Environ quatre mois après avoir été victime d’une fracture du crâne sur la patinoire du Centre Bell, l’ailier gauche Blake Geoffrion est forcé de prendre sa retraite à l’âge de 25 ans. C’est un représentant du réseau ESPN qui a annoncé la nouvelle.
C’est la fin d’un rêve pour le petit-fils de Bernard Geoffrion et l’arrière-petit-fils d’Howie Morenz. Lors de son récent passage à Montréal, il avait évoqué la possibilité d’un retour au jeu, mais il a dû se rendre à l’évidence. Cette blessure était trop grave pour risquer de jouer à nouveau chez les professionnels.
Blake Geoffrion a été un joueur étoile dans les rangs universitaires. Il a même gagné le trophée Hobey-Baker avec les Badgers du Wisconsin en 2010. Ce trophée est remis annuellement au meilleur hockeyeur de la NCAA.
Réclamé par les Predators de Nashville au 56e rang en 2006, Geoffrion n’a joué que 55 parties dans la Ligue nationale, récoltant huit buts et cinq mentions d’assitance. Il a été obtenu par le Canadien dans l’échange qui a envoyé Hal Gill à Nashville. En 13 parties avec le Tricolore, il a marqué deux buts.
L’automne dernier, on l’a expédié à Hamilton pour lui permettre de poursuivre son apprentissage. C’est lors d’un match contre Syracuse qu’il a subi sa grave blessure au cerveau. On a alors dû lui insérer des plaques de métal dans la tête. S’il est encore en vie, c’est grâce à la vigilance du personnel médical du Canadien.