Comme il se doit, les éloges fusent de partout suite au décès de BRIAN MULRONEY. L’ancien p’tit gars de Baie-Comeau a été un très grand politicien, un homme de coeur qui aimait sa province et qui s’est battu avec acharnement pour qu’elle réintègre la
Constitution canadienne dans l’honneur et la l’enthousiasme. Et il aurait sans doute gagné son pari s’il n’avait pas fallu attendre 3 ans pour ratifier l’accord du LAC MEECH. C’était donner trop de temps à ses adversaires libéraux…
J’ai délaissé le match du Canadien pour regarder l’émission animée par PAUL LAROCQUE sur les ondes de TVA. Du travail bien fait. Je retiens surtout les commentaires de LUCIEN BOUCHARD qui nous a raconté sa
réconciliation avec M. Mulroney durant les derniers mois, mais aussi ceux de JEAN
CHAREST, de Luc Lavoie et de Jean Chrétien.
«Il y avait un peu de René Lévesque dans M. Mulroney», a dit Lucien Bouchard. Le compliment ultime, selon moi.
De toute évidence, Brian Mulroney était un leader et un brillant négociateur. Il avait du flair et il était visionnaire. Il l’a prouvé durant la saga de Meech, mais aussi à l’Internationale (Accord de libre-échange avec les
USA, bataille contre l’Apartheid, la TPS et autres dossiers). Il avait du panache et il était à l’aise avec les grands de ce monde: Reagan, Thatcher, Mitterrand, nommez-les… Il savait tisser des liens, même avec ses adversaires, et défendre son point de vue. Il possédait aussi un formidable sens de l’humour, une qualité très utile, dans la vie comme en politique.
«S’il n’avait pas été politicien, il aurait voulu être chanteur dans un club de nuit!», a dit LUC LAVOIE, un vieux complice de M. Mulroney.
Si vous voulez mon avis, le CANADA aurait grandement besoin d’un nouveau BRIAN MULRONEY.
THIBAULT S’EN VA: Si je connais JOCELYN THIBAULT aussi bien que je pense, il
n’a pas quitté la direction générale de HOCKEY-QUÉBEC sans avoir analysé la situation sous toutes ses coutures. Il fallait qu’il en ait «plein les baskets» pour en arriver à une telle décision.
Ça fait longtemps que je dis que notre hockey mineur est GRAVEMENT MALADE parce qu’il y a trop de «petits rois régionaux» qui font passer leurs intérêts personnels avant celui des enfants et des adolescents. On avait une belle occasion de REPARTIR à NEUF avec Thibault et on a tout gâché. Tant qu’on n’aura pas crevé l’abcès…
TRÈS BEL EFFORT DU TRICOLORE: La Canadien a subi la défaite en Floride, jeudi soir, mais il a livré une très belle lutte aux Panthers. Si l’équipe jouait plus souvent comme ça, on aurait la critique moins facile…
Bravo à SAM, solide devant le filet, mais également à NICK SUZUKI qui joue du très bon hockey depuis les Fêtes et qui pourrait terminer la saison avec 80 points. «Il est en train de faire sa place dans la ligue», dit son entraîneur. «Il joue comme un vrai centre numéro 1», ajoute Vincent Damphousse.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Bruins ont battu Vegas 5-4 après avoir gaspillé une avance de 3 buts. MORGAN GEEKIE a été le héros avec un tour du chapeau.
- Les Islanders ont gagné 5-3 à Détroit. BROCK NELSON a marqué 2 fois pour les
visiteurs et OLLI MAATTA a fait de même pour les Wings.
- Nashville a battu le Wild 6-1 pour signer une 7e victoire consécutive. ROMAN JOSI a dirigé l’attaque avec un but et 2 passes.
- L’Avalanche a blanchi Chicago 5-0 et NATHAN MacKINNON a atteint le cap
des 100 points. Deux passes pour Makar.
- PHILIPP GRUBAUER a bloqué 33 rondelles et le Kraken a blanchi les Penguins 2-0. Le filet gagnant appartient à OLIVER BJORKSTRAND.
- Les Kings ont gagné 5-1 à Vancouver. DREW DOUGHTY, Kevin Fiala et le capitaine Anze Kopitar ont sonné la charge.
- Dallas a battu Winnipeg 4-1. Le jeune LOGAN STANKOVEN a réussi son 3e but en quatre parties.
- Les Sabres ont gagné 3-2 à
Tampa sur un filet de RASMUS DAHLIN en prolongation.
- Toronto a doublé le Coyotes 4-2. WILLIAM NYLANDER a marqué dans un filet désert en plus de récolter 2 passes. 14 défaites de suite pour l’Arizona.
- Les Hurricanes ont battu Columbus 4-2. Le but gagnant appartient à BRADY SKJEI.
- Enfin, les Ducks ont gagné 6-4 à San Jose. ADAM HENRIQUE a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un 27e pour FRANK VATRANO.
VENDREDI EN VRAC
- SUR LE DEUXIÈME NEUF: Le temps passe vite pour RORY McILROY comme pour tout le monde. Avant le tournoi à West Palm Beach, cette semaine, il a
décaré: «Je sais bien que je prends de l’âge moi aussi. En ce qui concerne ma carrière de golfeur, je suis probablement au 10e trou, peut-être même sur le tertre de départ du 11e. J’ai commencé à jouer sur le circuit de la PGA à 17 ans. Je serai chanceux si je continue jusqu’à 50 ans». Rory aura 35 ans au début du mois de mai.
- Il y a quelques années, McILROY avait été critiqué pour avoir dit que TIGER WOODS et PHIL MICKELSON commençaient à prendre de l’âge. Il avait pourtant raison. Personne n’échappe à l’outrage du temps.
- PENSÉE DU JOUR: La plus grande pauvreté n’est pas celle du portefeuille, mais
celle du coeur.
- ÉRIC CASTONGUAY prend sa retraite comme joueur de hockey après une carrière de 20 ans qui l’a conduit partout aux États-Unis et sur les patinoires européennes. Originaire de Granby, Éric a obtenu 36 points en 35 parties avec l’équipe de SIERRE, cet hiver.
- MICHEL BOUTIN, déjà propriétaire du Golf des Écossais, a fait l’achat du club de golf BURY, quelques kilomètres à l’est de Sherbrooke. Ce serait le plus vieux parcours de la province sur le site original.
- Le Mini-Putt TIGER WOODS ouvrira ses portes à BROADWAY AT THE BEACH (Myrtle Beach), en fin de semaine.
- QUE DOIT FAIRE UN HOMME durant la ménopause de sa femme? Voici une suggestion: «Tiens-toi occupé le plus possible. Si tu es habile de tes mains, finis le sous-sol. Ça te fera éventuellement un endroit pour aller vivre!»
- GASTON REÇOIT UNE LETTRE DE SA BLONDE qui se lit comme suit: «Bonjour, mon amour. Si tu dors, envoie-moi tes rêves. Si tu ris, envoie-moi ton sourire. Si tu es en train de boire, garde moi une gorgée. Si tu pleures, envoie-moi tes larmes». Gaston lui répond: «Je suis aux chiottes, je fais quoi?
- Prompt rétablissement à DANNY MAILHOT, sportif de Windsor. Vous pouvez lui rendre visite à St-Vincent, chambre 2816.
- BIENVENUE EN MARS.
J’AI SOUVENIR ENCORE: En 2011, QUÉBECOR MÉDIA obtient la gestion du futur COLISÉE DE QUÉBEC pour les 25 prochaines années… En 1997, les CAPITALS de
Washington obtiennent ADAM OATES, Bill Ranford et Rick Tocchet, des Bruins, en retour de JIM CAREY, Anson Carter, Jim Allison et un choix de 3e ronde. Un vol de grand chemin… En 2008, ANDRÉ LEJEUNE est élu au Panthéon canadien des auteurs-compositeurs avec PAUL ANKA et CLAUDE DUBOIS… En 1989, l’entraîneur CHARLIE FRANCIS avoue que BEN JOHNSON et d’autres champions en athlétisme prennent des stéroïdes depuis 1981 pour améliorer leurs performances… En 1989, STEVE YZERMAN devient le 11e joueur à connaître une saison de 60 buts… En 2021, MICHEL NOËL, alias Le Capitaine Bonhomme, est honoré par l’Assemblée nationale à titre posthume… En 1986, PETER STASTNY atteint le cap des 100 points pour une 6e saison consécutive… En 1872,
création du parc YELLOWSTONE…. En 1970, BOBBY ORR devient le premier marqueur de 25 buts chez les défenseurs… En 2018, c’est la fin pour CKRN-TV à Rouyn-Noranda… En 1973, sortie de l’album THE DARK SIDE OF THE MOON par Pink Floyd. Il sera vendu à plus de 45 millions d’exemplaires… En 2020, PATRICK ROY signe sa 400e victoire derrière le banc des
REMPARTS… En 1975, OLIVIA NEWTON-JOHN est proclamé chanteuse pop de l’année au gala des Grammys… En 1949, JOE LOUIS, encore champion, annonce son retrait de la boxe… En 2018, les ORPHELINS DE DUPLESSIS déposent un nouveau recours collectif contre Québec, Ottawa et 7 congrégations religieuses… En 2000, le Canadien échange VLADIMIR MALAKHOV aux Devils en retour de deux inconnus et d’un choix de repêchage… En 1941, la première station FM voit le jour à NASHVILLE… En 2013, RICHARD BURTON est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 2005, le spectacle DON JUAN est acclamé au Palais des congrès
de PARIS… En 1957, les EVERLY BROTHERS enregistrent Bye Bye Love, leur premier grand succès…. En 1968, JOHNNY CASH épouse JUNE CARTER…. En 2015, le film MOMMY rafle 9 trophées à TORONTO… En 1998, TITANIC devient le premier film à générer des recettes d’un milliard de dollars… En 1993, fermeture du OUIMETOSCOPE… En 1994, ARETHA FRANKLIN et FRANK SINATRA sont honorés au gala
des GRAMMYS… En 1992, le ministre GÉRARD D. LÉVESQUE établit un record de longévité à l’Assemblée nationale. Il y siège depuis 36 ans… En 2004, JEAN PELLETIER, président du c.a. de VIA RAIL, est démis de ses fonctions suite à ses propos sur la championne olympique MYRIAM BÉDARD… En 1995, la fermeture de la base militaire de ST-HUBERT entraîne la perte de 1640 emplois…
En 1927, le LABRADOR est cédé officiellement à TERRE-NEUVE… En 1883, début du service postal entre le Canada et les USA… En 1981, BOBBY SANDS amorce sa grève de la faim dans une prison d’Irlande du Nord… En 2005, L’ONTARIO interdit le chien de race PITBULL sur son territoire… En 1916, le feu rase la GARE BONAVENTURE… En 2001, L’INDE compte maintenant 1 milliard d’habitants… En 1973, E. REMINGTON amorce la production et la vente de sa machine à écrire… En 1692, la sorcellerie s’empare du village de SALEM, dans le Massachusetts… En 1632, CHAMPLAIN devient le premier gouverneur de la NOUVELLE-FRANCE… Nous ont quittés un 1er mars:
DON LARSEN, légende des Yankees; DAN McGINN, lanceur des Expos; DAVID STERN, commissaire de la NBA; MINNIE MINOSO, premier joueur cubain à s’illustrer dans les majeures; JEAN-GUY HAMELIN, évêque; YVON LARIVIÈRE, animateur et gérant de la station de radio CKVM à Ville-Marie; MARTY GREBB, musisien; FRANK DELAINEY, gestionnaire de médias québécois; EMMETT ASHFORD, premier arbitre afro-américain dans les ligues majeures de baseball.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 1er mars
- RON FRANCIS, ex-joueur étoile et patron du Kraken, 61 ans.
- DAVE BARR, champion golfeur, 72 ans.
- XAVIER DESHARNAIS, champion nageur, 34 ans.
- JOCELYN GUÈVREMONT, ancien des Sabres et des Canucks, 73 ans.
- BOB LEDOUX, ancien pro à Joliette et au Manoir Richelieu, 79 ans.
- JACQUES PETIT, membre du Panthéon des sports de Sherbrooke, 67 ans.
- RICHARD MULHERN, ex-défenseur des Castors Juniors, 69 ans.
- WANDER FRANCO, des Rays de Tampa Bay, 23 ans.
- MARTIN BERNARD, des Filons de Thetford-Mines, 48 ans.
- PAT BOUTETTE, ancien des Leafs et des Whalers, 72 ans.
- TONY ROUSSEAU, de Sherbrooke, 53 ans.
- GILLES DAVID, ex-propriétaire du club de golf LongChamp, 83 ans.
- CLÉMENT NAULT, ancien maire de Bromptonville, 83 ans.
- RÉJEAN FORTIER, de Valleyfield.
- GABRIEL LEBLANC, de Terrebonne, 56 ans.
- CLAUDE VILGRAIN, ancien des Devils, 61 ans.
- DIANE FERLAND, grande marcheuse de Windsor.
- MARCEL SOUCY, de Ste-Marthe-sur-le-Lac, 64 ans.
- MARIO LAPLANTE, de Nicolet, 70 ans.
- MARC GÉLINAS, d.g. du club de golf Cap-Rouge, 67 ans.
- PAUL PAIEMENT, de St-Lin-des-Laurentides, 68 ans.
- PATRICK VIAU, de St-Constant, 49 ans.
- CLAUDE BOIVIN, ancien des Voltigeurs, 54 ans.
- MARK GARDNER, ex-lanceur des Giants, 62 ans.
- JAN KODES, tennis, 78 ans.
- ALEX STERN, ancien des Blues, 40 ans.
- RONALD DEMERS, des JSH.