Toujours pas de musée…

Si le 31e gala du Panthéon des sports du Québec a été couronné de succès, on continue de nager dans le néant concernant la construction d’un musée qui rendrait hommage à nos bâtisseurs et à nos plus grandes

Jean Gosselin (à gauche) est le nouveau président du comité de sélection du Panthéon des sports. Il pose avec son prédécesseur Richard de Carufel et Jacques Baril, président du panthéon. (Photo P.Y. Pelletier)

étoiles sportives.

«Je suis en poste depuis 9 ans et je multiplie les efforts en ce sens, mais il n’y a rien qui bouge, m’a confié le président JACQUES BARIL avant le début du gala. Ça prendrait une volonté politique. On a frappé sans succès à la porte des deux gouvernements (Québec et Ottawa). Tout le monde se renvoie la balle et on continue de tourner en rond».

Isabelle Charest est la mieux placée pour prendre en mains le dossier du Musée des sports du Québec et le mener à bon port? Est-ce qu’elle le fera?

Le QUÉBEC est la seule province à ne pas avoir son Musée des sports. C’est scandaleux et ridicule. On avait amorcé la création d’un musée au Stade olympique, mais voilà que tout est remis en question avec d’importants travaux de rénovation dans le hall touristique. Même qu’on a ordonné le retrait des quelques objets qui s’y trouvaient EDGAR THÉORÊT doit se retourner souvent dans sa tombe!

ÉCHOS DU GALA:

  • ÉRIK GUAY n’a pas manqué de saluer ses parents (Conrad et

    Érik Guay a fait son entrée au Panthéon des sports du Québec en présence de son ami Bernard Trottier. (Photo P.Y. Pelletier)

    Ellen), de même que tous ceux et celles qui l’ont aidé à obtenir 25 podiums en Coupe du Monde. «Je recommencerais demain matin, a dit le champion skieur. Pas pour les victoires ou les défaites, mais pour les leçons de vie que j’ai tirées durant toutes ces années». Âgé de 41 ans et en grande forme, Érik est père de 4 filles et il a rarement le dernier mot à la maison!

  • MARTIN ST-LOUIS, en voyage au Manitoba avec le Tricolore, était représenté par son père NORMAND, son partisan numéro

    Charline Labonté: le plus beau sourire du hockey féminin. (Photo P.Y. Pelletier)

    un.

  • CHARLINE LABONTÉ, qui a joué son hockey mineur chez les Seigneurs des Mille-Iles, possède le plus beau sourire du hockey féminin. Elle a connu la gloire en

    Martin St-Louis, nouveau membre du Panthéon, était représenté par son père Normand. Il a accepté le trophée des mains de Réjean Houle. (Photo P.Y. Pelletier)

    suivant les traces de MANON RHÉAUME et de KIM ST-PIERRE.

  • BENOÎT HUOT a de quoi être fier de ce qu’il a accompli en natation paralympique. Il a gagné 32 médailles dans les Championnats du monde et 9 médailles d’or dans Jeux paralympiques. Il a aussi été nommé 12 fois athlète de l’année

    Georges St-Pierre a trimé dur pour s’imposer dans un sport très dur. Il accepte les félicitations de Charles Perreault, de RDS. (Photo P.Y. Pelletier)

    par Natation Canada.

  • GEORGES ST-PIERRE, l’homme fort de St-Isidore, s’est rendu célèbre dans le monde entier avec ses victoires en UFC et il a signé sa plus grosse victoire aux dépens de Johny Hendricks à Las Vegas. (Je déteste ces combats, mais j’applaudis les efforts qu’il a mis pour se rendre au sommet).
  • OLGA HRYCAK a consacré 48 ans de sa vie à l’enseignement du basketball. Elle a accepté son trophée avec beaucoup

    Francis Lapointe, d.g. de Molson-Coors, agissait comme président d’honneur.

    d’humour.

  • MICHELLE GENDRON a été impliquée dans 40 finales des Jeux du Québec, ce qui lui a valu le titre de «Madame Jeux du Québec». Elle a aussi joué un rôle majeur dans Sports-Québec.
  • FRANCIS LAPOINTE, de Molson-Coors, agissait comme parrain d’honneur du gala. Durant sa jeunesse, il a été le coéquipier de PATRICK ROY et de STÉPHANE RICHER chez les Bisons de Granby.

    Sylvain Lalonde, ancien patron de Hockey-Québec, est maintenant pdg du Regroupement Loisirs-Sports.

  • SYLVAIN LALONDE, pdg du Regroupement Loisirs-Sports, était content de me présenter son épouse Chantal. Sylvain a été longtemps président de Hockey-Québec.
  • Le CANADIEN était  représenté par RÉJEAN HOULE, Lucien Deblois et Yvon Lambert.
  • JEAN GOSSELIN est le nouveau président du Comité de sélection. Il sera secondé par NATHALIE LAMBERT, Guylaine Bernier, Denis Servais, André Beauchesne, Philippe Cantin, Michelle Gendron et RICHARD LEGENDRE. Je leur souhaite de faire aussi bien que leurs prédécesseurs!
  • RICHARD DE CARUFEL, ex-président du comité de sélection, a eu droit à une longue ovation.
  • D’autres échos dans une prochaine chronique.

LES ASTROS AUX PORTES DU PARADIS

Il était un peu passé minuit lorsque l’as releveur RYAN PRESSLY a forcé NICK

Jeremy Pena joue comme un vétéran et son enthousiasme est contagieux. Quelle découverte!

CASTELLANOS à frapper un roulant à l’arrêt-court pour mettre fin à la partie et procurer une victoire de 3-2 aux Astros. Les champions de la Ligue américaine retournent donc à Houston avec une avance de 3 parties à 2. Quelques faits saillants:

  • YORDAN ALVAREZ a produit le point gagnant, mais c’est le jeune JEREMY PENA qui a encore une fois volé la vedette. Il a fait compter 2 points avec un simple et un circuit en plus de briller au champ

    Ryan Pressly a effectué les 5 derniers retraits pour préserver la victoire des Astros.

    intérieur. Une découverte incroyable.

  • Les Phillies ont menacé en fin de match, mais TREY MANCINI a réussi un très beau jeu au premier but sur un coup en flèche de KYLE SCHWARBER et CHAS McCORMICK a volé un double ou un triple à J.T. REALMUTO avec un catch spectaculaire près de la clôture du champ centre.
  • JUSTIN VERLANDER n’a pas été extraordinaire, mais il a limité les Phillies à un seul point dans les 5 premières manches. Il s’est tiré d’impasse deux fois pour obtenir sa première victoire dans les Séries mondiales après 6 défaites.
  • HOUSTON tentera de gagner la Série mondiale pour la deuxième fois en 6 ans, samedi soir.

CINQ POINTS SUR 8 POUR LE CANADIEN

Le Canadien a terminé son voyage de quatre parties par une défaite

Sam Montembeault s’affirme devant le filet du CH.

de 3-2 à Winnipeg, mais il rentre à la maison avec 5 points sur une possibilité de 8. C’est excellent…. KYLE CONNOR a réussi le but gagnant en prolongation… NICK SUZUKI et KIRBY DACH ont marqué pour le Tricolore… SAM MONTEMBEAULT a de nouveau bien joué devant le filet. En voilà un qui s’affirme de plus en plus…. JOEL EDMUNDSON s’est bien défendu à la ligne bleue après une longue absence… Pendant ce temps, JONATHAN DROUIN continue de jouer en périphérie…

D’AUTRES TÉMOIGNAGES SUITE AU DÉCÈS D’ADRIEN BIGRAS:

  • DAVE ROSS, le vieux guru de L’Estérel: «J’ai travaillé pour

    Dave Ross et son ami Mario Brisebois ont appris plein de choses au contact du grand Adrien Bigras.

    Adrien pendant 2 ans au club Rosemère au début des années 1970. Il m’a transmis ses connaissances, sa passion et le respect du jeu. Il m’a aussi appris à redonner aux autres».

  • DANIEL PESANT, copropriétaire du club The Village à Royal Palm Beach: «Adrien était un personnage très spécial. On lui doit beaucoup. C’est lui qui donné la fierté au golf québécois».
  • RUSS CAMPBELL, ex-représentant de Fletcher Golf: «C’est un

    Dan Pesant: «C’est Adrien qui a donné la fierté au golf québécois».

    grand chapitre qui se termine. Adrien a touché tellement de gens durant sa carrière».

  • RÉAL LABBÉ, ex-chroniqueur de golf à Québec: «J’ai eu la chance d’être jumelé à Adrien lors d’un Pro-Am au club de l’Ile-de-Montréal. Nous jouions sur le parcours Irlande, particulièrement difficile pour un gars qui,

    Dominic Racine: «On perd un homme remarquable».

    comme moi, ne cogne pas la longue balle. Adrien n’a jamais cessé de m’encourager et je m’en souviendrai jusqu’à ma mort».

  • RENÉ NOËL, ancien d.g. du club Le Mirage: «J’ai joué plusieurs fois en sa compagnie. C’était toujours un honneur et un privilège».
  • DOMINIC RACINE, d.g. de la PGA du Québec: «Le golf perd un homme remarquable. Son professionnalisme, sa passion et son dévouement sont des exemples pour nous tous,

    Tom Martel: «Comme les plus grands, Adrien était un homme d’une grande simplicité».

    moi le premier. Il aura toujours sa place parmi les grands».

  • TOM MARTEL, de Laval: «Adrien m’a déjà enseigné comment effectuer un coup roulé en pente descendante. Je me suis senti privilégié. Comme les plus grands, il était d’une grande simplicité».
  • JEAN-PIERRE BEAULIEU, d.g. de Golf-Québec: «J’ai eu le

    Adrien Bigras a gagné 115 tournois sur le circuit provincial de la PGA. Il avait du talent, beaucoup de panache et il savait comment gagner.

    plaisir et chance de jouer quelques rondes avec lui et Marcel-Paul Raymond. Je l’ai aussi souvent croisé au club Rosemère et nous avons eu de franches discussions sur le développement du golf».

  • DAVID SKITT, ex-organisateur du Championnat Senior de Montréal: «Adrien était le parfait gentilhomme, la légende parmi les légendes».
  • ROGER H. LEGAULT, ancien gouverneur de Golf Canada: «J’appuie tous ces témoignages. Une immense perte pour le golf québécois!»
  • MERCI à Mario Brisebois pour sa collaboration habituelle.

LES ÉCHOS DU HOCKEY: Les Bruins ont marqué 4 buts au dernier tiers pour battre les Rangers 5-2 au Madison Square Garden.

  • Les Sénateurs ont encaissé une défaite de 5-4 contre Vegas

    Andrei Vasilevskiy a bloqué 52 rondelles dans une défaite de 4-3 contre Caroline.

    malgré les deux buts de CLAUDE GIROUX.

  • Les Hurricanes ont gagné 4-3 à Tampa sur un but de SEBASTIAN AHO en fusillade. Il était le 12e tireur. VASILEVSKIY a bloqué 52 rondelles devant le filet du Lightning.
  • Chicago a battu les Kings 2-1 sur un but de JONATHAN

    Jonathan Toews donne la victoire aux Blackhawks avec son 7e but.

    TOEWS en prolongation, son 7e de la saison.

  • Les Capitals ont perdu 3-1 contre Détroit, mais ALEX OVECHKIN a rejoint le légendaire GORDIE HOWE en marquant son 786e but avec le même club.
  • Nashville a défait Calgary 4-1. Forsberg et Duchene ont mené l’attaque pour les visiteurs.
  • Le Kraken a blanchi St-Louis 4-0. Une 6e défaite de suite pour les Blues.
  • Les Canucks ont battu Anaheim 8-5 dans un match un peu fou.

    Alex Ovechkin a égalé le record de Gordie Howe en marquant son 786e but avec la même équipe. Il pose avec son fils Mark, lui-même élu au Panthéon du hockey en 2011.

    ANDREI KUZMENKO a réussi le tour du chapeau, BO HORVAT en a marqué 2 et ELIAS PETTERSSON (1-4) a terminé la soirée avec 5 points.

  • Les Panthers ont arraché un gain de 4-3 à San Jose en tirs de barrage. C’est SAM REINHART qui a tranché en fusillade. Un 10e but pour ERIK KARLSSON et 3 passes pour MATTHEW TKACHUK.
  • Dallas a écrasé les Coyotes 7-1. JASON ROBERTSON a été le meilleur avec 2 buts.
  • Enfin, les Devils sont venus de l’arrière dans un gain de 4-3 à Edmonton. Le filet gagnant appartient à JESPER BRATT.

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1971, SAM POLLOCK échange le

Le Canadien a obtenu le gardien de but Denis Dejordy dans l’échange qui a envoyé Rogatien Vachon à Los Angeles. L’athlète de St-Hyacinthe a connu ses meilleures saisons à Chicago.

gardien de but ROGATIEN VACHON aux Kings de Los Angeles en retour de DENIS DEJORDY, Noel Price et Dale Hoganson… En 1953, premier épisode de LA FAMILLE PLOUFFE à la télé de Radio-Canada. En vedette: PAUL GUÈVREMONT, Amanda Alarie, Jean Duceppe, Jean-Louis Roux, ÉMILE GENEST, Denise Pelletier, Pierre Valcour et Rolland Bédard… En 2001, les D’Backs de L’ARIZONA sont champions de la Série mondiale contre les Yankees grâce aux lanceurs RANDY JOHNSON et CURT SCHILLING… En 1983, le Canadien cède le défenseur ROBERT PICARD aux Capitals en retour d’un choix de 3e ronde. On profitera de ce choix pour

LA FAMILLE PLOUFFE: un téléroman inoubliable pour les gens d’un certain âge.

réclamer un certain PATRICK ROY… En 1997, SHANIA TWAIN lance son album Come On Over… EN 2003, MARK MESSIER passe devant GORDIE HOWE avec son 1851e point… En 2000, THEOREN FLEURY, des Rangers, devient le 60e joueur de la LNH à atteindre le cap des 400 buts.. En 1990, KEVIN COSTNER lance le film Il danse avec les loups, sa première réalisation au

Michel Therrien: une défaite qu’il aimerait oublier.

cinéma… En 2007, CÉLINE reçoit le Legend Award des mains du prince ALBERT DE MONACO… En 2016, le CH essuye une défaite gênante de 10-0 à COLUMBUS. Son pire revers depuis 1942 et un triste cadeau d’anniversaire pour l’entraîneur MICHEL THERRIEN… En 1991, DION CHANTE PLAMONDON. Le lancement de l’album a lieu au MÉTROPOLIS… En 1997, les

Céline Dion en compagnie du parolier Luc Plamondon.

CANUCKS congédient le directeur général PAT QUINN après une série de 7 défaites… En 1980, STEVE CARLTON gagne le Cy Young pour la 3e fois. Il rejoint ainsi Koufax, Seaver et Jim Palmer… En 1963, les BEATLES chantent devant la reine-mère… En 2013, JANIS JOPLIN est immortalisée sur Hollywood Boulevard à titre posthume… En 1985, le PRIX MOLSON du Conseil des Arts du Canada est remis au poète GASTON MIRON… En 1921, LÉO DANDURAND, Louis Létourneau et Jos Cattarinich achètent le CANADIEN DE MONTRÉAL pour la somme de 11 000$… En 2001, GÉRALD TREMBLAY est élu maire de

Léo Dandurand a acheté le CH avec deux de ses amis.

Montréal et JEAN-PAUL L’ALLIER devient le premier magistrat de la ville de Québec… En 1980, RONALD REAGAN devient le 40e président des USA… En 1956, les troupes soviétiques écrasent la révolte en HONGRIE avec 1000 chars d’assaut… En 1954, les ATHLETICS de Philadelphie déménagent à KANSAS CITY… En 1922, découverte du tombeau du pharaon TOUTANKHAMON dans la Vallée des rois… En 1952, DWIGHT

Le comédien Ronald Reagan est devenu le 40e président des États-Unis.

EISENHOWER est élu président des USA… En 2011, la hockeyeuse HAYLEY WICKENHEISER est décorée de l’Ordre du Canada… En 1942, victoire des troupes britanniques à EL-ALAMEIN (Afrique du Nord)… En 1990, JEAN DORÉ est réélu à la mairie de MONTRÉAL avec une majorité absolue… En 1977, PHIL ESPOSITO marque son 600e but… En 1970, les Blues échangent JEAN-GUY TALBOT et LARRY KEENAN aux Sabres de Buffalo en retour de BOBBY BAUN…. En 2014, LISE PAYETTE accepte le Prix Guy-Mauffette pour l’ensemble de sa

Sadaharu Oh a frappé 868 circuits dans le chandail des Giants de Yomiuri.

carrière à la radio-télévision… En 1980, SADAHARU OH, roi de la longue balle au Japon, prend sa retraite après une brillante carrière de 22 ans dans le chandail des GIANTS DE YOMIURI… Nous ont quittés un 4 novembre: SPARKY ANDERSON, gérant des Reds et des Tigers; CY YOUNG, recordman du baseball avec 511 victoires; YITZHAK  RABIN, politicien israëlien; ART ROONEY, journaliste et commentateur; JEAN-MARIE LEMIEUX, comédien; GROVER CLEVELAND ALEXANDER, légende du baseball.

Une création des MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 4 novembre

  • MICHEL THERRIEN, ex-entraîneur du CH et des Penguins, 59

    Éric Fichaud a joué 95 parties dans la LNH après avoir fait ses classes à Chicoutimi.

    ans.

  • GILLES GAREAU, du club Bonniebrook, 74 ans.
  • DICK GROAT, ancien des Pirates, 92 ans.
  • ÉRIC FICHAUD, analyste à TVA Sports, 47 ans.
  • JACQUES VILLENEUVE, le casse-cou de Berthierville, 69 ans.
  • DUSTIN BROWN, ex-capitaine des Kings, 38 ans.
  • YVON LECAVALIER, papa de Vincent Lecavalier, 72 ans.
  • MARIE-FRANCE MARTEL, de Sherbrooke, 46 ans.
  • GASTON STRATFORD, de Sherbooke, 74 ans.
  • ROSELINE MÉNARD, golfeuse.
  • ERIC KARROS, ancien des Cubs et des Dodgers, 55 ans.

    Jacques Villeneuve: le pilote casse-cou.

  • MARIE-FRANCE RICHARD, fille d’Henri Richard.
  • PAUL MAJOR, de Valleyfield, 87 ans.
  • PAUL PHANEUF, ancien ministre des sports, 89 ans.
  • MAXIME DEMERS, journaliste.
  • MICHEL VILLENEUVE, de Lafontaine, 60 ans.
  • FRANCINE AYOTTE, de Sherbrooke.
  • CARLOS BAERGA, ancien des White Sox, 54 ans.

    Gaston Stratford: 74 chandelles.

  • JOSÉE LAVIGUEUR, animatrice.
  • COLETTE FILLIATRAULT, de Laval.
  • JEAN RAJOTTE, de Sorel, quatre fois 20 ans.
  • MICHEL CONSTANTIN, de St-Eustache.
  • LISE DUFOUR, de Boisbriand.
  • HÉLÈNE BOURASSA, de Windsor.