- LE LIGHTNING EST EN FEU: STEVEN STAMKOS a réussi le tour du chapeau et il a atteint le cap des 700 points pour mener le Lightning de TAMPA BAY à une victoire
décisive de 6-3 sur les Rangers. ANTHONY CIRELLI a ajouté 2 buts et BRAYDEN POINT a récolté 2 passes. Une 7e victoire de suite pour l’équipe de JON COOPER, en tête de la Ligue nationale avec une fiche impressionnante de 24-7-1. Pas besoin de vous dire quel est l’objectif de ce club-là.
- Les Penguins ont arraché un gain de 2-1 contre les Islanders sur un but de JAKE GUENTZEL en tirs de barrage. DERICK BRASSARD a réussi l’autre but des visiteurs et ANTHONY BEAUVILLIER a répliqué pour Long Island.
- JIMMY HOWARD a bloqué 42 tirs et les Red Wings ont vaincu les Kings 3-1. FRANS NIELSEN a inscrit le but vainqueur et DYLAN LARKIN le but d’assurance.
- Les Sharks ont défait les Devils 5-2. TIMO MEIER a
réussi 2 buts et JOE PAVELSKI a ajouté son 20e.
- ELIAS PETTERSSON, le gardien LOUIS DOMINGUE et JOHNNY GAUDREAU sont les héros de la semaine dans la LNH. Le jeune Petterrson a marqué 2 buts gagnant pour les Canucks. Domingue a remporté 4 victoires devant le filet du Lightning et conservé une moyenne de buts alloués de 1,33. Quant à Johnny Hockey, il a obtenu 8 points pour aider les Flames à remporter 3 victoires.
- La défense des SEAHAWKS a brillé de tous ses feux dans un gain de 21-7 sur les Vikings. RUSSELL WILSON a réussi une course de 40 verges en plus de bien diriger son attaque. PETE CARROLL est toujours aussi «paquet de nerfs» sur les lignes de côté. Une équipe à surveiller d’ici la fin du calendrier.
- BOB COLE, de Terre-Neuve, fête ses 50 ans au micro de Hockey Night In Canada. Lors de son récent passage à Edmonton, CONNOR McDAVID et KEVIN LOWE lui ont présenté un chandail des Oilers avec le numéro 50.
- ALAIN GILBERT, ancien joueur des Castors Juniors, était à Miami pour assister l’étonnante victoire des DOLPHINS contre les Patriots, dimanche après-midi. On sait que Miami l’a emporté sur un jeu miracle en fin de rencontre. Peut-être la pire défaite du duo BRADY-BELICHICK en saison
régulière…
- Sans surprise, FRANCESCO MOLINARI est le golfeur de l’année sur le circuit européen. Il a gagné l’Open de Grande-Bretagne à Carnoustie et compilé une fiche de 5-0 dans les matchs de la coupe Ryder en plus de remporter la Course vers Dubaï. Une année de rêve, tout simplement.
- Très belle lutte entre THETFORD-MINES, Jonaquière et Sorel-Tracy pour le premier rang de la Ligue nord-américaine.
- Dans la Ligue Senior AAA, LA TUQUE et LOUISEVILLE sont les équipes à battre.
- NOS HUMORISTES ont le blasphème trop facile. À les écouter, je me croirais dans un salon de billard ou dans une salle de rédaction au début des années 1970!
- JUDES VALLÉE, de Sherbrooke, semble heureux à la
barre des Aigles Bleus de l’Université de MONCTON. En tout cas, il est un homme très occupé dans les Maritimes. Judes a dirigé les PHOENIX de Sherbrooke quand ils n’avaient pas d’équipe…
- JONATHAN MARCHESSAULT, joueur étoile des Golden Knghts, a acheté une propriété sur les rives du LAC BEAUPORT. Il fera démolir la maison pour y faire construire le château de ses rêves. Good for him!
- Mon ancien collègue GILLES VACHET s’amuse à chanter
l’hymne national avant les matchs des Arctics de MONTRÉAL-NORD (Junior AAA). ROGER DOUCET doit se retourner dans sa tombe!
- LEE SMITH, nouveau membre du panthéon du baseball, porté brièvement les couleurs des EXPOS. L’autre élu est HAROLD BAINES, ancien joueur étoile des White Sox.
- DAME RUMEUR veut que les Bruins échangent le
défenseur TOREY KRUG aux Oilers en retour de l’attaquant RYAN NUGENT-HOPKINS.
- Les joueurs autonomes BRYCE HARPER et MANNY MACHADO sont assurés de toucher le gros lot dans les prochaines semaines. Je n’aurais pas détesté être joueur autonome!
- Pourquoi certains SOUS-MINISTRES gagnent plus d’argent que le premier ministre?
ÉPHÉMÉRIDES du 11 décembre: En 1959, les Athletics de Kansas City échangent ROGER MARIS et deux inconnus aux
Yankees en retour de DON LARSEN, Hank Bauer, Norm Siebern et Marv Throneberry. Maris deviendra une très grande vedette dans le Bronx avec un certain MICKEY MANTLE… En 1981, MUHAMMAD ALI perd le dernier combat de sa carrière, une défaite par décision unanime des juges face au Canadien TREVOR BERBICK, de 12
ans son cadet…. En 1931, JEAN-MARIE-RODRIGUE VILLENEUVE est le nouvel archevêque de QUÉBEC…. En 2002, JOE SAKIC, de l’Avalanche, réussit son 500e but dans la LNH…. En 1999, JEAN-PAUL II inaugure la nouvelle CHAPELLE SIXTINE. Les travaux de rénovation ont duré 20 ans… En 1951, JOE DiMAGGIO prend sa retraite du baseball après avoir mené les Yankees à 9 victoires en Série mondiale. Il a aussi frappé en lieu sûr dans 56 parties consécutives en 1941, un record qui ne sera jamais battu…. En 1987, la canne et le chapeau portés par CHARLIE CHAPLIN dans le film Le Dictateur sont vendus pour 82 500 livres chez
Christie’s… En 2017, les Yankees embauchent GIANCARLO STANTON à prix d’or (contrat de 325M$). Il vient de frapper 59 circuits dans l’uniforme des Marlins de Miami… En 1960, ARETHA FRANKLIN donne son premier spectacle à New York… En 2015, ALAIN VIGNEAULT, des Rangers, dirige son 1000e match dans la LNH…. En 1992, GARY BETTMAN devient le premier commissaire de la LNH… En 1994, la TCHÉTCHÉNIE est envahie par des dizaines de milliers de soldats russes… En 2000, MARIO LEMIEUX confirme son retour au jeu après une absence de trois ans et demi…. En 1974, le gouvernement du Québec achète L’ÎLE D’ANTICOSTI pour la somme de 23 millions$…. En 1941, l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux États-Unis…. En 1937, la station de radio CBF (Radio-Canada) entre en ondes… En 1971, GUY LAFLEUR réussit son premier tour du chapeau avec le Canadien dans une victoire de 4-3 sur les North Stars au Forum de Montréal…. En 2007, VINCENT LACROIX est reconnu coupable
des 51 chefs d’accusation qui pèsent contre lui dans l’affaire NORBOURG…. En 2011, DANIEL PAILLÉ est élu chef du Bloc Québécois… En 1950, CAMILLIEN HOUDE obtient un dernier mandat à la mairie de Montréal… En 2016, le spectacle MONTRÉAL S’ALLUME marque le lancement des festivités entourant le 375e anniversaire de la métropole… En 2010, le match de hockey entre les WOLVERINES et les Spartans attire 113 411 spectateurs au MICHIGAN STADIUM (un record)…. En 2009, suite aux révélations d’aventures extraconjugales, TIGER WOODS prend une pause indéfinie «pour devenir un meilleur mari, un meilleur père et une meilleure personne»…. En 1946, création de L’UNICEF pour aider les enfants qui vivent dans un pays dévasté par la guerre… En 1922, FRANÇOIS-XAVIER ROSS est nommé premier évêque de GASPÉ…. En 1985, l’ancienne mine BARNAT devient un site historique à MALARTIC… En 1792, ouverture du procès de LOUIS XVI à Paris…. Nous ont quittés le 11 décembre: JEAN-PAUL FUGÈRE, réalisateur du téléroman La famille Plouffe; JACQUES HURTUBISE, un des fondateurs du magazine CROC; ÉMILE COUTURE, homme d’affaires et ancien président des Canadiens de Thetford-Mines; MAURICE McDONALD, inventeur du concept fast-food avec son frère Richard; OLIVER FISHER-WINCHESTER, manufacturier d’armes à feu.
P.S. Les éphémérides sont une création d’Irénée Goulet et de Guy Champoux (avec votre humble serviteur)
LE MOT D’HUMOUR
Une affiche chez l’optométriste: «Si vous ne voyez pas ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit!»
ANNIVERSAIRES du 11 décembre
- MATTHEW TKACHUK, des Flames de Calgary, 21 ans.
- PETER DALLA RIVA, légende des Alouettes, 73 ans.
- JEAN-LOUIS LAMARRE, du club de la Vallée du Richelieu, 59 ans.
- TONY GABRIEL, ex-vedette des Rough Riders, 70 ans.
- MICHEL VILLENEUVE, ex-commentateur sportif, 64 ans.
- ALAIN RAYES, député de Richmond-Arthabaska à Ottawa, 47 ans.
- DANIEL ALFREDSSON, ancien capitaine des Sénateurs,
46 ans.
- JEAN-LOUIS TRINTIGNANT, un géant du cinéma français, 88 ans.
- JOHN KERRY, politicien du Massachusetts, 75 ans.
- ALAIN PRIMEAU, de NAPA-Canada, 50 ans.
- DEREK BELL, baseball, 50 ans.
- SABIN HARVEY, de Cap-de-la-Madeleine, 77 ans.
- CLAUDIA KOHDE-KILSH, championne de tennis, 55 ans.
- BOB SEBRA, ex-lanceur des Expos, 57 ans.
- MARCO BERTHELOT, de Curling-Québec.
- MARK STREIT, ancien du CH et des Flyers, 41 ans.
- JEAN-PIERRE ROUSSEAU, de Sherbrooke, 70 ans.
- ROLAND BLAIS, de Gatineau, 76 ans.
- LINDY McDANIEL, ex-lanceur des Yankees, 83 ans.
- ANDRÉ DUBREUIL, trot et amble, 83 ans.
- DANNY MIJOVIC, vétéran de la PGA, 58 ans.
- JAY BELL, ancien des D’Backs, 53 ans.
- CÉLINE RAYMOND, du quartier Anjou.
- HÉLÈNE LAHAYE, de Windsor.