- NORMAN FLYNN à RDS: «Les Sénateurs ont attendu 5 ans avant d’aller chercher des joueurs comme Giroux et DeBrincat. J’espère que KENT HUGHES sera moins patient».
- BRADY ET BELICHICK: TOM BRADY et son ex-entraîneur BILLBELICHICK se sont lancé des bouquets de fleurs en début de semaine suite à la décision de Brady de mettre fin à sa carrière. «Tom est le plus grand joueur, a dit Belichick. Il a connu une carrière extraordinaire et il est un type formidable. Ce fut un honneur pour moi d’être son coach pendant 20 ans. J’imagine que toute bonne chose a une fin»…. Brady a répliqué en disant: «Je suis fier d’avoir été associé à lui. Les discussions à l’effet qu’il y avait de l’animosité entre nous deux étaient stupides. Le coach a un rôle à jouer et il en va de même pour le joueur. On a tenté de nous diviser et c’est dommage».
- OHTANI DÉÇU: Phil Nevin, gérant des Angels, dit que SHOHEI OHTANI est déçu de ne pas avoir gagné le trophée du joueur le plus utile la saison dernière et qu’il veut faire encore mieux en 2023. Ohtani a frappé 34 circuits en plus de briller au monticule (moyenne de 2,33), mais on lui a proféré AARON JUDGE à cause de ses 62 circuits.
- LETANG EN PROLONGATION: Les Penguins ont défait l’Avalanche sur un but de KRIS
LETANG en prolongation. CASEY DeSMITH a brillé devant le filet avec 41 tirs bloqués et GINO MALKIN a obtenu 2 passes. MacKINNON a réussi le seul but des visiteurs.
- Les Sharks sont venus de l’arrière pour l’emporter 4-3 à Tampa Bay. TIMO MEIER a marqué 2 fois, y compris le filet gagnant en prolongation. Ça lui en fait 30. BRAYDEN POINT s’est aussi distingué pour le Lightning avec 2 buts, ses 29e et
30e.
- Les Oilers ont gagné 5-2 à Détroit. WARREN FOEGELE a été le meilleur avec 2 buts. McDAVID a été limité à une passe. Les Oilers montrent un dossier de 8-0-1 dans leurs neuf derniers matchs.
- Les Islanders ont blanchi le Kraken 4-0. BO HORVAT a réussi son premier but avec sa nouvelle équipe et ILYA SOROKIN a bloqué 31 rondelles pour mériter son 5e jeu blanc de la saison. Un premier but pour SAMUEL BOLDUC, un défenseur format géant originaire de Laval.
- Les Ducks ont arraché une victoire de 3-2 à Chicago sur un but de FRANK VATRANO en prolongation.
- Enfin, les Golden Knights ont utilisé 5 marqueurs différents dans un gain de 5-1 à Nashville.
- JURAJ SLAFKOVKY est le plus gros défi de MARTIN ST-LOUIS. C’est du moins ce que pense VINCENT DAMPHOUSSE.
- Le défenseur JACOB TROUBA, des Rangers, frappe
«pour faire mal». NAZEM KADRI en sait quelque chose suite à la violente mise en échec qu’il a subie en début de semaine. Un nouveau SCOTT STEVENS ou DARIUS KASPARAITIS? Âgé de 28 ans, Trouba est capitaine des Rangers. Il a grandi à ROCHESTER, une des meilleures villes de hockey du nord des États-Unis et il a fait ses classes avec le club de l’Université du MICHIGAN. Il a
porté les couleurs des Jets de WINNIPEG pendant 6 ans avant de s’amener à New York. J’imagine que GERARD GALLANT est content de l’avoir dans son équipe. Chose certaine, il faut patiner la tête haute quand on se dirige vers lui.
- LE MÉDECIN DIT À CÉLINE: «Ton coeur va très bien. Tes poumons aussi, de même que ta pression sanguine. Tout me semble parfait. Maintenant examinons la chose qui cause des ennuis à beaucoup de femmes». Céline se déshabille et retire sa petite culotte lorsque le docteur lui dit: «Non, non, pas ça. Fais juste sortir la langue!»
- LUCIEN DEBLOIS au sujet du regretté RODRIGUE LEMOYNE, ex-patron des Éperviers de Sorel: «J’avais une bonne relation avec Rodrigue, mais je n’étais pas toujours d’accord avec son comportement et ses décisions. Une fois, je l’ai battu dans un concours de tir au poignet. Ça l’avait impressionné. Je pense qu’il a vécu une tragédie lorsque les Éperviers ont subi la défaite face aux REMPARTS en 1974. Il n’a jamais été le même par la suite». (Extrait du livre de Daniel Lequin)
- UN JOUEUR SOUS-
ESTIMÉ: TERRY HARPER, ex-défenseur du Canadien, est un joueur qui n’a pas été apprécié à sa juste valeur. «J’ai joué souvent avec lui et j’aimais ça, me dit JEAN-GUY TALBOT. Terry était un joueur sous-estimé».
- JIM DEVELLANO fête ses 40 ans dans l’organisation des RED WINGS. C’est lui qui avait embauché JACQUES DEMERS à la fin des années 1980.
- La TD BANK prolonge son association avec les BRUINS jusqu’en 2045.
- PENSÉE DU JOUR: Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche… pour bien écouter et moins parler.
PANIER À SOUVENIRS: En 1997, JEAN-LUC BRASSARD est
champion mondial des bosses à NAGANO… En 2010, le HOLLYWOOD WALK OF FAME fête ses 50 ans en immortalisant RINGO STARR… En 2017, ÉRIK GUAY est couronné champion mondial du Super-G à ST.MORITZ à l’âge de 35 ans… En 1972, JOSH GIBSON et BUCK LEONARD, deux des plus grands joueurs de l’histoire des Negro Leagues, sont admis à COOPERSTOWN…. En 1978, premier épisode de la télésérie DUPLESSIS avec Jean Lapointe dans le rôle titre…
En 2006, le groupe U2 rafle 5 trophées au gala des GRAMMYS…. En 1972, les Blues échangent CHRISTIAN BORDELEAU aux Blackhawks en retour de DANNY O’SHEA… En 1997, SCOTTY BOWMAN signe sa 1000e victoire dans la LNH… En 1993, L’OLYMPIA DE PARIS est proclamé monument historique… En 1972, le Fan Club des BEATLES cesse d’exister… En 2010,
PIERRE GAUTHIER succède à BOB GAINEY comme directeur général du CANADIEN… En 1976, sortie du film TAXI DRIVER. En vedette: ROBERT DE NIRO… En 2000, on dévoile la maquette du FUTUR STADE DES EXPOS
au centre-ville de Montréal… En 2002, GAROU amorce sa plus grande tournée européenne… En 1993, ROBERT CHARLEBOIS reçoit un Victoire de la musique à PARIS… En 1984, ouverture des Jeux olympiques de SARAJEVO… En 1992, ouvertue des J.O. d’ALBERTVILLE… En 2005, SERGE DEYGLUN, Claude Léveillée et Raymond Lévesque sont admis au Panthéon canadien des auteurs-compositeurs… En 2018, les BRAVES DE
VALLEYFIELD inaugurent la murale en mémoire de TOE BLAKE. Parmi les invités, il y a BRUCE CLINE, Gordie Haworth et Réjean Houle… En 1980, CLARENCE CAMPBELL, ancien président de la LNH, est trouvé coupable de conspiration dans une histoire de POT-DE-VIN…. En 2002, inauguration des J.O. de
SALT LAKE CITY… En 1958, LUCILLE WHEELER remporte sa 2e médaille d’or en AUTRICHE… En 1995, ROMÉO LEBLANC entre en fonction comme gouverneur-général du Canada…. En 1971, le NASDAQ voit le jour à la Bourse de NEW YORK… En 1942, les troupes japonaises envahissent SINGAPOUR et font 80 000 prisonniers britanniques, indiens et australiens. CHURCHILL est furieux…
1934, AURÈLE JOLIAT est fêté au Forum à l’occasion de son 500e match avec le CANADIEN… En 1869, fondation de la SPCA à Montréal… Nous ont quittés un 8 février: CONNIE MACK, propriétaire et gérant des Athletics de Philadelphie pendant 50 ans; SID ABEL, joueur étoile des Red Wings; ROBERT JOLICOEUR, curé de Sherbrooke et grand amateur de baseball; MARTHE CHOQUETTE, comédienne; ROBERT CONRAD, acteur américain; JACQUES BILODEAU, comédien; PIERRE LE GRAND, tsar de Russie
- DINO CICCARELLI, membre du Panthéon du hockey, 63 ans.
- SERGE BERNIER, du club de golf Vaudreuil, 66 ans.
- JOE MADDON, ex-gérant des Cubs, des Angels et des Rays de Tampa, 69 ans.
- JOEY BISSEGER, professionnel de golf, 66 ans.
- STÉPHANE LANGDAU, ex-animateur de L’Antichambre, 59 ans.
- RUSS CAMPBELL, du club Royal Montréal.
- ROBERT AYOTTE, de Loto-Québec.
- JEAN-LUC OUIMET, golfeur de Lorraine, 69 ans.
- JEAN-SÉBASTIEN DEA, des Coyotes de l’Arizona, 29 ans.
- JOHN DiNARDO, de la Ligue Dépression, 53 ans.
- JEAN-RENÉ LEMIRE, sportif de la Mauricie, 80 ans.
- FRITZ PETERSON, ex-lanceur des Yankees, 81 ans.
- JASON WHEELER, président de Herwood-Windsor, 50 ans.
- ANDRÉ ROY, le fou du roi à RDS, 48 ans.
- DANIEL CLOUTIER, ex-chroniqueur de boxe, 70 ans.
- MARC-ANDRÉ GAGNON, du Journal de Québec.
- ALONZO MOURNING, ancien joueur de la NFL, 53 ans.
- GAÉTAN SÉVIGNY, as golfeur de Val-des-Sources, 81 ans.
- GARY SARGENT, ancien des Kings, 69 ans.
- MATHIEU TURCOTTE, champion de patinage de vitesse,
46 ans.
- STÉPHANIE ST-PIERRE, ski acrobatique, 38 ans.
- GEORGE BORK, ancien des Alouettes, 81 ans.
- YVON MAROTTE, frère de Gilles Marotte, 74 ans.
- MARC PÉPIN et MARC POIRIER, de la Ligue Dépression.
- ROBERT TURCOTTE, retraité de la Brasserie Labatt, 63 ans.