TOASTS & CAFÉ

  • Quel fabuleux mois de septembre! Le Bon Dieu est bon quand il veut s’en donner la peine!
  • BRANDON LACASSE a gagné le Cornwall Open avec une ronde de 65.

    Michel Daneau: 20 fois champion du club de golf Continental.

  • BARBARA, super étoile de la chanson française, a dit un jour: «La psychanalyse ne peut rien faire pour les hommes. Pour remonter dans leur enfance, encore faudrait-il qu’ils en soient sortis!»
  • AU PAYS DU SURVENANT: Les dirigeants du Panthéon des sports de SOREL-TRACY ont dévoilé les noms des 6 hommes qui ont été élus en même temps que les patineuses artistiques CYNTHIA PHANEUF

    Richard Campeau, ancien joueur des Éperviers et des Blazers de Philadelphie.

    et KIM DeGUISE-LAVALLÉE. Il s’agit de MICHEL DANEAU, 20 fois champion du club de golf Continental; GÉRARD (Curly) PONTBRIAND, organisateur de ligues de hockey; MICHEL LAMY, joueur de football; RICHARD CAMPEAU, hockey; FERNAND THIBEAULT, champion du tir de fers et JEAN LUSIGNAN, organisateur d’événements sportifs. La cérémonie aura lieu le 16 octobre au club CONTINENTAL de Ste-Victoire. Réservations: René Cournoyer au 450.846.9593.

  • UN PAS DE PLUS VERS LE CHAMPIONNAT: Les Blue Jays ont battu les Rays

    John Schneider est en train de mener les Blue Jays au championnat de la division Est. Ils ont 5 parties d’avance sur les Yankees avec seulement 11 matchs à jouer.

    6-5 dans le petit stade de Tampa Bay pour signer une 6e victoire consécutive et s’approcher davantage du championnat de leur division. GEORGE SPRINGER a encore une fois été le meilleur avec 3 c.s. et 2 pp. LOPERFIDO et LUKES ont réussi des circuits en solo et JEFF HOFFMAN a récolté son 31e sauvetage. BRANDON LOWE a produit

    Shohei Ohtani atteint le cap des 50 circuits pour une deuxième année de suite.

    3 points pour les Rays avec un circuit controversé, la balle étant captée par un spectateur au grand malheur du voltigeur des Blue Jays. Toronto (89-62) détient une avance de 5 parties sur les Yankees avec 11 matchs à jouer… BO BICHETTE, blessé à un genou, ne jouera pas d’ici la fin du calendrier, mais il devrait être prêt pour les séries.

    Cal Raleigh: 56 circuits et 118 points produits.

  • Les Yankees ont résisté au ralliement des Twins pour l’emporter 10-9 à Minneapolis. TRENT GRISHAM a réussi son 31e circuit et il a fait compter 3 points.
  • À Los Angeles, SHOHEI OHTANI a brillé au monticule pendant 5 manches et il a cogné son 50e circuit de la saison, mais les Dodgers ont encaissé un revers de 9-6 face aux Phillies. Le Vénézuélien RAFAEL MARCHAN a réussi le circuit de la victoire en début de 9e manche. BRANDON MARSH a également frappé un circuit de 3 points pour les visiteurs.
  • Les Astros ont résisté au ralliement des Rangers dans une victoire de 6-5 à Houston. ALTUVE a ajouté 2 pp à sa fiche.
  • Cleveland a utilisé 7 lanceurs dans une victoire de 7-5 à Détroit, en 10 manches.

    Christian Yelich: 29 circuits et 99 pp.

  • Les Mets ont frappé 4 longues balles dans un gain de 8-3 sur San Diego. Un 35e pour ALONSO et un 27e pour LINDOR.
  • Les Mariners ont écrasé Kansas City 12-5. DOMINIC CANZONE a frappé 3 circuits et CAL RALEIGH en a ajouté 2 autres à sa fiche. Ça lui en fait 56 (un record pour un receveur) avec 118 points produits.
  • Les Brewers ont défait les Angels 9-2. CHRISTIAN YELICH a réussi son 29e circuit et il a porté son total de points produits à 99.
  • Les Braves ont gagné 2 fois contre Washington (un match à compléter). En vedette: CHRIS SALE (9K) et MATT OLSON (3 pp).
  • Enfin, les Red Sox ont encaissé un revers de 2-1 face aux Athletics au Fenway Park.
  • MARV THRONEBERRY, ancien joueur des Mets, était reconnu pour ses bourdes

    DUKE À LATROBE: Durant son récent voyage en Pennsylvanie, Duke Doucet s’est arrêté au club de golf Latrobe, là où Arnold Palmer a amorcé sa longue et brillante carrière. Il était accompagné de son épouse France et de son fils Steve et ils ont été accueillis à bras ouverts par Amy Saunders, fille de l’ancien roi du golf.

    en défense. Le jour de son anniversaire, le gérant CASEY STENGEL lui a dit: «On voulait t’acheter un gâteau de fête, mais on avait peur que tu l’échappes!»

  • ENTENDU AU BAR: «Pour décrocher la lune à sa blonde, ça prend absolument un tournevis étoile!»
  • BIG GEORGE: Après avoir mis fin à sa carrière de boxeur, GEORGE FOREMAN a déclaré: «Je n’ai plus qu’une seule décision à prendre. Est-ce que je mange chez McDo, chez Wendy’s ou au Burger King!»
  • PATRICE BRISEBOIS: «C’est très facile de gagner les 500 milles d’Indianapolis. Il suffit de savoir tourner à gauche!»
  • SAVIEZ-VOUS QUE TIGER et SCHEFFLER sont les seuls golfeurs à avoir gagné le Masters, le TPC et le tournoi Arnold Palmer durant la même année?
  • YOUNG BAT LES CASTORS: JAKE YOUNG a lancé toute la partie pour

    Belle victoire de Jake Young face aux Castors d’Acton Vale.

    mener les Pirates de St-Jean à une victoire de 2-1 à Acton Vale. Le point gagnant a été marqué lorsque ALEX ROUSSEAU a reçu un but sur balles avec les buts remplis en début de 8e manche. SEAN JACKSON a brillé au champ centre pour les visiteurs et ZACHARY GAGNON a fait de même au deuxième but. Acton mène la série 2-1.

    ALAIN RAYES, ancien maire de Victo et ex-député d’Arthabaska, s’affirme comme analyste politique à la télévision. Il connaît son affaire et s’exprime très bien.

  • LE PROF L’HEUREUX demande à ses élèves:«Savez-vous pourquoi les hommes ont différents groupes sanguins?» Dans le fond de la classe, le p’tit Armand se lève et répond: «C’est pour permettre aux moustiques de varier leur menu!»
  • Les images en direct de GAZA sont révoltantes. Comme l’a si bien noté un observateur: il faut se rappeler qu’il y a une grande différence entre le peuple israëlien et le gouvernement de BENJAMIN NETANYAHOU…

PANIER À SOUVENIRS: En 2005, triomphe du film C.R.A.Z.Y au Festival international de TORONTO… En 2004, BARRY BONDS, des Giants, devient le 3e joueur à frapper

L’ex-lanceur Michel Laplante a fait un immense succès des Capitales de Québec durant les 25 dernières années.

700 circuits. Avant lui, il y a eu Ruth et Aaron… En 2006, premier championnat des CAPITALES DE QUÉBEC dans la Ligue Can-Am… En 1965, SONNY & CHER grimpent en tête du palmarès avec la chanson I Got You Babe… En 1935, le club de hockey CANADIEN est vendu à J. ERNEST SAVARD, Maurice Forget et Louis Gélinas pour la somme de 165 000$…. En 1991, premier épisode de WATATATOW à Radio-Canada. Ce sera une rampe de lancement pour de nombreux artistes… En 2020 on parle de tourner un film sur la vie et la carrière de GUY LAFLEUR, mais

Gaylord Perry, roi de la balle mouillée, a remporté 300 victoires et il a brillé dans les deux ligues.

on attend encore… En 1968, GAYLORD PERRY, des Giants, lance un no-hitter contre les Cards et l’emporte 1-0 sur BOB GIBSON grâce au circuit de RON HUNT dès la première manche… En 2001, reprise des activités à la BOURSE DE NEW YORK, une semaine après les attentats du 11 septembre… En 2010, sortie du film INCENDIES, une réalisation de DENIS VILLENEUVE… En 1984, REGGIE JACKSON frappe son 500e circuit aux dépens de BUD BLACK, des Royals de K.C…. En 1980, fondation du syndicat SOLIDARITÉ en

Lech Walesa est devenu président de la Pologne après avoir fondé le syndicat Solidarité.

Pologne… En 1964, MICKEY MANTLE réussit son 450e circuit et atteint le cap des 2000 coups sûrs… En 1983, VANESSA WILLIAMS devient la première Afro-Américaine à gagner le titre de MISS AMERICA… En 1999, CÉLINE est honorée du l’Allée des célébrités à TORONTO… En 1972, inauguration du Musée minier de MALARTIC… En 2007, THOMAS MULCAIR, candidat du NPD, cause une forte surprise en gagnant l’élection partielle dans OUTREMONT… En 1996, HIDEO NOMO, des Dodgers, devient le premier Japonais à lancer un match sans point ni coup sûr dans les majeures… En 1984, premier épisode de la télésérie ENTRE CHIEN ET LOUP à Télé-Métropole… En 1998, les BRAVES D’ATLANTA alignent 5 lanceurs avec 15 victoires et plus: le fameux trio MADDUX,

Jean Lesage a été ministre à Ottawa avant de devenir premier ministre du Québec.

Glavine et Smoltz, plus Kevin Milwood et Denny Neagle… En 1955, BROOKS ROBINSON joue son premier match avec les ORIOLES. Il deviendra le meilleur joueur de 3e but de tous les temps… En 1988, ouverture des J.O. de SÉOUL… En 2017, inauguration du nouveau CHUM au centre-ville de Montréal… En 1954, CAMILLIEN HOUDE quitte la vie politique après avoir été maire de MONTRÉAL pendant 19 ans… En 1953, JEAN LESAGE, député fédéral de l’Islet, est nommé ministre des Ressources à OTTAWA… En 2002, PATRICK EWING, joueur étoile de la NBA, accroche ses espadrilles… En 1947, JACKIE ROBINSON est élu recrue de l’année par la revue SPORTING NEWS… En 1990, B.B. KING est immortalisé sur

Jacques Beauchamp, véritable bourreau de travail, n’a jamais compté les heures pour faire du Journal de Montréal le numéro 1 du matin. Ma première source d’inspiration.

Hollywood Boulevard… En 2018, PAUL McCARTNEY amorce une nouvelle tournée au Centre Vidéotron de QUÉBEC… En 1997, le lieutenant-colonel MAURICE BARIL, de Warwick, est promu chef de l’état-major de la DÉFENSE… En 1980, fondation de la Société d’histoire d’AMOS… En 1862, la bataille d’ANTIETAM, dans le Maryland, fait 23 000 morts. C’est l’épisode le plus sanglant de la guerre civile américaine… En 1844, inauguration du pont suspendu sur la rivière des OUTAOUAIS… Nous ont

Roger Baulu était le prince des annonceurs. Il animait aussi «Les Couche-Tard» avec Jacques Normand.

quittés un 17 septembre: JACQUES BEAUCHAMP, chroniqueur sportif et bâtisseur du Journal de Montréal; ROGER BAULU, prince des annonceurs; DONN CLENDENON, joueur des Pirates et des Mets; MARIETTE DUVAL, comédienne; GABI DROUIN, animateur à la radio et à la télévision; GEORGE HAMILTON IV, chanteur country; SPIRO AGNEW, vice-président des USA; JOSEPH-ERNEST GRÉGOIRE, maire de Québec dans les années 1930; CHARLES A. PILLSBURY, fondateur de la compagnie du même nom.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 17 septembre

  • ALEXANDER OVECHKIN, meilleur buteur de l’histoire de la LNH, 40 ans.

    Alex Ovechkin fête ses 40 ans. On le voit ici avec Gretzky après avoir battu son record de buts.

  • PATRICK MAHOMES, superstar des Chiefs de K.C., 30 ans.
  • JOSÉ RAMIREZ, joueur étoile des Guardians, 33 ans.
  • MARC LACHAPELLE, chroniqueur de hockey junior pendant plus de 35 ans, 74 ans.
  • AUSTON MATTHEWS, capitaine des Maple Leafs, 28 ans.
  • ROBERT DE NIRO, super étoile du cinéma américain, 82 ans.
  • BOBBY WINE, ancien des Expos et des Phillies, 87 ans.
  • RICHARD GROULX, ex-représentant Molson, 70 ans.
  • FLOYD LAHACHE, ancien policier des Castors Juniors, 68 ans.

    Patrick Mahomes fête ses 30 ans.

  • SCOTT SIMPSON, vétéran de la PGA, 70 ans.
  • PIERRE CORBEIL, opticien et golfeur de la rue Bélanger, 81 ans.
  • SCOTT ARNIEL, entraîneur des Jets de Winnipeg, 63 ans.
  • CLAUDE LAMARCHE, ancien d.g. du club Rivermead.
  • BERNARD FLÉBUS, ex-maire de Ville-Marie, 61 ans.
  • RYO ISHIKAWA, baseball, 34 ans.
  • ROBY JOUBERT, sportif de Sorel, 84 ans.
  • VALERI ZELEPUKIN, ancien des Devils, 57 ans.
  • ROMÉO SABOURIN, de Valleyfield.
  • JULIE AREL, du resto Madrid.
  • JEAN-PHILIPPE ROY, de Québec, 48 ans.
  • ANDRÉ SÉGUIN, de Soccer-Outaouais.
  • STÉPHANE ROUSSEAU, comédien et

    Robert de Niro ne se fait pas prier pour dire ses quatre vérités au président des États-Unis.

    humoriste, 59 ans.

  • JOHN FRANCO, ex-releveur des Mets, 65 ans.
  • SHAWN HORCOFF, ancien des Oilers, 47 ans.
  • THIERRY MASSIMO, sportif de la Rive-Sud.
  • MICHEL RIVEST, pionnier du club Médaille d’Or.
  • MARY LOU CROCKER, championne gymnaste, 81 ans.
  • RICHARD BÉLANGER, de Ville St-Laurent.
  • SYLVAIN BRUNEAU, ami Facebook.
  • CÉLINE LEBEAU, de Repentigny.
  • PIERRE LESPÉRANCE, d’Aéromag 2000, 71 ans.
  • DANIEL POTVIN, du club L’Épiphanie, 74 ans.
  • GRANT MULVEY, ancien des Blackhawks, 69 ans.
  • GERMAIN AUDET, des JSH.