FESTIVAL DE BIRDIES AU BRITISH OPEN
Profitant de conditions de jeu idéales, les champions de la PGA ont multiplié les tours de magie sur le vieux parcours du club Royal St.George’s et c’est le Sud-Africain LOUIS OOSTHUIZEN, à son mieux dans les épreuves du Grand
Chelem, qui mène le bal après 36 trous.
Après avoir joué 64 en première ronde, «Louie-Louie» a ramené une carte de 65 pour un total de 129, une nouvelle marque du British Open après 36 trous. Il détient une avance de 2 coups sur le jeune Californien COLLIN MORIKAWA (67-64) et de 3 coups sur JORDAN SPIETH (65-67).
Cela dit, le tournoi ne fait que commencer. Plusieurs autres joueurs peuvent aspirer aux grands honneurs, dont DUSTIN JOHNSON, Jon Rahm, Brooks Koepka, Scottie Scheffler, Justin Rose, Emiliano Grillo, Paul Casey, Dylan Frattelli, Sergio Garcia et le champion en titre SHANE LOWRY. On peut ajouter les noms des Canadiens MACKENZIE HUGHES (135) et COREY CONNERS (136). Tous ces joueurs devront cependant jouer «la pédale au fond», samedi, s’ils veulent s’approcher des meneurs.
C’est le trio de Rahm (64), Oosthuizen (65) et Lowry (65) qui a volé la vedette en deuxième parcours. Les trois joueurs ont passé journée à attaquer les fanions et ils ont retranché 16 coups à la normale.
L’exploit du jour revient à l’Anglais JONATHAN THOMSON, un géant de six pieds 9 pouces. Il a réussi un as au 16e trou sur une distance de 149 verges.
Le controversé BRYSON DeCHAMBEAU, traité d’enfant gâté pour ses propos de la veille, a bien terminé sa ronde pour jouer 70 et éviter la coupure de justesse.
Parmi les joueurs qui ne joueront pas en fin de semaine, il y a PHIL MICKELSON (80-72), Patrick Reed, Henrik Stenson, Francesco Molinari, Tyrrell Hatton, GARY WOODLAND, Martin Kaymer, Matt Kuchar, Jason Day, Ernie Els, Darren Clarke et STEWART CINK.
MASSACRE À WASHINGTON: Les Padres de San Diego ont
cogné 22 c.s., dont 5 circuits, dans une écrasante victoire de 24-8 à Washington. WIL MYERS a réussi 2 circuits, dont un grand chelem, et il a fait compter 7 points. JAKE CRONENWORTH s’est aussi distingué avec le caroussel. JUAN SOTO a été le meilleur des Nationals avec 2 circuits et 4 pp.
DOMINATION DES RED SOX: Les Red Sox ont blanchi les Yankees 4-0 devant plus de 40 000 spectateurs dans le Bronx. CHRISTIAN ARROYO et J.D. MARTINEZ ont frappé la longue balle et EDUARDO RODRIGUEZ a blanchi ses adversaires durant presque 6 manches pour inscrire sa 7e victoire. Les Re Sox montrent une fiche de 7-0 contre les Yankees et les
devancent par 9 parties au classement de la section Est.
- Les Phillies ont divisé les honneurs de leur programme double contre Miami. TRAVIS JANKOWSKI a produit 4 points pour les Phillies dans le premier match. Dans l’autre partie, JOSE AGUILAR (4) et STARLING MARTE ont fait compter les 7 points des Marlins dans un gain de 7-0.
- VLADIMIR TONNE ENCORE: VLADIMIR JUNIOR a repris
où il avait laissé avant le match des Étoiles. Il a frappé 2 autres circuits et fait compter 4 points dans un gain de 10-2 sur Texas. Vlad montre une moyenne au bâton de ,335 avec 30 circuits et 77 points produits.
- Les BLUE JAYS seront de retour devant leurs partisans à la fin du mois. Jusqu’ici, ils ont joué leurs parties locales en Floride et à Buffalo.
- Les DODGERS ont gagné 10-4 au Colorado devant une foule de plus de 44 000 spectateurs. WILL SMITH a produit 4 points et CHRIS TAYLOR a réussi un circuit de 3 points. Une 12e victoire pour JULIO URIAS.
- Les Giants ont gagné 7-2 à Saint-Louis. MIKE YASTRZEMSKI, neveu de Yaz, a réussi 2 circuits et fait compter 4
points. LAMONTE WADE Jr. a ajouté une claque de 3 points.
- Houston a défait les White Sox 7-1. LANCE McCULLERS a réussi 10K pour signer une 7e victoire.
- Tampa a battu les Braves 7-6 devant plus de 40 000 spectateurs à Atlanta. AUSTIN MEADOWS a été le meilleur avec 3 pp. Un 20e circuit pour FREDDIE FREEMAN.
- Les Athletics ont battu Clevelant 5-4 sur le circuit de 2 points de JED LOWRIE en fin de 9e manche.
- Kansas City a battu les Orioles 9-2. NICKY LOPEZ (4) et WHIT MERRIFIELD ont mené l’attaque avec 7 pp.
- Les Cubs ont gagné 5-1 en Arizona. Une 12e victoire
pour KYLE HENDRICKS et une 6e défaite pour MADISON BUMGARNER, ex-lanceur étoile des Giants.
- Seattle a eu raison des Angels 6-5. Une 9e victoire pour CHRIS FLEXEN.
- Les Brewers ont triomphé 11-6 à Cincinnati. WIL ADAMES a été le meilleur avec 4 pp.
- Enfin, les Pirates ont eu recours à 6 lanceurs pour battre les Mets 4-1. Un 17e circuit pour BRIAN REYNOLDS.
ÉPHÉMÉRIDES du 17 juillet: En 1955, DISNEYLAND ouvre ses portes à Anaheim, en banlieue de Los Angeles… En 2005, TIGER triomphe à St.Andrew’s pour la deuxième fois… En
1976, ouverture officielle des JEUX OLYMPIQUES DE MONTRÉAL… En 2016, HENRIK STENSON joue 63 en ronde finale pour vaincre PHIL MICKELSON (65) et gagner le British Open… En 1974, BOB GIBSON, des Cards, atteint le cap des 3000 retraits sur des prises… En 2003, la version française de CHICAGO est présentée à la Place des Arts… En 1956, JACQUES AMYOT devient le premier Québécois à traverser LA MANCHE à la nage… En 1978, le felquiste JACQUES ROSE est libéré de prison 5 ans après l’enlèvement de PIERRE LAPORTE… En 1989, BOB GAINEY quitte le Canadien pour devenir joueur-
entraîneur à ÉPINAL… En 2012, MONIQUE GAGNON-TREMBLAY, de Sherbrooke, annonce son départ prochain de la politique… En 1936, début de la guerre civile en ESPAGNE… En 1897, début de la RUÉE VERS L’OR au Klondyke… Nous ont quittés le 17 juillet: TY COBB, légende des Tigers de Détroit; DIZZY DEAN, as lanceur des Cards; WALTER CRONKITE, journaliste américain; DENISE MORELLE, comédienne; GERALDINE FITZGERALD, actrice américaine; EDWARD HEATH, premier ministre de Grande-Bretagne; HENRI POINCARÉ, mathématicien français; ANTOINE RACINE, premier évêque de Sherbrooke.
ANNIVERSAIRES du 17 juillet
- BRYAN TROTTIER, joueur étoile des Islanders, 65 ans.
- DARYLE LAMONICA, légende de la NFL, 80 ans.
- ROBIN RUGGIERO, championne de natation, 55 ans.
- MARC-ANDRÉ BERTHIAUME, du club de golf Atlantide, 39 ans.
- RYAN MILLER, ex-gardien des Sabres et des Canucks, 41 ans.
- DUSTIN PEDROIA, ancien capitaine des Red Sox, 38 ans.
- ANGELO DiBELLA, champion de kick-boxing, 53 ans.
- DON KESSINGER, ancien des Cubs, 79 ans.
- MARC SAVARD, ancien des Bruins, 44 ans.
- DONALD SUTHERLAND, brillant comédien et grand
amateur de baseball, 86 ans.
- ALEXANDRE LEDUC, as nageur de Cowansville, 48 ans.
- LON HINKLE, vétéran de la PGA, 72 ans.
- SUZANNE GAUTHIER et ALAIN BISSON, deux anciens du Journal de Montréal.
- RÉAL GAGNÉ, ancien des Loisirs St-Eusèbe, 89 ans.
- BOBBY THIPGPEN, ex-releveur des White Sox, 58 ans.
- STÉPHANE COURCHESNE, sportif de Drummondville.
- MARIO CESPEDES, ami Facebook.
- COLETTE BLANCHETTE, d’East-Broughton.
- PETER McLEOD, humoriste, 52 ans.
- LOUI ERIKSSON, ancien des Bruins et des Canucks, 36 ans.