux Gérard s’il va se remarier. Il répond que non en hochant la tête. Elle lui demande ensuite: «Si jamais tu te remaries, est-ce qu’elle pourra coucher dans mon lit?» -«Bien sûr que non». -«Enfin, est-ce que tu vas la laisser jouer avec mes
bâtons de golf?» -«Non, ma chérie, elle est gauchère!»
- SAVAIS PAS: SYLVAIN LEFEBVRE, ex-défenseur du CH, des Maple Leafs et des Nordiques, en est déjà à sa 3e saison comme entraîneur chez les Gulls de SAN DIEGO. Il seconde les efforts de KEVIN DINEEN et il n’a que de bons mots pour TREVOR ZEGRAS, jeune espoir des Ducks d’Anaheim. Il compare même son style de jeu à celui de PATRICK KANE. Merci à Sébastien Lajoie, de Sherbrooke, pour les infos.
- Le club de golf MILBY n’a jamais été aussi beau en avril. Ne me reste plus qu’à ajuster mes vieilles pentures!
DANS LE PANIER À SOUVENIRS: En 1912, juste un peu avant minuit, le TITANIC heurte un iceberg dans l’Atlantique Nord…
En 2002, la ville de CHICOUTIMI change de nom et devient SAGUENAY. Tout le monde n’est pas d’accord…. En 1969, les EXPOS disputent leur première partie à domicile et attirent 29 184 spectateurs au petit stade de la rue JARRY. Victoire de 8-7 sur les Cards et naissance de JONESVILLE…. En 1989, JEAN PERRON remet sa démission comme entraîneur des NORDIQUES, une équipe en pleine reconstruction…. En 1980,
le Centre civique de DRUMMONDVILLE portera dorénavant le nom de MARCEL DIONNE… En 2003, JEAN CHAREST s’empare du pouvoir à QUÉBEC avec 76 députés contre 45 pour les troupes de BERNARD LANDRY…. En 1931, HOWIE MORENZ et son ami AURÈLE JOLIAT mènent le Canadien à la conquête de la coupe Stanley contre CHICAGO…. En 1976, STEVIE WONDER signe un contrat de 13 millions de dollars avec la firme MOTOWN…. En 1979, la mascotte YOUPPI fait ses débuts devant 35 000 spectateurs, au grand plaisir des plus
jeunes…. En 1939, JOHN STEINBECK publie le roman Les Raisins de la Colère…. En 1963, les BEATLES recontrent les ROLLING STONES pour la première fois quelque part en Angleterre… En 1927, naissance de la VOLVO en Suède… En 1925, la station WGN de Chicago présente le premier match de baseball à la radio…. En 2009, GEORGE HARRISON est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 2013, JUSTIN TRUDEAU est élu chef du PLC avec 80% des voix…. En 1960, le CANADIEN balaye les Maple Leafs
pour gagner une 5e coupe de suite. BERNARD GEOFFRION et HENRI RICHARD terminent en tête des marqueurs avec 12 points chacun… En 1980, STAN MIKITA prend sa retraite avec 541 buts et 926 mentions d’assistance…. En 2002, une émission spéciale de LA FUREUR mettant en vedette CÉLINE DION attire 12 000 personnes au Centre Molson… En 1981, on apprend que la POSTE CANADIENNE deviendra Société de la Couronne…. En 1986,
DESMOND TUTU est élu archevêque de l’Église anglicane de CAPE TOWN…. En 2019, TIGER WOODS signe sa 5e victoire à AUGUSTA…. En 1865, ABRAHAM LINCOLN est abattu froidement dans un théâtre de WASHINGTON… En 1955, privé du Rocket, le CANADIEN perd le 7e match de la série finale contre DÉTROIT…. En 1980, JEANNE SAUVÉ est nommée présidente de la Chambre des Communes… En 1956, le premier magnétophone se vend 75
000$… Nous ont quittés un 14 avril: ÉMILE (Butch) BOUCHARD, capitaine des Glorieux; ROGER DROLET, animateur de radio et conférencier; SIMONE DE BEAUVOIR, écrivaine et compagne de Jean-Paul Sartre; PERCY SLEDGE, chanteur américain; MADELEINE CHAREST, productrice de télévision; JEAN GRATTON, évêque de Mont-Laurier; GEORG FRIEDRICH HAENDEL, compositeur allemand; HENRI-ELZÉAR TASCHEREAU, juge de la Cour suprême.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 14 avril
- PETE ROSE, un des meilleurs joueurs de tous les temps,
80 ans.
- GREG MADDUX, 4 fois vainqueur du trophée Cy Young, 55 ans.
- GUILLAUME LEBLANC, champion de marche olympique, 59 ans.
- STEVE LAROUCHE, ancien des Draveurs, 50 ans.
- JEAN-MARIE LAFORGE, le vieux pro de La Tuque, 87 ans.
- DAVID JUSTICE, ancien des Indians, 55 ans.
- ROGER DUBOIS, président de Canimex et grand supporter des Voltigeurs, 82 ans.
- BAKER MAYFIELD, joueur étoile des Browns de Cleveland, 26 ans.
- MATT WOLFF, golfeur de la PGA, 22 ans.
- CHARLES HAMELIN, champion patineur sur courte piste, 37 ans.
- MARIE-SOLEIL MICHON, animatrice.
- FRANCINE RUEL, comédienne.
- JACQUES OLIVIER, sportif de Longueuil, 77 ans.
- JEAN-PIERRE JETTÉ, ancien des Castors d’Acton Vale, 87 ans.
- JULIE CHRISTIE, ex-blonde du Docteur Javago, 80 ans.
- MARIE-THÉRÈSE FORTIN, comédienne.
- LOUIS SIMARD, ski nautique.
- PAUL MASNICK, ancien du Tricolore, 90 ans.
- BOBBY NICHOLS, ex-golfeur de la PGA, 85 ans.
- PETER MUELLER, ancien de l’Avalanche, 33 ans.
- ALAIN CÔTÉ, ex-défenseur du CH, 54 ans.
- NICOLE TERROUX, de Boucherville.
- ADRIAN BRODY, acteur, 48 ans.
- LORETTA LYNN, légende de la chanson country, 86 ans.
- SIMON WAKEFIELD, champion golfeur en Europe, 47 ans.
- LOTHAIRE BLUTEAU, comédien.
- MARCEL MAGNAN, de Dorval, 74 ans.
- DANIEL LUSIGNAN, de Varennes, 59 ans.
- JAN SIEMERINK, tennis, 51 ans.
- BOB McCAMMON, ancien des Flyers et des Canucks, 80 ans.
- STEVE AVERY, ex-lanceur des Braves, 51 ans.
- LOUIS PARADIS, de Pierrefonds.
- PIERRE MAILLETTE, de Montréal, 78 ans.
- DANA QUIGLEY, vétéran de la PGA, 74 ans.
- ALDÉ LEHOUILLER, de Trois-Rivières, 80 ans.
- FRANCINE GRIMALDI, chroniqueuse artistique, 77 ans.
- MARIO LACASSE, sportif du Haut-Richelieu, 52 ans.
- YANICK LANGLOIS, de Varennes.
- STÉPHANE CARON, des JSH, 53 ans.