TOASTS & CAFÉ

PREMIÈRE RONDE À VOL D’OISEAU

CANADIEN-WASHINGTON: À moins d’être complètement aveugle ou de coucher dans un pyjama bleu-blanc-rouge, il est clair que les Capitals sont largement favoris

Sam Montembeault aura beaucoup de pression sur les épaules contre la puissante équipe de Washington.

avec une équipe nettement plus aguerrie et un très bon gardien en LOGAN THOMPSON. S’ils y mettent toute la gomme, ils n’auront pas de misère à passer au second tour. Bien sûr, MARTIN ST-LOUIS et sa jeune équipe ne l’entendent pas de cette façon. Le CH a joué du bon hockey (en général) durant les deux derniers mois et il n’a plus rien à perdre, tout à gagner. La question est de savoir si l’équipe sera assez forte physiquement pour résister à ses rivaux. Le hockey des séries, c’est pas la même affaire. Pour avoir le moindre espoir, il faudra que SAM se déguise Superman et que les unités spéciales fonctionnent à merveille. L’effet Demidov? On verra. * Prédiction: Washington en 5. (Tant mieux si je me trompe)

OTTAWA-TORONTO: La bataille de l’Ontario est de retour après une vingtaine d’années d’absence. Sur papier, les Leafs ont tout ce qu’il faut pour éliminer les Sénateurs. Une attaque du tonnerre et une défense améliorée avec Tanev et Carlo. Ils sont aussi dirigés par Craig Berube, un gars qui connaît le tabac. Ottawa mise sur quelques bons éléments et un capitaine qui dérange. ULLMARK peut-il faire la différence? * Prédiction: Toronto en 6.

TAMPA-FLORIDE: Au fil des ans, on a réussi à créer une saine rivalité entre les deux

Matthew Tkachuk sera-t-il à 100% pour la série contre le Lighnting?

équipes du Sunshine State. Les Panthers veulent défendre leur titre et le Lightning se croit capable de retourner dans le cercle des vainqueurs. MATTHEW TKACHUK est-il en grande forme et BARKOV peut-il rebondir après une saison plutôt ordinaire? VASILEVSKIY contre BOBROVSKY et Jon Cooper contre Paul Maurice, deux entraîneurs fort intelligents. Plein de bons commentaires pour les journalistes. * Prédiction: Tampa en 7.

DEVILS-CAROLINE: Pas une série qui soulève les passions. Les Hurricanes ont trois grands leaders: AHO, Slavin et

Auston Matthews et Mitch Marner peuvent-ils mener les Maple Leafs à la Terre promise?

l’entraîneur ROD BRIND’AMOUR. Ils misent aussi sur BRENT BURNS, une espèce de dinosaure. Les Devils ne sont pas piqués des vers avec BRATT, Hischier, Meier et Jack Hughes. * Prédiction: Caroline en 6.

COLORADO-DALLAS: Comment parier contre une équipe qui mise sur NATHAN MacKINNON et CALE MAKAR? Les Stars forment eux aussi une puissance et ils ont probablement le meilleur gardien en JAKE OETTINGER. Il faut préciser que MIKKO RANTANEN joue maintenant pour Dallas et MARTIN NECAS pour Denver. Si le défenseur HEISKANEN est en santé, ça chauffer dans la cuisine. * Prédiction: L’Avalanche en 6.

KINGS-EDMONTON: Les Oilers rêvent de retourner en finale pour réaliser leur rêve. Avec McDAVID et DRAISAITL, tous les espoirs sont permis, mais les Kings seront coriaces, spécialement à domicile où ils ne

Connor McDavid et ses amis d’Edmonton n’auront pas la vie facile face aux Kings.

perdent presque jamais. Ça pourrait bien se jouer dans le filet entre KUEMPER et SKINNER. * Prédiction: Oilers en 7.

WINNIPEG-ST-LOUIS: Les Jets ont connu une saison extraordinaire et ils ont le meilleur gardien de la ligue en CONNOR HELLEBUYCK, un grand fanal du Michigan. Il faut cependant savoir que les Blues forment un des meilleurs clubs depuis deux mois. Ils sont robustes et habilement dirigés par le Montréalais JIM MONTGOMERY. * Prédiction: St-Louis en 6.

MINNESOTA-VEGAS: Une série plus difficile à analyser. Les Golden Knights ont beaucoup d’expérience, mais ne semblent pas tellement supérieurs au Wild. On souhaite à MARC-ANDRÉ FLEURY d’avoir du bon temps à son dernier tour de piste. * Prédiction: Minnesota en 7.

VENDREDI EN VRAC

  • JEUDI SOIR DANS LA LNH: Les Capitals ont complété leur calendrier régulier

    UN CADEAU POUR OVI: Sidney Crosby et Evgeni Malkin, des Penguins, ont remis une Rolex à Alex Ovechkin pour souligner son record de buts dans la LNH.

    en encaissant un revers de 5-2 à Pittsburgh. BRYAN RUST a  marqué 2 fois pour les Penguins, atteignant le cap des 30 buts. CROSBY a ajouté son 33e. Ça lui fait 90 points. OVECHKIN a réussi un autre but en avantage numérique, son 44e de la saison en 65 parties. Pas si mal pour un gars de 39 ans! Il termine la saison avec 897 filets.

  • Toronto a battu les Red Wings 4-3. TAVEV a créé l’égalité deux secondes avant la fin, puis SCOTT LAUGHTON a tranché en prolongation.

    Lindy Ruff: 900 victoires pour l’ancien coéquipier de Gilbert Perreault.

  • Les Sabres ont disposé des Flyers 5-4, procurant à LINDY RUFF sa 900e victoire comme entraîneur.
  • Les Sénateurs ont vaincu Caroline 7-5 dans un festival offensif. Leur 45e victoire de la saison. DRAKE BATHERSON a été le meilleur avec 2 buts et une passe. Un 1er pour SKYLER BRIND’AMOUR, fils de l’entraîneur Rod Brind’Amour. Il a 25 ans. Les Hurricanes ont perdu 7 de leurs 8 derniers matchs. Bon signe pour les Devils?

    Arber Khekaj: le CH a besoin d’un gars comme lui.

  • Les Rangers ont défait Tampa 4-0 au profit d’IGOR SHESTERKIN (6e blanchissage).
  • Les Flames ont gagné 5-1 à Los Angeles. NAZEM KADRI a marqué 2 fois pour porter son total à 35.
  • Enfin, les Islanders ont perdu 6-1 à Columbus. Les Blue Jackets terminent la saison avec 6 victoires consécutives.
  • Espérons que de CH ne laissera pas partir ARBER XHEKAJ. Il a besoin d’un gars comme lui comme 6e défenseur.
  • JUSTIN THOMAS a amorcé le tournoi d’HILTON HEAD avec une ronde de 61. Il trime dur dans l’espoir de retrouver sa place parmi les meilleurs.
  • MICHAEL FORTIER: «Le débat des chefs à Radio-Canada n’était pas très excitant. On aurait dit un match nul de 2-2 entre le CH et les Devils au mois de

    Rory McIlroy et son ami Shane Lowry seront les têtes d’affiche lors du prochain British Open en Irlande du Nord.

    février!»

  • RORY McILROY et son grand ami SHANE LOWRY seront les têtes d’affiche du British Open en IRLANDE DU NORD, au mois de juillet. Lowry a triomphé à Royal Portrush en 2019 et McIlroy joue son meilleur golf depuis longtemps.
  • BASEBALL MAJEUR: Les Yankees ont battu Tampa 6-3 devant 10 000 personnes au petit

    Le Yankee Stadium lors de son ouverture officielle, le 18 avril 1923.

    stade George Steinbrenner… CHRISTOPHER SANCHEZ, des Phillies, a réussi 12K dans une victoire de 6-4 sur les Giants… Baltimore a vaincu Cleveland 6-2 sur le circuit de 3 points de RYAN O’HEARN… Les Mariners ont gagné 11-7 à Cincinnati dans un match où les deux équipes ont eu recours à 16 lanceurs… Pittsburgh a battu Washington 1-0 sur le circuit d’ONEIL CRUZ… EDWIN DIAZ, des Mets, a récolté son 229e sauvetage dans un gain de 4-1 sur St-Louis.

  • PIERRE FRAPPIER, retraité d’Air Canada, se souvient d’un atterrissage d’urgence en SUISSE, il y a plusieurs années: «Il a fallu remplacer deux ou trois bougies après

    Donald St-Pierre: un départ canon à Waterville.

    l’appareil et 125 paires de bobettes!»

  • JEAN PERRON: «Je ne crois pas que CAREY PRICE soit le meilleur gardien dans l’histoire du Canadien, mais il n’a jamais eu des défenseurs comme ceux que j’avais en 1986».
  • Il faisait très beau, lundi dernier, et DONALD ST-PIERRE a accueilli 260

    Bon Vendredi Saint et Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs et lectrices.

    golfeurs à son club de WATERVILLE. On me dit que les conditions de jeu sont quasiment estivales.

  • Qui parle le plus vite? STÉPHANE RICHER, Ti-Guy Émond ou Sam Montembeault?
  • AARON RODGERS demeure indécis concernant la suite des choses. À 41 ans, avec tout l’argent qu’il a en banque, pourquoi ne pas prendre sa retraite?

JE ME SOUVIENS: En 1923, le tout premier match au YANKEE STADIUM attire plus

Patrick Roy a remporté 151 victoires dans les séries de championnat, dont 23 par jeu blanc.

de 74 000 spectateurs. BABE RUTH en profite pour frapper un circuit de 3 points dans une victoire de 4-1 sur Boston… En 2001, PATRICK ROY participe à son 200e match dans les séries de la coupe Stanley et signe sa 125e victoire… En 1956, l’actrice GRACE KELLY épouse le prince RAINIER à Monaco… En 1946, premier match de JACKIE ROBINSON avec les Royaux de Montréal à JERSEY CITY… En 1942, les MAPLE LEAFS gagnent la coupe Stanley après avoir perdu les 3 premières parties de la finale face à Détroit… En 2015, présentation du traversier F.-A. GAUTHIER qui fera la navette entre MATANE et BAIE-COMEAU… En 1987, MIKE SCHMIDT, des Phillies, devient le 14e joueur à frapper 500 circuits… En 1983, le comédien YVON DUFOUR est victime d’un AVC qui mettra pratiquement fin à sa carrière… En 2015, RINGO STARR est admis au Temple de la renommée du Rock’N’Roll… En

Grace Kelly: son mariage a fait la manchette dans le monde entier.

1958, premier match des DODGERS au Colisée de Los Angeles devant plus de 78 000 spectateurs et victoire de 6-5 sur les Giants… En 2004, PAT BURNS nous apprend qu’il souffre du cancer du côlon… En 2002, création de la nouvelle ville de SAGUENAY.  Elle regroupe Chicoutimi, Jonquière et La Baie… En 1981, TOM SEAVER devient le 5e lanceur à réussir 3000 retraits sur des prises… En 1983, MOOSE DUPONT accroche ses patins après 14 saisons dans la LNH…. En 2000, le général ROMÉO DALLAIRE s’en va à la retraite… En 1999, dernier match de WAYNE GRETZKY avec les Rangers. Il rentre à la maison avec une soixantaine de records individuels…. En 2006, RENÉE MARTEL fait un retour à la chanson et lance un nouvel album: J’ai un amour qui ne veut pas mourir… En 1991, les WHITE SOX inaugurent leur nouveau stade et encaissent un cuisant revers

Vin Scully a été la voix des Dodgers pendant 67 ans. Un pro et un gars charmant.

de 16-0 face aux Tigers… En 1950, VIN SCULLY s’installe au micro des Dodgers pour la première fois. Il sera en poste pendant 67 ans!… En 1912, le RMS CARPATHIA fait son entrée dans le port de NEW YORK avec les 705 survivants du TITANIC… En 1906, le tremblement de terre de SAN FRANCISCO fait plus de 3000 victimes et laisse 250 000 personnes sans abri en plus de détruire 28 000 édifices… En 1909, béatification de JEANNE D’ARC par le pape Pie X…. Nous ont quittés un 18 avril: ALBERT EINSTEIN, plus grand génie du XXe siècle; MARCEL PAGNOL, auteur dramatique et réalisateur; DICK CLARK, animateur de l’émission American Bandstand pendant 40 ans; MERCEDES PALOMINO, comédienne; DICKEY BETTS, guitariste et chanteur des Allman Brothers; MARIE-JOSEPHTE CORRIVEAU, exécutée par pendaison près des Plaines d’Abraham suite au meurtre de son mari.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 18 avril

  • VALERI KAMENSKY, ancien joueur étoile de l’Armée Rouge, des Nordiques et de l’Avalanche, 59

    Valeri Kamensky savait quoi faire avec une rondelle.

    ans.

  • STEVE BLASS, héros des Pirates dans la Série mondiale de 1960, 83 ans.
  • OLEG PETROV, ancien du CH, 54 ans.
  • MIKA ZIBANEJAD, des Rangers, 32 ans.
  • MARC SAUMIER, ancien des Olympiques de Gatineau, 58 ans.
  • AL SIMS, ex-défenseur des Bruins, 72 ans.
  • PIERRE CHAMPOUX, ancien juge de lignes, 62 ans.
  • CHARLIE BEAULIEU, ancien président de Golf Canada, 71 ans.
  • MIGUEL CABRERA, gagnant de la Triple Couronne avec les Tigers, 42 ans.
  • SCOTT HARTNELL, ancien des Flyers, 43 ans.

    Charlie Beaulieu, un ancien du club Lorraine, a été président de Golf Canada pendant 2 ans.

  • EVELYNE MICHEL, as golfeuse de Victoriaville, 48 ans.
  • CARL NAUD, de la Ligue Dépression.
  • RICHARD DUBREUIL, retraité de la SQ.
  • BOB KIRKWOOD, ami Facebook.
  • LUC GOSSELIN, ancien des Cataractes, 57 ans.
  • JEAN-FRANÇOIS LÉPINE, journaliste et représentant du Québec en Chine, 76 ans.
  • JEAN-PIERRE BOISVERT, de Drummondville, 73 ans.

    Bob Kirkwood: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • PIERRE PETTIGREW, ancien politicien, 74 ans.
  • JEAN-JACQUES BEAUCHAMP, musicien de l’Estrie.
  • ANGIE ÉTHIER, amie Facebook.
  • ANDRÉ OUELLET, ténor.
  • JACQUES SIGOUIN, de Laval, 72 ans.
  • DANY DEBLOIS, golfeur de Sherbrooke, 62 ans.
  • CHRISTIAN CLOUTIER, de Black Lake, 65 ans.
  • FRÉDÉRIC LECLERC, de Ste-Anne-des-Monts, 54 ans.
  • DOUG FLYNN, ancien des Reds et des Expos, 74 ans.

    Jean-François Lépine sait de quoi il parle quand il est question de la Chine.

  • MARIE-HÉLÈNE THIBERT, chanteuse, 43 ans.
  • DAVID EDWARDS, vétéran de la PGA, 69 ans.
  • FRANÇOIS LEROUX, ancien des Penguins, 55 ans.
  • CHUCK TAYLOR, ex-lanceur des Expos, 83 ans.
  • CLAUDE OUELLET, de Sherbrooke, 68 ans.
  • FRANCIS PERRON, de Rouyn-Noranda, 29 ans.
  • FRANCIS LAFRENIÈRE, ancien

    Carl Naud, des Totems, pose fièrement avec le trophée Henri-Richard.

    boxeur, 37 ans.

  • CLAUDE LABOSSIÈRE, de Terrebonne, 67 ans.
  • ANDRÉ BRASSARD, ami Facebook, 57 ans.
  • CONAN O’BRIAN, animateur de télévision, 62 ans.
  • FRANCINE LACHANCE, de la LHJMQ.
  • DENNIS RASMUSSEN, ex-lanceur des Padres, 66 ans.
  • PIERRE BARBEAU, des JSH, 57 ans.

Laisser un commentaire