Triste fin pour Patrice Bergeron

LES BRUINS SE FONT ÉLIMINER SUR LEUR PATINOIRE APRÈS UNE SAISON DE 135 POINTS

On aura tout vu! Après une saison quasi-parfaite, les Bruins ont trouvé le moyen de subir une 3e défaite de suite devant leurs partisans et ils sont en vacances avant le début de la deuxième ronde. Ils peuvent dire: MEA MAXIMA CULPA.

Ils avaient pourtant réussi à prendre les devants au dernier

Brandon Montour a joué un rôle majeur dans le triomphe des Panthers. Il a marqué 2 fois dans le match décisif, y compris le but égalisateur dans la dernière minute de jeu.

tiers devant une foule survoltée, mais BRANDON MONTOUR a tout remis en question avec son 5e but des séries dans la dernière minute de jeu, puis CARTER VERHAEGHE a donné la victoire aux Panthers en prolongation.

Pendant que les hommes de PAUL MAURICE célébraient leur impensable victoire, les joueurs des Bruins sont allés voir leur capitaine PATRICE BERGERON un par un pour lui donner l’accolade avant de quitter la patinoire. Un moment chargé d’émotion et une triste fin de carrière pour un très grand joueur.

Quelques observations:

  • Même s’ils avaient toute la pression sur les épaules, les

    Patrice Bergeron, visiblement très ému, a reçu l’accolade de chacun de ses coéquipiers avant de quitter la patinoire. Il aurait tellement voulu finir sa carrière autrement.

    Bruins n’avaient pas le droit de se faire éliminer par une équipe qui a amassé 43 points de moins durant le calendrier. Ça nous rappelle l’effondrement des BIG BAD BRUINS face au Canadien 1971, de même que la défaite du Lightning face aux

    Brad Marchand: «Cette défaite sera longue à digérer».

    Blue Jackets, il y a quatre ou cinq ans.

  • «Voilà une défaite qui sera longue à digérer», a admis BRAD MARCHAND, un joueur qui se vide chaque fois qu’il saute sur la patinoire.
  • Les PANTHERS sont loin d’avoir autant de talent que les Bruins, mais ils ont bataillé ferme du début à la fin de la série et ils ont fini par avoir le dernier mot. Il faut applaudir leur tenacité. Reste à voir ce qu’ils pourront faire face

    Matthew Tkachuk est un excellent leader. Il en a fournil la preuve face aux Bruins.

    aux MAPLE LEAFS.

  • PAUL MAURICE a eu la main heureuse en faisant confiance au vétéran SERGEI BOBROVSKY dans les dernières parties. Il n’a pas été électrisant, mais il en a fait juste assez pour permettre à son club de gagner.
  • Le club visiteur montre une fiche de 11-3 en prolongation depuis le début des séries. L’avantage de la glace, mon oeil!
  • PATRICE BERGERON a joué les 3 dernières parties en dépit d’une hernie discale.
  • JEREMY SWAYMAN, appelé en relève pour le match numéro 7, a bien fait. Il a mal paru sur le premier but des Panthers, mais il a été solide par la suite et il a sauvé son club une couple de fois avant le but gagnant de Verhaeghe.
  • SYLVAIN LEFEBVRE, ex-défenseur du CH et des Nordiques, est parmi les adjoints de PAUL MAURICE en Floride. Il a gagné la coupe avec l’Avalanche en 1996.
  • Dans le sport professionnel, il n’y a rien de plus EXCITANT qu’un match numéro 7. On vient d’en avoir une autre preuve.

TOUR DE FORCE DU KRAKEN: Comme si la défaite des Bruins ne suffisait pas, le KRAKEN DE SEATTLE a réussi à arracher une victoire de 2-1 sur la patinoire de Denver pour

Oliver Bjorkstrand élimine l’Avalanche avec ses deux premiers buts de la série.

éliminer l’Avalanche en 7 parties. C’est la première fois qu’un club d’expansion élimine les champions en titre.

OLIVER BJORKSTRAND, un ancien des Blue Jackets, a réussi les 2 buts du Kraken, ses deux premiers de la série. YANNI GOURDE, de St-Narcisse, a récolté 2 passes et PHILIPP GRUBAUER a bloqué 33 rondelles contre son ancien club. MIKKO RANTANEN a marqué le seul but de l’Avalanche, son 7e de la série. Tous les buts ont été inscrits en période médiane.

Philipp Grubauer: une grosse victoire contre son ancien club.

«C’est une grosse victoire pour nous, pour notre confiance et pour la ville de Seattle», a déclaré Bjorkstrand, un Danois de 28 ans.

Le Kraken se frottera maintenant aux Stars de DALLAS. Le premier match aura lieu mardi soir au Texas.

Ce soir, match décisif entre les RANGERS et les DEVILS au New Jersey.

PERSONNE ne me fera croire que les séries seront meilleures sans BOSTON et COLORADO. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.

MON AMI TOUCHE: «Si ça continue, on assistera à une finale entre Seattle et Mont-Laurier!» Et vive la parité!

  • LES ÉCHOS DU BASEBALL: Les White Sox ont croisé le marbre 7 fois à leur dernier tour au bâton pour battre Tampa 12-9. Le circuit de 3 points d’ANDREW VAUGHN a fait la différence. LUKE RALEY a cogné 2 longues balles pour les visiteurs.
  • Les Rangers du Texas ont écrasé les Yankees 15-2 au profit de MARTIN PEREZ. JOSH JUNG (grand chelem), Jonah Heim et Nathan Lowe ont mené l’attaque pour Texas.
  • Seattle a défait les Blue Jays 10-8 sur le circuit de CAL

    Chris Sale est à la croisée des chemins.

    RALEIGH en 10e manche, son deuxième de la partie. TAYLOR TRAMMELL s’est aussi distingué pour les visiteurs avec un grand slam. BO BICHETTE a été le meilleur pour Toronto avec un circuit de 3 points.

  • Les Red Sox ont battu Cleveland 7-1. CHRIS SALE a tenu le coup pendant 6 manches et un tiers pour signer sa 2e victoire. VERDUGO et WONG ont frappé la longue balle pour Boston.
  • Les Dodgers ont utilisé 6 lanceurs dans un gain de 6-3 sur les Cards devant plus de 52 000 partisans.
  • Les Padres ont battu les Giants pour balayer les honneurs de la série à MEXICO.
  • Les Marlins ont disposé des Cubs 4-3 devant 20 000 partisans à Miami. Ils terminent le mois d’avril avec leur meilleur dossier en 12 ans.
  • Les Angels ont blanchi Milwaukee 3-0 derrière JOSÉ SUAREZ et un quatuor de releveurs.
  • Houston l’a emporté 4-3 sur les Phillies, leurs rivaux en Série mondiale, l’automne passé.
  • Colorado a démoli Arizona 12-4. CJ CRON a été le meilleur avec 4 pp.
  • TONY FINAU a gagné le MEXICO OPEN, 3 coups devant JON RAHM. Finau a le talent pour gagner un tournoi majeur…
  • RÉPONSE à la question d’hier: le surnom de LEON DRAISAITL, des Oilers, est Neon Leon.
  • SUR UNE PLAGE DE NUDISTES: Georges s’installe sur

    ALBUM SOUVENIR: Cette photo du mois d’avril 1971 nous montre Bobby Orr et Phil Esposito, des Big Bad Bruns, complètement abasourdis suite à l’étonnante défaite de leur équipe contre le Canadien après une saison quasi-parfaite. Un revers que Bobby Orr n’a jamais digéré. «Nous étions trop confiants après une saison de 121 points», avouera-t-il plus tard. Le CH avait  terminé le calendrier régulier avec 24 points de moins. Dans le coin droit, je crois reconnaître Harry Sinden.

    une plage de nudistes et couvre son sexe avec son chapeau afin de ne pas subir un coup de soleil. Il est bien étendu lorsqu’une nana passe devant et lui dit: «Si vous étiez un gentilhomme, vous soulèveriez votre chapeau». Sans hésiter, Georges lui répond: «Si vous étiez plus belle, il se soulèverait tout seul!»

  • DANS LA SALLE D’ATTENTE, PIERRE dit à son voisin:

    BOURSES LOTO-QUÉBEC: La Fondation ALÉO a remis plus de 40 000$ à des étudiants-athlètes dans le cadre de son Programme Loto-Québec. Éric Meunier, Charles Marceau, Yan Martin et Patrice Demers posent avec les heureux boursiers.

    «J’en ai marre de ce boulot de merde». -«Qu’est-ce que tu fais dans la vie?», demande Yvon. -«Je suis livreur de pizza. Toute la journée, je les vois, je les sens et je ne peux pas les bouffer». -«C’est pareil pour moi». -«Quoi? Tu es aussi livreur de pizza?» -«Non, gynécologue!»

  • Les FLAMES viennent de montrer la porte à l’entraîneur DARRYL SUTTER. Bien mérité.
  • PASCALE BUSSIÈRES, une de nos meilleures comédiennes: «Parfois, il faut jouer au kamikaze et sauter dans le vide!»
  • Le lundi matin, je suis comme ROBINSON CRUSOÉ. J’attends VENDREDI.
  • SAIS-TU LA DIFFÉRENCE entre le temps et l’éternité? -Si je prenais le temps de t’expliquer, il faudrait une éternité pour que tu comprennes.
  • BIENVENUE DANS LE MOIS DE MARIE. Côté météo, il pourra difficilement être pire que celui qui vient de se terminer.

J’AI SOUVENIR ENCORE: En 1965, le CANADIEN bat Chicago 4-0 dans le match décisif et JEAN BÉLIVEAU devient le

Jean Béliveau a été le premier récipiendaire du trophée Conn Smythe en 1965.

premier récipiendaire du trophée CONN SMYTHE… En 1973, le journaliste JEAN-PIERRE CHARBONNEAU échappe de justesse à un attentat dans la salle de rédaction du journal LE DEVOIR… En 1946, le match inaugural des ROYAUX avec un joueur-recrue du nom de JACKIE ROBINSON, attire 16 000 spectateurs au STADE DELORIMIER… En 1963, le projet de nationalisation de L’ÉLECTRICITÉ du gouvernement LESAGE devient réalité avec l’achat de 11 compagnies privées… En 1974, JACQUES PLANTE remet sa

Jacques Plante n’a fait qu’un an à la barre des Nordiques avant d’effectuer un retour au jeu chez les Oilers.

démission comme d.g. et entraîneur des NORDIQUES. Il avait signé un contrat de 10 ans, l’année précédente. Il effectuera un retour au jeu chez les OILERS… En 1997, TONY BLAIR devient le plus jeune premier ministre de GRANDE-BRETAGNE. Il a 43 ans… En 1963, DICKIE MOORE accroche ses patins à l’âge de 32 ans, mais il reviendra au jeu avec les Maple Leafs et les Blues avant de se retirer pour de bon… En 2003, les États-Unis terminent leurs opérations militaires en IRAK… En 1996, les KNIGHTS D’ATLANTA quittent la Géorgie et s’installent à QUÉBEC où ils deviendront les RAFALES… En 2012, MARC BERGEVIN est le nouveau patron du CANADIEN… En 1941, sortie du film CITIZEN KANE, le chef-d’oeuvre d’ORSON

La statue de Maurice Duplessis fête ses 50 ans.

WELLES… En 1992, RICKEY HENDERSON, des Athletics, réussit son 1000e larcin… En 1989, PATRICK ROY voit sa séquence de matchs sans défaite au FORUM s’arrêter à 34 …. En 1973, dévoilement de la statue de MAURICE DUPLESSIS près du Parlement… En 1961, FIDEL CASTRO

Elvis et sa belle Priscilla en 1967.

proclame Cuba pays socialiste et abolit les élections… En 2003, naissance de la station BOOM-FM en Montérégie… En 1967, ELVIS se marie avec la belle PRISCILLA BEAULIEU à Las Vegas… En 1975, HANK AARON passe devant le BAMBINO avec son 2209e point produit… En 1986, l’édifice de la SQ à Sherbrooke porte désormais le nom du pilote automobile BERTRAND FABI… En 1926, SATCHEL

Satchel Paige a lancé chez les pros pendant 40 ans. Une grande légende du baseball.

PAIGE amorce sa très longue carrière de lanceur avec l’équipe de CHATTANOOGA… En 1979, ELTON JOHN devient la première pop star à se produire en ISRAËL… En 1971, création du service ferroviaire AMTRAK chez nos voisins du Sud… En 1991, NOLAN RYAN réussit son 7e «no-hitter» dans le chandail des Rangers du TEXAS… En 2004, le film LES INVASIONS BARBARES triomphe à Toronto… En 1957, SUGAR RAY ROBINSON est champion des poids moyens pour la 4e fois… En 1997, premier épisode du téléroman UN

Dickie Moore a gagné 6 coupes Stanley avec le Canadien. Il pose ici avec Jacques Plante et Floyd Curry.

GARS, UNE FILLE à Radio-Canada… En 1951, MICKEY MANTLE frappe le premier de ses 536 circuits contre Chicago… En 2002, PETR SVOBODA accroche ses patins… En 2002, TOM HANKS et LEONARDO DiCAPRIO tournent à Montréal dans le film Catch Me If You Can… En 1925, le puissant JIMMIE

Jimmie Foxx a été un des plus puissants frappeurs de son époque.

FOXX fait ses débuts chez les Athletics de PHILADELPHIE… En 1973, le 1er mai devient la journée MARVIN GAYE à Washington, sa ville natale… En 1786, création de l’opéra LES NOCES DE FIGARO à Vienne… En 1707, l’Angleterre s’unit à l’Écosse pour former le ROYAUME-UNI…. Nous ont quittés un 1er mai: JOS LEDUC, lutteur professionnel; AYRTON SENNA, triple champion mondial de F-1; JACK ADAMS, patron des Red Wings pendant 35 ans; RÉGINE, chanteuse française; JEAN-GUY MOREAU, humoriste et imitateur; FERNAND DUMONT, sociologue, professeur, poète et artisan de la Révolution tranquille; JOSEF GOEBBELS, ministre de la propagande nazie.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 1er mai

  • FRED GAUDREAU, du Wild du Minnesota, 30 ans.

    Wes Welker a été une des cibles préférées de Tom Brady.

  • JACCOB SLAVIN, défenseur étoile des Hurricanes, 29 ans.
  • WES WELKER, ancien joueur étoile des Patriots, 42 ans.
  • ÉRIC MELOCHE, de KAM Sports, 47 ans.
  • WILLIAM NYLANDER, des Maple Leafs, 27 ans.
  • EVELYN WEBER-COURNOYER, charmante épouse d’Yvan Cournoyer.
  • CLINT MALARCHUK, ex-gardien des Nordiques, 62 ans.
  • GUY CHARLAND, professeur de golf, 75 ans.
  • ANTOINE BIBEAU, ex-gardien des Maple Leafs, 29 ans.

    Evelyn Cournoyer: une chandelle de plus sur le gâteau.

  • SCOOTER GENNETT, baseball, 33 ans.
  • PETE BOUSQUET, du club Islesmere, 55 ans.
  • ROBERTO SEGUSO, champion de tennis, 60 ans.
  • STUART APPLEBY, vétéran de la PGA, 52 ans.
  • NORMAND RICHARD, fils du Rocket, 73 ans.
  • ALAIN PRÉCOURT, sportif de Val-des-Sources, 65 ans.
  • ANDRÉ PILON, de St-Eustache, 61 ans.

    Alain Précourt, de Val-des-Sources, fête ses 65 ans.

  • ANN DOW, championne de polo aquatique, 52 ans.
  • STEVE CAUTHEN, jockey, 63 ans.
  • DAVID BACKES, ancien des Blues, 39 ans.

    Normand Richard avec son célèbre papa dans les années 1950.

  • MARCUS STOMAN, lanceur des Cubs, 32 ans.
  • VON JOSHUA, ancien des Dodgers, 75 ans.
  • OLIVIER MAGNAN, ex-capitaine des Huskies, 37 ans.
  • CAROLE BAILLARGEON, de Laval.
  • SHARON  PROVENCHER, de Ste-Rose.
  • DANIEL DAIGNEAULT, de SRC-Outaouais.
  • JEAN-FRANÇOIS VIGNEAULT, du club BelleVue, 94 ans.
  • DANIEL DESMARAIS, de Bernard Trottier Ski Mode.