- ANTOINE VERMETTE, un des héros des Blackhawks dans les séries de la coupe Stanley (3 buts gagnants), sera bientôt papa pour la deuxième fois. Durant l’été, on va lui organiser une fête du tonnerre à SAINT-AGAPIT. Antoine est dans la lignée de SIMON GAGNÉ et de MARC-ÉDOUARD VLASIC. Je vous invite à lire l’article de Carl Tardif à son sujet dans Le Soleil.
- Le fougueux JOEL QUENNEVILLE est en train de se tailler une place parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire de la Ligue nationale avec les TOE BLAKE, Punch Imlach, Scotty Bowman et Alger Arbour. Il a beaucoup appris à Saint-Louis et à Denver et il maîtrise son métier mieux que jamais. Pour lui, c’est toujours L’ÉQUIPE EN PREMIER. «Joel sait où il s’en va et il joue un rôle très important dans nos succès, déclare le capitaine JONATHAN TOEWS. Il est capable de prendre les bonnes décisions au bon moment».
- Ex-défenseur, Quenneville est originaire de Windsor, Ontario. C’est DALE TALLON qui l’a embauché pour diriger les Blackhawks. Il était un bon ami de CAROL VADNAIS quand il portait les couleurs des Devils du New Jersey.
- DENIS SAVARD a raison quand il dit que le gardien de but COREY CRAWFORD ne reçoit pas tout le mérite qui lui appartient. L’athlète de CHÂTEAUGUAY est un «fighter». Il a bien assimilé les conseils de STÉPHANE WAITE, puis ceux de son frère JIMMY.
- STAN MIKITA, plus fameux joueur de centre de l’histoire des Blackhawks, souffre de DÉMENCE. Il habite à deux rues de Denis Savard en banlieue de Chicago.
- De retour du Giro d’Italie, HUGO HOULE a enlevé la deuxième étape des MARDIS CYCLISTES de Lachine devant Stephen Keeping et Simon-Pierre Gauthier. Une chute collective a impliqué la moité des coureurs. Une mention honorable à CATHERINE DESSUREAULT.
- DUNCAN KEITH, de Blackhawks, est seulement le 9e défenseur à gagner le trophée CONN SMYTHE. Avant lui, il y a eu SERGE SAVARD
(1969), Bobby Orr (1970 et 1972), Larry Robinson (1978), Al MacInnis (1986), Brian Leetch (1994), Scott Stevens (2000), Nicklas Lidstrom (2002) et SCOTT NIEDERMAYER (2007). Curieusement, Denis Potvin n’a jamais gagné ce trophée.
- 20e CHALLENGER DE GRANBY: C’est le grand MARTIN LAURENDEAU, entraîneur de l’équipe canadienne de la coupe Davis, qui agira comme président d’honneur du 20e Challenger BN de Granby, du 18 au 26 juillet. Martin est impliqué dans ce tournoi depuis sa création, ce qui explique ses quelques cheveux gris… La conférence de presse avait lieu au stade Uniprix sous la direction d’EUGÈNE LAPIERRE, d’Alain Faucher et de Valérie Tétreault… GENEVIÈVE MORIN, de la Banque Nationale, était fière d’annoncer que la bourse totale passe de 75 000$ à 150 000$.
- Parmi les têtes d’affiche du tournoi de Granby, il y aura FRANK DANCEVIC, Filip Peliwo, Brayden Schnur, CHARLOTTE ROBILLARD-MILLETTE et FRANÇOISE ABANDA.
- Le conseil de ville de Granby était représenté par STÉPHANE GIARD.
- Plusieurs raquettes ont fait leur marque à GRANBY avant de s’illustrer sur la scène internationale, dont MILOS RAONIC, Eugénie Bouchard, Vasek Pospisil, Frédéric Niemayer, Stéphanie Dubois et ANDY MURRAY.
- ALAIN FAUCHER, président du comité organisateur, n’a pas oublié la belle époque des CARDINAUX DE GRANBY au baseball et des VICS DE GRANBY au hockey Senior. Parmi ses idoles de jeunesse, il y avait BOB BÉBARD, Andy Payette, John Mentis, Carlos Thorne et John Self. Alain est un ami d’enfance de MARC TARDIF, ex-joueur étoile des Nordiques.
- ALAIN FAUCHER peut compter sur l’appui d’environ 300 bénévoles pour organiser le tournoi de Granby. Son bras droit est SERGE BOUCHARD.
- EUGÈNE LAPIERRE, directeur de la Coupe Rogers, est natif de Granby et il joue encore au hockey dans la Ligue des COPAINS DE L’ESTRIE. À son âge vénérable, il est rendu sur le deuxième trio!
- CAMILLE LEGENDRE, fille de l’ancien joueur de tennis RICHARD LEGENDRE, est belle comme un coeur.
- ALAIN DANAULT, directeur général des Tigres de Victoriaville, a célébré la conquête de la COUPE STANLEY avec les joueurs et les dirigeants de BLACKHAWKS. Il a été impressionné par DENIS SAVARD, un monsieur avec un grand M.
- À TORONTO: Le capitaine DION PHANEUF, des Maple Leafs, est allé voir son patron BRENDAN SHANAHAN et lui a demandé deux ou trois caisses de bière pour un «get together» avec le nouvel entraîneur MIKE BABCOCK. Shahanan a trouvé l’idée bonne et il s’est rendu à l’épicerie du coin pour acheter trois caisses de 24. Sur le chemin du retour, il a été intercepté par un POLICIER de Toronto qui lui a demandé ce qu’il avait dans le coffre-arrière. «Trois caisses de bière pour Dion Phaneuf», a-t-il répondu. «C’est un très BON ÉCHANGE, a dit le policier. Tu peux t’en aller».
- JONATHAN TOEWS n’a plus grand chose à gagner. En plus de ses trois coupes Stanley, il revendique deux médailles d’or aux Jeux olympiques, un championnat du monde et deux championnats juniors. Et il n’a que 27 ans.
- L’Omnium de golf des ÉTATS-UNIS aura lieu sur un parcours très particulier de type «links» en fin de semaine. Il y a un seul arbre à CHAMBERS BAY et il est situé près du 16e trou. Une VOIE FERRÉE traverse le terrain et on a construit un immense «pot hole» au 18e trou. Il y a aussi deux trous qui peuvent être joués en normale 4 ou 5. Après avoir visité les lieux, le coloré IAN POULTER a déclaré: «Ce parcours est une farce monumentale».
- S’il y en a un qu’on voudrait voir gagner le U.S. Open, c’est bien PHIL MICKELSON. Le golfeur de 45 ans a terminé deuxième à SIX REPRISES dans ce championnat national. C’est le seul tournoi majeur qu’il n’a jamais gagné.
- MICHEL MAROIS adore la nouvelle salle de rédaction de La Presse.
- L’homme d’affaires ANDRÉ YOUNG, de Trois-Rivières, pète le feu depuis qu’il a été opéré au dos. Durant sa jeunesse, André a porté les couleurs du ROUGE & OR de l’Université Laval au hockey. Il est vice-président et associé du GROUPE ENTOURAGE à Boucherville.
- JEAN-GUY TALBOT, son beau-frère MICHEL CORMIER et leurs épouses seront les invités d’honneur au tournoi de la Fondation CLAUDE-MONGRAIN, vendredi, au club de golf DU MOULIN.
- Vous voulez vous taper une bonne BOUFFE ITALIENNE? Allez voir Giancarlo Margia et son équipe au restaurant PIATTI de Rosemère. À s’en lécher la babines!
- Le programme HOCKEY À L’ÉCOLE parrainé par Hockey-Sherbrooke prend de l’expansion avec trois nouveaux entraîneurs à plein temps: SAMUEL COLLARD, Alexandre Perron et Julien Ouellette. Il s’agit d’un partenariat entre Hockey-Sherbrooke et l’école LE TRIOLET. Parmi les intervenants, il y a JEAN DESROSIERS, Dominic Desmarais et Rémi Fontaine.
Le mot d’humour
Mon ami Robert Dubuc, de Mercier, n’a plus à se plaindre de ses voisins depuis qu’il a déménagé à côté du cimetière!