Torto vs Babcock

Rivalité naturelle entre le Canada et les USA

Comme Mike Babcock s’est amusé à le répéter, c’était juste un match préparatoire entre le Canada et les États-Unis, mais il y a eu pas mal de brasse-camarade sur la patinoire de Columbus et il risque d’y en avoir autant lors deuxième affrontement entre les deux clubs, samedi soir, à Ottawa.

De toute évidence, John Tortorella et ses complices ont bâti une équipe capable de jouer dur et de bousculer l’adversaire. À leurs yeux, c’est la meilleure façon de vaincre le Canada. Il y a aussi le fait qu’il existe une rivalité naturelle entre les deux pays.

Voici ce que je retiens du premier match Canada-USA:

1- Jonathan Quick a fait la différence en bloquant 32 des 33 rondelles dirigées vers lui. Il a été particulièrement bon en début de rencontre. Quick appartient à la crème des gardiens de but.

John Tortorella va faire tout ce qu'il peut pour battre le Canada.

John Tortorella va faire tout ce qu’il peut pour battre le Canada.

2- Ryan Kesler a servi une violente mise en échec à Shea Weber, ce qui lui a valu une punition majeure. Heureusement que le nouveau joueur du CH est capable d’en prendre.

3- Carey Price, de retour au jeu après une absence de 10 mois, a concédé deux mauvais buts et Babcock n’a pas tenté de l’excuser.

4- Les deux équipes ont plusieurs choses à corriger avant le début du tournoi et c’est tout à fait normal.

5- Je ne raffole pas du hockey au mois de septembre, mais le tournoi risque de nous en mettre plein la vue lorsque les joueurs auront retrouvé leur synchronisme.

6- Les longues barbes de Joe Thornton et de Brent Burns sont dégueulasses. Un barbier, ça presse!

LES ADIEUX DE VIN SCULLY

Comme l’a si bien dit Larry King, la voix unique de Vin Scully a marqué notre imaginaire durant les 67 dernières années et c’est à regret que nous le verrons partir à la fin du mois.

Scully décrit les matchs des Dodgers avec un talent exceptionnel depuis 1950. Il a fait ses débuts à Brooklyn avec Red Barber avant de déménager ses pénates sur la Côte du Pacifique en 1958. Soir après soir, il s’est appliqué à partager ses anecdotes et sa passion pour le baseball avec ses auditeurs. Toujours dans le respect des athlètes et avec une humilité qui l’honore.

Vin Scully: une voix et un talent exceptionnels.

Vin Scully: une voix et un talent exceptionnels.

Durant les derniers mois, Scully a reçu plein de témoignages de la part de ses milliers d’admirateurs. Il a également reçu la visite des David Ortiz, Cal Ripken Jr. et Joe Maddon, gérant des Cubs, dans sa loge du Dodger Stadium.

«Je n’ai aucune idée de ce que je ferez une fois à la retraite, dit Scully. Je vais sûrement accorder plus de temps à ma famille et essayer de profiter de la vie durant quelques années de plus. Je me considère très chanceux d’avoir pratiqué ce métier aussi longtemps. À 89 ans, le moment est venu de partir et je serais très mal placé pour me plaindre de mon sort. Le baseball a été très bon pour moi».

Lorsqu’on lui a demandé quel joueur l’avait le plus impressionné, il n’a pas hésité un seul instant. «Willie Mays est indiscutablement le meilleur joueur que j’ai vu à l’oeuvre. Il pouvait tout faire sur le losange. Son plus beau catch n’est pas celui qu’il a réussi contre Vic Wertz durant la Série mondiale de 1954. Son plus bel exploit, il l’a réalisé à Ebbets Field contre un certain Bobby Morgan. Ce jour-là, après une longue course, il plongé dans les airs pour capter la balle avant de s’écraser tête première contre la clôture du champ centre-gauche. Il a perdu connaissance durant quelques secondes, mais il n’a pas échappé la balle».

Au monticule, son favori est évidemment Sandy Koufax. Il a décrit tous ses exploits, y compris un match parfait et trois autres parties sans point ni coup sûr. Il a également vu Koufax se moquer des puissants frappeurs des Yankees dans la Série mondiale de 1963.

Du temps des Expos, j’ai croisé M. Scully à quelques reprises. Il était d’une extrême gentillesse et d’une grande simplicité. Il ne s’est jamais pris pour un autre et il respectait ses confrères de travail. C’est la plus grande voix de l’histoire du baseball qui nous quittera à la fin du mois.

SALMIGONDIS DU SAMEDI

  • Devant une foule fort déçue, les Blue Jays ont multiplié les gaffes et ils ont encaissé un cuisant revers de 13-3 contre Boston. Hanley Ramirez a assommé les Jays avec un circuit de trois points et le petit Dustin Pedroia a participé au carnage avec 4 points produits. Avec un tel support, Rick Porcello n’a eu aucun mal à enregistrer sa 20e victoire contre seulement trois revers. Il est le premier lanceur des Red Sox à atteindre ce plateau depuis Josh Beckett en 2007.

    L'excellent Rick Porcello devent le premier lanceur à remporter 20 victoires cette saison.

    L’excellent Rick Porcello devent le premier lanceur à remporter 20 victoires cette saison.

  • À Miami, Jose Fernandez a gâché le retour de Clayton Kershaw avec une performance magistrale. Fernandez a réussi 14 retraits sur des prises en 7 manches de travail. De retour au monticule après deux mois d’absence, Kershaw a tenu le coup pendant trois manches.
  • Le grand chelem du vétéran Mark Teixeira a permis aux Yankees de vaincre Tampa 7-5. Le jeune Gary Sanchez a ajouté son 12e. Les Yankees ont une fiche de 23-13 depuis le début du mois d’août. Chapeau à Joe Girardi et à ses joueurs.
  • À Détroit, Victor Martinez a procuré un gain de 4-3 aux Tigers contre Baltimore avec son 24e circuit de la campagne. 40e sauvetage de K-Rod.
  • Washington a battu les Phillies 5-4. Le jeune Trea Turner, de Boynton Beach, a frappé deux circuits, dont celui de la victoire en fin de 9e manche.
  • Les Mets ont arraché un gain de 6-4 à Atlanta. Curtis Granderson a frappé son 26e circuit et produit trois points. 48e sauvetage de Jeurys Familia. Matt Kemp a cogné son 29e pour les Braves.
  • Les Cubs ont gagné 2-0 à Houston. Kris Bryant a produit les deux points avec son 37e circuit et Jon Lester a blanchi les Astros pendant 7 manches pour mériter sa 16e victoire.

    Kris Bryant a donné la victoire aux Cubs avec son 37e circuit.

    Kris Bryant a donné la victoire aux Cubs avec son 37e circuit.

  • Cleveland a gagné 5-4 au Minnesota. Mike Napoli a fait la différence avec son 32e circuit.
  • Les Cards ont eu raison des Brewers par la marque de 4-3. Carpenter et Piscotty ont frappé des circuits de deux points pour permettre à Carmelo Martinez de remporter sa 14e victoire.
  • Nos professionnels de golf ont leur part de responsabilité dans la faillite de la PGA du Québec. Les membres du bureau de direction ont trop longtemps fermé les yeux et ils ont accordé une confiance aveugle à leur directeur général.
  • Les skieurs acrobatiques Lloyd Langlois, Nicolas Fontaine et Jean-Marc Rozon sont parmi les nouveaux élus au Panthéon des sports de Sherbrooke. La cérémonie officielle aura lieu le 21
    Nicolas Fontaine est parmi les nouveaux élus au Panthéon des sports de Sherbrooke.

    Nicolas Fontaine est parmi les nouveaux élus au Panthéon des sports de Sherbrooke.

    septembre au pavillon Armand-Nadeau. Au sein de la nouvelle cuvée, il y a aussi Maryse Turcotte (haltérophile), Roch Loignon (patinage de vitesse), Gregory Stevenson (aviron), Clément Fortier (sport amateur) et Jean-Paul Ricard (boxe).

  • Sherbrooke élimine Victo: Les Expos de Sherbrooke ont causé une surprise en gagnant le match décisif 4-1 à Victo. Jacob Gosselin-Deschênes a lancé un match de quatre coups sûrs pour gagner son duel contre René-Dave Pelchat. Le «vieux» Eddie Lantigua a frappé la longue balle et produit deux points pour les visiteurs. Sherbrooke croisera le fer avec Thetford-Mines en demi-finale.
  • Le Djoker affrontera Stan Wawrinka en finale à New York. Il sera en quête d’un 3e titre au U.S. Open.
  • Michael Mercier, de Juno Beach, a joué 70 en ronde finale pour gagner le championnat senior du Canada à Niagara Falls. «Mon grand-père était canadien et j’adore revenir ici», a déclaré le golfeur de 58 ans après sa victoire. Jean-Guy Garnier, de Lévis, a terminé 40e et Luc Bergeron, de Sherbrooke, 48e.
  • L’homme d’affaires Gilles Bélanger, de Magog, aimerait acheter la station de ski et le club de golf Owl’s Head. Il a déjà eu une rencontre avec le propriétaire Fred Korman. Ce dernier se dit prêt à vendre… si l’offre lui convient.

    Le grand François Lafrenière connaît une saison exceptionnelle dans l'uniforme des Pirates de Saint-Jean.

    Le grand François Lafrenière connaît une saison exceptionnelle dans l’uniforme des Pirates de Saint-Jean.

  • Le vétéran Stéphane Pouliot, des Blue Sox de Thetford-Mines, est le meilleur frappeur de la LBMQ. Le titre de meilleur lanceur appartient à François Lafrenière, des Pirates de Saint-Jean.
  • Robert Legault, responsable de l’animation aux matchs locaux des Expos de Sherbrooke, est surnommé Broadway Bob.
  • Julien Bélanger est le Dustin Pedroia du Cactus de Victoriaville. Il n’est pas gros, mais il peut tout faire sur le losange.
  • Le magicien Alain Choquette était l’invité d’honneur au tournoi Desjardins de Lac-Mégantic. Il a quitté les lieux avec une toile du célèbre Musi-Café. Parmi les golfeurs présents, il y avait le député Luc Berthold, le maire Jean-Guy Cloutier, Maurice Bernier et Jeannot Hallé.
  • Avant de retourner à Chicago pour une autre saison de hockey, Jimmy Waite a joué quelques rondes de golf avec ses amis de Sherbrooke, dont l’homme d’affaires Ronald Thibault, Jocelyn Vachon et Yves Robillard.
  • Le 49e Festival de Saint-Tite bat son plein. On y attend plus de 600 000 visiteurs.

Le mot d’humour

C’est l’histoire du p’tit vieux qui regarde son pénis et lui dit: «Willie, mon p’tit maudit! Si tu étais encore en vie, tu aurais 92 ans».