PLEIN DE SURPRISES EN VUE DANS LA LNH:
À cause des prochains Jeux olympiques à Milan et Cortina d’Ampezza, le calendrier des matchs de la LNH est complètement fou et les équipes doivent souvent se taper

Phillip Danault: tout le monde a hâte de voir son impact dans les succès du CH en deuxième moitié de saison.
quatre parties durant la même semaine… sans compter ce que cela implique en transports d’une ville à l’autre. Business first! Quoi qu’il en soit, voici certaines choses à surveiller durant les prochains mois:
- Le CANADIEN devrait normalement se tailler une place dans les séries. Surtout si DANAULT se distingue dans les missions défensives et si KAIDEN GUHLE revient en grande forme. Devant le filet, on mise présentement sur deux jeunes sans expérience. SAM peut-il rebondir ou finira-t-il par changer d’adresse?
- À Toronto, on peut se demander s’il ne faudrait pas amorcer un grand ménage et laisser partir AUSTON MATTHEWS, un joueur très décevant depuis le départ de MITCH MARNER.
- Les BRUINS adorent jouer la carte de l’intimidation, mais ils manquent nettement de profondeur. Ils pourraient glisser au classement assez vite.
- PATRICK ROY fait des miracles à la barre des Islanders depuis le début du calendrier. Avec SOROKIN devant le filet, ils pourraient se faufiler et participer à la danse printanière.
- TRISTAN JARRY est-il la solution devant le filet des Oilers?
- SIDNEY CROSBY, encore fringant à 38 ans, est-il condamné à finir sa carrière au sein d’un club en détresse?
- Les RANGERS devront gagner plus souvent devant leurs partisans s’ils veulent sauver leur saison.
- MARC-ANDRÉ FLEURY oserait-il sortir de la retraite pour relever un dernier défi?
- JARMO KEKALAINEN peut-il relancer la concession de Buffalo avec un solide plan de match?
- QUINN HUGHES est-il au Minnesota pour longtemps?
- BARKOV peut-il revenir à temps et mener les Panthers à un 3e championnat d’affiée?
- Les arbitres vont-ils se faire voler leurs sifflets avant le début des séries?
EN BREF
- LOU ET STÉPHANE: J’ai beaucoup aimé le documentaire au sujet de
STÉPHANE RICHER sur les ondes de RDS. Son ancien patron LOU LAMORIELLO lui a servi un très beau compliment en disant: «Lorsque que Stéphane était à son mieux, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui étaient meilleurs que lui. Même à 70 ou 80%, il était supérieur à la moyenne des ours».
- LARRY ROBINSON au sujet de PAT BURNS: «Il n’avait pas la mèche courte, il n’en avait pas du tout!»
- RICK TOCCHET, ancien coéquipier de SIDNEY CROSBY: «Les joueurs finissent pas ralentir en vieillissant, mais pas lui. C’est incroyable».
- LA BELLE LOULOU DIT À GHISLAIN: «D’habitude, je n’oublie jamais un visage. Dans ton cas, je suis prête à faire une exception!
- MARCEL LAVOIE, de Magog: «La plus grande crainte du facteur, c’est de passer pour un timbré!»
- PRÉCISIONS SUR LA VIE: 1) Disponible pour un temps limité; 2) Une seule par personne; 3) Non transférable; 4) Peut encourir des dommages si mal utilisée; 5) Le kilométrage peut varier selon chaque individu; 6) Ne peut éviter les taxes et les impôts; 7) Certaines restrictions s’appliquent.
JE ME SOUVIENS: En 2000, MARIO LEMIEUX revient au jeu après une absence de
42 mois et s’illustre avec un but et 2 passes dans une victoire de 5-0 sur Toronto… En 1987, la direction de BLUE BONNETS annonce la fermeture de l’hippodrome dès le 1er janvier… En 1991, l’Association des joueurs de la LNH fait enquête aux États-Unis sur les agissements d’ALAN EAGLESON dans le dossier du fonds de pension… En 1932, inauguration du RADIO CITY MUSIC HALL en présence de CLARK GABLE, Charlie Chaplin,
Arturo Toscanini, Noel Coward, William Randolph Hearst et de l’aviatrice AMELIA EARHART… En 2004, PEYTON MANNING bat le record de DAN MARINO en complétant sa 49e passe de touché de la saison… En 1982, la pièce de théâtre BROUE est présentée à VANCOUVER dans la langue de Shakespeare… En 1952, GLENN HALL s’installe devant le filet des Red Wings pour la première fois… En 2002, sortie du film CHICAGO avec Catherine Zeta-Jones, Renée Zellweger et Richard Gere… En 2015, CAREY
PRICE ajoute le trophée Lionel Conacher à sa collection… En 2004, le NEW YORK TIMES consacre trois quarts de page à la télésérie LES BOUGON… En 1999, JOE SAKIC atteint le cap des 1000 points… En 2017, la golfeuse BROOKE HENDERSON est proclamée athlète féminine de l’année au Canada pour la 2e fois en trois ans… En 1967, LEONARD COHEN lance son premier album… En 1999, ALBERT EINSTEIN est désigné comme personnalité du XXe siècle par le magazine TIME… En 1962, JEAN LESAGE annonce la construction d’un réseau d’autoroutes en prévision d’EXPO 67… En 1979, ANNE MURRAY et GORDON LIGHTFOOT sont proclamés meilleurs interprètes au Canada pour la décennie… En 1979, les Red Wings inaugurent l’aréna JOE
LOUIS… En 1991, le revolver utilisé par JACK RUBY pour abattre LEE HARVEY OSWALD est vendu 220 000$ lors d’un encan à New York… En 1981, GRETZKY atteint le cap des 100 points à sa 38e partie… En 2018, YVES LÉVESQUE remet sa démission comme maire de TROIS-RIVIÈRES, invoquant des raisons de santé… En 1978, c’est la fin
pour le journal MONTRÉAL-MATIN…. Nous ont quittés un 27 décembre: LESTER B. PEARSON, premier ministre du Canada; GUSTAVE EIFFEL, célèbre ingénieur français; IVAN CALDERON, joueur des Expos; PIERRE DELANOË, fameux parolier; RÉMY D’ANJOU, animateur de radio; JACQUES HURTUBISE, artiste-peintre; HANK GARLAND, guitariste américain; ALAN BATES, acteur britannique; CARRIE FISHER, actrice américaine; MARCEL ST-GERMAIN, membre des Cyniques; NORMAN SCHWARZKOPF, général de l’armée américaine.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 27 décembre
- MILOS RAONIC, champion de tennis, 35 ans.
- MICKEY REDMOND, ancien du CH et des Red Wings, 78 ans.
- COLE HAMELS, ex-lanceur des Phillies, 42 ans.
- PAUL STASTNY, ancien joueur de la LNH, 40 ans.
- JONATHAN MARCHESSAULT, des Predators, 35 ans.
- GÉRARD DEPARDIEU, étoile du cinéma français, 77 ans.
- PATRICK SHARP, ancien des Blackhawks, 44 ans.
- ANDRÉ PELLETIER, de Signature AP, 56 ans.
- DON CLARK, ex-vedette des Alouettes, 89 ans.
- MATTHEW HILTON, champion boxeur, 60 ans.
- ANDRÉE LALIBERTÉ, sainte épouse
d’Yvan Bérard.
- BENOÎT MORIN, expert en conditionnement physique.
- THOMAS GRANDI, ski alpin, 53 ans.
- ROY WHITE, ancien des Yankees, 82 ans.
- ROLAND LEMIEUX, ex-étoile du Centre Immaculée-Conception, 67 ans.
- YVAN GALIPEAU, de Granby, 67 ans.
- BROCK PURDY, des 49ers, 26 ans.
- CARSON PALMER, ancien joueur de la NFL, 46 ans.
- RICK PORCELLO, ex-lanceur des Red Sox, 37 ans.
- DEVON LEVI, gardien des Sabres, 24 ans.
- ROBERT MURRAY, des Étoiles de l’Est, 71 ans.
- JACQUES SÉVIGNY, de Laval-Ouest, 87 ans.
- KEVIN CONSTANTIVE, ancien coach des Penguins, 67 ans.
- BRAD BROWN, ancien du Tricolore, 50 ans.
- BEN MORIN, lanceur des Quatre Chevaliers et ami Facebook.
- SYLVAIN JOUBERT, de l’UPA.














