- VICTOIRE INATTENDUE DU CANADIEN: La jeune équipe de MARTIN ST-LOUIS a causé une surprise en venant de l’arrière pour vaincre les Penguins 3-2 sur la patinoire du Centre Bell. KIRBY DACH a tranché en prolongation pendante une punition à JEFF PETRY.
CAUFIELD (3e) et SUZUKI (2e) ont été les autres marqueurs du CH. Le vétéran EVGENI MALKIN a inscrit les 2 buts des visiteurs (au premier tiers).
- Le nom du jeune défenseur KAIDEN GUHLE était sur toutes les lèvres après la partie. «Il est à l’aise, il n’est pas intimidé et il joue la game», a déclaré St-Louis. Guhle n’a que 20 ans et on espère de grandes choses de sa part.
- Les Bruins sont restés invaincus en battant les Panthers 5-3. JAKE DeBRUSK a célébré ses 26 ans en marquant
2 buts. PATRICE BERGERON (1-1) et LINUS ULLMARK (37 arrêts) ont aussi retenu l’attention et DAVID PASTRNAK a marqué un but de toute beauté en tricotant devant le filet adverse.
- Les Rangers ont amorcé leur saison locale par une victoire de 6-4 sur Anaheim. MIKA ZIBANEJAD (2-2), Artemi Panarin (1-3) et ADAM FOX (0-3) ont contribué 11 points. Un premier but pour le jeune ALEXIS LAFRENIÈRE.
- À Toronto, les Coyotes ont surpris les Maple Leafs 4-2. SHAYNE GOSTISBEHERE a réussi le but gagnant sur un jeu de puissance en fin de match. Un premier pour MARNER et un 3e pour WILLIAM NYLANDER.
- Les Kings ont gagné 5-4 à Détroit sur un but de PHILLIP DANAULT, son deuxième de la partie, en prolongation. DAVID PERRON a aussi marqué 2 fois pour les Wings.
- Les Capitals ont inscrit 4 buts sans réplique au dernier tiers pour battre les Canucks 6-4. ALEX OVECHKIN a été le meilleur avec ses deux premiers
buts de la saison et 2 passes. Le filet gagnant appartient à CONOR SHEARY.
- Les Hurricanes ont gagné 5-1 à Seattle. SVECHNINOV (2-1) et AHO (1-2) ont mené l’attaque.
- Dallas a défait les Jets 4-1. Le défenseur JANI KAKANPAA a inscrit le but gagnant.
- L’Avalanche a gagné 6-3 au Minnesota. VICTOR NICHUSHKIN et NATHAN MacKINNON ont été les meilleurs avec 1 but et 2 passes chacun. Le Wild a concédé 20 buts en 3 parties.
- Le match décisif entre les YANKEES et les GUARDIANS a été remis à cause de la pluie. Il sera repris à compter de 16h., mardi après-midi. NESTOR CORTES sera le partant pour New York. Il fera face à AARON CIVALE ou à SHANE BIEBER. Les Yankees montrent un dossier de 57-24 devant leurs partisans, cette saison, tandis que les Guardians ont perdu leurs 7 derniers matchs décisifs dans les séries de championnat.
- À Chicago, il est de plus en plus question que PATRICK KANE soit échangé d’ici la date limite des transactions (au mois de mars). Faudra payer le gros prix pour un joueur de cette qualité.
- DANIEL PERRON, de Sorel-Tracy, a réussi sa 52e partie parfaite au salon 300. Et ALAIN RICHER a joué un triple de
705.
- La photo de FRANÇOIS BEAUCHEMIN occupe une place de choix à l’aréna de CONTRECOEUR, près de celle de la patineuse CYNTHIA PHANEUF. François a gagné la coupe Stanley avec les Ducks d’Anaheim en 2007.
- MAUVAISE SEMAINE POUR TOM BRADY: Le joueur étoile
des Buccaneers est blâmé pour avoir assisté au mariage de ROBERT KRAFT, propriétaire des Patriots, avant d’encaisser une défaite de 20-18 à Pittsburgh. Durant la partie, il n’a pas mâché ses mots à l’endroit des joueurs de sa ligne offensive. La rumeur veut aussi que sa belle GISELE et lui aient entamé des procédures de DIVORCE. Magic Tom doit parfois se demander s’il n’aurait pas mieux fait de rester à la retraite au lieu de revenir au jeu pour une autre saison.
- BOB COSTAS est accusé de trop parler et de donner des cours d’histoire durant les matchs des YANKEES.
- ENTENDU AU BAR: «L’avantage de boire en groupe, c’est qu’on peut dire des insanités qui sont comprises, discutées et respectées par tout le monde!»
- ÉDIT PIAF disait: «Il y a des silences qui en disent long, comme il y a des paroles qui ne signifient rien».
- PENSÉE DU JOUR: Ne te laisse pas contrôler par trois choses:
les gens, l’argent et le passé.
- DOMINIC MORIN et mon fils ALEXANDRE vous attendent au SPA KOENA et au restaurant KATO de l’hôtel Doubletree-Hilton pour une expérience du tonnerre. C’est à GATINEAU… sur le chemin Aylmer.
- GÉNÉRAL DE GAULLE: L’abbé Baheux s’est approché du
général De Gaulle pour lui rappeler qu’il avait célébré son mariage en 1921. «Rassurez-vous, M. le curé, je ne vous en veux pas!», a répondu le grand Charles.
- LE GRAND-PÈRE DIT AU PETIT ÉMILE: «Ta maîtresse vient d’arriver. Tu devrais te cacher étant donné que tu as raté loupé ton cours». -«C’est toi que devrais se cacher, grand-père, car je lui ai dit que tu étais
mort!»
- SAVAIS PAS: Le légendaire LEFTY WILSON a été gérant de l’équipement pour les RED WINGS pendant 32 ans et il les a dépannés trois fois devant le filet. Une fois, il a remplacé TERRY SAWCHUK. Une autre fois, il a pris la relève d’HARRY LUMLEY à Toronto. Enfin, il a enfilé les jambières de DON SIMMONS,
des Bruins. Dans le temps, les équipes de la LNH n’avaient qu’un seul gardien de but en uniforme. Pour le CH, il fut un temps où c’est JACQUES BEAUCHAMP qui servait de réserviste!
- PERRY GEE vous propose un ENCAN DES SÉRIES MONDIALES entre le 22 octobre et le 5 novembre. Suffit d’aller voir sur son site web.
- GASTON ET CHARLOTTE: «Chéri, tu me sers trop fort». -«Ma chérie, c’est l’appel de l’amour». -«Je ne sais pas si c’est la pelle, mais je sens bien le manche!»
PANIER À SOUVENIRS: En 2002, JEAN-LUC BRASSARD accroche
ses planches au clou de la retraite… En 1977, REGGIE JACKSON frappe 3 circuits contre les Dodgers dans le dernier match de la Série mondiale… En 1966, BOBBY ORR joue son premier match avec les BRUINS… En 2000, LUC GUÉRIN tient le rôle titre dans la télésérie sur WILLIE LAMOTHE… En 1957, le ROCKET marque son 500e but aux dépens de GLENN HALL, des
Blackhawks…. En 1958, BRENDA LEE enregistre la chanson Rockin’ Around The Christmas Tree… En 1988, ouverture du MUSÉE DE LA CIVILISATION dans le Vieux-Québec… En 1980, les Blackhawks retirent le numéro 21 de STAN MIKITA…. En 2011, JEAN CHAREST annonce la création de la COMMISSION CHARBONNEAU… En 1989, PETER STASTNY, des Nordiques, devient le premier joueur européen à atteindre le cap des 1000 points dans la LNH…. En 1948, FERNANDEL est en spectacle à AMOS… En 2015, JUSTIN TRUDEAU devient premier ministre du Canada avec 184 députés… En 2008, l’Université LAVAL remet un doctorat honorifique à GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil… En
2005, publication du manifeste POUR UN QUÉBEC LUCIDE. Parmi les signataires, il y a LUCIEN BOUCHARD… En 1987, LUNDI NOIR sur le parquet de WALL STREET… En 1951, naissance de la station CFDA à Victo… En 2019, mise en vente des bancs du vieux COLISÉE DE QUÉBEC… En 1904, le FRÈRE ANDRÉ inaugure sa petite chapelle sur le MONT-ROYAL… En
1812, les troupes de NAPOLÉON BONAPARTE battent en retraite en RUSSIE… Nous ont quittés un 18 octobre: WILLIE LAMOTHE, chanteur country et comédien; WOODIE DUMART, légende des Bruins; ALFRED ROULEAU, président du Mouvement Desjardins; CORINNE CÔTÉ-LÉVESQUE, veuve de René Lévesque; RAYMOND DUMAIS, évêque de Gaspé; JOSEPH WISEMAN, alias Dr. No dans le film de James Bond; LINCOLN ALEXANDER, politicien; GEORGE PULLMAN, inventeur du wagon-lit sur le train.
ANNIVERSAIRES du 18 octobre
- MARTINA NAVRATILOVA, grande championne de tennis, 66
ans.
- ALEXANDRE TAGLIANI, pilote automobile, 50 ans.
- TOMMY HEARNS, champion boxeur, 64 ans.
- MIKE DITKA, ancien joueur et entraîneur des Bears de Chicago, 83 ans.
- WILLIE HORTON, ex-voltigeur des Tigers, 80 ans.
- PIERRE-ANDRÉ SENÉCAL, golfeur et skieur de St-Eustache, 76 ans.
- ALEX CORA, gérant des Red Sox, 47 ans.
- YEONIS CESPEDES, ancien des Mets, 37 ans.
- GASTON GRENIER, fondateur du tournoi Pif Dépatie, 72 ans.
- NORMAND LACOMBE, ancien des Oilers, 58 ans.
- MICHAEL STICH, tennis, 54 ans.
- SERGE BRETON, ancien des Patriotes de l’UQTR, 55 ans.
- GEORGE HENDRICK, ancien des Cards, 73 ans.
- JEAN-LUC DUGUAY, ancien éditeur de Golf Canada, 77 ans.
- JEAN-MARIE BERTRAND, de St-Roch-sur-Richelieu, 79 ans.
- RICHARD AUDETTE, frère de Donald Audette, 55 ans.
- NATHALIE POTVIN, du Château Bromont.
- FERNAND PICARD, retraité du Journal de Montréal, 71 ans.
- JERRY ROYSTER, ancien des Dodgers, 70 ans.
- DIANE LAPORTE, partisane du CH.
- NATALIE RACICOT, de Rouyn-Noranda.
- PATRICE JETTÉ, ex-hockeyeur de Lachenaie, 57 ans.
- KJELL SAMUELSSON, ancien des Flyers, 64 ans.
- DENIS WATSON, vétéran de la PGA, 67 ans.
- LINE MORIN, de Sherbrooke.
- GINO YANIRE, de Montréal, 66 ans.
- DENISE LAMARRE, partisan des Alouettes.
- IVES BEAUDIN, ancien du Journal de Montréal.