NAPLES, Floride—- Quand arrive le début du mois d’avril, toutes les équipes du baseball majeur se disent confiantes de connaître une saison du tonnerre et d’accéder aux séries de championnat.
C’était vrai dans le temps de Babe Ruth et de Joe DiMaggio et ça n’a pas changé depuis. Pourquoi avoir une équipe si on ne peut pas faire rêver ses partisans? Quand arrive le congé de la partie d’étoiles, le discours change de beaucoup pour les formations moins bien nanties. Avec six championnats de division et des équipes «wild card», il est cependant plus facile d’entretenir l’espoir chez les fans.
Toujours est-il que le temps est venu d’analyser les forces en présence. Je vous ferai grâce de tous les détails. Voici simplement un aperçu de la saison 2015:
- WASHINGTON FAVORI: Avec l’acquisition de l’excellent lanceur MAX SCHERZER à coups de millions, les Nationals de WASHINGTON sont largement favoris pour enlever le championnat de leur division et se rendre en Série mondiale.
L’ex-lanceur des Tigers formera le meilleur quintette des majeures avec JORDAN ZIMMERMAN, Stephen Strasburg, Gio Gonzalez et Doug Fister. Sans compter le jeune TANNER ROARK.
- ANNÉE DE VÉRITÉ: À Toronto, c’est l’année de vérité pour le gérant JOHN GIBBONS et le directeur général ALEX ANTHOPOULOS. Les Blue Jays croient que l’acquisition du receveur RUSSELL MARTIN les propulsera vers le sommet. Martin a fait ses preuves chez les Dodgers, les Yankees et les Pirates, participant six fois aux séries de championnat. Il fera sûrement du bon travail avec les lanceurs des Blue Jays, mais la partie est loin d’être gagnée d’avance, surtout à cause de la perte inattendu du jeune MARCUS STROMAN.
- BATAILLE À TROIS: La plus belle lutte devrait avoir lieu sur la Côte du Pacifique entre SAN FRANCISCO, les Dodgers et les Padres. On a hâte de voir comment les Giants s’y prendront pour compenser la perte de PABLO SANDOVAL (embauché par les Red Sox). À Los Angeles, CLAYTON KERSHAW, en quête d’un quatrième Cy Young en cinq ans, demeure l’homme-clé. La surprise pourrait venir de San Diego. Les Padres se sont améliorés sensiblement en embauchant WIL MYERS, Matt Kemp, Justin Upton et le lanceur James Shields.
- RETOUR EN FORCE DES RED SOX?: Après avoir gagné la Série mondiale (2013) et avoir chuté au dernier rang l’an passé, les RED SOX ont dépensé une fortune pour aller chercher HANLEY RAMIREZ, Pablo Sandoval, Rick Porcello, Wade Miley et Justin Masterson. Sur papier, ils forment encore une très bonne équipe. Ça va dépendre du rendement des lanceurs et du vieux DAVID ORTIZ. Big Papi est-il encore capable de frapper 35 circuits et faire compter une centaine de points?
- AU WRIGLEY FIELD: Après avoir eu beaucoup de succès à la barre des Rays de Tampa, JOE MADDON a pour mission de sortir les Cubs de Chicago de la médiocrité. Un méchant défi. Les Cubs ont quelques joueurs de talent, mais ils auront besoin d’un JON LESTER en grande forme pour grimper au classement.
- CHEZ LES YANKEES: Dans le Bronx, les regards sont tournés vers ALEX RODRIGUEZ même s’il aura 40 ans l’été prochain. Il serait très étonnant que l’enfant prodigue fasse fureur après un an d’absence. Il aura beaucoup de pression sur les épaules et il n’a pas toujours bien composé avec la pression. Les Yankees devront aussi apprendre à vivre sans leur capitaine DEREK JETER. On a l’impression que JOE GIRARDI devra s’armer de patience avec une équipe en reconstruction.
- Avec le départ de Scherzer, les TIGERS de Détroit vont trouver l’été long si JUSTIN VERLANDER ne redevient pas un des meilleurs artilleurs du baseball.
- Les PHILLIES ont plusieurs vieux joueurs dans leurs rangs. Ils pourraient bien sacrifier un COLE HAMELS, Cliff Lee, Ryan Howard ou Chase Utley pour entreprendre une cure de rajeunissement.
- Les ORIOLES de Baltimore ont perdu un gros morceau en NELSON CRUZ, mais ils ont encore de très bons lanceurs et un bon gérant. Ils seront dans la course.
- Les METS tournent en rond depuis trop longtemps et le retour du lanceur MATT HARVEY ne suffira pas à renverser la vapeur.
- DAVE STEWART et son ancien patron TONY LaRUSSA ont pour mission de rebâtir les DiamondBacks de l’Arizona. Bonne chance.
- Ne vous inquiétez surtout par pour les CARDS de Saint-Louis. Ils ont une tradition gagnante et trouvent toujours le moyen d’être solides au monticule.