GUNNARSSON MARQUE LE BUT GAGNANT EN PROLONGATION
Si vous pensiez que les Bruins gagneraient cette série facilement, vous devrez vous raviser. Les Blues ont remporté une très grosse victoire sur la patinoire de Boston, hier soir, et ils retourneront devant leurs partisans avec une égalité de 1-1.
C’est le vétéran CARL GUNNARSSON qui a donné la victoire
aux Blues avec un boulet de canon par-dessus l’épaule de TUUKKA RASK après 3:51 minutes de prolongation. C’était le premier but du grand Suédois dans les séries de championnat et il a permis aux Blues d’inscrire la première victoire de leur histoire en finale de la coupe Stanley. Ils avaient subi 12 défaites de suite entre 1968 et 1970 et une 13e lundi soir.
Les Blues méritaient la victoire. Ils ont beaucoup mieux joué que dans le premier match et ils ont nettement dominé la période de prolongation. Le match a été très physique. On peut même dire qu’on assiste à une bataille de ruelle entre deux clubs qui se détestent de plus en plus et qui ne font pas dans la dentelle.
Du côté des Bruins, la tenue du premier trio a de quoi inquiéter l’entraîneur Bruce Cassidy. Bergeron, Marchand et Pastrnak n’offrent pas leur rendement habituel, mais il faut sans doute donner crédit à leurs adversaires. La 3e rencontre aura lieu samedi soir à Saint-Louis.
JAVA DU JEUDI
- LE CONSEIL DE JACK: JACK NICKLAUS ne souhaite pas que TIGER WOODS batte son record de victoires (18) dans les tournois majeurs, mais il ne pleurera pas à chaudes larmes si Tiger atteint son objectif. «Personne ne veut perdre ses records, dit le Golden Bear. Je ne suis
pas différend des autres. Cela dit, je ne souhaite pas que la carrière de Tiger s’arrête demain matin. S’il reste en santé et s’il bat mon record, qu’il en soit ainsi! C’est la loi du sport».
- «À 43 ans, il est normal que Tiger commence à avoir des p’tits bobos, ajoute-t-il. Son corps lui envoie des messages. Il devra faire attention à lui et se montrer un peu égoïste. Il ne peut pas faire plaisir à tout le monde
et continuer d’avoir du succès. Il doit d’abord surveiller sa santé et son calendrier».
- MARC SAVARD, ancien joueur des Bruins, sympathise avec DUSTIN PEDROIA dont la carrière avec les Red Sox tire à sa fin. «Ce n’est jamais facile de laisser un sport qu’on a pratiqué toute sa vie, dit-il. Tu veux jouer et tu veux aider l’équipe, mais tu ne peux plus le faire». Victime d’une grave commotion cérébrale, Savard a attendu 7 ans avant de se résigner à son sort.
- BASEBALL MAJEUR: Les Red Sox ont de sérieux ennuis au monticule. Ils ont frappé 4 circuits hier soir, mais ils
ont encaissé un revers de 14-9 face aux Indians à Fenway Park. CARLOS SANTANA a été le meilleur pour les visiteurs avec un circuit, un triple, un double et 5pp.
- Les Yankees ont blanchi les Padres 7-0. JAMES PAXTON et 4 releveurs ont limité les Padres à 4 petits coups sûrs. Un 14e circuit pour LUKE VOIT.
- JOSH BELL a frappé un circuit de 3 points pour mener les Pirates à une victoire de 7-2 à Cincinnati.
- Les Phillies ont démoli les Cards 11-4. BRYCE HARPER a frappé son 10e circuit et il a fait compter 4 points.
- Les Dodgers ont marqué 4 points contre l’as releveur EDWIN DIAZ en fin de 9e manche pour vaincre les Mets 9-8. Seager, Muncy et Pederson ont frappé la longue balle pour les Dodgers. Turner et Bellinger ont aussi participé au ralliement avec des doubles.
- Les Cubs ont gagné 2-1 à Houston. Schwarber et Bryant ont cogné des circuits en solo pour aider la cause de KYLE HENDRICKS, à son mieux depuis environ un mois.
- Les Blue Jays ont encaissé un revers de 4-3 à Tampa.
WILLY ADAMES a réussi le coup sûr gagnant en fin de 11e manche.
- Les Nationals ont défait les Braves 14-4. HOWIE KENDRICK et MATT ADAMS ont produit 7 points pour les visiteurs.
- Les Marlins ont doublé les Giants 4-2 à Miami. Un 11e sauvetage pour SERGIO ROMO et une 5e défaite pour MADISON BUMGARNER.
- La golfeuse BRIGITTE THIBAULT, de Rosemère, est la nièce de l’ancien journaliste sportif FRANÇOIS LEMENU. La dernière fois que j’ai vu François, il venait de braver le froid sur un parcours de WILMINGTON.
- DAVE TIPPETT devient le 9e entraîneur des Oilers en 11 ans.
- ANDY RODDICK, ex-champion de la raquette, a raison de dire que le tennis connaîtra un «grand vide» lorsque FEDERER, Nadal et Djokovic auront quitté le court.
- DANY DUBÉ: «Tu n’es jamais fatigué… quand tu gagnes».
- Mon bon ami ROGER LEGAULT a frappé ses premières balles à WATERVILLE. La saison 2019 est officiellement en marche!
ÉPHÉMÉRIDES du 30 mai: En 1984, VLADISLAV TRETIAK met fin à sa carrière à 32 ans. Il aura été un des meilleurs gardiens de but de tous les temps et mené l’URSS à plusieurs
championnats…. En 1990, PIERRE PAGÉ, nouveau patron des Nordiques, congédie l’entraîneur MICHEL BERGERON suite aux déboires de l’équipe… En 1964, PIERRE BOURGAULT devient chef du RIN…. En 1967, WHITEY FORD prend sa retraite. L’as gaucher des Yankees et grand ami de MICKEY MANTLE rentre à la maison avec 246 victoires, dont 10 en Série mondiale… En 1938, les YANKEES blanchissent les Red Sox 10-0 devant une foule record de 83 533 spectateurs… En 1964, les BEATLES chantent Love Me Do… En 1832, ouverture du CANAL RIDEAU… En 2003, HARRISON FORD est immortalisé sur Hollywood Boulevard…. En 1997, JACQUES LAPERRIÈRE, Steve Shutt et
Yvan Cournoyer sont congédiés par le nouvel entraîneur ALAIN VIGNEAULT. De plus, PAULIN BORDELEAU perd son poste d’entraîneur avec le club-école de Fredericton…. En 1911, première présentation du INDY 500… En 1962, BENNY GOODMAN fête ses 53 ans en se produisant en RUSSIE avec son orchestre de jazz…. En 1977, DENNIS ECKERSLEY, des Indians, lance un «no-hitter» contre les Angels…. En 1968, SCOTTY BOWMAN devient entraîneur et d.g. des Blues de Saint-Louis… En 1956, MICKEY MANTLE frappe un des plus longs circuits de sa carrière aux dépens de PEDRO RAMOS (Washington). On estime que la balle aurait voyagé plus de 600 pieds si elle n’avait pas heurté la façade du Yankee Stadium…. En 1999, le VILLAGE DE SÉRAPHIN ferme ses portes…. En 1783, publication du premier quotidien américain, le Pennsylvania Evening Post…. Nous ont quittés le 30 mai: VOLTAIRE,
philosophe et écrivain français; RICK MacLEISH, joueur étoile des Flyers; TOM LYSIAK, joueur de centre des Flames; GABRIEL GASCON, comédien; MICHEL SIMON, super étoile du cinéma français; JEANNE D’ARC, héroïne française; GÉRALD LEBLANC, poète acadien; JEAN DESLAURIERS, violoniste et chef d’orchestre; WILBUR WRIGHT, pionnier de l’aviation américaine; DUFFERIN ROBLIN, politicien canadien.
LE MOT D’HUMOUR
Il n’existe aucune différence entre une mini-jupe et un discours. Ça doit être assez court pour retenir l’attention et assez long couvrir l’essentiel!
ANNIVERSAIRES du 30 mai
- MANNY RAMIREZ, ancien joueur étoile des Red Sox, 47 ans.
- STEVE CHARBONNEAU, ancien des Eskimos et des
Alouettes, 45 ans.
- GALE SAYERS, superstar des Bears de Chicago, 76 ans.
- JOCELYNE BOURASSA, championne golfeuse, 72 ans.
- ANDRÉ TOURIGNY, entraîneur des 67’s d’Ottawa, 45 ans.
- KERRY FRASER, ex-arbitre de la LNH, 67 ans.
- GILLES VILLEMURE, ex-gardien des Rangers, 79 ans.
- ANDRÉ LEMAIRE, professeur de tennis à Tremblant, 67 ans.
- GENE BELLIVEAU, ancien des Alouettes, 61 ans.
- FRANÇOIS LÉCUYER, propriétaire des Expos de Sherbrooke, 48 ans.
- PIERRE BASTIEN, grand ami d’Henri Richard, 80 ans.
- MIKE LaCOSS, ex-lanceur des Giants, 63 ans.
- FRANÇOIS FOISY, de Radio-Canada, 50 ans.
- ROBERTO MANAGO, restaurateur du West Island.
- PIERRE LEDUC, employé de la LHJMQ, 60 ans.
- SÉBASTIEN HUE, de Soccer-Estrie.
- GREG JOLY, ex-défenseur des Capitals, 65 ans.
- ALAIN THOMAS, de Gatineau, 76 ans.
- DAVID WILKIE, ancien joueur du CH, 45 ans.
- ANNIE GODBOUT, conseillère municipale à Sherbrooke, 48 ans.
- CLAUDE VERMETTE, du club Le Champêtre, 68 ans.
- MAXIME GAGNON, du Défi Alter-Go.
- DOUG CROSSMAN, ancien des Flyers, 59 ans.
- DANIEL CASSIVI, de Trois-Rivières, 41 ans.
- ROGER THIBAULT, des JSH.