- GEORGES GUILBAULT, ancien patron des Castors Juniors, écrit: «Me semble que le Canadien aurait un meilleur club avec P.K., Emelin, Radulov, Markov, Eller et Smith-Pelley? Est-ce que j’ai bu trop de scotch?»
- Depuis Los Angeles, TOM LAPOINTE ajoute: «Vous avez trop chaud à Montréal? Pensez au CH, ça va vous
refroidir!»
- Le joueur de centre RYAN O’REILLY poursuivra sa carrière à SAINT-LOUIS. Pour obtenir ses services, les Blues ont cédé aux Sabres trois joueurs de centre peu connus et deux choix de repêchage. O’Reilly prendra la place de PAUL STASTNY qui a pris la route de Winnipeg en fin de campagne. Le fils de Peter est maintenant rendu à LAS VEGAS.
- MARC BERGEVIN avait les yeux sur O’Reilly, mais n’était pas prêt à sacrifier deux choix de première ronde pour obtenir ses services. O’Reilly est un marqueur de 20 ou 25 buts avec une soixantaine de points par saison.
- Le problème avec MAX PACIORETTY, c’est que Bergevin peut difficilement obtenir «valeur égale» pour
son capitaine. Aurait-il dû bouger avant? Probablement.
- Le Sherbrookois DAVID PERRON finira pas croire que SAINT-LOUIS est vraiment sa ville d’adoption. Un nouveau contrat de 16 millions (pour 4 ans) devrait lui servir de motivation. Perron a grandi à Sherbrooke et il est très attaché à son coin de pays.
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont ouvert leur série à Washington par une victoire de 4-3 sur les Nationals. Le longiline RICK PORCELLO a aidé sa cause avec un
double bon pour trois points et MOOKIE BETTS a inscrit le point gagnant avec son 21e circuit de la campagne. Betts est un sérieux candidat pour le titre de MVP. BRYCE HARPER, Rendon et Murphy ont frappé la longue balle pour les locaux. Un soulagement pour Harper qui traverse la pire léthargie de sa carrière pendant qu’il vise un contrat mirobolant. CRAIG KIMBREL a récolté son 25e sauvetage.
- Les Dodgers ont frappé 21 coups sûrs (4 circuits) pour démolir les Pirates 17-1 devant plus de 45 000 spectateurs. MATT KEMP (5 coups sûrs) et YASIEL PUIG ont produit 4 points chacun. Kemp joue comme un jeune de 20 ans. Il frappe pour ,323 avec 15 circuits et 55 pp.
- FRANCISCO LINDOR a frappé deux circuits, dont un
grand chelem, et il a fait compter 7 points pour les Indians dans un gain de 9-3 sur K.C. Une 12e victoire pour l’excellent COREY KLUBER.
- Colorado a vaincu les Giants 5-2. KYLE FREELAND a gagné son duel contre MADISON BUMGARNER (1-3).
- Les Cards ont doublé les D’Backs 6-3. YADIER MOLINA a frappé la longue balle et produit 3 points pour Saint-Louis.
- JUAN SOTO, des Nationals, est appelé à devenir un grand joueur de baseball. Il n’a que 19 ans et il affiche la maturité d’un gars de 30 ans. MARC GRIFFIN ne se fait pas prier pour vanter ses mérites.
- Les Braves ont arraché un gain de 5-3 au stade des Yankees sur un circuit de deux points de RONALD ACUNA Jr. en début de 11e manche. AARON JUDGE a réussi son 23e pour les Baby Bombers.
- Les SÉNATEURS ont offert une prolongation de contrat à ERIK KARLSSON, mais on ne connaît pas les chiffres. Il lui reste un an sur un contrat de 45 millions signé en 2012. On présume qu’il exigera autant d’argent que P.K. SUBBAN, Drew Doughty, John Carlson ou Oliver Ekman-Larsson. Ils gagnent tous plus de 8M$ par année.
- Les Tigers ont battu Toronto 3-2 sur un ballon sacrifice de JOSE IGLESIAS en début de 10e manche. Une longue saison pour l’équipe de JOHN GIBBONS.
- Les Marlins ont utilisé 6 lanceurs pour vaincre Tampa 3-2 devant seulement 6000 spectateurs à Miami. YADIEL RIVERA a produit le point gagnant.
- Le tournoi ALEXANDRE DE TUNIS est en marche sur les allées du club ROYAL OTTAWA… Pendant ce temps, les meilleures golfeuses sont au KI-8-EB (Trois-Rivières) pour se disputer la coupe DEBBIE SAVOY.
- MICHAEL MOORE est en train de réaliser un film peu élogieux sur DONALD TRUMP. De passage sur le plateau de STEPHEN COLBERT, il a déclaré: «Ce n’est pas vrai que les Américains sont à l’image de leur président. Il faut absolument que les DÉMOCRATES se mobilisent pour le chasser de la Maison Blanche».
- Le défenseur XAVIER OUELLET se dit heureux de joindre l’organisation du Canadien, mais il ajoute qu’il n’oubliera jamais ses années à DÉTROIT et à GRAND RAPIDS. Il a porté fièrement le chandail des Red Wings et espère se tailler un poste à Montréal. Pas à Laval!
- Je me demande souvent quelle serait la réaction de JACKIE ROBINSON s’il revenait parmi nous et voyait que la ségrégation raciale est encore bien vivante au pays de l’Oncle Sam.
- Le tournoi de golf annuel des ANCIENS CANADIENS aura lieu vendredi sur le parcours de LOUISEVILLE.
Nul doute que BOBBY ROUSSEAU et sa belle Huguette dérouleront le tapis rouge pour leurs invités.
- ANDRÉ SAINT-JACQUES, du club Le Champêtre: «Dites donc à Bergevin que SCOTT GOMEZ est disponible!»
- Il y a quelques années, TIGER WOODS passait son temps à expliquer ses exploits. Depuis son retour au jeu, il doit expliquer pourquoi il ne gagne plus. Heureusement, il le fait maintenant avec le sourire.
- SOUS LE RADAR: Les ALOUETTES ont remporté une victoire de 23-17 à Régina. Attendons un peu avant de sortir le champagne…
- RÉVEIL DE SHAWINIGAN: Les Cascades de
Shawinigan ont mis fin à une série de 13 défaites en enlevant les honneurs d’un programme double contre Thetford-Mines. MARC-ANTOINE PERRON-ROUSSEAU a été la grande étoile de la soirée avec 4 coups sûrs et 4 points produits.
- Le théâtre GRANADA de Sherbrooke fête ses 90 ans. Encore un des plus beaux édifices en Estrie. C’est là que j’allais voir les films de MARCELLO MASTROIANNI et
de SOPHIA LOREN au milieu des années 1960.
- Le championnat canadien de baseball féminin débutera jeudi au stade GARY-CARTER (quartier Ahuntsic).
- Le vétéran JACK JOHNSON devrait aider les PENGUINS à la ligne bleue. Il touchera 16,2M$ durant les cinq prochaines années.
- Les funérailles de CLAUDE (Mutt) DUSSAULT auront lieu samedi matin en l’église Saint-Jean-Baptiste de SHERBROOKE. Je vous invite à lire l’article à son sujet… un peu plus bas.
- ÉPHÉMÉRIDES du 3 juillet: En 1608, SAMUEL DE CHAMPLAIN fonde la ville de Québec… En 2006, STEVE YZERMAN prend sa retraite du hockey avec 692
buts, plus de 1700 points et 3 coupes Stanley… En 1957, RAY CHARLES lance son premier microsillon… En 2003, l’Avalanche du Colorado fait l’acquisition de TEEMU SELANNE et de PAUL KARIYA dans l’espoir de gagner une autre coupe Stanley, mais ça ne fonctionnera pas… En 1997, BORIS BECKER foule le gazon de Wimbledon pour la dernière fois… En 2006, ANDRÉ SAVARD quitte l’organisation du Canadien pour devenir l’adjoint de MICHEL THERRIEN derrière le banc des Penguins… En 1985, sortie du film RETOUR DANS LE FUTUR… En 1930, premier match de baseball sous les réflecteurs à BUFFALO. Les Royaux de Montréal sont les visiteurs et l’emportent 5-4… En 1986,
le danseur MIKHAIL BARYSHNIKOV devient citoyen américain… En 2004, ouverture du PARC SYLVAIN LELIÈVRE dans le quartier Limoilou… En 1962, L’ALGÉRIE proclame son indépendance… En 1996, BORIS ELTSINE est réélu président de la Russie… Nous ont quittés le 3 juillet:
LOU FONTINATO, ex-défenseur du CH et des Rangers; LUC DURAND, acteur québécois; MORDECAI RICHLER, écrivain montréalais; LOUISE RÉMY, comédienne; JACQUES COMTOIS, ex-président du Canadien; DON DRYSDALE, fameux lanceur des Dodgers; FRANK SELKE, ancien d.g. du Canadien; JIM MORRISON, chanteur américain; LE GÉANT BEAUPRÉ; ANDY GRIFFITH, acteur américain; JACQUES LORAIN, acteur et imprésario, EDDIE MAZUR, ancien joueur du CH.
Le mot d’humour
Un cowboy aveugle entre dans un bar du Texas réservé aux dames. Il commande un whiskey double et dit à la serveuse: «Aimeriez-vous entendre une «joke» sur les blondes?»
La femme qui est assise à ses côtés lui dit: «Écoute-moi bien, cowboy. La fille qui te sert est blonde et possède un bâton de baseball. La fille à la porte est également blonde et elle a une garcette entre les mains. Moi aussi, je suis blonde. Je fais 6 pieds et 200 livres. La fille à côté de moi a les cheveux blonds et elle est ceinture noire en karaté. Penses-y comme il faut, cowboy. As-tu encore envie de raconter une blague sur les blondes?»
Le cowboy secoue légèrement la tête et dit: «Non, je n’ai plus envie. Je ne voudrais pas être obligé de la répéter quatre ou cinq fois!»
Les anniversaires du 3 juillet
- OREL HERSHISER, ex-lanceur étoile des Dodgers, 61 ans.
- MOISES ALOU, ancien des Expos, des Cubs, des Mets, des Giants et des Marlins, 52 ans.
- LISE RICHARD, épouse d’Henri Richard.
- TEEMU SELANNE, ex-vedette de la LNH, 48 ans.
- MICHEL MARTIN, professeur de golf à Trois-Rivières, 51 ans.
- COCO LABOY, un des premiers héros du parc Jarry, 79 ans.
- JARMO KEKALAÏNEN, d.g. des Blue Jackets, 52 ans.
- FRANK TANANA, ex-lanceur des Tigers, 65 ans.
- JACK BEAULIEU et RICHARD LACHAPELLE, deux sportifs de la Mauricie.
- SEBASTIAN VETTEL, pilote automobile, 31 ans.
- MICHEL TRUDEAU, psychologue et conjoint de Fabienne Larouche, 62 ans.
- ADRIAN AUCOIN, ancien des Canucks, 45 ans.
- JEAN-FRANÇOIS TARDIF, du journal Le Soleil.
- RENÉE CLAUDE, chanteuse, 79 ans.
- TEPPO NUMMINEN, ancien des Jets et des Sabres, 50 ans.
- PIERRE JETTÉ, de Taxi Diamond, 71 ans.
- ALAIN LAFOREST, de Montréal.
- ED ROEBUCK, ex-lanceur des Dodgers, 87 ans.
- HAKAN LOOB, ancien des Flames, 58 ans.
- DAVE LEWIS, ex-défenseur des Red Wings, 65 ans.
- JOCELYNE LAMOUREUX-DAVIDSON, 29 ans.
- JOSEPH PEREIRA, ami FB, 65 ans.
- TOM CRUISE, acteur américain, 56 ans.
- ANNIE FRÉCHETTE et ROGER GALLAGHER, de Montréal.
- PIERRE CLERMONT, sportif de la Mauricie.