Tonnerre de Brest!

LE CANADIEN SALUE SON RETOUR AU JEU PAR UNE VICTOIRE DE 4-0 SUR LES OILERS

Après une semaine de repos forcé, le CANADIEN a quitté les blocs comme le faisait si bien Ben Johnson et il a remporté une victoire facile de 4-0 sur les Oilers. Une rencontre à sens unique contre une équipe qui semblait fatiguée suite à son match de la veille à Toronto. Quelques points à retenir:

  1. JESPERI KOTKANIEMI a lancé son club sur le chemin de la victoire en marquant après seulement 18 secondes de

    Jesperi Kotkaniemi a lancé le Canadien sur le sentier de la victoire en marquant après seulement 18 secondes de jeu.

    jeu. Il a aussi encaissé une violente mise en échec de CONNOR McDAVID qui n’aimait pas l’allure du match.

  2. Le trio GALLAGHER-DANAULT-TATAR a mené l’attaque. Gally a marqué en sautant sur une rondelle libre et Tatar a trouvé le fond du filet avec un tir sur réception.
  3. CAREY PRICE n’a eu à bloquer que 16 petites rondelles pour enregistrer le 49e jeu blanc de sa carrière. Il a

    On a rarement vu Connor McDavid aussi frustré. Une soirée à oublier pour le joueur étoile des Oilers.

    rarement eu la vie aussi facile.

  4. CONNOR McDAVID a marqué un but, mais il a été refusé parce que son coéquipier était nettement hors-jeu. Le surdoué a finalement terminé la soirée avec AUCUN TIR au but. Il n’a pas de but en 4 parties contre Montréal, cette saison.
  5. LEON DRAISAITL a été invisible.
  6. JOSH ANDERSON a eu le meilleur dans son court combat contre WILLIAM LAGESSON. Une bataille inutile.
  7. DOMINIQUE DUCHARME a bien préparé son équipe dans les circonstances. Le mot d’ordre était d’amorcer la partie avec détermination et la tactique a porté fruit. Ducharme montre un dossier de 6-3-5 depuis qu’il a succédé à CLAUDE JULIEN.
  8. Le Canadien affrontera les Sénateurs à OTTAWA, jeudi soir.
  9. ERIC STAAL poursuit sa quarantaine et ne sera pas disponible avant quelques jours.

LES BRUINS DE JUSTESSE

  • Les Bruins sont venus de l’arrière pour vaincre les Devils 5-4 en fusillade. Pastrnak et Coyle ont trouvé le fond du

    Elvis Merzlikins se dresse devant le Lightning.

    filet pour Boston en tirs de barrage. CRAIG SMITH a récolté 3 passes et BRAD MARCHAND a inscrit son 13e but. MACKENZIE BLACKWOOD a repoussé 44 rondelles devant le filet des Devils.

  • ELVIS MERZLIKINS a bloqué 37 tirs et les Blue Jackets ont gagné 3-1 à Tampa. Bjorkstrand. Atkinson et Savard ont marqué les buts des visiteurs. Un 3e revers de suite pour la

    Artemi Panarin: le talent lui sort par les oreilles.

    troupe de JON COOPER.

  • Les Rangers ont marqué 4 buts sans réponse au dernier tiers pour vaincre Washington 5-2. ARTEMI PANARIN a été le meilleur avec un but et 2 passes. Un 14e pour Buchnevich.
  • Les Panthers ont disposé des Red Wings 4-1. CARTER VERHAEGHE a marqué 2 fois et SERGEI BOBROBSKY a bloqué 35 rondelles. ANTHONY DUCLAIR a été blessé en milieu de rencontre.
  • Les Blackhawks ont vaincu les Hurricanes 2-1 à Chicago.

    Alex DeBrincat: 19 buts pour les Blackhawks.

    ALEX DeBRINCAT a réussi le but gagnant, son 19e de la saison, et KEVIN LANKINEN a été solide devant le filet.

  • Nashville a battu Dallas 3-2 sur un but d’EOLI TOLVANEN après 89 secondes de prolongation.
  • Les FLYERS ont placé le nom du défenseur SHAYNE GOSTISBEHERE au ballottage. Surprenant.
  • TONY GRANATO, entraîneur des Badgers du Wisconsin, prédit que COLE CAUFIELD deviendra un marqueur de 30 buts dans la LNH.

    FRANCISCO LINDOR demande la lune et on pourrait bien la lui donner.

  • ABRAHAM TORO a été retranché par les ASTROS à la fin du camp d’entraînement et il amorcera la saison au niveau AAA.
  • VOICI OÙ NOUS EN SOMMES RENDUS: PETE ALONSO, puissant frappeur des Mets, a déclaré au sujet de son nouveau coéquipier FRANCISCO LINDOR: «J’espère que les Mets vont lui accorder un contrat de 400 millions. Il vaut chaque dollar». Sancho, va chercher le fusil, ça presse! Et on voudrait avoir un club à MONTRÉAL dans un contexte semblable? Pour ensuite perdre nos joueurs comme ça arrive trop souvent aux RAYS DE TAMPA…
  • SAVOIR DIRE NON: En 1973, SAM POLLOCK a offert

    Bill Torrey, alors d.g. des Islanders, a su dire non à une offre alléchante de Sam Pollock et il ne l’a jamais regretté.

    cinq ou six joueurs à BILL TORREY pour qu’il lui cède son premier choix au repêchage. Torrey a dit non, puis il a réclamé DENIS POTVIN et les Islanders ont gagné 4 coupes Stanley au début des années 1980.

  • PENSÉE DU JOUR: Un gars n’est pas idiot sous prétexte qu’il a eu une note de 15% en chimie et en physique.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1991, GUY LAFLEUR donne ses derniers coups de patin sur la glace du COLISÉE face au

Jean-Marc Parent a été le dernier artiste à se produire au Forum de Montréal et il a fait salle comble.

Canadien…. En 1996, JEAN-MARC PARENT raconte ses histoires à 20 000 personnes au FORUM DE MONTRÉAL. C’est le dernier spectacle présenté dans la Mecque du hockey…. En 1988, BRIAN MULRONEY décide de remanier son cabinet et confie le poste de Secrétaire d’État à LUCIEN BOUCHARD qui agissait comme ambassadeur du Canada en France. Il y a aussi JEAN CHAREST qui prend du galon…. En 1991, BRETT HULL termine la saison avec 86 buts. C’est seulement 6 de moins que le record établi par WAYNE GRETZKY 9 ans plus tôt…. En 1958, CHUCK BERRY triomphe

Brett Hull: une saison de 86 buts dans le chandail des Blues.

avec la chanson Johnny B. Goode… En 1889, inauguration de la TOUR EIFFEL à Paris. Son concepteur, GUSTAVE EIFFEL, gravit les 1710 marches avant d’installer le drapeau tricolore au sommet…. En 2000, CRAIG PATRICK, Lou Vairo et Mario Lemieux reçoivent le prix LESTER PATRICK pour leur

Craig Patrick a fait ses classes à Lachine avant de diriger les Rangers et les Penguins. Il pose ici entre Scotty Bowman et Bob Johnson au début des années 1990.

contribution au hockey chez nos voisins du Sud…. En 1995, le BASEBALL MAJEUR reprend ses activités après la triste GRÈVE qui a mis fin à la saison précédente et tué les chances des EXPOS de participer à la Série mondiale… En 1949, RCA VICTOR invente le 45-tours…. En 1958, éclatante victoire de JOHN DIEFENBAKER. Il fait élire 208 députés, dont 50 au Québec…. En 1982, dissolution des DOOBIE BROTHERS, un groupe très

John Diefenbaker a fait élire 208 députés, dont 50 au Québec. Tout un exploit pour un chef conservateur.

populaire durant les années ’70…. En 2010, LUC ROBITAILLE reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale…. En 1957, JOHNNY CASH part en tournée à travers les USA avec JERRY LEE LEWIS et CARL PERKINS…. En 2011, JÉRÔME LEMAY s’effondre sur la scène de la PLACE DES ARTS. C’est la fin pour les JÉROLAS…. En 1998, ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON est choisi pour faire la première partie des spectacles de CÉLINE DION à Las Vegas…. En 1967, JIMI HENDRIX se

Jérôme Lemay a eu beaucoup de succès sur scène avec son ami Jean Lapointe. Yakety Yak et Méo Penché!

produit à Londres pour la première fois… En 2006, fermeture du ZOO DE QUÉBEC malgré de nombreuses protestations. Il existait depuis 75 ans… En 1984, MIKE BOSSY devient le premier joueur à marquer 50 buts dans 7 saisons consécutives… En 1968, LYNDON B. JOHNSON annonce qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat à la présidence des USA…. En 1966, la BRASSERIE

Larry Parrish a été un des joueurs les plus populaires des Expos. Beau bonhomme et très talentueux.

DOW est forcée de fermer son usine de la Vieille capitale…. En 2016, le groupe ontarien CARA achète les Rôtisseries SAINT-HUBERT pour la jolie somme de 537 millions…. En 1982, les Expos échangent LARRY PARRISH aux Rangers du Texas en retour d’AL OLIVER…. En 2006, le chanteur TOM JONES est anobli par la reine… En 1986, le sénateur met fin à son jeûne après 21 jours… En 1980, les EXPOS échangent le joueur étoile RUSTY STAUB pour la 2e fois. Il s’en va au Texas en retour de deux inconnus: CHRIS

Rusty Staub était au bout du rouleau quand il est revenu à Montréal, en 1979.

SMITH et LaRUE WASHINGTON…. En 2017, PATRIK ELIAS, des Devils, tire sa révérence… En 1980, le train de la CHICAGO, ROCK ISLAND & PACIFIC RAILROAD atteint Denver pour la dernière fois. Il roulait depuis 128 ans… En 1959, le DALAÏ-LAMA arrive en Inde après avoir traversé l’Himalaya à pied… En 1949, TERRE-NEUVE devient la 10e province canadienne…. En 1891, GRACE RITCHIE devient la première Québécoise à recevoir son diplôme pour pratiquer la médecine…. Nous ont quittés un 31 mars: JESSE OWENS, super héros des Jeux olympiques de 1936; MARY HIGGINS CLARK, romancière; ISAAC NEWTON, physicien, astronome et mathématicien; JULES DASSIN, réalisateur américain et papa de Joe Dassin; CHARLES BEST, physiologiste canadien; HENRYK WIENIAWSKI, violoniste et jeune prodige de la musique; FRANÇOIS 1er, roi de France.

Recherches: MM. Goulet et Champoux.

LE MOT D’HUMOUR

Jean Perron disait: «Ce gars-là n’a pas inventé la roue à trois boutons!»

ANNIVERSAIRES du 31 mars

  • CÉLESTE DAO, brillante golfeuse du club Summerlea, 20

    Céleste Dao: du talent pour aller loin.

    ans.

  • BOB PULFORD, ancien joueur des Maple Leafs et ex-patron des Blackhawks, 85 ans.
  • GILLES GILBERT, ex-gardien des Bruins et des North Stars, 72 ans.

    Bob Pulford a aidé les Maple Leafs à gagne 4 coupes Stanley au début des années 1960.

  • PAVEL BURE, le Rocket Russe 50 ans.
  • BRAD MARSH, ex-défenseur des Leafs et des Flyers, 63 ans.
  • ROBERT LAFLAMME, du site LNH.com, 56 ans.
  • SYLVAIN BEAULNE, ancien propriétaire du club Le Champêtre, 63 ans.
  • SAM ELKAS, ancien ministre dans le gouvernement Bourassa, 83 ans.
  • JACQUES SÉVIGNY, président de l’Association régionale de golf de Montréal, 68 ans.
  • MICHAEL RYDER, ancien joueur du CH, 41 ans.
  • STEVE CORBIÈRE, ancien pro au club Knowlton, 73 ans.

    Pavel Bure, le Rocket Russe, fête ses 50 ans.

  • JOSIANE BRÛLÉ, jolie dame de Gatineau, 34 ans.
  • STEVEN FLETCHER, ancien matamore des Canadiens de Sherbrooke, 59 ans.
  • MAURICE HEALY, légende du golf en Estrie, 96 ans.
  • JAYSON DÉNOMMÉ, champion patineur d’Asbestos, 44 ans.
  • DANIEL LAUZON, de Campbellton.

    Fernand Perreault a été un joueur étoile dans la Ligue Senior du Québec. Il pose ici dans le chandail des Cataractes de Shawinigan. Il a aussi joué à Tacoma et pour les Rovers de New York. (Collection P.A. Ouellet)

  • FERNAND PERREAULT, ex-entraîneur du National Junior, 94 ans.
  • LUC LAVIGNE, ancien v.p. des Ailes de la Mode, 61 ans.
  • JACQUELINE BESSETTE, de Lorraine.
  • TRACY JONES, ancien des Reds et des Expos, 60 ans.
  • STEVE BERNIER, ancien joueur de la LNH, 36 ans.
  • MARJOLAINE HAYES, de Saint-Donat.
  • TOM BARRASSO, ex-gardien des Penguins, 56 ans.
  • CHIEN-MING WANG, ex-lanceur des Yankees, 41 ans.
  • JANIE BARETTE, du Centre Claude-Robillard.
  • JANICE HAMELIN, de Montréal.
  • CLAUDE CHAREST, trot et amble, quatre fois 20 ans.
  • HARIM HAMROUNI, de Sherbrooke, 48 ans.