«Tout était centré sur le hockey et la victoire» (Michel Bergeron)

L’ANCIEN COACH DES NORDIQUES EN MET PLEIN LA VUE AU 34e GALA DU PANTHÉON DES SPORTS DU QUÉBEC

«Honnêtement, j’attendais l’appel des dirigeants du Panthéon depuis trois ou quatre

ans et c’est finalement arrivé, a d’abord dit MICHEL BERGERON aux quelque 300

Tel que prévu, Michel Bergeron a volé la vedette au 34e gala d’intronisation du Panthéon des sports du Québec. Il serait encore au micro si on ne lui avait pas imposé une limite de temps! (Photo Pierre-Yvon Pelletier)

convives. Je prépare mon discours depuis trois semaines. J’ai dressé une liste de 700 personnes à remercier, mais on m’a vite fait comprendre que mon temps était limité!»

Célébré pour son travail acharné derrière le banc des NORDIQUES et des Draveurs de Trois-Rivières, le Tigre était en verve et tout le monde était pendu à ses lèvres. «Si je suis ici ce soir, c’est grâce à ma femme Michèle, a-t-il ajouté. Elle n’a jamais cessé de me supporter, dans les bons comme dans les mauvais moments. Toute ma vie était centrée sur le hockey et la victoire. Je n’avais pas beaucoup de

Le Tigre a toujours pu compter sur l’appui de son épouse Michèle. Cette photo date de 1989, lors de son retour derrière le banc des Nordiques.

temps pour mes enfants. Je m’en excuse aujourd’hui. Je criais «I love you» à DALE HUNTER, mais j’avais du mal à le dire à mes propres enfants. Je pense que je vais vous emmener au resto pour me faire pardonner!»

Bergeron, qui frise les 80 ans, a raconté ses aventures de trucker dans l’est de la métropole avec Daniel Amusements, son arrivée difficile chez les Draveurs suite au congédiement de Claude Dolbec, sa piètre décision d’échanger Raymond Bourque, ses premiers pas à Québec sous la gouverne de Maurice Filion, ses deux victoires contre le Canadien dans les séries de la coupe Stanley et celle contre les Sabres de

Pierre Plouffe, champion mondial de ski nautique et grand fan du CH, a profité du gala du Panthéon des sports pour renouer avec le barbier Ménick qui fêtait ses 85 ans. (Photo Sylvie Mayrand)

Scotty Bowman, sa rivalité avec Jacques Lemaire et j’en passe. Un feu roulant!

«J’étais bon au baseball, a-t-il poursuivi. J’ai même joué contre FIDEL CASTRO à La Havane. Au hockey, je rêvais de jouer pour les Canadiens, mais j’étais plus petit qu’Henri Richard et il n’y avait que 6 équipes dans la Ligue nationale. Heureusement, le coaching m’aura permis de réaliser mon rêve».

EN MARGE DU GALA

  • SANDRA SASSINE a rendu

    Sandra Sassine a rendu un vibrant hommage à son papa, fondateur du club d’escrime Scaramouche à Chibougamau.

    un vibrant hommage à son père HENRI, maître escrimeur et fondateur du club SCARAMOUCHE à Chibougamau. «En 1996, aux Jeux d’Atlanta, tous les escrimeurs canadiens étaient ses élèves», a-t-elle précisé. Henri nous a quittés en février 2024. Sa fille est une belle et grande championne.

  • L’hommage posthume à PAUL HOUDE a été rendu par son fils KARL, parfaitement à l’aise devant le

    On se souvient de Paul Houde pour son érudition et ses 49 ans de radio-télévision, mais aussi pour son rôle de Fern dans les films Les Boys.

    micro. «Il nous a quittés trop vite pour aller sur une comète inconnue, a-t-il dit. Je ne m’éterniserai pas. Vous connaissez son parcours aussi bien que moi». Un ancien de CKAC, Paul Houde a eu une carrière de 49 ans à la radio et à la télévision en plus de jouer le rôle de FERN dans les films Les Boys. Féru d’histoire, il était aussi le roi des statistiques en athlétisme.

  • MARC LEMAY, qui a joué un rôle majeur dans l’intégration du vélo de montagne dans les disciplines olympiques, a remémoré son parcours en ajoutant: «La passion détermine vos réalisations. Pour le reste, je vous réfère à ma page Wikipédia!», a-t-il dit.
  • À cause de la tempête, j’ai raté le discours de LAURENT DUVERNAY-TARDIF, mais il ne cachait pas sa fierté d’entrer parmi les légendes du sport québécois. LDT, footballeur et médecin, est un exemple à suivre pour la jeunesse québécoise. «Cet honneur vient boucler la boucle», a-t-il dit avant les cérémonies.

    Laurent Duvernay-Tardif: un exemple pour tous les Québécois.

  • DIANE ROY, qui a suivi les traces d’André Viger sur son fauteuil roulant, a fait sa marque en se fiant aux précieux conseils de JEAN LAROCHE, de l’Université de Sherbrooke. Elle souhaite que sa carrière en inspire d’autres.
  • CHRISTINE GIRARD, championne olympique en haltérophilie, a trimé dur en Abitibi avant de connaître la gloire. Elle a tenu à remercier ses parents et son

    Christine Girard, la grande championne de Rouyn-Noranda.

    conjoint, Walter Bailey. Christine a dû attendre quelques années pour obtenir ses médailles, mais elle les avait autour du cou, lundi soir.

  • Enfin, JENNIFER ABEL a été honorée pour ses exploits en plongeon avec les Émilie Heymans, Meghan Benfeito et les soeurs Ware. Elle a épousé le boxeur DAVID LEMIEUX et ils ont trois beaux enfants.

    Jean Gosselin est le nouveau président du Panthéon des sports du Québec. Il succède à Jacques Baril qui était en poste depuis 12 ans.

  • JEAN GOSSELIN, nouveau président du Panthéon, a présenté un cadeau-souvenir à son prédécesseur JACQUES BARIL. Johnny n’oublie pas le dossier du MUSÉE et se dit encouragé par les récentes discussions avec les responsables des Intallations olympiques. On verra.
  • EMMANUELLE RUEST, belle comme un coeur, était responsable des communications.
  • GUYLAINE BERNIER, championne d’aviron, mijote un projet concernant le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, l’été prochain.
  • L’ex-maire DENIS CODERRE était de la fête avec PIERRE PLOUFFE, Gilles Proulx, Ménick, Michel Beaudry et quelques autres. Denis fait encore de la boxe dans la catégorie des mi-lourds!

    Jacques Daoust, sportif et globetrotter, était de la fête avec Claude Raymond, André Beauchesne et Bertrand Raymond. (Photo P.Y. Pelletier)

  • BERTRAND RAYMOND applaudit le début de saison du Tricolore. «Enfin, on a un jeu de puissance!», dit-il.
  • Parmi les absents, il y avait FRANÇOIS GODBOUT, Yvan Dubois, Richard Legendre et BERNARD TROTTIER.
  • La soirée était animée par ÉMILIE DUQUETTE, de RDS, et les vidéos étaient commentés par CLAUDINE DOUVILLE.
  • N.B. D’autres échos dans une prochaine chronique.

BING BING BANG BINGO: Le Canadien en avait une mauvaise dans le système et il

a encaissé un revers bien mérité de 5-1 face aux Kings, mardi soir. Les visiteurs ont

Quinton Byfield a été le meilleur joueur dans une victoire de 5-1 sur le Canadien. Il a été le 2e choix de toute la ligue à l’encan amateur de 2020.

 

trouvé le fond du filet 3 fois en 4:05 minutes en début de deuxième période, puis ils ont fermé le jeu… QUINTON BYFIELD, un joueur de 23 ans qui ne cesse de s’améliorer, a été le meilleur des deux équipes et on lui a décerné la première étoile… «On a dormi au gaz pendant 3 minutes et vous voyez le résultat, a déclaré COACH ST-LOUIS, très calme. Les Kings forment un club de vétérans et ils sont durs à battre quand ils prennent l’avance»… Le CH s’est tiré dans le pied en première période quand il n’a rien fait qui vaille à 5 contre 3SAM a très

Sam Montembeault: un autre mauvais but. Confiance très fragile.

mal paru sur le 3e but des visiteurs. Un cadeau à FIALA… Les Kings ont gagné leur 9 derniers matchs contre Montréal…. C’était la 100e partie de LANE HUTSON dans la LNH. Un match qu’il oubliera facilement… C’était aussi la dernière visite d’ANZE KOPITAR au Centre Bell. Futur membre du Panthéon, il prendra sa retraite à la fin de la saison.

400 BUT POUR PASTRNAK: Les Bruins continuent de surprendre. L’excellent DAVID PASTRNAK a inscrit 2 autres buts dans une victoire de 5-3 sur Toronto. Ça lui en fait 401. Sept de suite pour Boston.

  • L’Avalanche a mis fin à la poussée victorieuse des Ducks en l’emportant 4-1 au Colorado. GABRIEL LANDESKOG a réussi le but gagnant, son premier filet en

    Gabriel Landeskog: son premier but en saison régulière depuis 2022.

    saison régulière depuis 2022. MacKINNON a ajouté 3 passes à sa fiche, NECAS a enregistré son 10e but et SCOTT WEDGEWOOD a bloqué 35 tirs. LEO CARLSSON (11e) a évité le blanchissage aux visiteurs. L’Avalanche forme présentement le meilleur club de la ligue.

  • Les Jets ont gagné 5-3 à Vancouver. JOSH MORRISSEY (1-2) a dirigé l’attaque avec 3 points et CONNOR HELLEBUYCK a stoppé une trentaine de rondelles. Un 3e but pour JONATHAN TOEWS. Quinn Hughes a été le meilleur pour les Canucks avec 3 passes.
  • Dallas est venu de l’arrière pour l’emporter 3-2 à Ottawa. JASON ROBERTSON (1-2) a

    David Pastrnak atteint le cap des 400 buts et les Bruins inscrivent une 7e victoire de suite.

    participé au 3 buts de son équipe et ROOPE HINTZ a tranché en prolongation.

  • Washington a battu Caroline 4-1. OVECHKIN a réussi son 901e dans un filet désert.
  • Les Blues ont résisté au ralliement des Flames dans un gain de 3-2. NATHAN WALKER a obtenu le but gagnant et JORDAN BINNINGTON a repoussé 38 tirs.
  • Les Sharks ont gagné 2-1 au Minnesota sur un but de COLLIN GRAF en surtemps. Deux passes pour CELEBRINI.

JE ME SOUVIENS: En 2005, le Canadien retire le numéro 12 porté par DICKIE

Dickie Moore, Bernard Geoffrion et Yvan Cournoyer posent avec Jean Béliveau, l’ancien propriétaire George Gillett, le président Pierre Boivin et Réjean Houle. C’était en 2005.

MOORE et YVAN COURNOYER… En 2018, la LNH conclue une entente avec les victimes de commotions cérébrales. Les joueurs concernés toucheront entre 22 000$ et 75 000$…. En 1982, CAREY PRICE amorce la saison avec 10 victoires, un record de la ligue… En 1920, le juge KENESAW MOUNTAIN LANDIS, très sévère, est nommé commissaire du baseball suite au scandale des BLACK SOX… En 2001, lancement du livre LA SAGA DES

Le commissaire Kenesaw M. Landis avait le mandat de mettre de l’ordre dans le baseball suite au scandale des Black Sox.

EXPOS: Brochu s’explique… En 1975, TOM SEAVER gagne son 3e trophée Cy Young… En 2013, la Montréalaise MYLÈNE PAQUETTE devient la première Nord-Américaine à réussir la traversée de L’ATLANTIQUE NORD à la rame, en solitaire… En 2014, CLAYTON KERSHAW mérite le Cy Young pour la 3e fois en quatre ans… En 1986, MARJO lance son premier album solo… En 1971, sortie du film MON ONCLE ANTOINE, le chef-d’oeuvre de CLAUDE JUTRA… En 1992, ALEXANDRE DAIGLE, des Tigres de Victo, est suspendu 8 matchs pour son attaque furieuse sur le jeune défenseur DENIS GAUTHIER… En 1998, ESA

Adam Oates: un merveilleux passeur.

TIKKANEN, des Oilers, réussit 2 buts en désavantage numérique en l’espace de 12 secondes… En 2012, JOE SAKIC et MATS SUNDIN entrent au Panthéon du hockey avec PAVEL BURE et  ADAM OATES… En 1954, fermeture d’ELLIS ISLAND dans la baie de New York. Ce fut longtemps la porte d’entrée pour des millions d’immigrants aux États-Unis… En 1936, ouverture du BAY BRIDGE entre Oakland et San Francisco… En 2018, MARTIN BRODEUR et MARTIN ST-LOUIS font leur entrée parmi les immortels avec ALEXANDER YAKUSHEV, Willie O’Ree, Gary Bettman et Jayna Hefford… En 1931, EMI inaugure ses studios d’enregistrement sur ABBEY ROAD… En 1997, JACQUES DEMERS est nommé entraîneur du

Yakushev a marqué l’histoire de l’Armée Rouge. Il discute ici avec son copain Tretiak.

LIGHTNING… En 2002, ARANTXA SANCHEZ-VICARIO range sa raquette… En 1986, le jeune ROGER CLEMENS, des Red Sox, gagne le premier de ses 7 trophées Cy Young… En 1987, le premier resto PFK ouvre ses portes à Beijing… En 2001, JARI KURRI et VIACHESLAV FETISOV sont immortalisés en compagnie de CRAIG PATRICK et MIKE GARTNER… En 1978, JEAN DRAPEAU obtient un 7e mandat à la mairie de MONTRÉAL… En 1927, LÉON TROTSKI est évincé du Parti communiste et STALINE devient maître après Dieu en Russie… En 1838, arrestation de CHEVALIER DE LORIMIER près de la frontière américaine… Nous ont quittés un 12 novembre: BILL DICKEY, légendaire receveur des Yankees; MICHEL NORMADIN, commentateur sportif; H.R. HALDEMAN, politicien impliqué dans le scandale du Watergate; JEAN-MARC POLIQUIN, journaliste; CHARLES MAYER, journaliste sportif; NORMAN BETHUNE, célèbre médecin canadien.

Merci à MM. Champoux et Goulet.

ANNIVERSAIRES du 12 novembre

  • NADIA COMANECI, reine des J.O. de Montréal, 64 ans.

    Al Michaels: «Do you believe in miracles?»

  • SAMMY SOSA, ex-étoile des Cubs de Chicago, 57 ans.
  • JASON DAY, vétéran de la PGA, 38 ans.
  • AL MICHAELS, commentateur sportif, 81 ans.
  • DENIS DEJORDY, ex-gardien des Blackhawks, 87 ans.
  • ELIAS PETTERSSON, étoile des Canucks, 27 ans.
  • DENIS LABRECQUE, ami Facebook.
  • CHARLIE MORTON, vétéran lanceur, 42 ans.
  • RENALD LECLERC, un des premiers joueurs des Nordiques, 78 ans.

    Sammy Sosa en discussion avec le jeune Ichiro Suzuki.

  • JAKOB HLASEK, tennis, 61 ans.
  • RENALDO DiCESARE, ancien de Molstar, 75 ans.
  • DANIEL VEILLEUX, golfeur de Val-Morin, 65 ans.
  • CLAUDE VALADE, chanteuse, 81 ans.
  • JODY DAVIS, ancien des Cubs, 69 ans.
  • BRIGITTE TROTTIER, de LaPrairie.
  • BRUNO GAGNON, de Rimouski.
  • ANDRÉ BOUCHER, de Longueuil, 64 ans.

    Luc Guérin dans le rôle de Willie Lamothe.

  • PAUL LUPIEN, de Terrebonne.
  • LUC GUÉRIN, comédien, 66 ans.
  • JEFF REED, ancien des Expos, 63 ans.
  • MARK HUNTER, ancien du Tricolore, 63 ans.
  • PAUL-ANDRÉ BOUDREAU, sportif de Sherbrooke, 78 ans.
  • MARIE-MAUD PROPHÈTE, de Soccer-Québec, 77 ans.
  • CATHERINE JALBERT, amie Facebook.

    Nadia Comaneci: 10 sur 10.

  • HUGO BOUCHARD, de St-Léonard-d’Aston, 49 ans.
  • GREG GAGNE, ancien des Twins, 64 ans.
  • BRUCE BOCHTE, ancien des Mariners, 75 ans.
  • MARC BOUVRETTE, de St-Jérôme, 89 ans.
  • CAROLINE FOREST, de Beloeil.

 

Laisser un commentaire