TOASTS & CAFÉ

VASILEVSKIY CONTRE PRICE: Le sort en est jeté. Pour gagner sa 25e coupe Stanley, le CANADIEN devra vaincre les champions en titre.

Devant une foule enthousiaste à Tampa Bay, le LIGHTNING a remporté une victoire de 1-0 sur les Islanders, atteignant ainsi la finale pour une deuxième année consécutive. Le seul but du match a été l’oeuvre de YANNI GOURDE en désavantage numérique. Un ancien des Tigres de Victoriaville, Gourde est

Andrei Vasilevskiy sera opposé à Carey Price en finale de la coupe Stanley. Excellent duel en perspective.

devenu un joueur très important au sein de Lightning.

«Dans les séries, peu importe le nombre de buts que tu marques, a dit l’entraîneur JON COOPER. Ce qui compte, c’est combien tu en accordes à l’adversaire».

Le grand ANDREI VASILEVSKIY, auteur de 4 jeux blancs depuis le début des séries, sera donc opposé à CAREY PRICE en finale. Une série qui promet beaucoup d’action. Le Lightning partira favori, mais ça se joue sur la glace, comme on a pu le voir durant les dernières semaines.

«Vasilevskiy est le meilleur au monde, a déclaré le capitaine STEVEN STAMKOS. Il est confiant et régulier. Il est toujours là pour nous dans les moments importants».

«J’espère le CANADIEN pourra accueillir plus de monde au CENTRE BELL, a ajouté Cooper. L’équipe n’a pas participé à la finale depuis 28 ans et ses partisans méritent de voir ça».

Disons enfin que les ISLANDERS peuvent marcher la tête haute. Ils se sont relevés après avoir encaissé un cuisant revers de 8-0 dans le match numéro 5 et ils se sont battus jusqu’à la dernière seconde.

La série finale débutera lundi soir au Amelie Arena.

LE CIREUR DE SOULIERS

Charles Wilson, gérant de la banque Chase Manhattan, quitte son bureau et se rend au coin de la rue pour faire cirer ses souliers. Il s’asseoit confortablement et lit son Wall Street Journal pendant que le «shoe-shine boy» se met à l’oeuvre.

Le métier de cireur de souliers a inspiré de nombreux chanteurs et musiciens.

-«Qu’est-ce que vous pensez du marché boursier aujourd’hui?», demande le cireur de souliers.

-«Quoi? C’est un sujet qui vous intéresse?», répond M. Wilson.

-«Oui, monsieur. J’ai déjà placé quelques millions dans votre banque et je songe à tenter ma chance à la Bourse».

-«Quel est votre nom?», demande le gérant avant de retourner en vitesse à la banque.

«Je m’appelle Samuel Elkas Jr.».

De retour au bureau, le banquier s’informe pour savoir s’il y a un client qui porte ce nom.

-«Oui, monsieur, répond son adjoint. Samuel Elkas Jr. est client

28 ANS PLUS TARD: Les récents succès du Canadien font rêver leurs partisans. Serait-ce enfin l’année où le CH remportera sa 25e coupe Stanley. On voit ici le capitaine Guy Carbonneau lors de la dernière conquête.

chez nous et son compte de banque s’élève à 12,5 millions de dollars».

Éberlué, le banquier retourne au coin de la rue et dit au cireur de souliers: «M. Elkas, j’aimerais vous inviter à notre prochaine réunion des actionnaires pour que vous puissiez nous raconter votre histoire et la raison de vos succès financiers».

Une dizaine de jours plus tard, Samuel se présente à ladite réunion et déclare: «Je suis arrivé ici il y a 50 ans, pauvre comme Job. J’étais épuisé mentalement, incapable de me trouver un emploi. Un jour, j’ai trouvé une pièce de 10 cents sur le trottoir. Je me suis acheté une pomme, mais au lieu de la manger, je l’ai revendue pour 25 cents. J’ai ensuite acheté deux pommes et j’ai répété le même manège de plus en plus souvent…

«Après avoir accumulé suffisamment d’argent, je me suis acheté un tabouret, du poli à chaussures et une brosse, puis je suis devenu «shoe-shine boy». J’ai commencé au bas de l’échelle, mais j’ai pris soin de rester économe et de me priver des douceurs de la vie. Aucun luxe, juste le nécessaire. J’ai

La mariée s’appelle Jocelyne et elle a promis de dire oui.

placé chaque centime à la banque et mon entreprise a continué de progresser…

«Finalement, il y a environ 6 mois, ma soeur Edna, qui était prostituée à Chicago, est morte subitement. À ma grande surprise, elle m’a laissé 12,5 millions de dollars!»

C’EST UN S.O.S: Mon ami Pierre a acheté deux billets pour la finale de la coupe Stanley au Centre Bell, mais il avait la tête ailleurs et il vient de réaliser qu’il se marie ce jour-là. Si quelqu’un veut y aller à sa place, il n’a qu’à se présenter à l’église de Farnham à 11h. le matin. La fille s’appelle Carmen et elle a déjà promis de dire oui!

  • DOMINIQUE DUCHARME devient le premier entraîneur à atteindre la finale de la coupe Stanley en télé-travail!
  • UN PHILOSOPHE a dit: «La langue de la femme est une

    Gilbert Perreault: «La game a tellement changé depuis mon époque…»

    épée qui ne rouille jamais!»

  • GILBERT PERREAULT me disait l’autre jour: «La game a tellement changé depuis mon époque. Chaque détail est étudié à la loupe. Très souvent, le jeu se fait ou se défait en zone centrale. On ne voit presque plus personne transporter la rondelle, exception faite d’un McDavid ou un Patrick Kane».
  • Le Tricolore est le premier club canadien à participer à la finale depuis les CANUCKS DE VANCOUVER en 2011. L’équipe d’ALAIN VIGNEAULT s’était inclinée devant les BRUINS en 7 parties.
  • PETER DeBOER, suite à la défaite des GOLDEN KNIGHTS contre Montréal: «Le CH a su protéger son territoire et profiter de ses occasions de marquer. Leurs unités spéciales ont été meilleures que les nôtres et CAREY PRICE a été excellent à chaque partie. Nous devons apprendre de cette défaite et revenir plus forts l’an prochain».
  • MARK STONE, tenu en échec du début à la fin de la série, était inconsolable. «J’ai été blanchi et c’est inacceptable, a-t-il confié à FRANÇOIS GAGNON. Je suis le capitaine de cette équipe et j’assume toute la responsabilité».
  • À LIRE: l’article de STÉPHANE LAPORTE sur notre équipe CHendrillon. Dans La Presse. Reste à voir comment se terminera le CONTE DE FÉE???
  • FERNANDO VOLE LA VEDETTE: FERNANDO TATIS Jr. a frappé 3 circuits pour mener les Padres à une victoire de

    Fernando Tatis Jr.: 3 autres circuits. Ça lui en fait 25.

    11-5 sur les D’Backs. Le surdoué montre une moyenne au bâton de ,293 avec 25 circuits et 54 pp.

  • Les Phillies et les Mets ont divisé les honneurs d’un programme double. AARON NOLA, des Phillies, a réussi 12K en seulement 5 manches et un tiers et il a égalé un vieux record de TOM SEAVER (1970) en faisant mordre la poussière à 10 frappeurs de suite.
  • Les Giants ont blanchi leurs voisins d’Oakland 2-0. CURT CASALI a frappé la longue balle et JOHNNY CUETO a brillé au monticule pour obtenir sa 6e victoire.
  • Les Red Sox ont vaincu les Yankees 5-3 devant plus de 36 000 spectateurs. Bogaerts et Renfroe ont produit 2 points chacun.
  • Les Dodgers ont utilisé 7 lanceurs dans un gain de 6-2 sur les Cubs devant plus de 49 000 partisans. Muncy, Pollock et McKinstry ont réussi le circuit pour Los Angeles.
  • Les White Sox ont encaissé un revers de 9-3 face aux Mariners. LUIS TORRENS a été le meilleur avec 2 circuits et 4 pp.
  • PENSÉE DU JOUR: «Je n’ai pas tout ce que je veux dans la vie, mais je suis en santé et je me lève chaque matin. En fait, je suis riche!»
  • Si la série CANADIEN-TAMPA se rend à la limite, elle se terminera le 11 juillet. Durant ma jeunesse, la finale prenait fin au mois d’avril!
  • LE CURÉ LEDUC: «Il faut savoir pardonner, mais il n’est pas défendu d’avoir une bonne mémoire!»

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1985, RENÉ LÉVESQUE préside

Maurice Richard a été un des premiers à recevoir la médaille de l’Ordre national du Québec.

les premières décorations de L’ORDRE NATIONAL du Québec. Parmi les lauréats, il y a MAURICE RICHARD, Félix Leclerc, le cardinal Léger, Fernand Séguin et GILLES VIGNEAULT…. En 1959, le Suédois INGEMAR JOHANSSON l’emporte sur FLOYD PATTERSON au Yankee Stadium et devient champion poids lourd du monde entier…. En 1999, ALAIN DELON met fin à sa carrière au cinéma… En 1997, ELVIS donne son tout dernier spectacle à INDIANAPOLIS…. En 2005, NANETTE WORKMAN, du Mississipi, devient citoyenne du Canada… En 2016, les Reds de Cincinnati retirent le numéro 14 de PETE ROSE, roi des coups sûrs… En 2004, ALEX OVECHKIN est le premier choix des Capitals à l’encan amateur… En 2000, le lanceur OREL HERSHISER, des Dodgers, s’en va à la retraite avec 200 victoires et plus de 2000 retraits sur des prises… En 2018, ALEXANDER YAKUSHEV, brillant ailier de l’Armée Rouge, est intronisé au Panthéon du hockey avec MARTIN BRODEUR, Martin Saint-Louis, Gary Bettman et WILLIE

Alexander Yakushev: un patineur exceptionnel.

O’REE… En 1925, sortie du film LA RUÉE VERS L’OR, un des chefs-d’oeuvre de CHARLIE CHAPLIN…. En 2001, RAYMOND BOURQUE annonce sa retraite quelques sermaines après avoir aidé l’Avalanche à gagner la coupe Stanley…. En 1965, le succès de l’heure est Mr. Tambourine Man En 1975, divorce entre CHER et SONNY BONO…. En 1999, les CANUCKS repêchent les FRÈRES SEDIN… En 1956, le chef d’orcheste BENNY GOODMAN donne sa bénédiction au Rock’N’Roll en déclarant: «Je suppose que c’est correct Au moins, il y a du rythme!»…. En 2008, le CRTC approuve la vente de TQS à la famille RÉMILLARD… En 2017, DANIELLE GOYETTE entre au Panthéon du hockey avec PAUL KARIYA, Mark Recchi et Dave Andreychuk…. En 2006, GINETTE RENO joue dans le film Le secret de ma mère… En

Pat Quinn a dirigé les Flyers, les Canucks, les Maple Leafs et l’équipe olympique du Canada.

2015, CONNOR McDAVID est le premier choix de la séance de repêchage… En 1979, ALI annonce sa retraite, mais il reviendra pour deux autres combats inutiles… En 1998, PAT QUINN est embauché pour diriger les MAPLE LEAFS. Il sera en poste pendant 7 ans… En 2004, BERNARD LANDRY épouse sa belle Chantal à Verchères… En 1976, inauguration de la Tour du CN à Toronto… En 1967, KAROL WOJTYLA, archevêque de Cracovie, est nommé cardinal… En 2010, début du Sommet du G-20 à Toronto… En 1993, MARIO LEMIEUX épouse se balle

Durant sa jeunesse, Alain Delon a fait rêver les femmes du monde entier.

Nathalie en la basilique Notre-Dame de MONTRÉAL…. En 1961, JOHN DIEFENBAKER préside l’ouverture du Temple de la renommée du hockey dans la Ville reine… En 2007, PAULINE MAROIS devient chef du PQ… En 2004, L’ACADIE fête ses 400 ans… En 1997, DENIS SAVARD accroche ses patins pour de bon… En 1989, ALGER ARBOUR est de retour à la barre des ISLANDERS pour 6 autres saisons… En 1993, ALEXANDRE DAIGLE, des Tigres de Victoriaville, est le premier choix des SÉNATEURS et de toute la LNH… En 1963, le gouvernement LESAGE crée le ministère de L’ÉDUCATION et de la JEUNESSE…. En 1963, discours historique de JOHN F.

JFK: «Je suis Berlinois!»

KENNEDY à Berlin…. En 2019, ROBERTO LUONGO range ses jambières pour de bon… En 1959, inauguration de la VOIE MARITIME du Saint-Laurent… En 1957, mise en chantier de l’autoroute des LAURENTIDES… Nous ont quittés un 26 juin: ROY CAMPANELLA, légende des Dodgers; DANIEL PILON, comédien; LÉO DANDURAND, copropriétaire du Canadien et des Alouettes; GEORGES BROSSARD, entomologiste; RICHARD BENNETT, premier ministre du Canada; MALCOLM LOWRY, romancier et poète; ROUGET DE LISLE, compositeur de La Marseillaise; JOSEPH MONTGOLFIER, industriel français.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 26 juin

  • DEREK JETER, ancien capitaine des Yankees, 47 ans.
  • GREG LeMOND, 3 fois champion du Tour de France, 60

    Une paire de 7 pour Pierre Archambault du club Kanawaki.

    ans.

  • GAROU, chanteur, 49 ans.
  • PIERRE ARCHAMBAULT, du club Kanawaki, 77 ans.
  • GUY LEBLANC, sportif de Gatineau, 57 ans.
  • DANY BOON, acteur français, 55 ans.
  • GENE GAINES, ancien des Alouettes, 83 ans.

    Derek Jeter a gagné 5 Séries mondiales dans le chandail des Yankees.

  • KIRK McLEAN, ex-gardien des Canucks, 55 ans.
  • SIMON ROBIDAS, hockey senior, 41 ans.
  • COLIN JOHNSON, trot et amble, 55 ans.
  • ED JOVANOVSKI, ex-défenseur des Coyotes et des Panthers, 45 ans.
  • KEVIN McCONNELL, de l’Université de Montréal.
  • GUY RHÉAUME, sportif de Richmond, 71 ans.

    Isabelle Déry frise la quarantaine.

  • LÉON FORTIER, des Jeunes Sportifs Hochelaga, 76 ans.
  • MICHAEL VICK, ex-vedette de la NFL, 41 ans.
  • NORMAND SAINT-PIERRE, le Radisson de Saint-Claude, 62 ans.

    René Cournoyer conserve précieusement cette photo en compagnie de Pat Brisson, de Valleyfield.

  • ISABELLE DÉRY, d’UBI Soft, 39 ans et toutes ses dents.
  • RENÉ COURNOYER, de Sorel, 77 ans.
  • ÉRIC SALVAIL, animateur, 52 ans.
  • PIERRE DESJARDINS, de Longueuil, 63 ans.