DERNIERS ÉCHOS DU MASTERS:
- En jouant 64 dimanche, RORY McILROY est venu à un
cheveu d’égaler le record du parcours. NICK PRICE a joué 63 en 1986 et GREG NORMAN a fait de même, 10 ans plus tard, avant de se faire battre par NICK FALDO. McIlroy revendique aussi deux rondes de 65 et deux rondes de 66 à Augusta. Sa deuxième place en fin de semaine devrait le stimuler pour la suite des choses. Il n’a que 32 ans.
- TIGER WOODS n’a pas encore décidé s’il se rendra à Tulsa pour participer au
championnat de la PGA à Southern Hills, le mois prochain, mais il est certain qu’il sera à ST.ANDREWS pour l’Open de Grande-Bretagne au mois de juillet. «J’ai gagné deux fois à St.Andrews. C’est le berceau du golf et mon parcours préféré à travers le monde», a-t-il déclaré avant de quitter Augusta.
- WOODS a vécu l’enfer pour se remettre sur pied en l’espace de 14 mois, mais il n’est pas du genre à baisser les bras. «Chaque jour est un nouveau challenge, dit-il. Il ne faut jamais abandonner. Seuls les gens autour de
moi et quelques joueurs savent ce que j’ai vraiment vécu durant les derniers mois»…. On peut ajouter que Tiger a amélioré ses relations avec les joueurs, les journalistes et les amateurs de golf. On ne l’a jamais vu aussi généreux de sa personne.
- LOUANGES DE FALDO: NICK FALDO, un des meilleurs
golfeurs de l’histoire sur le circuit européen, gagnant de 6 tournois majeurs et formidable adversaire en coupe Ryder, ne s’est pas fait prier pour vanter TIGER WOODS après son retour au jeu à Augusta: «Les gens ne peuvent pas comprendre ce qu’il a fait pour revenir au jeu contre les meilleurs au monde après une si longue absence. Il a passé 3 mois au lit avant de pouvoir recommencer à frapper des balles. Il se présente ensuite à Augusta et tient le coup pendant 4 jours sur une seule jambe. Tiger est vraiment dans une classe à part», a dit Faldo.
- BRENDEL CHAMBLEE, qui connaît l’histoire du golf comme le fond de sa poche, est d’avis que PERSONNE n’en a fait plus que Tiger ou a été plus excitant à voir jouer. Difficile de le contredire.
- SCOTTIE SCHEFFLER a peut-être gagné le tournoi quand il a réussi à s’en sortir avec un bogey après avoir
expédié sa balle dans le sous-bois au 18e trou, samedi soir. Il aurait pu facilement enregistrer un double ou un triple-bogey sur ce trou.
- EXPLOIT REMARQUABLE DE YOHANN BENSON: Le vétéran YOHANN BENSON, analyste de golf à RDS, a
réussi un exploit remarquable sur le parcours du club AUGUSTA NATIONAL au lendemain du tournoi des Maîtres. Il a joué une ronde de 74 depuis les marqueurs les plus éloignés (7500 verges), sauf au premier trou où il a dû s’avancer pour les besoins d’un photographe. Yohann a réussi un aigle dès le premier trou sur une distance de 71 verges avec son lob wedge. Il a ensuite obtenu 3 birdies contre 7 bogeys. Faut être joliment bon pour jouer 74 sur ce parcours. J’y ai mis les pieds à deux reprises et je n’avais pas d’affaire là. La deuxième fois, on m’avait confié le casier de NICK FALDO pour ranger mes trucs. J’aurais mieux fait de m’enfermer dans le casier! Si tu ne peux pas cogner la longue balle sur ce parcours, t’as l’air d’un pauvre idiot! Yohann frappe ses coups de départ à 290 verges. C’est ce qui fait toute la différence. Bravo, jeune homme!
- CAMERON SMITH est un formidable golfeur et probablement le meilleur de la PGA avec le fer droit. Il devra cependant apprendre à doser ses efforts et à ne pas tirer sa balle vers la gauche avec son bois-1. Il adore Augusta et promet de quitter les lieux avec le veston vert durant les prochaines années. Un nom à retenir.
- Pour la première fois depuis 1965, aucun joueur n’a réussi un aigle au 15e trou. Avec une vingtaine de verges de plus, les magiciens devaient redoubler de
prudence sur le deuxième coup.
- Le CANADIEN a encaissé un revers de 4-2 contre Winnipeg dans le seul match à l’affiche, lundi soir. EVGENY SVECHNIKOV a réussi le but gagnant en milieu de troisième et PAUL STASTNY a inscrit son 20e. Je dois vous avouer que je me suis endormi durant la partie. Lorsque je me suis réveillé, MARIO TREMBLAY parlait du complément idéal pour le duo SUZUKI-CAUFIELD. «Les plombiers avec les plombiers et les architectes avec les architectes!», a-t-il déclaré. Ouin!
- EVGENY MALKIN, des Penguins, a été suspendu 4 parties pour son double-échec au visage du défenseur MARK BOROWIECKI, des Predators, dimanche soir.
- UECKER DE RETOUR: Malgré ses 88 ans bien sonnés, BOB UECKER est de retour au micro pour les Brewers de
MILWAUKEE. Il se contentera cependant des matchs à domicile… JIM PRICE, âgé de 80 ans, en est à sa 43e saison comme analyste à la radio pour les Tigers de DÉTROIT… Il y a aussi STEVE STONE (75 ans) qui travaille pour les White Sox et BUCK MARTINEZ (73 ans) au micro des Blue Jays… STEVE BLASS, Mike Shannon et Ken Harrelson ont pris leur retraite. (Merci à Guy Champoux pour les précisions)
- JUSTIN VERLANDER, as lanceur des Astros, ne cache pas son admiration pour SHOHEI OHTANI, des Angels.
Le jeune homme est capable de concilier le travail de lanceur et de frappeur de choix durant la même partie. Un phénomène rare.
- SUPER MEX: À l’été 1965, LEE TREVINO était en train
de tondre la pelouse devant sa résidence de Dallas lorsqu’une jolie blonde, au volant de sa Cadillac, s’est arrêtée et lui a demandé: «Parlez-vous anglais?» -«Oui, madame, a répondu Super Mex. -«Alors, dites-moi. Combien chargez-vous pour faire la pelouse?» – «Eh bien voici: la femme dans la maison me laisse coucher avec elle!»… On n’a jamais eu d’autres nouvelles de la jolie blonde au volant.
- BUD BLACK, gérant des Rockies du Colorado, vient de
signer sa 1000e victoire.
- BIG PAPI travaille souvent à la télé avec ALEX RODRIGUEZ, ce qui lui fait dire: «Maintenant que je le vois à tous les jours ou presque, je le déteste encore plus que du temps où il jouait pour les Yankees!» Les deux hommes sont des amis de longue date.
- Chez les Blue Jays, MATT CHAPMAN aura pour mission de faire oublier MARCUS SEMIEN. Chapman frappe la longue balle, mais il mort aussi la poussière plus souvent qu’à son tour.
- MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME: Le grand JOE DiMAGGIO n’a pas été élu au Panthéon du baseball dès le premier tour de scrutin. Ce n’est pas tout, JACKIE ROBINSON a obtenu 78% des votes et EDDIE MATHEWS 79%. Il y avait plusieurs raisins parmi les journalistes du temps!
- CÉLINE TÉLÉPHONE AU POSTE DE POLICE: «Je suis celle qui a téléphoné hier pour vous signaler la disparition de de mon mari et je vous demande de cesser les recherches». -«Vous l’avez retrouvé?» -«Non, j’ai réfléchi!»
- ENTENDU AU BAR: «Je ne sais pas ce que j’ai fait hier, mais ce matin, j’ai eu besoin de verres fumés pour ouvrir le frigo!»
BOÎTE À SOUVENIRS: En 1980, le courageux TERRY FOX
amorce son MARATHON DE L’ESPOIR à Terre-Neuve… En 1961, YOURI GAGARINE devient le premier astronaute de tous les temps… En 1960, MAURICE RICHARD marque son dernier but contre JOHNNY BOWER dans une victoire de 5-2 à Toronto… En 1996, les RED WINGS battent le record du CANADIEN avec leur 61e victoire de la saison. À noter que SCOTTY BOWMAN a dirigé les deux équipes… En 2019, MICHEL LOUVAIN lance son 32e et dernier album… En 1989,
JACQUES RICHARD est condamné à 7 ans de prison pour importation de drogue… En 1987, JEAN-PAUL II célèbre la messe devant plus de 500 000 personnes en ARGENTINE… En 1986, MIKE BOSSY marque son 83e but dans les séries de championnat et passe devant le ROCKET… En 2015, JORDAN
SPIETH, âgé de 21 ans, gagne le tournoi des Maîtres de bout en bout… En 2010, le film POLYTECHNIQUE, de Denis Villeneuve, gagne 9 prix GENIE à Toronto…. En 1966, WILLIE STARGELL gâche le premier match des Braves à ATLANTA avec un circuit de deux points en 13e manche… En 1958, premier spectacle des GRANDS BALLETS
CANADIENS à la Comédie-Canadienne… En 2005, première du film LE SURVENANT à la Place des Arts avec JEAN-NICOLAS VERREAULT dans le rôle titre… En 1988, SONNY BONO est élu maire de PALM SPRINGS… En 1955, les ATHLETICS jouent leur premier match à KANSAS CITY. Ils y resteront pendant 14 ans avant de déménager à OAKLAND… En 1978, RENÉ LÉVESQUE épouse son ex-secrétaire CORRINE CÔTÉ dans la plus stricte intimité…. En 1987, la fameuse TOILE du Stade olympique est déployée pour la première fois… En 1961, RAY CHARLES triomphe à la
soirée des GRAMMYS… En 1969, le succès de l’heure est AQUARIUS/Let The Sunshine In… En 1991, premier match de DENIS BOUCHER dans le chandail des BLUE JAYS… En 1926, MÉDÉRIC MARTIN obtient un 5e mandat comme maire de MONTRÉAL… En 1917, triomphe des troupes canadiennes à VIMY après 4 jours de violents combats… En 1903, le service d’AUTOBUS voit le jour en ANGLETERRE… Nous ont quittés
un 12 avril: SUGAR RAY ROBINSON, meilleur boxeur de tous les temps, livre pour livre; CAMIL DESROCHES, membre de l’organisation du Canadien pendant 55 ans; MICHEL CHARTRAND, champion syndicaliste; CARL
MORTON, lanceur des Expos; STERLING MOSS, pilote de F-1; CLAUDE BEAUCHAMP, journaliste et animateur; FORREST GREGG, joueur des Packers et entraîneur de la NFL; JOE LOUIS, champion poids lourd du monde entier pendant 11 ans; JOSÉPHINE BAKER, reine du music-hall; FRANKLIN DELANO ROOSEVELT, président des USA pendant 3 mandats; ANDRÉ BUREAU, président du CRTC et pdg d’Astral Média; DOUG SANDERS, champion golfeur; PHIL WRIGLEY, propriétaire des Cubs; CLARA BARTON, fondatrice de la Croix-Rouge aux États-Unis; ELZÉAR-ALEXANDRE TASCHEREAU, archevêque de Québec.
Recherches: MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 avril
- ROMAN HAMRLIK, ancien du CH et du Lightning, 48 ans.
- TOREY KRUG, défenseur des Blues, 31 ans.
- DOUG MacLEAN, ancien patron des Blue Jackets, 68 ans.
- ADAM GRAVES, ancien des Rangers, 54 ans.
- HÉLÈNE BÉLIVEAU, fille unique du Grand Jean.
- DAVID LETTERMAN, ex-vedette du Late Show à CBS, 75 ans.
- MARC JUTEAU, de Classic Auctions, 49 ans.
- PAT HICKEY, vétéran journaliste sportif, 78 ans.
- STÉPHANE GUÉRARD, ancien des Nordiques, 56 ans.
- TOMAS JONSSON, ex-défenseur des Islanders, 62 ans.
- SILVAIN CORRIVEAU, as golfeur de Windsor, 65 ans.
- NEAL FORT, ancien des Alouettes, 54 ans.
- DONALD PILON, comédien, 81 ans.
- ANDY GARCIA, acteur cubain, 66 ans.
- RON MacLEAN, de Hockey Night In Canada, 62 ans.
- ANTOINE TARDIF, maire de Victo.
- ANDRÉ GIRARD, pharmacien de Montréal.
- ADAM RUSSO, ex-gardien de but de la LHJMQ, 39 ans.
- LINDA PARÉ, d’Hydro-Québec.
- JACQUES LAVOIE, ancien de CHLT-radio, 72 ans.
- JEAN DEBLOIS, sportif de Québec.
- RON LEBLANC, sportif de l’Outaouais.
- PIERRE (Turner) LÉTOURNEAU, de St-Césaire, 69 ans.
- NICOLE HÉROUX, golfeuse de Rouyn-Noranda.
- BOB GUAY, de Beauharnois.
- PIERRE CÔTÉ, de Ste-Dorothée.
- DENISE LÉPINE, de Sherbrooke.
- MICHEL LAFLEUR, des JSH.