Toasts & Café

  • DÉCÈS DE DENIS BAILLARGÉ: En sortant du lit, j’apprends la mort de DENIS BAILLARGÉ, un homme qui

    Denis Baillargé ne vivait que pour le sport et sa famille.

    a consacré sa vie au hockey et au baseball mineur. Il avait seulement 61 ans. Denis a été longtemps président de la Ligue MIDGET AAA et de la Ligue de baseball JUNIOR ÉLITE. Grand amateur de golf, il souffrait de la fibrose pulmonaire idiopathique depuis quelques années et il était confiné à un fauteuil roulant. Mes plus vives condoléances à son épouse LYNE, ex-relationniste du Junior de Montréal, à son fils Marc-André et à toute la famille Baillargé.

  • Invité à commenter le décès de son ami de longue date, GILLES COURTEAU a dit: «Denis était passionné dans tout ce qu’il entreprenait. Il a marqué l’histoire de notre ligue et l’histoire du sport au Québec».
  • MURPHY ET ADAMS ÉCHANGÉS: Les Nationals de

    Daniel Murphy terminera la saison avec les Cubs. En santé, il demeure un des frappeurs les plus dangereux de la Ligue nationale.

    WASHINGTON, dont les chances de participer aux séries sont presque nulles, ont décidé d’alléger leur masse salariale en cédant DANIEL MURPHY aux Cubs de Chicago et MATT ADAMS aux Cards de Saint-Louis. Murphy joue au deuxième but et Adams au premier coussin. Nul doute qu’ils seront utiles aux Cubs et aux Cards dans le dernier droit.

  • D’AUTRES ÉCHOS DE VICTO: NOÉMIE PARÉ aurait voulu mieux jouer devant ses partisans, mais elle voulait trop bien faire et elle a commis quelques erreurs. Une expérience de plus dans ses bagages pour la belle Noémie.
  • FRANÇOIS DUBUC, auteur de 6 trous d’un coup à Victo, prépare soigneusement son voyage à AUGUSTA, le printemps prochain.
  • GILBERT PERREAULT n’aime pas beaucoup de golf, mais

    Richard Turgeon, Alain Danault, Paulo Turcotte et Jerry Séguin ont uni leurs efforts pour faire un succès du tournoi de la Coupe Canada à Victoriaville.

    il a récemment joué une ronde de 78 avec ses copains. Le fer 3 est encore son meilleur bâton.

  • COCO GIROUARD est de retour sur les allées après avoir soigné un mal de dos «lancinant et pénible» pendant 9 mois. Il s’occupait du tableau indicateur au 12e trou avec GUY THIBAULT, membre du club Victoriaville depuis 1955. Coco a perdu 50 verges sur ses coups de départ, mais il s’amuse autant depuis les jalons verts.
  • GILLES TERROUX a gagné le Pro-Am en compagnie de son ami YOHANN BENSON, Philippe Gougeon et son invité. Oscar a aussi renoué avec son ancien complice RAYMOND TARDIF devant un bon steak au LUXOR.

    Brendan Leonard accepte le chèque de 30 000$ des mains du maire André Bellavance et de Patrick Couture, de Sani-Marc.

  • Le barbier SERGE SAINT-PIERRE, grand ami du regretté GILLES MAROTTE, détient le record de 7 trous d’un coup à Victo. Il réussit maintenant ses meilleurs coups au 19e trou!
  • IANNICK LAMARRE est bâti comme un fer 1! Il est le fils de JEAN-LOUIS LAMARRE et le petit-fils de JEAN-GUY LAMARRE, ex-notaire de LaPrairie.
  • Le jeune MATHIS LAVOIE, 14 ans, servait de caddie au nouveau champion. Mathis est un protégé de PIERRE CHAMPEAU à la boutique du pro.

    Le nouveau champion pose avec le président Jacques Roy et les bénvoles du tournoi.

  • THOMAS VALLIÈRES, champion junior, est le petit-fils de GASTON TARDIF, comptable à la retraite.
  • MAURICE (Fanfan) DESROSIERS, ex-champion du Béliveau-Perreault, joue au golf depuis 65 ans. Il a grandi à SAINT-HYACINTHE où il a joué quelques rondes avec le légendaire WILLIE LAMOTHE. Fanfan n’a pas oublié la belle époque du tournoi DEJORDY-ROUSSEAU avec les Bobby Orr, Derek Sanderson, Rod Gilbert, Carol Vadnais, Rogatien Vachon, J.C. Tremblay et cie…
  • GEORGES BOUCHER, ancien coach de Gilbert Perreault dans les rangs mineurs, n’a pas perdu son sens de l’humour. Parlez-en à MICHEL HINSE, Gilles Côté ou Denis Lebrun.
  • LUKE MOSER, un golfeur de l’Ontario, est le sosie de

    KURT WALKER, qui vient de mourir à l’âge de 64 ans, est un ancien des Castors de Sherbrooke. Il a joué 71 parties avec les Maple Leafs au milieu des années 1970. Après sa carrière, il en a fait beaucoup pour aider les anciens joueurs avec l’organisme «Dignity After Hockey». Il devait participer aux retrouvailles des Anciens Castors, le mois prochain.

    DUSTIN JOHNSON. Il lui manque seulement 40 verges pour rejoindre les coups de départ de D.J.!

  • Impossible de retourner à Victo sans penser aux MARC THIBEAULT, Marcel Fortier, Gilles Marotte, Jean-Marc Fréchette, PIERRE NADON, Randy Phillips, YVON BOUDREAU, Jacques et Pierre Roux, Ronald Hamel et j’en passe.
  • Le notaire CLAUDE GAGNON, de Sherbrooke, a assisté à la finale avec son amie MICHÈLE DESROCHERS.
  • Merci à PAULO TURCOTTE, Jerry Séguin et Guy Girouard pour les photos.
  • JACQUES MICHEL, ancien joueur étoile des Tigres, et son ami YVON POUDRIER s’occupaient du tableau indicateur au 16e trou. C’est tout pour l’instant en ce qui concerne Victo.

LES INDIANS SONT EN FEU: Les Indians de TERRY FRANCONA ont frappé 3 longues balles aux dépens de RICK PORCELLO et ils ont effacé un déficit de 3 points pour l’emporter 5-4 dans le premier match d’une série de quatre à

Michael Brantley a frappé un des 3 circuits aux dépens de Rick Porcello dans un gain de 5-4 au Fenway Park.

Boston. Brantley, Allen et Cabrera ont réussi les circuits des Indians qui ont gagné 13 de leurs 16 dernières parties. Ils ont aussi 16 victoires dans leurs 20 dernières parties sur la route. XANDER BOGAERTS a produit 3 points pour les Red Sox qui ont laissé 11 coureurs sur les sentiers. Ils ont menacé en fin de 9e manche, mais CODY ALLEN a préservé la victoire de son équipe en retirant J.D. Martinez sur un petit ballon au premier coussin et IAN KINSLER sur une chandelle dans la gauche.

  • Les Cards ont gagné 5-3 contre les Dodgers pour s’approcher des Cubs et du premier rang de la division centrale. Gyorko et Carpenter (34e) ont frappé la longue balle contre KENLEY JANSEN en début de 9e manche pour donner la victoire aux Cards.
  • Les Athletics ont blanchi Texas 9-0. RAMON LAUREANO a frappé 2 circuits pour Oakland. KHRIS DAVIS (37e) et Stephen Piscotty ont aussi cogné la longue balle au profit de MIKE FIERS. Oakland partage le premier rang

    Matt Carpenter joue un rôle clé dans les succès des Cards.

    dans l’ouest avec les Astros.

  • Un circuit de 3 points de ROBINSON CANO a procuré un gain de 7-4 aux Mariners contre Houston. Marwin Gonzalez a aussi produit 3 points pour les visiteurs. Un 48e sauvetage pour EDWIN DIAZ.
  • Les Giants ont profité d’une collision entre deux voltigeurs des Mets pour l’emporter 2-1 en 13 manches.
  • Les Braves ont arraché un gain de 1-0 à Pittsburgh. Le jeune BRYSE WILSON a tenu le coup pendant 5 manches pour l’emporter à son premier départ dans les majeures et NICK MARKAKIS a produit le seul point du match. Cinq releveurs ont complété le travail pour Atlanta.
  • KENDRYS MORALES a frappé 2 circuits et produit 4 points pour mener les Blue Jays à une victoire de 5-3 sur les pauvres Orioles. MARCO ESTRADA a été l’artilleur gagnant.
  • Les Brewers ont disposé des Reds 5-2 grâce au circuit de TRAVIS SHAW. Christian Yelich a ajouté son 20e.
  • Les White Sox ont battu Minnesota 8-5. MATT DAVIDSON a été le meilleur avec son 18e circuit et 3 pp.
  • Tampa a blanchi les Royals 1-0. RYAN YARBROUGH a récolté sa 12e victoire et WILLY ADAMES a produit le seul point du match.
  • NICK CASTELLANOS (Détroit) et RONALD ACUNA Jr. (Atlanta) sont les joueurs de la semaine dans les majeures.

    Jocelyne Bourassa a subi une autre opération au genou.

  • JOCELYNE BOURASSA se remet d’une 4e opération au genou gauche.
  • La victoire de BRANDT SNEDEKER à Greensboro était la 9e de sa carrière. Il a mené de bout en bout grâce à une première ronde de 59.
  • PHIL DOUCET et son frère STEVE ont gagné le tournoi Membres & Invités au club ROYAL MONTRÉAL. La fête de trois jours était organisée par BARRY PRIEUR et MIKE TRUDEAU.
  • À ne pas inviter au même party: STEVE LUSSIER, maire de Sherbrooke, et le conseiller municipal PIERRE TREMBLAY.
  • LUCIE CAMIRÉ, de Val-Joli, a été proclamée reine de la tarte au coconut. Un pur délice!
  • Il en coûtera 100$ pour prendre part au tournoi des ANCIENS CASTORS, le 20 septembre, au club de golf SHERBROOKE. On peut aussi participer au méchoui pour 50$. Réservations: 819.437.1840.
  • Ne reste que 19 semaines avant NOËL et j’ai pas encore acheté mon premier cadeau!

ÉPHÉMÉRIDES du 21 août: En 2007, CLAUDE DUBOIS reçoit un disque platine pour la vente de 200 000 exemplaires de DUOS DUBOIS… En 1952, ALFRED HITCHCOCK est à Québec

Red Kelly: 4 coupes Stanley à Détroit et autant à Toronto.

pour le tournage du film I Confess. En vedette: ANNE BAXTER et Montgomery Clift… En 1969, LEONARD (RED) KELLY entre au panthéon du hockey avec SID ABEL, Bryan Hextall et Bruce Norris… En 2017, BIG BEN sonne les 12 coups de midi avant de prendre congé pendant 4 ans pour subir d’importantes rénovations… En 2002, JEAN CHRÉTIEN annonce qu’il quittera la vie politique en février 2004… En 1959, HAWAII devient le 50e État américain… En 1955, BILLY CONNOR est le premier homme à réussir la Traversée du LAC MEMPHRÉMAGOG. Il y parvient en 18 heures et 35 minutes… En 1977, BROOKS ROBINSON prend sa retraite du baseball… En 1911, LA JOCONDE est dérobée au musée du Louvres. On la retrouvera en Italie deux ans plus tard… En

MONA LISA: le chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci.

1968, ALEXANDRE DUBCEK, initiateur du Printemps de Prague, est arrêté par les troupes soviétiques… En 1971, SAMMY DAVIS Jr. fait un hit avec sa chanson CANDY MAN… En 2013, ICHIRO SUZUKI atteint le cap des 4000 coups sûrs chez les professionnels. Il en a réussi 1278 au Japon… En 2008, le Québécois ÉRIC LAMAZE gagne l’or aux Jeux olympiques de Beijing en sports équestres… En 1987, PATRICK SWAYZE est la vedette du film DIRTY DANCING… En 1918, début de la Seconde bataille de LA SOMME… En 1998, CÉLINE DION amorce sa tournée mondiale à Boston… En 1982, ROLLIE FINGERS devient le premier releveur à préserver 300 victoires… En 2003, la patineuse de vitesse ANNIE PERREAULT annonce sa retraite… En 1991, le coup d’État contre MIKHAIL GORBATCHEV échoue grâce à l’intervention du président russe BORIS ELTSINE… En 1990, le chanteur B.B. KING est immortalisé sur Hollywood Boulevard…

Rollie Fingers: un lanceur inoubliable. La moustache aussi!

En 1961, PATSY CLINE enregistre CRAZY, une composition de WILLIE NELSON… En 1877, inauguration du premier CHEMIN DE FER dans les Laurentides…. Sont diparus le 21 août: GERMAINE GUÈVREMONT, romancière québécoise; NELS STEWART, premier marqueur de 300 buts dans la LNH; RÉJEAN DUCHARME, romancier; MARIO VERDON, acteur et animateur; ETTORE BUGATTI, constructeur automobile italien; LEON TROTSKI, révolutionnaire russe; CALUM MacKAY, ancien des Maple Leafs.

Le mot d’humour

L’épouse appelle à la réception de l’hôtel et dit: «Je viens d’avoir une engueulade avec mon mari et il veut se jeter par la fenêtre».

-«Désolé, madame. Ceci est un problème personnel».

-«Peut-être, réplique la femme, mais la putain de fenêtre ne veut pas ouvrir et ça, c’est un problème de maintenance!»

ANNIVERSAIRES du 21 août

  • J.D. MARTINEZ, joueur étoile des Red Sox, 31 ans.
  • JOHN WETTELAND, ex-releveur des Expos et des Yankees, 52 ans.

    Marcel Vaillancourt (à gauche) a marqué l’histoire de la LHJMQ. Il pose ici avec Bert Bourassa et André Larose.

  • MARCEL VAILLANCOURT, ex-arbitre de la LHJMQ, 82 ans.
  • MARC-ÉTIENNE BUSSIÈRES, champion golfeur, 32 ans.
  • RENALD NEPTON, une légende chez les Saguenéens, 59 ans.
  • JIM McMAHON, ex-vedette des Bears de Chicago, 59 ans.
  • FELIX MILLAN, ancien des Braves, 75 ans.
  • LYNN BLOUIN, relationniste de Sherbrooke.
  • MICHEL DORAIS, des Castors d’Acton Vale, 59 ans.
  • JEAN-PIERRE SAUVÉ, de Valleyfield, 66 ans.

    Renald Nepton a consacré une grande partie de sa vie aux Saguenéens.

  • MICHEL LÉGARÉ, de Bingo Vézina, 67 ans.
  • WILLIE LANIER, football, 73 ans.
  • PHILIPPE NADEAU, joueur de tennis de la métropole, 66 ans.
  • PIERRE-OLIVIER GOSSELIN, ancien des Éperviers de Contrecoeur, 37 ans.
  • FRÉDÉRIC JACQUET, de Chronogolf, 34 ans.
  • BRETT OAKLEY, de Saint-Colomban.
  • ANDRÉ CÔTÉ, coproprio de Serruriers Amherst, 67 ans.

    Michel Dorais, d’Acton Vale, avec sa douce.

  • CATHY PETERSON, de LaPrairie, 44 ans.
  • ANDUJAR CEDENO, baseball, 49 ans.
  • JEAN BERNIER, de Brossard.
  • B.J. UPTON, ancien des Rays et des Braves, 34 ans.
  • CRAIG COUNSELL, ancien des Brewers, 48 ans.
  • PIERRE G. TRUDEAU, de Montréal.
  • RICHARD ZOKOL, ex-golfeur de la PGA, 60 ans.
  • ISMAEL VALDEZ, ex-lanceur des Dodgers, 45 ans.
  • GÉRARD PROULX, des JSH, 85 ans.