TOASTS & CAFÉ

  • AUSTON MATTHEWS (2-2) a connu un match de 4 points pour mener les Maple

    Auston Matthews: soirée de 4 points contre les Rangers.

    Leafs à une victoire de 7-3 sur les Rangers au Madison Square Garden. Matthews devient le premier joueur de la ligue à atteindre le cap des 20 buts. MITCH MARNER s’est aussi distingué avec un doublé.

  • SEBASTIAN AHO a marqué 2 buts et obtenu une passe dans une victoire de 4-1 à Ottawa. Les Hurricanes ont ainsi mis fin à une série de 4 défaites.
  • CONNOR BEDARD et les Blackhawks ont encaissé un

    Mark Stone: soirée de 4 points contre Calgary.

    revers de 4-1 à Edmonton. DRAISAITL a réussi son 12e but et McDAVID a récolté 2 passes. BEDARD a évité le blanchissage aux visiteurs avec son 12e.

  • Le Kraken a blanchi les Panthers 4-0 pour mettre fin à une série de 8 défaites. JOEY DACCORD, de Boston, a été solide devant le filet pour mériter son premier jeu blanc dans la LNH. Yamamoto et Bellemare ont récolté 1 but et une passe chacun.
  • MARK STONE a réussi 2 buts, dont le filet gagnant en prolongation, et il a obtenu 2 passes dans une victoire de 5-4 sur les Flames. Trois passes pour

    Brock Boeser: son tour du chapeau lui permet de rejoindre Auston Matthews au premier rang. Les deux joueurs ont 21 buts.

    MARCHESSEAULT.

  • BROCK BOESER, des Canucks, a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4-1 sur Tampa Bay. Avec ses 21 buts, il rejoint AUSTON MATTHEWS au premier rang de la ligue.
  • Les Sharks ont disposé des Jets 2-1. MACKENZIE BLACKWOOD a bloqué 36 rondelles et WILLIAM EKLUND a inscrit le but gagnant.
  • Avant d’affronter le Canadien, les Penguins ont réussi 2 buts en avantage numérique et un autre à court d’un homme pour doubler les Coyotes 4-2. JEFF CARTER a

    Sebastian Aho joue les héros à Ottawa.

    été le meilleur avec 2 filets.

  • Les Red Wings ont marqué 3 buts sans réplique au dernier tiers pour arracher une victoire 6-4 à St-Louis. ROBBY FABBRI a réussi le but gagnant et KEVIN HAYES a été le meilleur des Blues avec 2 buts.
  • Les Jets de Winnipeg devront se passer de KYLE CONNOR pendant au moins 6 semaines.
  • Ne vous faites pas d’illusion au sujet de JAKE ALLEN. Un maudit bon gars, mais sa valeur marchande est très faible.

    Craig Berube est victime du mauvais début de saison des Blues.

  • Les BLUES ont congédié l’entraîneur CRAIG BERUBE suite à un début de saison décevant (13-14-1). Il les a menés à la conquête de la COUPE STANLEY avec l’aide de LARRY ROBINSON en 2019. Berube a joué dans la LNH pendant 17 ans. Il a marqué 61 buts et il a passé 3149 minutes au cachot. DREW BANNISTER, entraîneur du club-école des Blues, va assumer l’intérim.
  • DAVID PERRON, des Red Wings, a été suspendu pour 6 parties suite à son geste à l’endroit d’ARTEM ZUB, des Sénateurs, mais l’Association des joueurs porte la cause en appel.
  • Bravo à PIERRE RODRIGUE et à son équipe pour le succès remporté par la 23e édition des 24 HEURES TREMBLANT. L’événement a permis d’amasser plus de 6,6M$ pour la Fondation Charles-Bruneau, Sainte-Justine, CHEO et l’Hôpital pour enfants de MONTRÉAL.
  • PENSÉE DU JOUR: Il y a trois périodes dans la vie d’un homme. Au début, il croit

    Trois étapes dans la vie d’un homme.

    au Père Noël. Quelques années plus tard, il ne croit plus au Père Noël. À la fin, c’est lui qui fait le Père Noël!

  • GEORGE BURNS, un comédien qui a vécu jusqu’à 100 ans: «Vous me demandez si je suis heureux d’être parmi vous? -À mon âge, je suis heureux d’être n’importe où!»
  • DEUX FEMMES SE DISPUTENT le dernier siège disponible dans l’autobus. Exaspéré, le chauffeur se lève et dit: «Le siège appartient à la plus laide des deux». Elles ont donc fait le trajet debout en se regardant de travers.
  • LE VENT DU NORD: «Le Québec, sans l’hiver, ça n’existe pas». Mettez ça dans

    Le Drakkar de Baie-Comeau occupe le premier rang dans la Ligue canadienne de hockey junior.

    votre pipe, pis fumez!

  • À LA MAISON DE RETRAITE, Edgar dit à Françoise: «J’ai reçu une boîte qui contient des douilles et un mot en langue arabe». -«Vieux fou, c’est une boîte de suppositoires avec une note de ton médecin!»
  • DANS LA CAMPAGNE DE VAL-JOLI, le chevreuil s’est approché et m’a soufflé à l’oreille: «Je ne peux pas voir comment Caufield pourra se rendre à 40 buts!»
  • Après avoir embauché SHOHEI OHTANI à coups de millions, les DODGERS tentent de convaincre le lanceur japonais YOSHINABU YAMAMATO de poursuivre sa carrière à Los Angeles. Il a 25 ans.
  • BEN ROETHLISBERGER ne se gêne pas pour critiquer le jeu de son ancien club. Il se demande si les STEELERS n’ont pas perdu leur formule «Un pour tous et tous pour un».
  • ANDRÉ MALTAIS: «Croyez-moi, les gens d’East-Angus sont des gens distingués!»

JE ME SOUVIENS: En 2007, le rapport de l’ancien sénateur GEORGE MITCHELL éclabousse les tricheurs dans le baseball majeur. Parmi les joueurs visés, il y a

Éric Gagné reconnaît qu’il a triché pour améliorer ses performances au monticule.

BARRY BONDS, Roger Clemens, Andy Pettite, ÉRIC GAGNÉ, Rondell White, David Segui, Mike Lansing et F.P. Santangelo. Rien de trop beau pour faire des millions!… En 1989, les STONES attirent 68 000 fans au STADE OLYMPIQUE… En 1988, les NORDIQUES montrent la porte à GUY LAPOINTE à cause d’un conflit de personnalité avec l’entraîneur-chef RON LAPOINTE… En 1983, WAYNE GRETZKY réussi son 300e but à sa 350e partie dans la LNH. Plutôt dur à battre!… En 1956, les Dodgers échangent JACKIE ROBINSON aux Giants de New York. Blessé dans son orgueil, il choisira de prendre sa retraite plutôt que de jouer pour les Giants… En 2004, le village d’HUNTINGDON, près de Valleyfield, est frappé de plein fouet par la fermeture de 6 usines de textiles et la perte de 850 emplois… En 2001, le

Jackie Robinson a porté fièrement les couleurs des Dodgers pendant 10 ans et il n’était pas question qu’il finisse sa carrière dans l’uniforme des Giants.

PENTAGONE autorise la diffusion d’une vidéo dans laquelle OUSSAMA ben LADEN se réjouit des attaques sur les tours jumelles du WORLD TRADE CENTER… En 1993, JEAN ALLAIRE fonde le parti ACTION-QUÉBEC… En 1983, Détroit défait Denver 186-184, le plus haut pointage dans toute l’histoire de la NBA… En 2003, SADDAM HUSSEIN est capturé sur une ferme près de son village natal… En 1984, naissance d’OPÉRATION NEZ ROUGE, une initiative de JEAN-MARIE DE KONINCK… En 2002, BERNARD LAW, archevêque de Boston, remet sa démission après avoir été l’objet de vives critiques concernant sa gérance du dossier des prêtres pédophiles… En 1958,

Penny Oleksiak: 4 médailles d’or aux Jeux olympiques de Rio.

GORDIE HOWE marque son 400e but contre JACQUES PLANTE, du Canadien… En 2011, fusion entre l’ADQ et la CAQ… En 1979, le gouvernement de JOE CLARK est battu en Chambre par une motion de non-confiance… En 2016, le trophée LOU-MARSH est remis à la nageuse PENNY OLEKSIAK, gagnante de 4 médailles d’or aux Jeux olympiques de RIO… En 2007, LEONARD COHEN est élu au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec MADONNA et JOHN

Les Rolling Stones ont attiré 68 000 fans au Stade olympique.

MELLENCAMP…. En 2010, GWYNETH PALTROW a maintenant son étoile sur Hollywood Boulevard… En 2012, HUGH JACKMAN a droit au même honneur… En 1974, GEORGE HARRISON prend le déjeuner à la MAISON BLANCHE en compagnie du président GERALD FORD… En 2003, DAVID BOWIE attire 12 000 fans au Centre Bell… En 2004, PEDRO MARTINEZ quitte les Red Sox et signe un contrat de 4 ans avec les METS qui lui rapportera 53M$…. En 2004,

Pedro Martinez a lancé pour les Mets en fin de carrière, mais ses meilleures années étaient derrière lui.

IGOR LARIONOV tire sa révérence lors d’un match des Anciens à MOSCOU… En 1997, le Montréalais OTIS GRANT l’emporte par décision unanime sur RYAN RHODES en Angleterre et devient champion des poids moyens de la WBO…. En 1996, DENNY McLAIN, double champion du trophée Cy Young, est reconnu coupable de détournement de fonds. Il ira en tôle avant de refaire sa vie… En 1996, les BLUE JAYS embauchent le lanceur étoile ROGER CLEMENS. Contrat de 24,7M$ pour trois ans… En 1974, JEAN DUTIL est nommé juge de la Cour des Sessions de la

Pierre Lacroix avec son bon ami Denis Savard.

paix et président de la CECO… En 1939, lancement de la LINCOLN CONTINENTAL… En 1862, cuisante défaite de Nordistes à FREDERICKSBURG… En 1758, le naufrage du navire DUKE WILLIAM coûte la vie à quelque 300 déportés acadiens… Nous ont quittés un 13 décembre: PIERRE LACROIX, d.g. des Nordiques et de l’Avalanche; JEN ROGER, chanteur et animateur; LAMAR HUNT, pionnier du football américain; DAVID STRANGWAY, géophysicien canadien et membre de la mission Apollo; TANCRÈDE LABBÉ, maire de Thetford-Mines à deux reprises et ministre dans le gouvernement Duplessis; RENÉ-ÉDOUARD CARON, maire de Québec au XIXe siècle.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 décembre

  • RONALD COREY, ancien président du Canadien et initiateur du projet de construction du Centre Bell, 85

    Ronald Corey: 85 chandelles.

    ans.

  • BOB GAINEY, ex-capitaine du Tricolore et 5 fois champion de la coupe Stanley, 70 ans.
  • FERGUSON JENKINS, ex-lanceur étoile des Cubs, 80 ans.
  • RICKIE FOWLER, vétéran de la PGA, 35 ans.
  • DENIS MOREL, ancien arbitre de la LNH, 75 ans.
  • MICHEL NORMAND, de TaylorMade, 60 ans.

    Ferguson Jenkins fête ses 80 ans. Il pose ici près du moument en mémoire de son ancien coéquipier Ernie Banks.

  • JEAN-FRANÇOIS GRÉGOIRE, du Drakkar de Baie-Comeau, 51 ans.
  • SERGEI FEDOROV, ancien joueur étoile des Red Wings, 54 ans.
  • HUGO BERNARD, as golfeur de la Vallée du Richelieu, 29 ans.
  • MARIO TARDIF, ancien joueur du National de Laval et des Draveurs de Trois-Rivières, 64 ans.
  • RÉAL CYR, de St-Léonard, quatre fois 20 ans.
  • RENÉ GOYETTE, golfeur de Trois-Rivières, 71 ans.
  • RICHARD DENT, ancien des Bears de Chicago, 63 ans.
  • MARC-ANDRÉ GUIMOND, du club de la Vallée du Richelieu.
  • DALE BERRA, ancien des Pirates et fils de Yogi Berra, 67 ans.
  • RAY STEWART, vétéran golfeur, 70 ans.
  • BLAIR MacKASEY, recruteur du Wild du

    Michel Normand; trois fois 20 ans.

    Minnesota, 68 ans.

  • SIMON P. NEVEU, ami Facebook, 21 ans.
  • JESSICA NADEAU, journaliste.
  • HENRI GAGNÉ, vétéran skieur, 87 ans.
  • LARRY KENDALL, de Windsor, 68 ans.
  • ROBERT JOHNSON, de Magog.
  • RON TAYLOR, ex-lanceur des Mets, 86 ans.
  • LUCIANO BASILE, instructeur de hockey en Europe, 64 ans.
  • FRANCINE BOUTIN, amie Facebook.
  • JEAN-PHILLIP CAREY, ancien des Panthères de St-Jérôme, 36

    Bob Gainey à Toronto avec son ami Larry Robinson, en 2016.

    ans.

  • JULIE PRUD’HOMME, des JSH.