- Après avoir été minables à Philadelphie, les joueurs du Canadien ont joué aussi mal, sinon plus, devant leurs partisans et ils ont aidé les pauvres Sharks de San
Jose à mettre fin à leur séquence de 12 défaites. Gênant, terriblement gênant.
- MARTIN ST-LOUIS, qui fait de son mieux avec un club en reconstruction, n’avait sûrement pas envie de répondre aux questions des journalistes. Il a parlé d’un manque d’exécution, d’erreurs individuelles et il a répété pour la 1000e fois qu’il aimerait voir ses joueurs afficher une plus grande régularité.
- Une chose est certaine: le CH manque de punch à l’attaque et il continue de
multiplier les gaffes dans son territoire. Tant et si bien qu’il ne peut pas l’emporter à moins que son gardien «tombe sur la tête».
- «Trop de revirements», a ajouté MIKE MATHESON, le meilleur en attaque avec 14 tirs, dont sept sur le filet.
- «Ils ont joué mieux que nous durant les 40 premières minutes et c’est difficile de jouer du hockey de rattrapage en 3e période», a poursuivi SAM MONTEMBEAULT. Il a mal paru sur le dernier but des Sharks, mais il ne saurait être le bouc émissaire de la défaite.
- Le CANADIEN montre 5 points de plus que l’an passé à la mi-saison, mais peut-on vraiment parler de progression? Permettez-moi d’en douter quand l’équipe accorde autant de chances de marquer à ses adversaires?
- Pas facile de faire de la salade de poulet…
PETTERSSON EST EN FEU: Le grand ELIAS PETTERSSON a réussi deux buts, dont
le filet gagnant en prolongation, et il a récolté 2 passes dans la victoire de 4-3 des Canucks à Pittsburgh. SID THE KID a marqué 2 fois pour les Penguins. Il y a longtemps qu’on a eu une aussi bonne équipe de hockey à Vancouver.
- Les Bruins ont encaissé un revers de 2-1 à Las Vegas. ALEX PIETRANGELO a réussi le but gagnant après seulement 46 secondes de prolongation et LOGAN THOMPSON a bloqué 32 rondelles pour gagner son duel contre JEREMY SWAYMAN. Trois défaites de suite pour Boston.
- Les Oilers ont gagné 3-2 à Détroit et ils ont égalé un record d’équipe avec une 9e victoire de suite. DARNELL NURSE a tranché en prolongation. ALEX LYON a brillé devant le filet des Red Wings, repoussant 44 rondelles.
- Les Panthers ont eu raison des Kings 3-2 sur un but de SAM REINHART une seconde avant la fin de la période supplémentaire. Son 30e de la saison. Neuf de suite pour les
Floridiens.
- YEGOR SHARANGOVICH a réussi le tour du chapeau pour mener les Flames à une victoire de 6-2 sur les Coyotes. BLAKE COLEMAN (1-2) s’est aussi distingué avec 3 points et JONATHAN HUBERDEAU a récolté 2 passes.
- Les Maple Leafs ont encaissé un revers de 4-3 à Long Island. MATHEW BARZAL a obtenu 3 passes en plus de réussir le but gagnant en prolongation. AUSTON MATTHEWS a ajouté 2 buts à sa fiche. Ça lui en fait 33.
- Les Sénateurs, déboussolés, ont encaissé une défaite de 5-3 à Buffalo. TAGE THOMPSON a marqué 2 fois pour les Sabres et CLAUDE GIROUX en a fait autant pour les visiteurs, célébrant ainsi ses 36 ans.
- Les Hurricanes ont doublé les Ducks 6-3. SETH JARVIS a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes. Un 20e pour FRANK VATRANO.
- Le Lightning a battu les Devils 4-3 sur un but du défenseur DARREN RADDYSH en prolongation. LUKE GLENDENING a marqué 2 fois pour les locaux et BRAYDEN POINT a ajouté son 20e.
- Les Jets ont vaincu Chicago 2-1 sur des buts de VILARDI et EHLERS en fin de
rencontre. Winnipeg établit un record d’équipe avec une 8e victoire consécutive. De quoi réjouir M. Bowness.
- Le Kraken a gagné 4-1 à Washington. JUSTIN SCHULTZ a réussi le gros but. MAX PACIORETTY a marqué le seul but des Capitals, son premier en un an.
- Enfin, JORDAN KYROU a réussi le tour du chapeau pour mener les Blues à un gain de 5-2 sur les Rangers.
- JACK ET TIGER: JACK NICKLAUS a fini par dire que son record de 18 victoires dans les tournois majeurs ne sera pas battu par TIGER WOODS. «S’il était resté
en santé, il aurait battu mon record, mais ça n’a pas été le cas. Je suis un peu triste pour lui et je pense que ce record tiendra le coup pendant encore un bon bout de temps». En fait, son record est quasiment inattaquable.
- TIGER avait 14 titres majeurs en banque quand il a gagné l’Open des États-Unis à Torrey Pines en 2008, mais il a ensuite été affligé par toutes sortes de blessures et n’a remporté qu’un seul autre tournoi du Grand Chelem, le Masters de 2019. À 48 ans, son corps est
sérieusement hypothéqué et on ne voit pas comment il pourrait s’imposer de nouveau. Il pourrait toutefois connaître d’autres bons moments à Augusta, comme l’ont fait Nicklaus, Ben Hogan et Fred Couples dans la cinquantaine.
- Si on faisait un sondage aujourd’hui, il n’y a aucun doute que TIGER serait élu meilleur golfeur de tous les temps. C’est toutefois une
erreur de comparer les époques. Nicklaus a dominé son sport pendant presque 20 ans et sa fiche dans les tournois majeurs est étourdissante: 18 victoires, 19 fois deuxième, 9 fois troisième et 53 fois dans le Top-5. Tiger a été élu 11 fois golfeur de l’année et il a été le plus jeune à compléter le Grand Chelem. Il a aussi révolutionné son sport en forçant les autres joueurs à accorder une plus grande importance à leur condition physique. Le réputé DAN JENKINS avait raison quand il a écrit: «Il y a seulement deux choses qui peuvent ralentir Tiger: les blessures et un mauvais mariage».
- PERROQUET EN CADEAU: Roméo fait cadeau d’un perroquet à sa belle-mère.
Il va la voir quelques semaines plus tard, mais le perroquet n’est plus là. «J’avais faim et je l’ai mangé», lui avoue belle-maman. -«C’est pas possible, dit Roméo. Savez-vous que ce perroquet m’a coûté 2000$ et qu’il pouvait parler quatre langues?» -«C’était à lui de le dire!», réplique-t-elle.
- J’apprends à l’instant le décès d’EARL KENDALL, ancien policier de Windsor et fier Irlandais. Il avait 90 ou 91 ans. Earl était un monsieur avec un grand M. Mes condoléances à toute la famille.
- PENSÉE DU JOUR: Les lapins sautent et meurent en moyenne à l’âge de 8 ans. Les chiens courent et meurent à 10, 12 ou 15 ans. La tortue, elle, ne fait rien qui vaille et vit jusqu’à 150 ans. Ça vous sert à quoi d’aller au gym?
- LA BELLE LISE: «J’entendais rire dans mon tiroir. Je suis allée voir et mon linge était plié en deux!»
- MARTIN PLANTE, vétéran de la PGA du Québec, vous offre des cours de golf durant la saison hivernale. Vous pouvez le joindre au 514.777.7988.
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1992, les DEVILS du New Jersey écrivent une page
d’histoire avec 4 Russes dans leur formation: FETISOV, Kasatonov, Zelepukin et Semak… En 1983, JUAN MARICHAL entre au Panthéon du baseball en compagnie de BROOKS ROBINSON… En 1995, le Torontois NEIL YOUNG est élu au Temple de la renommée du Rock’N’Roll avec JANIS JOPLIN, Led Zeppelin et quelques autres… En 2010, le gardien de but CURTIS
JOSEPH accroche ses jambières… En 1995, la LHJMQ accorde une concession à la ville de MONCTON… En 1981, début de la télésérie DYNASTY sur les ondes du réseau ABC… En 1953, Mgr PAUL-ÉMILE LÉGER, archevêque de Montréal, est élevé au rang de cardinal… En 1993, WHITNEY HOUSTON triomphe avec la chanson I Will Always Love You… En 2006, les Rangers retirent le numéro 11 de MARK MESSIER… En 1994, STEVE CARLTON est admis à Cooperstown… En 2010, un violent tremblement de terre fait des dizaines de milliers de morts à PORT-AU-PRINCE… En 1979, les BEE GEES sont immortalisés sur Hollywood Boulevard… En 2009, l’actrice GLENN CLOSE a droit au même honneur… En 1988, WILLIE STARGELL devient le 200e joueur à faire son entrée au Temple de la renommée du
baseball… En 1972, les PIRATES DE SHERBROOKE rejoignent les équipes de TROIS-RIVIÈRES et QUÉBEC au sein de la Ligue Eastern… En 1966, premier épisode de la télésérie BATMAN à NBC…. En 1969, les JETS DE NEW YORK gagnent le Super Bowl contre Baltimore, tel que promis par leur joueur étoile JOE NAMATH…. En 1998, déclenchement de L’AFFAIRE LEWINSKY à Washington… En 2009, RICKEY HENDERSON entre au panthéon en compagnie de JIM RICE… En 1993, les Penguins annoncent que MARIO LEMIEUX souffre de la maladie de HODGKIN… En 1895, création du Parc national des LAURENTIDES et de celui du MONT-TREMBLANT… En 1819, fondation du Collège de ST-BONIFACE… Nous ont quittés un
12 janvier: LISA MARIE PRESLEY, fille d’Elvis; DOUG WICKENHEISER, joueur du CH et des Blues; AGATHA CHRISTIE, grande dame de la littérature policière; ALEXIS LAPOINTE, dit Alexis Le Trotteur; SERGE MARCIL, politicien de la région de Valleyfield; YVAN CARON, gestionnaire de la Place Desjardins et président des Caisses Pop; KEN FARMER, joueur de hockey et administrateur; LUIZ BONFA, un des concepteurs de la bossa nova;
MAURICE GIBB, chanteur des Bee Gees; MARTIN GENDRON, comédien; WILLIAM HEWLETT, cofondateur de la firme Hewlett-Packard; LAURENCE J. PETER, auteur de l’oeuvre satirique Le Principe de Peter; CYRUS VANCE, politicien américain; RONNIE SPECTOR, chanteur; HENRI-GEORGES CLOUZOT, réalisateur de films; HIRAM WALKER, fondateur des distilleries du même nom; FRANÇOIS BIGOT, dernier intendant de la Nouvelle-France; MARGUERITE BOURGEOYS, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 12 janvier
- CLAUDE GIROUX, des Sénateurs d’Ottawa, 36 ans.
- MARIAN HOSSA, ancien des Sénateurs, des Red Wings et des Blackhawks, 45 ans.
- JOCELYN THIBAULT, d.g. de Hockey-Québec, 49 ans.
- MARIO LECLERC, ex-journaliste sportif, 67 ans.
- FRÉDÉRIC ARNOULD, de Radio-Canada.
- BILL MADLOCK, ancien des Cubs, 73 ans.
- DONTRELLE WILLIS, ex-lanceur des Tigers et des Marlins, 42 ans.
- CHRISTIAN DESCHÊNES, des Éperviers de Sorel-Tracy.
- GILLES TRÉPANIER, ex-représentant Molson, 74 ans.
- RONALD KING, ancien journaliste de La Presse, 71 ans.
- GUY BUREAU, golfeur de St-Jean-sur-Richelieu, 64 ans.
- BEN COURCHESNE, sportif de Drummondville, 82 ans.
- PIERRE PAGÉ, animateur de radio.
- JOHN WALKER, champion d’athlétisme, 72 ans.
- CASEY CANDAELE, ancien des Expos, 63 ans.
- ROBERT ALIX, de Trois-Pistoles, 77 ans.
- MICHEL LAPENSÉE, artiste-peintre.
- JENNY BROUSSEAU, de Sorel-Tracy.
- BILL ROSS, de Val-des-Sources, 73 ans.
- CURT FRASER, ancien des Canucks, 66 ans.
- MIKE MARSHALL, ex-voltigeur des Dodgers, 64 ans.
- NICOLAI BORCHEVSKY, ancien des Maple Leafs, 59 ans.
- ULF DAHLEN, ancien du Wild et des Capitals, 57 ans.
- GUILLAUME LUSSIER, bijoutier de Windsor.
- DREW PEARSON, ancien des Cowboys de Dallas, 73 ans.
- IVAN NOVA, ancien des Yankees, 37 ans.
- JEAN-SÉBASTIEN LACROIX, des JSH.