- JEUDI SOIR DANS LA LNH:
- Les Stars de Dallas ont blanchi les Blackhawks 4-0 pour procurer à KEN HITCHCOCK sa 800e victoire dans la Ligue nationale. BEN BISHOP a repoussé 24 tirs pour mériter le jeu blanc et TYLER SEGUIN a mené l’attaque avec deux buts (15e et 16e). JAMIE BENN a ajouté son 15e.
- Les Oilers ont vaincu les Blues 3-2 sur un but de DRAKE CAGGIULA. 13e de McDavid.
- Les Bruins ont battu Winnipeg 2-1 au TD Garden. Le jeune CHARLIE McAVOY a réussi le but gagnant en tirs de barrage et TUUKKA RASK a repoussé 37 rondelles.
- Les Devils ont eu raison des Rangers 4-3. Le grand BRIAN BOYLE a réussi le but égalisateur et le but gagnant en tirs de barrage.
- À Los Angeles, l’ex-capitaine DUSTIN BROWN a trouvé le fond du filet après 44 secondes de prolongation pour procurer un gain de 2-1 aux Kings contre l’Avalanche. Une belle façon de souligner son 1000e match dans la LNH. C’était son 245e but en carrière. GABRIEL LANDESKOG a réussi son 14e pour les visiteurs.
- À San Jose, KEVIN LABANC, un ailier droit de 22 ans originaire de Brooklyn, a marqué en prolongation pour donner une victoire de 5-4 aux Sharks contre Vancouver. Il a aussi récolté deux passes. JOE THORNTON a contribué deux buts en avantage numérique et le jeune BROCK BOESER a réussi son 19e pour les Canucks.
- À Brooklyn, JOHN TAVARES a obtenu deux buts et une passe, mais les Islanders ont perdu 5-4 contre Anaheim. HAMPUP LINDHOLM (quel nom pour un joueur de hockey!) a rompu l’égalité en prolongation.
- Les Penguins ont vaincu les Blue Jackets 3-2 en tirs de barrage. C’est KRIS LETANG, de Sainte-Julie, qui a réussi le but gagnant. MATT MURRAY a bloqué 30 tirs et SID THE KID a été limité à une passe.
- Le Lightning a disposé des Sénateurs 4-3 en fusillade. BRAYDEN POINT et STEVEN STAMKOS ont trouvé le fond du filet en tirs de barrage.
- Les Hurricanes ont arraché un gain de 4-1 à Nashville. Tous les buts ont été marqués au premier tiers. NOAH HANIFIN a été le meilleur avec un but et deux passes.
- JEAN-LUC PREND SA RETRAITE: Je me joins à tous ses amis pour souhaiter une heureuse retraite à JEAN-LUC DUGUAY, champion traducteur pour GOLF CANADA. Ne lui reste plus qu’à s’acheter une tuque du CH et des mitaines très chaudes!
- DÉCÈS DE DICK ENBERG: DICK ENBERG, une légende de la télévision aux États-Unis, est mort subitement à sa résidence de LA JOLLA, près de San Diego. Il avait 82 ans. Enberg a commenté presque tous les sports à NBC et CBS, dont le football, le baseball, Wimbledon, la boxe et les Jeux olympiques. Il était un homme discret et PROFESSIONNEL jusqu’au bout des doigts.
- MIKE SHERMAN, nouvel entraîneur-chef des Alouettes, a grandi dans la région de BOSTON et connaît très bien la rivalité Canadien-Bruins. Son arrivée apporte une CRÉDIBILITÉ instantanée aux Alouettes. Le monsieur a 38 ans d’expérience dans le monde du football et il vient ici dans le but précis de bâtir une équipe fière et passionnée. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais il m’inspire CONFIANCE. Un gars capable de diriger BRETT FAVRE peut sûrement diriger une équipe de la Ligue canadienne.
- PAUL-ANDRÉ MANSI, champion ébéniste de Saint-Jean-sur-Richelieu, devient le 13e président du FONDS
CLAUDE RAYMOND. Il succède au concessionnaire automobile FRANÇOIS DUQUETTE qui a dirigé l’organisme pendant trois ans. Les principaux lieutenants de M. Mansi seront JEAN PATENAUDE, Robert Vigneault et MARIE-JOSÉE RACINE, ex-championne de handball…. Avec le tournoi de golf annuel et le super tirage, le Fonds Claude Raymond a amassé plus de 100 000$ durant la dernière année. Ce sont les JEUNES de la Montérégie qui en profiteront… Le prochain tournoi de golf aura lieu le 12 juillet sur le vieux parcours de SAINT-JEAN.
- L’ARMADA de Blainville-Boisbriand occupe le 3e rang sur la liste des meilleures équipes juniors au Canada. RIMOUSKI est 7e, D’Ville 9e et Rouyn-Noranda 10e.
- Par la magie du vidéo, j’ai revu les plus grands exploits de TIGER WOODS entre 1996 et 2008. Je retiens évidemment son coup de fer 6 au dernier trou à GLEN ABBEY (2000) et son fameux coup d’approche au 16e trou à AUGUSTA, en 2005. À son apogée, Tiger était dans une classe à part. Fort possiblement le MEILLEUR GOLFEUR de tous les temps même s’il a gagné 4 tournois majeurs de moins que son idole JACK NICKLAUS. Cela dit, il ne sert à rien de comparer les époques. Jack était le meilleur dans son temps, comme BOBBY JONES, Sam Snead et Ben Hogan avant lui.
- Le commissaire ROB MANFRED n’a rien fait pour
empêcher la VENTE DE FEU des Marlins de Miami. Il dit avoir scruté soigneusement la feuille de route des nouveaux propriétaires, puis il ajoute qu’il ne peut pas les obliger à divulguer leurs plans en ce qui concerne le personnel des joueurs et la MASSE SALARIALE… Les Marlins feront pitié sur le losange et aux guichets en 2018 suite aux départs de GIANCARLO STANTON, Marcell Ozuna et Dee Gordon. Il y a aussi J.T. Realmuto et Christian Yelich qui ont exprimé le désir d’aller jouer dans une autre ville. On a beau dire que c’est une business, je ne comprends par le plan de match de DEREK JETER et de ses associés.
- ÉPHÉMÉRIDES du 22 décembre: En 1973, PHIL ESPOSITO inscrivait son 500e but dans la Ligue nationale. En 1996, BRETT HULL faisait de même.
- DAVID LESSARD, des Redmen de McGill, a accepté le poste d’entraîneur du programme d’excellence de FOOTBALL QUÉBEC chez les moins de 16 ans. David a été longtemps associé au VERT & OR de l’Université de Sherbrooke.
- Merci à IRENÉE GOULET pour ses éphémérides. Féru d’histoire, il a eu une longue carrière à la radio à THETFORD-MINES et à Cité Rock Détente.
Le mot d’humour
La jeune fille va voir son papa et lui dit: «Mon chum n’arrête pas de me dire que j’ai un très beau châssis, de jolis coussins d’air et un pare-choc fantastique. Je ne comprends pas ce qu’il veut dire».
Et le papa de répondre: «Dis-lui que s’il ouvre le capot pour vérifier l’huile, je vais lui serrer les noix tellement fort que ses lumières vont exploser et son tuyau d’échappement va éclater!»
Les anniversaires du 22 décembre
- STEVE CARLTON, ex-lanceur étoile des Phillies et des Cards, 73 ans.
- ANNIE PELLETIER, de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, 44 ans.
- JAN STEPHENSON, ex-vedette de la LPGA, 66 ans.
- STEVE GARVEY, ancien joueur étoile des Dodgers et des Padres, 69 ans.
- MYRIAM BÉDARD, championne olympique en biathlon, 48 ans.
- TOM ALLEN, de l’Université Bishop’s, 71 ans.
- ZACH BRITTON, releveur des Orioles, 30 ans.
- DAVE KING, ex-entraîneur de la LNH et du programme olympique, 70 ans.
- KIRK MALTBY, ancien des Red Wings, 45 ans.
- GILLES CARTIER, as hockeyeur de Sorel, 74 ans.
- GARY CONNELLY, ex-policier du Canadien Junior, 67 ans.
- MICHEL CORMIER, échevin de Trois-Rivières et ancien joueur des Roadrunners de Phoenix, 72 ans.
- GABRIEL GRÉGOIRE, ancien des Alouettes, 64 ans.
- CAROLINE OLIVIER, ski acrobatique, 46 ans.
- STEFAN PERSSON, ex-défenseur des Islanders, 63 ans.
- FRANÇOIS ROY, relationniste de Golf-Québec, 45 ans.
- PIERRE THIBAULT, ex-défenseur des Castors Seniors, 74 ans.
- LUCIEN BOUCHARD, ancien premier ministre du Québec, 79 ans.
- IAN TURNBULL, ex-défenseur des Maple Leafs et du Canadien Junior, 64 ans.
- YVON MONTPETIT, de Sainte-Adèle, 62 ans.
- FRANCE LAFLAMME, de Laval.
- ÉRIC GRENACHE, de Windsor, 50 ans.
- ROGER CÔTÉ, ancien joueur des Indians de Springfield, 78 ans.
- LONNIE SMITH, ex-voltigeur des Braves, 62 ans.
- JOANNE LAPOINTE, de Gatineau.
- PAUL FENTON, ancien des Jets de Winnipeg, 58 ans.
- LESTER HAYES, ancien des Raiders, 62 ans.
- RON GRESCHNER, ex-défenseur des Rangers, 63 ans.
- LYNDA NORMANDIN, de Windsor.