- SOIR DE CONGÉ: Je vous avoue humblement que je n’ai
pas regardé le match entre Tampa Bay et les Islanders, jeudi soir. Une soirée de congé bien méritée pour le vieux journaliste. Vers 23h., je retourne devant mon écran et j’apprends que le LIGHTNING a gagné 2-1 à Long Island sur le 11e but de BRAYDEN POINT depuis le début des séries. Point est un sérieux candidat pour le trophée CONN SMYTHE avec son ami Kucherov et je suis de ceux qui pensent que Tampa forme encore la meilleure équipe de la Ligue nationale.
- Le CANADIEN a réussi sa mission en gagnant une des deux parties à VEGAS. Il a maintenant l’occasion de prendre le contrôle de la série devant ses partisans. Au risque de me répéter, ce club-là est deux fois meilleur quand il réussit à prendre les devants en début de rencontre. Il peut ensuite s’appliquer à étouffer les efforts de ses rivaux dans un style éteignoir, tout en se fiant à CAREY PRICE pour protéger l’avance. Comme le faisaient si bien les Devils de JACQUES LEMAIRE ou les Maple Leafs de PUNCH IMLACH il y a 55 ou 60 ans! Tant mieux pour vous autres si ça vous convient et si c’est ce que vous aimez. Pour le partisan, il n’y a que le mot victoire qui compte. Rien d’autre.
- L’ARBITRAGE demeure un sujet de discussion inépuisable dans le circuit Bettman. Durant les séries de championnat, on range les sifflets et les coups les plus salauds sont tolérés parce que les arbitres ne veulent pas influencer le résultat de la partie. Sans doute qu’on leur recommande d’agir de cette façon. On ne voit pas cela dans les autres sports professionnels. Emmenez-en du SHER-WOOD! Si vous voulez mon avis, ça fait ligue de BROCHE À FOIN.
- Les attaquants des GOLDEN KNIGHTS ont marqué un seul but depuis le début de la série. Tous les autres ont été réussis par des défenseurs. Une source d’inquiétude pour PETER DeBOER?
- UNE BELLE HISTOIRE: Le seul et unique LEE TREVINO avait 26 ans la première fois qu’il a participé à l’Omnium des États-Unis. C’était au club Olympic de SAN FRANCISCO, l’année où ARNOLD PALMER s’est effondré sur le dernier neuf pour offrir la victoire à BILLY CASPER sur un plateau d’argent. Trevino était alors
pauvre comme JOB. Il a bien joué et il a quitté San Francisco avec une bourse de 600$. (une somme impensable de nos jours). Juste assez pour poursuivre l’aventure. Deux ans plus tard, il a gagné l’Open, puis il est devenu un des joueurs les plus charismatiques de l’histoire du golf. Un jour, JACK NICKLAUS lui a servi le plus beau compliment en lui disant: «Lee, tu es bien meilleur que tu penses».
- BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont doublé les Blue Jays 8-4 pour balayer les honneurs de la série à Buffalo. GIANCARLO STANTON a cogné son 13e circuit pour les visiteurs. Les Blue Jays ont d’excellents frappeurs, mais de sérieux problèmes au monticule.
- Les Cubs ont blanchi les Mets 2-0. JAVIER BAEZ a produit
les deux points avec longue balle. Ça lui fait 44 pp. KYLE HNEDRICKS a tenu le coup pendant 6 manches pour récolter sa 9e victoire.
- ERIC HOSMER et VICTOR CARATINI ont frappé la longue balle en fin de 9e manche et les Padres ont eu raison des Reds par la marque de 6-4. Un 22e pour FERNANDO TATIS Jr.
- Les Angels ont défait les Tigers 7-5. SHOHEI OHTANI a lancé 6 bonnes manches pour mériter sa 3e victoire.
- Le grand chelem de C.J. CRON en première manche a propulsé les Rockies vers une victoire de 7-3 contre Milwaukee.
- Les Mariners ont battu Tampa 6-5 sur un simple du frappeur suppléant KYLE SEAGER en fin de 9e manche.
- Les Astros ont frappé 3 autres circuits dans un gain de 10-2 sur les White Sox. Une claque de 3 points pour MICHAEL BRANTLEY et un 16e pour JOSE ALTUVE.
- Les Giants ont assommé les pauvres D’Backs 10-3. CURT CASALI a produit 4 points pour aider KEVIN GAUSMAN a enregistrer sa 8e victoire.
- Les Braves ont blanchi les Cards 4-0 derrière CHARLIE MORTON et un duo de releveurs.
- Les Indians ont réussi 4 circuits dans une victoire de 10-3 sur Baltimore. Un 16e pour JOSE RAMIREZ.
- Les deux meilleurs gauchers dans l’histoire de San Diego: PHIL MICKELSON, magicien de la PGA, et le regretté TED
WILLIAMS, légende des Red Sox.
- BRANDEL CHAMBLEE est d’avis que le golf a beaucoup changé depuis la victoire de TIGER WOODS à Torrey Pines en 2008. Surtout au niveau de l’équipement et des méthodes
d’entraînement. Aucun doute que le calibre de jeu est très relevé en 2021. Les gars sont en forme et ils frappent la balle plus loin que jamais. Tellement qu’on pourrait bientôt voir un parcours de 8000 verges!
- TIM RAINES a été vu à Vegas avec son chandail et son masque du CH. Attaboy!
- Le grand PAUL DESHAIES, retraité de l’Université de Sherbrooke, a fêté ses 75 ans avec une ronde de 73 au club LONGCHAMP.
- RÉPLIQUE SAVOUREUSE: «Vous aurez beau faire, monsieur, mais vous n’aurez jamais mon coeur», dit la jolie marquise. Et Molière lui répond: «Je ne visais pas si haut, madame!»
- ROGER SMITH, ancien joueur des Braves de Richmond, est de retour en ESTRIE après avoir vécu en Outaouais durant plusieurs années. Welcome back, Roger!
AU FIL DU TEMPS: En 2000, TIGER WOODS gagne l’Open
des États-Unis par 15 coups à PEBBLE BEACH. Un exploit fantastique… En 1987, MICHEL BERGERON quitte les Nordiques pour devenir entraîneur des RANGERS de New York. C’est la fête au tournoi de golf Morency-Bergeron à LORRAINE…. En 1993, inauguration du nouvel édifice du TEMPLE DE LA RENOMMÉE du hockey au centre-ville de TORONTO. On y accueille 300 000 visiteurs par année en temps normal… En 2018, BARRY TROTZ surprend tout le monde et quitte les CAPITALS quelques jours après les avoir menés à la conquête de la coupe Stanley… En 1962, JOHN DIEFENBAKER est réélu à Ottawa, mais il dirigera un gouvernement minoritaire… En 2016, DENNIS MARTINEZ entre au Panthéon du baseball canadien avec PAT
HENTGEN, des Blue Jays, et le commentateur TONY KUBEK…. En 1997, la comédie CATS établit un record de longévité sur BROADWAY avec 6138 représentations… En 1953, L’ÉGYPTE devient une république et NASSER en sera le premier ministre… En 1991, BRYAN ADAMS chante I do it for you… En 1989, VLADISLAV TRETIAK et DARRYL SITTLER font leur entrée au Panthéon du hockey
avec ALAN EAGLESON et le père DAVID BAUER…. En 1945, les bombardiers américains attaquent les villes principales du JAPON… En 2016, PAVEL DATSYUK, joueur étoile des Red Wings, quitte la Ligue nationale et retourne jouer en RUSSIE… En 1815, l’armée de NAPOLÉON encaisse une cuisante défaite à WATERLOO…. En 2009, ALEX OVECHKIN quitte le banquet de la LNH avec les trophées HART, Maurice-Richard et Lester B. Pearson… En 1983, SALLY RIDE devient la première femme de l’espace aux USA… En 1959, FATS DOMINO enregistre la chanson I Want To Walk You Home… En 1986, DON SUTTON, des Angels, atteint le cap des 300 victoires… En 1976, le commissaire BOWIE KUHN annule la vente de
ROLLIE FINGERS, Joe Rudi et Vida Blue par les Athletics d’Oakland. Il dit le faire dans les meilleurs intérêts du baseball. CHARLIE O. FINLEY est fou furieux… En 2008, VINCENT LACROIX et cinq complices font face à 922 chefs d’accusation dans l’affaire NORBOURG…. En 1975, BOBBY ORR gagne le trophée Norris pour une 8e année consécutive… En 1973, JOCELYNE BOURASSA gagne le tournoi La
Canadienne au club Municipal de MONTRÉAL…. En 1990, la FRANCE commémore le 50e anniversaire de l’appel à la résistance du général DE GAULLE sur les ondes de la BBC… En 1984, plus de 5000 personnes sont réunies à GASPÉ pour souligner le 450e anniversaire de l’arrivée de JACQUES CARTIER en Amérique… En 2000, le VIADUC DU SOUVENIR s’effondre à Laval, faisant un mort et 2 blessés… En 1948, l’as lanceur ROBIN ROBERTS fait ses débuts chez les PHILLIES… En 2013, MICHAEL APPLEBAUM, accusé de corruption, remet sa démission comme maire de Montréal par intérim… En 1784,
création du NOUVEAU-BRUNSWICK… Nous ont quittés un 18 juin: LARRY DOBY, premier Noir à avoir joué dans la Ligue américaine de baseball; GEORGE THURSTON, alias Boule Noire; CARMEN JUNEAU, députée de Johnson et mairesse de Windsor; ROLLAND BRUNELLE, prêtre, musicien et professeur de musique; JAMES MURRAY, gouverneur de Québec; JEANNE MANCE, fondatrice de l’hôpital Ville-Marie.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
LE MOT D’HUMOUR
Vous savez ce qu’il y a de pire qu’une petite roche dans un soulier? – Un grain de sable dans un condom!
ANNIVERSAIRES du 18 juin
- MARTIN SAINT-LOUIS, ex-joueur étoile du Lightning et des Rangers, 46 ans.
- ANDRES GALARRAGA, ancien des Expos, 60 ans.
- RICHARD MORENCY, ancien v.p. des Expos, 77 ans.
- DENIS HERRON, ex-gardien du CH et des Penguins, 69 ans.
- JACQUES HUOT, du club Manoir des Sables, 67 ans.
- PAUL McCARTNEY, roi de la chanson, 79 ans.
- ROBERT CADIEUX, ancien chef de pupitre, 76 ans.
- SIMON CAMIRAND, professionnel de golf.
- CHRIS NEIL, ancien des Sénateurs, 42 ans.
- SANDY ALOMAR, ancien des Indians, 55 ans.
- PIERRE RINFRET, as golfeur et ex-animateur de radio, 72 ans.
- GÉRARD BOULONNE, pionnier du club Médaille d’Or, 76
ans.
- KYLE McLAREN, ancien des Bruins, 44 ans.
- RÉAL VEILLEUX, sportif de Sherbrooke, 86 ans.
- GENEVIÈVE DUGAS, de Rosemère, 46 ans.
- MARTIN MORENCY, de Montréal, 55 ans.
- DAVID VOLEK, ancien des Islanders, 55 ans.
- BERNARD LIVERNOCHE et HERB LIVERMAN, trot et amble.
- LUC RIVARD, du Collège Stanislas, 62 ans.
- DOUG BODGER, ancien joueur de la LNH, 55 ans.
- ANDRÉ DEMERS, de Saint-Sauveur, 75 ans.
- PABLO FERRERI, soccer.
- JOHN LO, ami Facebook.
- BRENT AUBIN, ex-vedette des Remparts, 35 ans.
- ANTERO NIITTYMAKI, ancien des Sharks, 41 ans.