PRICE VOLE LA VEDETTE DANS UN REVERS DE 2-1
Plus ça change et plus c’est pareil. CAREY PRICE a multiplié les arrêts pour garder son club dans la partie, mais ses coéquipiers lui ont donné un seul but et le Canadien a encaissé un revers de 2-1 sur la patinoire du Centre Bell.
Les MAPLE LEAFS mènent la série 2 parties à une et le CH devra gagner mardi soir s’il ne veut pas faire face à une élimination rapide. Premières observations:
- Le CANADIEN a profité d’un avantage numérique de 4 minutes dès le début de la rencontre, mais n’a pas su en
profiter à cause d’un jeu de puissance pathétique.
- Les visiteurs ont dominé outrageusement la deuxième période et ils ont marqué leurs deux buts par l’entremise de Nylander et Rielly. Le premier a trouvé le fond du filet avec un tir dévié et Rielly, meilleur défenseur de Toronto, a battu Price avec un tir précise dans la lucarne.
- NICK SUZUKI a évité le jeu blanc à son équipe avec un
tir parfait au deuxième tiers.
- Le Canadien a dominé au 3e vingt, mais c’était trop peu trop tard. Il faut aussi vanter le travail de JACK CAMPBELL devant le filet des Leafs.
- CAREY PRICE a volé un but certain à JASON SPEZZA quand il a plongé pour arrêter la rondelle avec son
bâton, au premier tiers.
- COLE CAUFIELD s’est bien défendu. Il a touché le poteau en début de match et il a été l’attaquant le plus dangereux de son équipe.
- «Faudrait jouer pendant 60 minutes comme on l’a fait en troisième, a dit Ducharme. On a aussi passé trop de temps dans notre zone en deuxième période. C’est sûr qu’on veut marquer plus souvent».
- Le Canadien totalise 4 buts en 3 parties. Comment veux-tu gagner une série de cette façon?
- C’était la première victoire des Leafs à MONTRÉAL dans les séries de la coupe Stanley depuis 1967.
- PHILLIP DANAULT éprouve des ennuis sur les mises en jeu contre MATTHEWS, mais il serait injuste de le pointer du doigt. Il donne tout ce qu’il a.
- MARC HERVIEUX a chanté l’hymne national et on a observé un moment de silence en mémoire de GILLES LUPIEN.
OILERS ÉLIMINÉS: Connor McDavid et ses amis des Oilers sont déjà en vacances. Ils ont encaissé une défaite de 4-3 en troisième période supplémentairee, lundi soir, pour se faire éliminer en 4 parties. C’est KYLE CONNOR qui a donné la
victoire aux JETS suite à un revirement provoqué par Neil Pionk aux dépens de McDavid. MARK SCHEIFELE a marqué 2 fois pour Winnipeg qui affrontera maintenant les vainqueurs de la série Canadien-Toronto. Une défaite dure à avaler pour les Oilers, battus 3 fois en prolongation. De toute évidence, le casse-tête n’est pas complet…
À Vegas, le WILD du Minnesota a défait les Golden Knights 4-2 pour éviter l’élimination. Les visiteurs ont marqué 4 buts contre MARC-ANDRÉ FLEURY sur seulement 14 lancers. CAM TALBOT a brillé devant le filet du Wild en repoussant 38 rondelles. ZACH PARISE, laissé de côté au début de la série, et le jeune KIRILL KAPRIZOV ont marqué un but chacun. MAX PACIORETTY brillait par son absence pour une 11e partie consécutive. Le 6e match aura lieu à St.Paul, mercredi soir.
VICTOIRES DES ISLANDERS ET DES PANTHERS
- JOSH BAILEY a trouvé le fond du filet au début de la 2e
période de prolongation et les Islanders ont battu les Penguins 3-2, tant et si bien que «Crosby et cie» font face à l’élimination. KRIS LETANG a récolté 2 passes dans la défaite.
- En Floride, le jeune SPENCER KNIGHT a bloqué 36 rondelles et les Panthers ont vaincu le Lightning 4-1 pour éviter l’élimination. MASON MARCHMENT a réussi le but gagnant et JONATHAN HUBERDEAU a amassé 2 passes.
LE TRIOMPHE DE PHIL CONTINUE DE FAIRE JASER
Tel que prévu, la victoire de PHIL MICKELSON au championnat de la PGA a suscité de nombreux commentaires, en particulier de la part des golfeurs gauchers. En voici quelques-uns:
- GILLES TERROUX, du club Rock Pile: «Bravo à Phil pour
sa brillante victoire à «presque 51 ans». Je tiens à préciser que SAM SNEAD est le plus vieux joueur à avoir gagné un tournoi régulier de la PGA. Il avait 52 ans quand il a signé sa 8e victoire à Greensboro en 1965. Il y a aussi ART WALL et DAVIS LOVE III qui ont remporté la victoire à 51 ans».
- DUKE DOUCET, Monsieur Golf à Summerlea: «Tout un exploit de la part de Phil Mickelson. Une victoire que je ne croyais pas possible, mais je suis content qu’il m’ait fait mentir. Un triomphe populaire, non seulement à cause de son âge, mais aussi à cause des sacrifices qu’il a dû s’imposer pour y arriver. Un athlète remarquable, entièrement dédié à sa profession. Dans mon livre, il travaille aussi fort que Tiger, Vijay Singh ou Bryson DeChambeau».
- JEAN MASSICOTTE, as golfeur de Joliette: «J’ai eu le bonheur de jouer sur le fameux Ocean Course de KIAWAH ISLAND, il y a quelques années. Ce terrain est un véritable monstre. Avant le départ, le marshal nous a dit: «Oubliez
votre marge d’erreur (handicap) et amusez-vous!»
- RÉAL LABBÉ, de la Vieille capitale: «À boire pour tous les gauchers! Phil est déjà mon pick pour le Masters de 2022!»
- PIERRE-YVES CLÉMENT, de Montréal: «C’est là toute la beauté du golf. Si tu gardes la forme, tu peux exceller très longtemps, ce qui n’est pas le cas dans les autres sports, à moins de s’appeler GORDIE HOWE ou SATCHEL PAIGE».
- DENIS MESSIER, de Sherbrooke: «Très fier de Phil. J’ai joué deux fois à Kiawah Island sans perdre une seule balle». (Ça ne me surprend pas, Denis n’a jamais perdu sa balle!»
- JEAN COMTOIS, ami Facebook: «Phil a changé son
attitude. Il prend mieux son temps avant de s’exécuter».
- JIM (Bones) MACKAY, ancien caddie de Mickelson: «Il a encore la passion et il adore la compétition. Il sera tout feu tout flamme pour l’Omnium
des États-Unis à Torrey Pines, le mois prochain».
- TIM MICKELSON, frère et caddie de Phil The Thrill: «J’ai échappé quelques larmes au 18e trou. Avant la ronde, je lui ai dit: «C’est juste une autre journée au bureau. Si on joue mieux que les autres, on va gagner». Phil joue très bien depuis quatre ou cinq mois. Mon rôle était de l’aider à rester calme et concentré».
- CLAUDE GAMACHE, de Drummondville: «Qui a dit que les gauchers ne savent pas jouer au golf?»
- JON RAHM, jeune étoile de la PGA: «Phil est mon ami et je suis très heureux pour lui. Je ne pensais pas qu’il pouvait gagner sur un parcours aussi exigeant (7800 verges), mais il l’a fait. Chapeau!»
- BRANDEL CHAMBLEE, analyste à Golf Channel: «C’est très difficile d’établir la place exacte que Phil occupe
parmi les meilleurs golfeurs de tous les temps. Sa feuille de route est vachement impressionnante. Il a certes été le plus grand rival de TIGER WOODS durant les 24 dernières années. Comme Palmer, Watson et Trevino ont été les plus grands adversaires de JACK NICKLAUS. Comme Sam Snead et Byron Nelson ont rivalisé d’adresse avec BEN HOGAN
ou encore Gene Sarazen et Walter Hagen avec BOBBY JONES. En tout cas, Phil est de loin le meilleur gaucher!»
- ALAIN ROY, de Rosemère: «La victoire de Phil est la preuve que les minorités peuvent accomplir de grandes choses!»
EN BREF
- Après une vingtaine d’années comme professionnelle au complexe Brudenell & Dundarave, ANNE CHOUINARD remplit le même rôle au club CROWBUSH, la «perle du golf» sur L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD. À chaque année, Anne accueille des milliers de golfeurs du Québec. J’espère pouvoir y retourner un jour.
- BASEBALL MAJEUR: Dans le petit stade de Dunedin, les Blue Jays ont cogné 5 circuits, mais ils ont encaissé une défaite de 14-8 contre Tampa en 11 manches. Les Rays ont croisé le marbre 7 fois à
leur dernier tour au bâton pour inscrire une 11e victoire de suite. VLADIMIR JUNIOR a réussi 2 autres circuits. Ça lui en fait 15. Wendle, Margot et Mejia ont dirigé l’attaque pour Tampa.
- Les White Sox ont vaincu les Cards 5-1. Première victoire du gérant TONY LaRUSSA contre son ancien club. LANCE LYNN, un autre ancien des Cards, a été l’artilleur gagnant.
- Milwaukee a battu San Diego 5-3 derrière BRANDON WOODRUFF et un trio de releveurs.
- Les Marlins ont défait les Phillies 9-6. ADAM DUVALL a produit 3 points avec la longue balle.
- Colorado a battu les Mets 3-2. AUSTIN GOMBER a brillé au monticule et RYAN McMAHON a réussi son 12e circuit.
- Cleveland a eu raison des Tigers 6-5 grâce à un coup sûr opportun d’EDDIE ROSARIO.
- GILLES ROBICHAUD, ancien joueur étoile au baseball Senior, n’oubliera jamais son voyage à Boston avec le
PROF CARON, à la fin des années 1950. «Nous avions assisté à trois programmes doubles entre les Red Sox et les Yankees. Sept parties au total. VOLARE était la chanson de l’heure!»
- BROOKS KOEPKA est fier compétiteur qui n’accepte pas facilement la défaite. Il aurait avantage à surveiller son langage s’il ne veut pas ternir sa réputation.
- PENSÉE DU JOUR: Toutes les femmes sont comédiennes… sauf quelques actrices!
LE MOT D’HUMOUR
Réjean Vincent, sportif de l’Estrie: «Un grand malheur me frappe. Ma nouvelle blonde est allergique à ma chienne. Si vous connaissez une âme charitable, je la laisserais partir. Elle s’appelle Rachel et elle a 43 ans!»
ANNIVERSAIRES du 25 mai
- DAVID PASTRNAK, joueur étoile des Bruins, 25 ans.
- ROBERT PICARD, ex-défenseur du CH et des Nordiques, 64 ans.
- NICK FOTIU, ex-matamore des Rangers, 69 ans.
- BRIAN URLACHER, ancienne muraille des Bears de Chicago, 43 ans.
- CAROLINE OUELLETTE, étoile du hockey féminin, 42 ans.
- MARCEL BRISSON, sportif de Laval, 79 ans.
- RAFA CABRERA BELLO, golfeur de la PGA, 37 ans.
- JEAN LUSIGNAN, joyeux pistolet de Sorel-Tracy, 73 ans.
- MICHEL GODBOUT, de TVA Sports.
- JOHN MONTEFUSCO, ex-lanceur des Giants, 71 ans.
- JEAN-PHILIPPE BACHAND, de Val-des-Sources.
- MATT MURRAY, gardien de but des Sénateurs, 27 ans.
- RIC NATTRESS, ex-défenseur du CH, 59 ans.
- ALEX ANTHOPOULOS, d.g. des Braves d’Atlanta, 54 ans.
- RICK WAMSLEY, ex-gardien du Tricolore, 62 ans.
- CHRISTIAN CHÉNIER, de Repentigny, 67 ans.
- MIGUEL TEJADA, ancien des Orioles, 45 ans.
- ANDRÉ GÉNÉREUX, de Joliette.
- D.A. WEIBRING, vétéran de la PGA, 68 ans.
- ANDREW SNAJDER, champion de tennis, 54 ans.
- K.C. JONES, ancien des Celtics, 89 ans.
- IAN McKELLEN, brillant acteur britannique, 82 ans.
- CLAUDE LAVOIE Jr., de Hearst, 57 ans.
- FÉLIX DAIGNEAULT, ex-voltigeur des Cardinaux de Windsor, 84 ans.
- LOUISE CUTRONE, de Montréal-Concordia.
- YVON BOURASSA, de Valleyfield, 86 ans.
- DENIS FORGUES, de Sherbrooke, 75 ans.
- ALAIN VILLIARD, de Bauer-Nike, 56 ans.
- STÉPHANE LEMAY, baseball amateur, 46 ans.
- MARIO DESROSIERS, de Mirabel, 79 ans.
- PAULO JUTRAS, trot et amble, 61 ans.
- JASON KUBEL, ancien des Twins, 39 ans.
- LOUISE MARION, du quartier Villeray.
- GILLES BROUILLETTE, de Lachine, 66 ans.
- DAVID SHAW, ancien des Nordiques, 57 ans.
- JASMINE LALONDE, de Gatineau.
- ALICE BROUSSEAU et MICHEL THIBAULT, des JSH.