TOURNOI DES GLORIEUX…

(Chronique humoristique)

CLAUDE MOUTON s’installe derrière le micro et dit: «Bienvenue au 38e tournoi de golf

Camil DesRoches va ramasser les cartes de pointages et déterminer les gagnants.

du  Canadien de Montréal. Ce matin, nous allons jouer selon la formule Vegas. Les balles de marque Spalding Dot sont une commandite du sénateur Molson. Nous vous demandons de tricher le moins possible et de ramener vos cartes de pointage à CAMIL DESROCHES pour qu’il détermine les gagnants des différents prix. Oh, avant que je l’oublie, amusez-vous ferme au 19e trou, mais soyez prudents pour le retour à la maison».

  • JEAN BÉLIVEAU, vêtu de son vieux chandail des As de Québec, a choisi de faire

    Le Gros Bill s’est présenté au tournoi dans le chandail des As de Québec.

    équipe avec Boom-Boom, Marcel Bonin et Jean-Guy Talbot. Les birdies seront rares, mais pas les éclats de rire.

  • GUMP WORSLEY, qui déteste les camps d’entraînement, formera un quatuor avec JEAN-PAUL ALARY, son pro à Beloeil, Dollard St-Laurent et le jeune Daniel Talbot. On se fie évidemment sur le jeune Talbot pour la longue balle.

    Gump Worsley fait équipe avec Jean-Paul Alary, Dollard St-Laurent et Daniel Talbot.

  • JOHN FERGUSON, beaucoup plus habile à la crosse qu’au hockey ou au golf, perd les pédales lorsqu’un invité lui demande s’il a des nouvelles d’Eddie Shack. «Emmenez-le icitte que je lui fixe le squelette!», crie-t-il en s’élançant dans le vide.
  • GUY LAFLEUR, qui se réveille la nuit pour détester le golf, jouera seulement 9 trous avant de participer à une longue séance d’autographes avec le Rocket, Elmer Lach et Doug Harvey. Flower a fait le trajet entre Senneville et Ste-Dorothée sur sa Harley flambant

    Gilles Tremblay se surprend lui-même avec un trou d’un coup.

    neuve.

  • Contre toute attente, GILLES TREMBLAY réussit un trou d’un coup avec son fer 7 sur une distance de 180 verges. Ébloui, RENÉ LECAVALIER s’exclame: «Il lance et compte! Décidément, mon cher Gilles, tu ne cesses jamais de m’étonner».
  • JACQUES PLANTE, qui a grandi dans la pauvreté à Shawinigan et qui tricote encore ses tuques, insiste pour que les paris ne dépassent pas 10 cents par trou.

    Jacques Plante: pas plus que 10 cents par trou!

    Ses compagnons de jeu sont GERRY McNEIL, Charlie Hodge et Miche Perreault.

  • JEAN-CLAUDE TREMBLAY affiche fièrement le chandail des Nordiques, au grand dam de SAM POLLOCK, son ancien boss au Forum et à Hull-Ottawa.
  • CAROL VADNAIS, imbattable dans le champ de pratique, mâchouille son plus beau cigare sous les yeux de CLAUDE PROVOST, Ralph Backstrom et Lou Fontinato. Vad réserve ses meilleurs coups pour l’après-match.
  • TOE BLAKE a troqué son vieux feutre pour une casquette tricolore qui le rajeunit de 20 ans. Il voudrait bien relaxer, mais il n’arrive pas encore à oublier la défaite de son club contre Toronto en 1967.
  • DICKIE MOORE, qui a fait fortune en-dehors

    J.C. se présente au tournoi dans le chandail des Nordiques.

    du hockey, s’ennuie de la rivalité avec Howe, Lindsay et tous les autres dans la ligue à 6 clubs.

  • Entre le 9e et le 10e trou, MONIQUE DÉPATIE et MARJOLAINE DESLAURIERS attendent les golfeurs avec un punch magique et 40 douzaines de Molson Ex.
  • PITON RUEL n’a pas la tête au golf. Il passe son temps à jaser de hockey et de baseball avec le PROF CARON, Al MacNeil et Zotique Lespérance.
  • HUGUETTE ROUSSEAU et LISE RICHARD, favorites chez les dames, forment le plus joli quatuor avec deux placières du Forum.
  • ROGER BÉDARD est venu de Granby avec Andy Payette, Pete Lambo et Ben Brodeur. Ils ont franchi tous les ponts sans aucun problème.

    Roger Bédard a fait le voyage avec Andy Payette, Pete Lambo et Ben Brodeur.

  • JACQUES BEAUCHAMP, absolument pourri avec un bâton de golf entre les mains, fait descendre tous les saints du ciel après avoir expédié 5 balles à l’eau. RAYMOND LEMAY tente de le calmer en lui proposant le cheval gagnant dans la 10e course à Blue Bonnets.
  • YVAN COURNOYER et JACQUES LEMAIRE, deux anciens des Maroons, portent les couleurs de Lachine avec Phil Goyette et Pete Morin.
  • LIONEL DUVAL ne peut s’empêcher de rire à gorge déployée en surveillant les élans de Jean-Maurice Bailly, Richard Garneau et Camille Dubé.
  • PHILIPPE ROBERT, ambassadeur Esso, offre 200 litres d’essence à l’équipe gagnante.
  • Excusez-la!

GO FÉLIX GO: Après avoir battu Zverez, FÉLIX AUGER-ALIASSIME se tape Rublev en 3 sets. Vachement impressionnant. Peu importe la suite des choses, tout le Québec est fier de toi.

LES EUROPÉENS PARTENT FAVORIS: LUKE DONALD, de retour dans le rôle de capitaine, a complété sa formation en vue du

Luke Donald a de quoi être fier de son club. Il a mené les Européens à la conquête de la coupe Ryder à Rome, il y a 2 ans.

prochain tournoi de la COUPE RYDER. Il a opté pour SHANE LOWRY, Jon Rahm, Sepp Straka, Viktor Hovland, Matt Fitzpatrick et le jeune LUDVIG ABERG. Ils feront équipe avec RORY, Justin Rose, Tommy Fleetwood, Markus Hojgaard, Tyrrell Hatton et Robert MacIntyre… Sur papier, les Euros sont favoris pour l’emporter à BETHPAGE BLACK même s’ils joueront devant une foule hostile. Du talent à revendre et plus d’expérience. Le tournoi aura lieu du 26 au 28 septembre.

  • AMÈRE DÉFAITE DES BLUE JAYS: Ils menaient 4-2 suite au circuit de BO BICHETTE en début de 9e manche, mais la relève a flanché pour la 23e fois

    Bo Bichette n’a pas grand-chose à se reprocher cette saison.

    cette saison et ils ont encaissé un revers de 5-4 à Cincinnati. Cela a de quoi inquiéter leurs fidèles partisans. En tout cas, Bichette n’a pas grand-chose à se reprocher cette saison. Il domine les majeures avec 42 doubles et il totalise 88 points produits.

  • SOTO S’ÉCLATE: JUAN SOTO, l’homme de 700 millions, a réussi un grand

    Juan Soto: 36 circuits et 90 points produits.

    chelem et il a produit 6 points pour les Mets dans un gain de 10-8 à Détroit.

  • Les Red Sox ont battu Cleveland 6-4 derrière BRAYAN BELLO et un quatuor de releveurs. TREVOR STORY a frappé son 23e circuit et il a porté son total de PP à 86.
  • Les Phillies ont gagné 10-8 à Milwaukee. HARRISON BADER a été le meilleur avec 3 pp.
  • Houston a défait les Angels 8-3. JOSE ALTUVE a cogné son 24e circuit et il a fait compter 3 points.
  • Les Cubs ont eu raison des Braves 7-6 sur le simple de CARSON KELLY en fin de 10e manche. Son 3e pp de la partie.
  • Les Rockies ont perdu 8-2 face aux Giants. Leur 99e défaite de la saison.
  • Enfin, Tampa a battu Seatte 10-2 derrière SHANE BAZ et un duo de releveurs. JUNIOR CAMINERO a jouté 2 pp à sa fiche. Ça lui en fait 96.

    Stéphane Pouliot: un bon vétéran pour Thetford-Mines.

  • BASEBALL SENIOR: Le Big Bill a écrasé Shawinigan 17-3 pour gagner la série 2 de 3. Coaticook se frottera maintenant à Victo… Les Castors d’Acton Vale sont venus de l’arrière pour vaincre Laurentides 6-3. En vedette: J.F. Delisle, Douglas Toro et Marcos Encarnacion… Montréal a battu St-Jean 7-3. JONATHAN MARTIN et MATHIEU POIRIER ont été les héros pour les Jets. KEVIN TREMBLAY a réussi 2 circuits en solo pour les visiteurs… Enfin, Thetford-Mines a amorcé sa série contre D’Ville par une victoire de 8-5. STÉPHANE POULIOT, John Anthony Lantigua et Frédéric Bolduc ont cogné la longue balle pour les locaux.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1972, Équipe Canada encaisse une défaite gênante

Yvan Cournoyer craignait ce premier match contre les Russes et il ne s’est pas trompé.

de 7-3 contre les RUSSES dans le premier match de la Série du siècle au FORUM DE MONTRÉAL… En 2003, KIRK MULLER accroche ses patins après une carrière de 19 saisons dans la LNH…. En 1998, la tragédie aérienne de PEGGY’S COVE (Nouvelle-Écosse) fait 229 morts… En 2011, c’est la fin pour CKAC Sports… En 1993, le ténor PLACIDO DOMINGO est immortalisé sur Hollywood

Peggy’s Cove: la pire tragédie aérienne dans l’histoire du Canada.

Boulevard… En 1999, PIERRE BOIVIN est nommé officiellement président du CANADIEN. Il succède à RONALD COREY, en poste depuis 17 ans… En 2003, ÉRIC GAGNÉ réussit un 55e sauvetage consécutif dans l’uniforme des DODGERS… En 1969, L’INTERNET en est à ses premiers balbutiements en CALIFORNIE… En 1967, l’arbitre RED STOREY entre au Panthéon du hockey avec TURK BRODA, Neil Colville et Harry Oliver… En 1977, dernière des JOYEUX TROUBADOURS à la radio de

Éric Gagné: 55 sauvetages consécutifs dans le chandail des Dodgers.

RADIO-CANADA. L’émission en était en ondes depuis 36 ans… En 2003, premier match de PIERRE-LUC LAFOREST avec les Devil Rays de TAMPA BAY… En 1976, début du premier tournoi de la COUPE CANADA (hockey sur glace) avec la participation de l’Union soviétique, de la Tchécoslovaquie, de la Suède, de la Finlande et des États-Unis… En 1982, le ministre LUCIEN LESSARD, un des pionniers du PQ, quitte la vie politique… En

Serge Savard a fait revivre Équipe Canada 1976 lors de son récent tournoi de golf au club Le Mirage.

1986, entrée en ondes de MUSIQUE PLUS… En 1990, DAVE STIEB, des Blue Jays, lance un «no-hitter» contre Cleveland… En 1996, MIKE GREENWELL produit les 9 points des RED SOX dans une victoire contre Seattle… En 1992, privatisation des compagnies d’amiante par le gouvernement BOURASSA… En 1912, lancement du premier STAMPEDE DE CALGARY… En 1945, fin de la 2e Guerre mondiale et proclamation de

Red Storey a été un des meilleurs arbitres dans l’histoire de la LNH.

l’indépendance du VIETNAM… En 1999, DOUG RISEBROUGH, ancien joueur de centre du CH, devient le premier directeur général du WILD DU MINNESOTA… En 1995, CHUCK BERRY et BRUCE SPRINGSTEEN inaugurent le Musée du Rock’N’Roll à Cleveland… En 1981, le MANIC DE MONTRÉAL attire plus de 58 000 spectateurs au STADE OLYMPIQUE pour son match contre le Sting de CHICAGO… En 2009, ROBERTO LUONGO signe un contrat de 12 ans avec les CANUCKS qui lui rapportera la jolie somme de 64M$… En 2015, dissolution de la troupe de danse LA LA LA Human Steps… En 1963, cinq enfants perdent la vie sur un site de construction à VIMY RIDGE, en Estrie… En 1948, PAUL-ÉMILE BORDUAS perd son emploi comme

Le journaliste Claude Larochelle a joué un rôle important dans la naissance des Nordiques.

professeur suite à son rôle dans la publication du REFUS GLOBAL… En 1666, le grand incendie de LONDRES détruit les deux-tiers de la ville, soit plus de 10 000 édifices… Nous ont quittés un 2 septembre: CLAUDE LAROCHELLE, journaliste sportif de la Vieille capitale; CHRISTIAAN BARNARD, éminent chirurgien sud-africain et pionnier des greffes cardiaques; PHIL LALONDE, d.g. de CKAC de 1933 à 1964; GÉRARD PARADIS, comédien et chanteur; PIERRE DE COUBERTIN, créateur des Jeux olympiques de l’ère moderne; BOB DENVER, alias Gilligan; ROLAND ARPIN, fondateur du Musée de la civilisation à Québec; HÔ CHI MINH, président du Nord-Vietnam pendant 24 ans; ANDRÉ GRASSET, martyr de la Révolution française.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 2 septembre

  • MARIO TREMBLAY, l’orgueil d’Alma, 69 ans.

    Mario Tremblay souffle sur 69 chandelles.

  • ALEKSANDER BARKOV, joueur étoile des Panthers, 30 ans.
  • JIMMY CONNORS, recordman du tennis avec 109 victoires, 73 ans.
  • GLEN SATHER, ancien patron des Oilers et des Rangers, 82 ans.
  • PETER UEBERROTH, ex-commissaire du baseball, 88 ans.
  • GUY LALIBERTÉ, fondateur du Cirque du Soleil, 66 ans.
  • ANDRÉ SAVARD, ancien des

    André Savard a été capitaine des Remparts avant de faire carrière dans la LNH.

    Bruins, des Sabres et des Nordiques, 72 ans.

  • STÉPHANE MATTEAU, ancien des Rangers et de 5 autres équipes, 56 ans.
  • TERRY BRADSHAW, ancien joueur étoile des Steelers, 77 ans.
  • GÉRARD GALLANT, ex-joueur des Red Wings et des Castors Juniors, 62 ans.
  • CLAUDE BOUCHER, ex-député de Johnson, 83 ans.
  • RICHARD BLANCHETTE, de Montréal-Concordia.
  • NICK THEODORAKIS, soccer.
  • MICHEL BELHUMEUR, ex-gardien des Flyers, 76 ans.
  • JACQUES PAQUETTE, de la Baie Boissonneault, 70 ans.

    Une paire de 6 pour Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil. Il pose ici avec son bras droit Daniel Lamarre.

  • ROGER LEBLOND, ex-statisticien, 68 ans.
  • DOUG SMAIL, ancien des Canucks, 68 ans.

    Une paire de 7 pour Terry Bradshaw, ex-étoile des Steelers et analyste à la télé.

  • CAROLE LEMOINE, de Magog.
  • ERIC DICKERSON, ex-étoile des Colts d’Indianapolis, 65 ans.
  • JEAN-PIERRE HUNTER, ancien du Centre Claude-Robillard.
  • PIERRE-ANDRÉ AREL, de Sherbrooke.
  • SAMI SALO, ex-défenseur des Canucks, 51 ans.
  • JOCELYNE CARLE, de Hockey Montréal.
  • TORRIE ROBERTSON, ancien des Whalers, 64 ans.
  • STEVEN BOULET, sportif de St-Sauveur, 60 ans.
  • MICHEL MOREAU, de Sainte-Julienne, 63 ans.
  • HÉLÈNE PÉLOQUIN, de Windsor, 68 ans.
  • JASON BLAKE, ancien joueur de  la LNH, 52

    Steven Boulet fête ses 60 ans. On le voit ici avec Marcel Dionne lors d’un récent tournoi de golf.

    ans.

  • REX HUDLER, ancien des Expos, 65 ans.
  • DAVID SANTERRE, ami Facebook.
  • CARMEN DESLAURIERS, des JSH.