FOGLIA ET LE MOOSE

En apprenant la mort de l’ancien chroniqueur PIERRE FOGLIA, je me suis rappelé

Pierre Foglia possédait une très belle plume et beaucoup d’imagination. Un grand travailleur et un style inégalé.

un voyage que nous avons fait ensemble à Boston et Philadelphie au milieu des années 1970. Nous étions là pour couvrir la demi-finale entre les Big Bad Bruins et les Broad Street Bullies, deux clubs qui ne comptaient aucun patineur de fantaisie! Lui comme journaliste à La Presse et moi comme reporter au Journal de Montréal. Une couple de semaines plus tard, le Canadien balayait les Flyers en 4 parties pour ajouter un autre drapeau au plafond du Forum.

Un soir, REGGIE LEACH s’est permis de marquer les 5 buts de son équipe, un fait très

Moose Dupont nous avait accueillis dans le vestiaire des Flyers avec un commentaire très savoureux au sujet de Reggie Leach.

rare dans les séries de championnat. Nous nous sommes donc précipités vers le vestiaire des Flyers pour recueillir quelques commentaires. Le plus savoureux est sorti de la bouche du défenseur MOOSE DUPONT. Quand on lui a demandé ce qu’il pensait de la performance de Leach, il a répondu: «Cinq goals, c’est des goals en tabarnak!» Une phrase qui lui a collé à la peau pour le reste de sa vie.

Une autre fois, Foglia avait décidé de faire un voyage avec les EXPOS pour en savoir davantage sur les joueurs de baseball et le sport national des Américains. Je me souviens très bien d’un match en particulier. C’était au vieux Wrigley Field de Chicago. Pendant que je surveillais attentivement ce

Grand amateur de vélo, Foglia a souvent couvert le Tour de France et il a publié un livre sur le sujet en 2004.

qui se passait sur le losange, Foglia feuilletait un roman. Le déroulement de la partie ne l’intéressait pas du tout. Une fois de temps en temps, il se tournait vers moi pour s’informer du pointage ou me demander s’il y avait quelque chose de spécial à signaler.

Je ne l’ai pas revu souvent par la suite, mais je lisais sa chronique chaque fois que je le pouvais. Il possédait une très belle plume et beaucoup d’imagination. Passionné de vélo, il a composé quelques-unes de ses meilleures chroniques sur le Tour de France. Si tu lui avais demandé d’écrire un papier sur une poignée de porte, il se serait exécuté sans aucun problème et il aurait probablement réussi à rendre ça intéressant.

FOGLIA nous quitte à 84 ans. Victime de la maladie de Parkinson, il a reçu l’aide médicale à mourir, entouré de ses proches. Par son style unique, il aura marqué l’histoire du journalisme au Québec.

DANE LE CALEPIN

  • JIM CARREY, étoile du cinéma américain: «DONALD TRUMP se comporte comme un

    Jim Carrey, célèbre acteur de Toronto, n’a pas une très haute opinion du locataire de la Maison Blanche.

    vendeur de chars usagés et il est en train de détruire toutes nos institutions. Il n’a pas amélioré le sort du pays, mais il a fait reculer l’odomètre!»… À ce sujet, lisez les commentaires de BERNIE SANDERS sur Facebook. C’est à la fois intéressant et très révélateur sur les dangers qui guettent l’Amérique toute entière.

  • La rénovation du stade de tennis de la rue Jarry est au coeur des négos en ce qui concerne l’avenir de l’Omnium du Canada à MONTRÉAL. L’idéal serait évidemment la construction d’un toît amovible, mais à quel prix?
  • L’ex-hockeyeur GAÉTAN PÉLISSIER, de Windsor, est parti à la pêche au YUKON avec son bon ami ROCH VOISINE. Ils ont joué

    Gaétan Pélissier et Roch Voisine sont des amis de longue date. Ils posent ici avec Donald Beauchamp, ex-relationniste des Glorieux.

    ensemble chez les Gee Gees d’Ottawa.

  • DANNY DANKOFF, membre fondateur du club PINEGROVE, a frappé la première balle avant le lancement Championnat canadien de la PGA. Il a 100 ans!
  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les Dodgers ont gagné 5-4 à Cincinnati sur le double de WILL SMITH en 9e manche. NICK LODOLO a réussi 11K pour les Reds, mais n’a pas été impliqué dans la décision.

    Cody Bellinger: 20 circuits et 61 pp.

  • Les Orioles ont battu Toronto 16-4 et 3-2 pour balayer les honneurs du programme double. En vedette: RAMON URIAS et ADLEY RUTSCHMAN.
  • Les Yankees ont disposé de Tampa 7-5 sur le circuit de 3 points du vétéran CODY BELLINGER (son 20e de la saison). Une 12e victoire pour MAX FRIED.
  • Les Phillies ont doublé les White Sox 6-3. SCHWARBER a catapulté son 37e circuit pour aider JOSÉ LUZARDO à récolter sa 9e victoire.
  • Les Red Sox ont gagné 8-5 au Minnesota. TREVOR STORY a produit 3 points et LUCAS GIOLITO a été solide au monticule.
  • ANDREW VAUGHN, des Brewers, a réussi le grand chelem et produit 6 points dans un gain de 9-3 sur les Cubs.
  • Les Braves ont essuyé un revers de 9-6 à Kansas City. Une saison à oublier

    Les Dodgers attendent impatiemment le retour au jeu du lanceur Blake Snell.

    pour Atlanta.

  • Les Tigers ont écrasé Arizona 12-2. McKINSTRY (4) et GREENE (3) ont fait compter 7 points.
  • Enfin, Cleveland a battu Colorado 10-4. Deux longues balles pour KYLE MANZARDO.
  • BLAKE SNELL, double vainqueur du trophée Cy Young, devrait être de retour dans la rotation des DODGERS, la semaine prochaine.
  • AARON JUDGE, capitaine des Yankees, soigne une blessure à un genou.
  • CHARLIE McAVOY, as défenseur des Bruins, dit qu’il sera prêt à faire feu dès le début du calendrier. Il s’est blessé à l’épaule droite durant la Coupe de 4 Nations, en

    Charlie McAvoy: un joueur-clé chez les Bruins.

    février.

  • PENSÉE DU JOUR: «Le voyage de la vie est long et ardu pour ceux qui le font seul». (Hercule Poirot)
  • JOHNNY BENCH participait à un show de télévision avec HANK AARON, Willie

    Johnny Bench se dit content de n’avoir jamais affonté les tirs de Sandy Koufax.

    Mays et Sandy Koufax quand il a déclaré: «J’étais très intimidé la première fois que j’ai participé aux match des Étoiles. Heureusement, les gars ont été très gentils avec moi. J’ai joué avec et contre les meilleurs et je suis content de n’avoir jamais affronté Koufax!»

  • J’apprends le décès d’ANDRÉ L’AFRICAIN  avec trois ou quatre mois de retard. Homme d’affaires averti, André a fait longtemps

    ALBUM SOUVENIR: Nick Faldo, Seve Ballesteros, Sandy Lyle, Bernhard Langer et Ian Woosnam ont marqué l’histoire du golf en Europe et révolutionné le tournoi de la coupe Ryder.

    partie du bureau de direction de la LIGUE DÉPRESSION avec Coco Bélanger, André Bessette, Bob Plante et cie.

  • COLETTE DIT À SOLANGE: «Après 6 mois de fréquentations, Léo m’a finalement parlé de mariage». -«Et qu’est-ce qu’il t’a dit?» -«Qu’il est marié et père de trois enfants!»
  • ROBERT LABELLE, de la maison Activin: «Un bon vin, c’est comme un bon livre. On se régale de cépages!»
  • ANNONCE CLASSÉE: Cherche nourrice aveugle pour enfant qui braille!
  • Enfin, ce qui se passe à GAZA devrait révolter les politiciens du monde entier.

JE ME SOUVIENS: En 1991, LUCIANO PAVAROTTI chante devant 100 000

Le mystère continue de planer sur la mort du champion boxeur Arturo Gatti.

personnes à HYDE PARK même s’il pleut des cordes… En 2009, après une enquête de deux semaines, la police brésilienne conclut que le champion boxeur ARTURO GATTI s’est suicidé et son amie de coeur AMANDA RODRIGUEZ, soupçonnée de l’avoir tué, est maintenant libre comme l’air… En 2011, le super nageur PETAR STOYCHEV triomphe au quai de Roberval pour une 11e année consécutive… En 1976, KATE SMITH chante son God Bless America en public pour la dernière fois. Elle a été longtemps le porte-bonheur des FLYERS… En 2011, le groupe U2 se produit devant 80 000 personnes dans le parc Magnetic Hill à MONCTON… En 2009, le scandale du DOPAGE éclabousse le baseball majeur. Parmi les accusés, il y a ALEX RODRIGUEZ, Barry Bonds, Sammy Sosa, Mark McGwire, Roger Clemens et MANNY RAMIREZ… En 2005, CAREY PRICE est le premier choix du

Le grand Willie McCovey a formé un duo extraordinaire avec le seul et unique Willie Mays.

CANADIEN à l’encan amateur. En 2e ronde, le CH opte pour GUILLAUME LATENDRESSE… En 1959, à son premier match avec les Giants, WILLIE McCOVEY obtient 4 coups sûrs contre l’as lanceur ROBIN ROBERTS, des Phillies… En 1932, les studios WALT DISNEY lancent le premier dessin animé en couleurs… En 2017, TIM RAINES entre au Panthéon avec IVAN RODRIGUEZ, Jeff Bagwell, le commissaire Bud Selig et John Schuerholz, ancien patron des Braves… En 1945, retour des SOLDATS

Kevin Lowe, de Lachute, a joué dans la LNH pendant 19 ans.

CANADIENS qui ont participé à la Deuxième guerre mondiale… En 1998, KEVIN LOWE, des Oilers, s’en va à la retraite après 19 saisons dans la LNH… En 1978, les EXPOS cognent 28 coups sûrs, dont 8 circuits, dans une victoire de 19-0 à Atlanta. LARRY PARRISH est le meilleure du groupe avec 3 longues balles… En 1955, le Français LOUISON BOBET devient le premier cycliste à gagner le TOUR DE FRANCE trois fois de suite… En 1992, le CANADA accueille 26 000 réfugiés de la BOSNIE… En 1975, JAMES HOFFA, chef des Teamsters, disparaît mystérieusement en banlieue de DÉTROIT sans laisser de traces… En 1962, inauguration de la route TRANSCANADIENNE. Elle s’étend sur 7821 kilomètres d’un bout à l’autre du pays… En 2019, CHRIS KUNITZ accroche ses patins après 4 conquêtes de la coupe Stanley avec

Larry Parrish a travaillé pour les Braves en fin de carrière. Un des joueurs les plus populaires dans l’histoire des Expos.

Pittsburgh et Anaheim… En 2017, ADRIAN BELTRE atteint le cap des 3000 coups sûrs.. En 1976, le feu détruit le dôme du MARCHÉ BONSECOURS… En 1965, adoption du programme MEDICARE chez nos voisins du Sud… En 1932, l’ouverture officielle des Jeux olympiques de LOS ANGELES attire 100 000 personnes… En 1995, ANDRE AGASSI l’emporte sur PETE SAMPRAS dans le dernier match présenté au vieux stade de la rue Jarry… En 1990, le commissaire FAY VINCENT force GEORGE STEINBRENNER à se départir de ses intérêts dans le YANKEES à cause  de sa relation avec HOWARD SPIRO, un

Al Balding a été un de nos meilleurs golfeurs. On le voit ici avec Bobby Orr lors d’un match amical.

parieur invétéré. Il pourra cependant reprendre le contrôle de son club, 3 ans plus tard… En 1897, WILFRID LAURIER est décoré de la LÉGION D’HONNEUR… Nous ont quittés un 30 juillet: AL BALDING, champion golfeur; LYNN ANDERSON, étoile de la chanson country; MAURICE CÔTÉ, chroniqueur au Journal de Montréal pendant 27 ans; INGMAR BERGMAN, célèbre réalisateur suédois; JAMES HOFFA, chef des Teamsters; SAM PHILLIPS, inventeur du Rock’N’Roll; WILLIAM PENN, fondateur de la Pennsylvanie; ÉTIENNE-PASCHAL TACHÉ, un des Pères de la Confédération.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 30 juillet

  • JUSTIN ROSE, champion golfeur, 45 ans.

    Réal Cloutier portait fièrement le numéro 9. Comme le Rocket, Gordie Howe ou Bobby Hull. Il a connu trois saisons de 60 buts et plus dans l’AMH, dont une de 75.

  • PAUL ANKA, chanteur originaire d’Ottawa, 84 ans.
  • DYLAN LARKIN, capitaine des Red Wings, 29 ans.
  • RÉAL CLOUTIER, ex-étoile des Nordiques, 69 ans.
  • ELLIS VALENTINE, ancien voltigeur des Expos, 71 ans.
  • BUD SELIG, ex-commissaire du baseball, 91 ans.
  • JAY FEASTER, ancien patron du Lightning, 63 ans.
  • GRAEME McDOWELL, champion golfeur, 46 ans.
  • REED LARSON, ex-défenseur des Red Wings, 69 ans.
  • GILBERT CAMPEAU, ancien trésorier de la Ligue Dépression.

    L’Irlandais Graeme McDowell a gagné l’Open des États-Unis à Pebble Beach.

  • ARNOLD SCHWARZENEGGER, acteur et ex-sénateur de la Californie, 78 ans.
  • CHANTAL ALLARD et son fils Maxime, de Windsor.
  • SCOTT FLETCHER, ancien des White Sox, 67 ans.
  • PATRICK O’HARA, hockey senior.
  • BERTRAND MARTEL, de St-Hyacinthe.
  • LUCIE FERDAIS, de Lacolle.

    Bud Selig, un bon ami d’Henry Aaron, a été commissaire du baseball pendant presque 30 ans.

  • ANDRÉ LACHANCE, trot et amble, 77 ans.
  • GORDON JUDGES, ancien des Alouettes, 78 ans.
  • MARKUS NASLUND, ancien des Rangers, 52 ans.
  • DINO MASANOTTI, ami Facebook, 63 ans.
  • JEAN-MICHEL PÉPIN, de Montréal, 55 ans.
  • DIANE SAUVAGEAU, amie Facebook.
  • RAYMOND JACQUES, de

    Chantal Allard: une chandelle de plus sur le gâteau.

    Montréal.

  • PHILIPPE OZGA, ex-gardien des Stingers de Concordia, 45 ans.
  • CLINT HURDLE, ancien gérant des Pirates, 68 ans.
  • ROBERT ARCOITE, vétéran golfeur, 71 ans.