TOASTS & CAFÉ

  • NYLANDER OBTIENT LE CONTRAT QU’IL RECHERCHAIT: La patience a été bonne conseillère pour WILLIAM NYLANDER et il a finalement obtenu des

    William Nylander a finalement été récompensé pour sa patience.

    MAPLE LEAFS le contrat qu’il recherchait: 92 beaux millions pour 8 ans. On dit qu’il touchera 27M$ durant les deux premières années et que le reste du contrat sera étalé sur plusieurs années. Le Rocket n’a pas fini de se retourner dans sa tombe!

  • Avec une fiche de 21 buts et 33 passes depuis le début du calendrier, le Suédois de 27 ans était en position de force et la direction des Leafs a jugé qu’il valait autant d’argent que MATTHEWS, Marner et Tavares. Une bonne nouvelle pour les partisans, mais l’équipe de Toronto n’a pas encore fait la preuve qu’elle a tous les éléments pour aller loin dans les séries.
  • MARCHAND vs MacKINNON: J’ai regardé les 30 dernières minutes du match

    Brad Marchand est comme le bon vin et il mérite le «C» qu’on a cousu sur son chandail.

    entre Boston et Colorado, lundi soir. Un excellent spectacle avec de bons patineurs des deux côtés, deux bons gardiens et beaucoup d’intensité. L’Avalanche l’a finalement emporté 4-3 sur un but de VALERI NICHUSHKIN en tirs de barrage, mais la victoire aurait pu aller d’un bord comme de l’autre… Je retiens

    Nathan MacKinnon joue le meilleur hockey de sa carrière. Il fonce comme un train en zone adverse.

    surtout les poussées vertigineuses de NATHAN MacKINNON et le jeu intelligent de BRAD MARCHAND. Mack vole sur la patinoire et il est fort comme un cheval. Marchand, lui, est comme le bon vin. Il a marqué 2 buts et mérité la première étoile. Ses détracteurs aiment rappeler ses écarts de conduite regrettables, mais il demeure tout un joueur de hockey, capable de se distinguer dans les deux sens de la patinoire, et il mérite le «C» qu’on a cousu sur son chandail. Il remplace très bien son ami Bergeron.. En passant, JONATHAN DROUIN joue beaucoup mieux depuis qu’il a retrouvé son ami MacKinnon. Peut-être qu’il n’aurait jamais dû jouer à Montréal… Quoi qu’il en soit, je verrais très bien ces deux équipes en finale de la coupe Stanley.

  • Les CANUCKS de Vancouver impressionnent

    Ainsi va Elias Pettersson, ainsi vont les Canucks.

    avec une moyenne de presque 4 buts par match. Ils viennent de l’emporter 6-3 sur les Rangers au Madison Square Garden. Le grand ELIAS PETTERSSON a de nouveau dirigé l’attaque avec 2 buts et 2 passes. Ainsi va Pettersson, ainsi vont les Canucks. VINCENT TROCHECK a marqué 2 fois pour les Blue Shirts et PANARIN a ajouté son 26e.

  • Les Penguins ont gagné 4-1 à Philadelphie. MALKIN (1-1) a dirigé l’attaque et NEDELJKOVIC a brillé devant le filet, repoussant 36 rondelles. Cinq défaites en 6 parties pour la troupe de TORTO.
  • Les Stars de Dallas ont marqué 3 buts sans réplique au dernier tiers et ils ont quitté le Minnesota avec une victoire de 4-0. MARC-ANDRÉ FLEURY était devant le filet du Wild.
  • JAOB MATHIEU, de l’Océanic de Rimouski, est le joueur de la semaine dans la Ligue Québec-Maritimes. Jacob est originaire de St-Odilon-de-Beauce, comme

    Gary Woodland est un joueur populaire sur le circuit de la PGA.

    SIMON NOLET, ancien joueur des Flyers et des Castors Seniors.

  • GARY WOODLAND, ex-champion du U.S. Open, effectue son retour au jeu au sein de la PGA, cette semaine, à Hawaii. Il a dû s’absenter durant plusieurs mois après une opération au cerveau.
  • UNE PRÉCISION: On peut critiquer ÉQUIPE CANADA JUNIOR et ses dirigeants, mais il est évident que l’équipe aurait mieux fait au championnat du monde si CONNOR BEDARD, Tristan Luneau et un ou deux autres avaient été de la formation.
  • DÉCÈS DE VINCENT RENAUD, fondateur des Boutiques Ski Vélo, et de PIERRE PLANTE, ex-responsable de l’équipement chez le Mission de Sorel-Tracy (hockey semi-pro). Nos condoléances aux deux familles éprouvées.
  • RED SKELTON, un des meilleurs comédiens de son époque: «J’ai trouvé la formule parfaite pour sauver mon mariage. Nous avons chacun notre lit. Elle en Californie et moi au Texas!»
  • Les exploits de MARC-ANDRÉ FLEURY rejaillissent sur ses prédécesseurs PATRICK ROY, Martin Brodeur et Roberto Luongo. À noter que Fleury est

    Martin Brodeur s’est inspiré de Patrick Roy pour devenir un des meilleurs gardiens de but de tous les temps.

    originaire de Sorel, Roy de Québec, Brodeur et Luongo de St-Léonard.

  • Qui est le meilleur entre ROY et BRODEUR? La question reste entière. Chose certaine, le record de 151 victoires de Casseau dans les séries de la coupe Stanley ne sera jamais menacé.
  • POURQUOI PAYER 300$ pour une colonoscopie quand tu peux aller manger chez Taco Bell pour 6,99$?
  • L’association entre TIGER WOODS et la compagnie NIKE se termine après 27 ans. En 2013, Tiger avait signé une nouvelle entente lui rapportant 200M$.
  • AARON RODGERS a envoyé un texto à JORDAN LOVE avant le dernier match des Packers. Il se lisait comme suit: «Go beat the Bears».
  • Excellente entrevue de FRANCE BEAUDOIN avec le grand vulgarisateur CHARLES TISSEYRE. Il en sait des choses, M. Tisseyre.
  • ROGER SMITH se souvient d’avoir joué au hockey avec JEAN-PIERRE JETTÉ chez les Braves de Richmond. Non, ça ne le rajeunit pas!

    ALBUM SOUVENIR: Roger Bédard, alors entraîneur des Vics de Granby, pose avec ses joueurs au début des années 1960. Parmi ses protégés, il y avait Andy Payette, John Mentis, Jean-Pierre Mallette, Ronnie Roberts, Brian Ewell, Jacques Deslauriers, Rolland Rousseau, Gilles Bédard et Pete Lambo. (Collection P.A. Ouellet)

  • LE POLICIER a examiné mon auto et m’a dit: «T’as pas un maudit pneu pareil». -«C’est normal, que je lui ai répondu, j’ai des pneus divers!»
  • LA CHANSON PRÉFÉRÉE des amoureux: MOI VOULOIR TOI, DE HAUT EN BAS!
  • STEVE DOUCET, fils de Duke, a quitté la compagnie NIKE. Il est maintenant directeur exécutif des BOUTIQUES PRO GOLF.
  • GILBERT RACONTE: «Ma belle-mère est venue souper à la maison et elle m’a demandé pourquoi le chien la fixait constamment des yeux. J’ai dû expliquer: «C’est parce que vous mangez dans son plat!»
  • CHARLIE À LA MAISON DE RETRAITE: «Je refuse d’avouer que je suis complètement fou. Je n’ai pas perdu toutes mes billes, mais il y a définitivement un trou dans le sac!»
  • DERNIÈRE RUMEUR: Si Bill Belichick reste à la barre des Patriots, JOSH McDANIELS sera de retour comme adjoint.
  • LE PROFESSEUR DEMANDE À TOTO: «Il fait quoi dans la vie, ton papa?» -«Il est fonctionnaire». -«Et ta maman?» -«Elle ne fait rien, elle non plus!»
  • PENSÉE DU JOUR: Ne juge jamais un homme par l’endroit où il demeure. Il y a souvent plus d’amour dans une petite maison que dans un grand château.

JE ME SOUVIENS: En 1998, selon une enquête de la revue Hockey News, WAYNE GRETZKY est le meilleur joueur de hockey de tous les temps devant BOBBY ORR,

Johnny Bench et Carl Yastrzemski avant la Série mondiale de 1975. Deux de mes favoris de tous les temps.

Gordie Howe, Mario Lemieux et MAURICE RICHARD. Le Gros Bill est 7e, Flower 11e, Jacques Plante 13e et Raymond Bourque 14e…. En 1989, CARL YASTRZEMSKI et JOHNNY BENCH entrent au Panthéon du baseball en compagnie de RED SCHOENDIENST… En 1998, la CRISE DU VERGLAS atteint son paroxysme et le tunnel LOUIS-H. LAFONTAINE devient le seul lien entre Montréal et la Rive-Sud… En 1981, PHIL ESPOSITO, des Rangers, joue son dernier match dans la LNH… En 2005, le judoka

Le judoka Nicolas Gill a livré son dernier combat à Tokyo.

NICOLAS GILL livre son dernier combat à TOKYO… En 1992, la fermeture prochaine de l’usine Canadien Pacifique à TROIS-RIVIÈRES entraînera la mise à pied de 1500 travailleurs… En 1979, l’Association des joueurs de la LNH approuve la fusion avec les équipes de QUÉBEC, Edmonton, Winnipeg et Hartford… En 2007, STEVE JOBS lance son iPhone…. En 1998, le skieur acrobatique LLOYD LANGLOIS, de Magog, accroche ses planches… En 1990, JOE MORGAN entre à Cooperstown avec l’as lanceur JIM PALMER… En 2018, DEBBIE LYNCH-WHITE est

Marie-Ève Drolet a été championne mondiale sur courte piste.

numéro 1 avec son album sur LA BOLDUC… En 2007, l’actrice JEANNE MOREAU est honorée par le gouvernement français pour l’ensemble de sa carrière… En 2021, COREY CRAWFORD, des Blackhawks, tire sa révérence… En 2007, la Poste royale britannique émet 6 timbres à l’effigie des BEATLES… En 2000, MARIE-ÈVE DROLET est championne mondiale de patinage de vitesse sur courte piste… En 1973, ALBERT HAMMOND triomphe avec la chanson It never rains in Southern California… En 2007,

David Bowie a triomphé partout à travers le monde.

CAL RIPKEN Jr. entre au panthéon avec TONY GWYNN… En 1997, DAVID BOWIE fête ses 50 ans avec plusieurs invités sur la scène du MADISON SQUARE GARDEN… En 1976, SYLVESTER STALLONE amorce le tournage de ROCKY après 5 mois d’entraînement intensif… En 1954, BERT OLMSTEAD, du Canadien, obtient 4 buts et 4 passes dans une victoire de 12-1 sur Chicago… En 1981, ROCH LASALLE, de Joliette, devient chef de L’UNION NATIONALE, un parti en voie d’extinction… En 1957, création du CONSEIL DES ARTS du Canada… En 1945, le général MacARTHUR tient promesse et envahit les PHILIPPINES avec la 6e armée

Rocky Balboa fêtera bientôt ses 50 ans!

américaine… En 2004, le gardien de but BRIAN BOUCHER, des Coyotes, égale un vieux record de BILL DURNAN avec un 5e blanchissage d’affilée… Nous ont quittés un 9 janvier: LE PROF CARON, recruteur du CH et d.g. des Blues; BOB BAILEY, joueur de troisième but des Expos; GASTON L’HEUREUX, animateur; JACK LAVIOLETTE, un des premiers héros du Canadien; WILBROD BHERER, avocat; PIERRE DeBANNÉ, député de Matane et ministre dans le cabinet de P.E. Trudeau; ANDRÉANNE SASSEVILLE, animatrice; BILL TERRY,

Bob Bailey a regardé souvent passer la troisième prise…

légende du baseball; MELINDA DILLON, actrice américaine; JEAN McEWEN, artiste-peintre; NAPOLÉON III, empereur des Français au XIXe siècle.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 9 janvier

  • SERGIO GARCIA, champion golfeur, 44 ans.
  • BRUCE BOUDREAU, ex-entraîneur du Wild, des Capitals et des Canucks, 69 ans.
  • CHAD OCHOCINCO, ex-vedette des

    Une paire de 4 pour Sergio Garcia, grand champion de la coupe Ryder.

    Bengals, 46 ans.

  • KATE MIDDLETON, duchesse de Cambridge, 42 ans.
  • MICHEL LAPOINTE, vétéran de la PGA du Québec, 64 ans.
  • OTIS NIXON, ancien des Expos, 65 ans.
  • RADEK FAKSA, des Stars de Dallas, 30 ans.
  • DIANE DRURY, de Golf-Québec.

    Charles Rivard a été longtemps le roi du poulet à Rouyn-Noranda.

  • CHARLES RIVARD, ancien roi du poulet à Rouyn-Noranda, 75 ans.
  • MATHIEU GARON, ex-gardien de but de la LNH, 46 ans.
  • JET OZAKI, pionnier du golf au Japon, 70 ans.
  • GILLES VAILLANCOURT, ex-maire de Laval, 83 ans.
  • LARA FABIAN, chanteuse, 54 ans.
  • HENRI BIARD, disciple d’Épicure, 89 ans.
  • DENIS LÉVESQUE, ancien président de Baseball-Québec, 62 ans.

    Denis Lévesque, ancien président de Baseball-Québec.

  • NEIL SMITH, ex-patron des Rangers, 70 ans.
  • IVAN DeJESUS, ancien des Cubs, 71 ans.
  • LUC HARVEY, de Ste-Adèle, 66 ans.
  • RONALD JEAN, de Blainville.
  • DAVID PEOPLES, vétéran de la PGA, 64 ans.
  • TEX RICHARD, trot et amble, 60 ans.
  • SCOTT THORNTON, ancien du Tricolore, 53 ans.
  • ROBERT NEWHOUSE, ancien des Cowboys de Dallas, 74 ans.
  • MARJOLAINE ROY, retraitée du Journal de Montréal.
  • RADEK BONK, ancien du CH et des Sénateurs, 48 ans.
  • ELLIOTT PRICE, de Toronto, 67 ans.
  • JEAN BOISVERT, de Val-des-Sources, 65 ans.
  • ROD CURL, vétéran de la PGA, 81 ans.
  • NATHALIE JOHNSON, de Sherbrooke.
  • CHARLES CORRIVEAU, de Montréal-Nord, 86 ans.