Le Canadien s’est permis trois buts en avantage numérique pour battre les Flyers 6-3 et prolonger à cinq sa série de victoires avant de sauter dans un avion en direction de Détroit.
P.A. Parenteau et Dale Weise ont inscrit deux buts chacun pour donner à Michel Therrien son 300e gain dans la Ligue nationale. Le Canadien trône au sommet de l’Association de l’Est, un petit point devant Tampa Bay et deux devant Pittsburgh. Il n’en faut pas plus pour qu’on avance le nom de Therrien comme prochain récipiendaire du trophée Jack Adams! Il ne faudrait pas oublier que nous sommes à la mi-novembre, ce qui ne nous empêche pas de féliciter Michel pour avoir atteint un tel plateau.
Chose certaine, l’acquisition du «vieux» Sergei Gonchar s’avère profitable jusqu’ici. Il a récolté ses deux premiers points dans l’uniforme du Canadien, samedi soir.
Dans les autres parties à l’affiche, il faut retenir la victoire du Lightning contre les Islanders (5e but de Cédric Paquette) et celle des étonnants Flames de Calgary contre Ottawa. Mine de rien, le groupe de cols bleus de Bob Hartley n’est qu’à deux points des Ducks d’Anaheim et du premier rang dans l’Ouest.
Décès d’Alvin Dark
Alvin Dark, qui a mené les Athletics d’Oakland à la conquête de la Série mondiale en 1974, est mort en Caroline du Sud à l’âge de 92 ans.
Le nom de Dark sera toujours associé à ceux de Dick Williams et de Charlie O. Finley. En 1973, après avoir gagné deux Séries mondiales de suite avec ses moustachus, Williams a remis sa démission à Finley. Il ne pouvait plus tolérer son ingérence.
Dark a pris la relève et il a été sévèrement critiqué par les joueurs des Athletics, en particulier par le capitaine Sal Bando, mais ça ne l’a pas empêché de mener son équipe aux grands honneurs. Il a remporté le championnat de division l’année suivante, mais il a quand même été congédié par Finley.
Dark était un homme très religieux. Vers la fin de son règne à Oakland, il a accusé Finley d’être un pécheur, ajoutant qu’il irait en enfer s’il ne mettait pas de l’ordre dans sa vie. Voilà un bon moyen de se faire montrer la sortie!
Durant les années 1950, Dark a été un joueur-clé chez les Giants de New York et les a aidés à balayer la Série mondiale en 1954. Huit ans plus tard, il était à la barre des Giants de San Francisco lorsqu’ils ont perdu le septième match de la Série mondiale 1-0 contre les Yankees. Les amateurs d’un certain âge se souviendront que Bobby Richardson avait capté un coup en flèche de Willie McCovey avec un coureur au 3e but pour mettre fin à la série de façon dramatique.
Dark était un frappeur de ,290 et un très bon joueur d’arrêt-court. Il a aussi porté les couleurs des Braves, des Cardinals, des Cubs et des Phillies. Il ne s’entendait pas toujours très bien avec les journalistes. «Ils veulent toujours savoir où tu as commis une erreur», disait-il.