- GUY CARBONNEAU est parmi ceux qui pensent que le CANADIEN n’a pas
progressé depuis l’an passé, spécialement en défense. Très difficile de le contredire, voire impossible.
- D’autre part, CARBO applaudit le travail de JOHN TORTORELLA à la barre des Flyers de Philadelphie. Personne ne voyait les Flyers dans les séries et ils y sont presque.
- BACK TO THE FUTURE: MATT REMPE, le géant des Rangers, fait beaucoup jaser depuis son arrivée dans la LNH. Il a déjà livré bataille à NICOLAS DESLAURIERS et à MATHIEU OLIVIER. Je ne vous apprends rien en vous disant que les bagarres
ont toujours eu la cote chez nos voisins du Sud.
- LUNDI SOIR DANS LA LNH: Le Kraken a battu les Bruins 4-3 sur un but du diminutif KAILER YAMAMOTO en tirs de barrage. PHILIPP GRUBAUER a été l’autre vedette du Kraken en repoussant 29 rondelles. DAVID PASTRNAK a marqué 2 fois pour les Bruins. Ça lui en fait 38.
- Les Oilers ont doublé les Kings 4-2. Le défenseur EVAN BOUCHARD a rompu l’égalité au début de la 3e période et STUART SKINNER a bloqué 38 tirs. Un 38e pour HYMAN, un 29e pour
DRAISAITL et deux passes pour McDAVID.
- Les Islanders ont arraché un gain de 3-2 à Dallas sur un but de BO HORVAT en prolongation. ILYA SOROKIN s’est distingué devant le filet en repoussant une trentaine de tirs.
- HENDRIX LAPIERRE, de Gatineau, a réussi 2 buts dans la victoire des Capitals contre les Sénateurs, lundi soir. Un ancien des Saguenéens et du Titan d’Acadie-Bathurst, Lapierre a été un choix de première ronde en 2020. Le 22e au total.
- UN AUTRE HONNEUR POUR DEBBIE SAVOY-MOREL: Professionnelle émérite du club Le Mirage, DEBBIE SAVOY-MOREL est récipiendaire 2023 du prix PIERRE-NADON pour son implication et son dévouement durant les 40 ou 50 dernières années. Debbie, qui a grandi à La Tuque, est associée au Mirage depuis 25 ans. Elle dit avoir beaucoup appris de CÉLINE et RENÉ, de même que du directeur général RENÉ NOËL. Elle fait maintenant équipe avec MARIO MESSIER et ÉRIC LAFRENIÈRE. Elle se concentre sur l’enseignement en plus de jouer une quarantaine de parties avec les membres. Pour ceux qui ne le savent pas, PIERRE NADON a été longtemps chroniqueur de golf au journal LA PRESSE. Il était notre «maître-chef» lors de nos excursions de golf à CAPE COD. Pierre nous a laissés en 2005.
- Une autre preuve que tout est relatif dans la vie. PETER KING couvrait les activités de la NFL depuis 40 ans et je ne le connais même pas.
- ROBERT SENÉCAL, grand amateur de baseball de l’est de la métropole, n’en
revient pas des salaires faramineux consentis aux étoiles du baseball majeur. «C’est fou raide, dit-il. 80 millions pour un joueur comme CODY BELLINGER. Il faudrait donner combien à un joueur comme WILLIE MAYS, Hank Aaron, Roberto Clemente ou Bob Gibson?»
- MARCEL GUILBAULT, ancien joueur étoile de la Ligue Senior provinciale, a subi une fracture de la hanche en faisant une vilaine chute. Je me joins à ses
nombreux amis pour lui souhaiter un prompt rétablissement. Sera-t-il meilleur chasseur et meilleur golfeur avec sa nouvelle hanche?
- NORMAN FLYNN a raison quand il dit: «ERIK KARLSSON a connu ses meilleures saisons à OTTAWA quand il formait un duo avec le robuste MARC MÉTHOT».
- Les RANGERS DU TEXAS, champions de la Série mondiale, amorceront la prochaine saison avec 3 jeunes joueurs susceptibles de devenir des vedettes: EVAN CARTER, Josh Jung et Wyatt Langford.
- ENTENDU AU BAR: «Charlie, crois-tu que la vie est plus belle après la mort?» Et Charlie de répondre: «Ça dépend la mort de qui!»
- SOLANGE DIT À GISÈLE: «Je n’ai pas de moral depuis que j’ai perdu mon
mari» -«Qu’est-ce qui est arrivé?»- «Je l’ai envoyé au jardin pour cueillir des carottes et du chou afin de faire une soupe. Il a soudainement été pris d’un malaise. J’ai appelé le 911 et quand ils sont arrivés, il était mort». -«Qu’est-ce que tu as fait?» -«Des pâtes!»
- Le défenseur BRADY SCHULTZ, des Mooseheads d’Halifax, est le joueur de la semaine dans la LHJMQ. Brady a 19 ans et il est originaire du CONNECTICUT.
- GEORGES GUILBAULT n’a pas oublié les débuts des JETS DE SHERBROOKE dans la Ligue américaine: «On était si mauvais qu’on perdait même durant les pratiques!»
- APRÈS 65 ANS, tu entres dans un resto CRACKER BARREL et tu connais tous les objets qui ornent les murs!
- En 20 ans dans la LNH, mon ami GILLES MELOCHE a été bombardé de tous les angles, surtout quand il jouait à Oakland et à Cleveland. Ce qui fait dire à STÉPHANE WAITE: «Trente ans après sa retraite, Gilles sent encore le caoutchouc!»
- RICK MULHERN, ex-défenseur des Castors Juniors, se remet d’une crise de coeur.
- PENSÉE DU JOUR: «Après quelques verres, les écrivains sont tous des menteurs!» (Ernest Hemingway)
- GOLF CANADA regroupe 341 000 membres dans 1500 clubs à travers le pays.
- En général, je déteste les pubs à la télévision, mais il y en a deux que je trouve particulièrement bien faites. Celle du chanteur d’opéra sous la douche et celle de la vieille dame qui fait l’essai de sa Volkswagen.
- La SOIRÉE CASINO de la Fondation du CH pour l’Enfance a rapporté plus de 162 000$. Elle était organisée par GENEVIÈVE PAQUETTE et les épouses des joueurs du Canadien.
- Le vétéran CHRIS SALE a été très surpris par l’échange qui l’envoyait aux
Braves d’Atlanta. Avec son statut (10 + 5), il aurait pu refuser, mais il a finalement accepté de poursuivre sa carrière en Géorgie. Sale s’est retrouvé trop souvent sur la liste des joueurs blessés durant les dernières saisons.
- JON RAHM dit qu’il n’a pas de nouvelles de TIGER WOODS depuis qu’il a décidé de faire le saut dans la LIV. En voilà un qui a perdu des points dans «mon livre à moi».
- Saviez-vous que 80% des Américains ne veulent pas d’un affrontement entre BIDEN et TRUMP? C’est Jean-Marc Léger qui le dit.
- La série demi-finale entre WINDSOR et WARWICK débutera vendredi soir au Centre J.A. Lemay. Dans l’autre série, LOUISEVILLE fera face à la puissante équipe de DAVELUYVILLE. Go Wild Go!
JE ME SOUVIENS: En 1996, WAYNE GRETZKY est échangé aux BLUES de St-Louis,
mais il ne fera pas long feu au Missouri et terminera sa carrière dans le chandail des Rangers… En 1977, STAN MIKITA, des Blackhawks, réussit son 500e but aux dépens de CESARE MANIAGO, des Canucks… En 2015, Environnement Canada nous dit que c’est le mois de février le plus froid en 115 ans… En 1969, ENGELBERT HUMPERDINCK triomphe aux États-Unis avec deux albums: A Man Without Love et The Last Waltz… En 2005,
MARTIN MATTE quitte le gala des Olivier avec 4 trophées… En 1998, ALAN EAGLESON, reconnu coupable de fraudes, est dépouillé de sa médaille de l’Ordre du Canada… En 2011, GUY LAFLEUR donne ses derniers coups de patin sur la glace du COLISÉE de Québec en compagnie de JOE SAKIC et des frères STASTNY… En 2018, le Conservatoire d’art dramatique de Montréal met fin à son contrat avec GILBERT SICOTTE, professeur depuis 30 ans. On l’accuse d’harcèlement
psychologique sur ses élèves… En 1977, KEITH RICHARDS est arrêté par la GRC à Toronto et inculpé de possession d’héroïne avec l’intention d’en faire le commerce… En 2015, BOMBARDIER lance son avion CS300… En 1984, les Expos échangent AL OLIVER aux Rangers du Texas… En 2001, BRUNO-MARIE BÉCHARD devient recteur de L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE à 36 ans… En 1995, le gouvernement CHRÉTIEN annonce l’abolition de 45 000 postes dans la
Fonction publique sur une période de trois ans… En 1827, première célébration du MARDI GRAS à La Nouvelle-Orléans… En 1974, TIME-LIFE lance le magazine PEOPLE…. En 1997, légalisation du divorce en IRLANDE… En 1900, fondation du PARTI TRAVAILLISTE de Grande-Bretagne… En 1814, malgré sa surdité croissante, BEETHOVEN est au pupitre à Vienne pour diriger la grande première de sa Symphonie #8… En 1951, la présidence des États-Unis est limitée officiellement à 2 mandats… Nous ont quittés un 27 février: DUKE SNIDER, joueur étoile des Dodgers; JACQUES PLANTE, 7 fois vainqueur du trophée Vézina et 6 fois champion de la coupe Stanley; PIERRE PASCAU, animateur vedette à CKAC; CHANTAL JOLIS, animatrice à la radio et à la télé; LEONARD NEMOY, alias Mr. Spock; PIERRE LESPÉRANCE, éditeur; MADELEINE FERRON, écrivaine; JEAN-MARIE POITRAS, président de La Laurentienne; HENRY CABOT LODGE, politicien et diplomate; WILLIAM SOUTHAM, propriétaire de journaux.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 27 février
- JOHN DAVIDSON, président des Blue Jackets, 71 ans.
- MARC RAYMOND, du club de golf Beloeil, 63 ans.
- JOHNNY PHANEUF, père du soccer à Granby.
- RON HASSEY, ancien des Expos, 71 ans.
- SYLVIE CHAMBERLAND, amie Facebook.
- JAMES WORTHY, ancien des Lakers, 63 ans.
- ANDRES GOMEZ, tennis, 64 ans.
- DENIS TURCOTTE, de
Magog, 64 ans.
- DALLAS EAKINS, entraîneur de la LNH, 57 ans.
- CLAUDE SAVOIE, Bill Villeneuve, Serge Prud’homme et Rachel Biagé, de Gatineau.
- KENT DESORMEAUX, trot et amble, 54 ans.
- CLAUDE ROUSSEAU, de Sherbrooke, 62 ans.
- HÉLÈNE VACHON, de Repentigny.
- JESSICA KORDA, golfeuse de la LPGA, 31 ans.
- JEAN-PIERRE JOANNETTE, de Montréal.
- JACQUES CHARTRAND, ami Facebook.
- GAÉTAN BERNARD, de Rigaud, 85 ans.
- LYNE BRISEBOIS, de Montréal.
- MATT STAIRS, ancien des Athletics, 55 ans.
- GARRY KENDALL, de Windsor, 65 ans.
- ANIBAL SANCHEZ, ex-lanceur des Tigers, 40 ans.
- PETE SMITH, baseball, 58 ans.
- JOHANNE AUCLAIR, de Montréal.
- RICHARD BOUCHARD, des JSH, 69 ans.