Trois points sur 4: chapeau!

Après avoir livré une chaude lutte aux Oilers, le CANADIEN a fait encore mieux en remportant une belle victoire de 4-3 sur l’Avalanche du Colorado. Trois points sur quatre après deux performances atroces contre Philadelphie et San Jose. Qui aurait

Joel Armia est un joueur très utile quand il veut s’en donner la peine.

prédit cela? C’est la beauté du sport. Maintenant, quelques observations:

  1. «Une belle continuité après notre match contre les Oilers, a dit Coach St-Louis. C’est une victoire très satisfaisante». Il a eu des fleurs  pour tout le monde, en particulier JOEL ARMIA, auteur du filet gagnant, et RAPHAËL HARVEY-PINARD, un gamer qui a enfin marqué son premier but de la saison  (un cadeau de Georgiev).
  2. Le duo MATHESON-GUHLE a excellé contre la grosse machine du Colorado. Matheson a joué plus de 28 minutes.
  3. On a donné les 3 étoiles à des joueurs du Canadien (Suzuki, Armia et Caufield), mais COLE MAKAR a été le meilleur

    Cale Makar aurait mérité la première étoile.  Quel patineur!

    joueur des deux équipes en plus de terminer la soirée avec un but et 2 passes. Makar est tout simplement le meilleur défenseur de la ligue.

  4. JONATHAN DROUIN joue de mieux en mieux avec son nouveau club. Comme le dit si bien St-Louis, il est un joueur intelligent et il se sent en confiance avec d’excellents coéquipiers.
  5. STRUBLE s’affirme à la ligne bleue. Sa force physique joue en sa faveur.
  6. Deux parties ne font pas une saison, mais les joueurs du CH ont certainement gagné des points durant les 48 dernières heures.

AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Penguins ont blanchi le Kraken 3-0 pour mettre fin à

Sidney Crosby: 14 saisons de 25 buts ou plus!

leur séquence de 9 victoires. SID THE KID a marqué 2 fois, atteignant ainsi le cap des 25 buts pour la 14e fois de sa prestigieuse carrière. JARRY a bloqué 22 tirs pour mériter le jeu blanc.

  • MARC-ANDRÉ FLEURY a blanchi les Islanders 5-0 pour enregistrer sa 552e victoire et passer devant PATRICK ROY au deuxième rang. JOEL EK ERIKSSON a dirigé l’attaque du Wild avec 2 buts.
  • Les Ducks ont arraché un gain de 5-4 en Floride sur un

    Marc-André Fleury blanchit les Islanders et passe enfin devant Patrick Roy au 2e rang.

    filet d’ALEX KILLORN en prolongation (son 2e de la partie). SAM BENNETT a marqué 2 fois pour les Panthers et SAM REINHART a ajouté son 32e.

  • Columbus a surpris Vancouver 4-3 sur un but de KIRILL MARCHENKO en fusillade.
  • Les Bruins ont blanchi les Devils 3-0. Un 3e jeu blanc pour JEREMY SWAYMAN cette saison. PASTRNAK (1-1) et MARCHAND ont mené l’attaque.
  • MARK STONE, capitaine des

    Phillip Danault; 3 points dans une victoire de 5-2 à Raleigh.

    Golden Knights,  a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4-1 sur Nashville. MARCHESSEAULT a complété le pointage dans une cage déserte.

  • Les Kings ont marqué 4 buts au dernier tiers pour l’emporter 5-2 en Caroline. PHILLIP DANAULT s’est mis en évidence avec un but et 2 passes. Un 9e pour Dubois.
  • Les Flyers ont doublé les Blues 4-2. OWEN TIPPETT a réussi le filet gagnant en fin de rencontre.
  • Enfin, les Sharks ont perdu 3-0 à Buffalo. Leur 14e défaite en 15 matchs. COREY MITTLESTADT a été le meilleur avec un but et 2 passes. UKKO-PEKKA LUUKONEN a bloqué 22 tirs pour mériter le jeu blanc.

EN BREF

  • Dans la froidure de Buffalo, les BILLS ont pris une avance de 21 points et ils ont

    Josh Allen se frottera de nouveau à Pat Mahomes, cette fois à Buffalo.

    finalement battu les Steelers 31-17. JOSH ALLEN a bien dirigé l’attaque en plus de marquer un touché sur une course de 52 verges. Il recevra la visite de PAT MAHOMES et des Chiefs, en fin de semaine.

  • Les déboires des EAGLES se sont poursuivis à Tampa Bay où ils ont été éliminés par BAKER MAYFIELD et les Bucs. Marque finale: 32-9. AARON JUDGE était parmi les spectateurs.
  • TERRY BRADSHAW, après

    Tommy Fleetwood a profité d’un cadeau de Rory McIlroy pour gagner le tournoi de Dubai.

    la cuisante défaite des Cowboys de Dallas, dimanche soir: «J’aime beaucoup MIKE McCARTHY et c’est difficile pour moi de dire quelque chose de négatif à son sujet. Le fait reste que son club n’a pas été à la hauteur face aux Packers».

  • TOMMY FLEETWOOD a gagné le tournoi de DUBAI par 1 petit coup. Il peut dire merci à son ami RORY McILROY qui a eu besoin de 3 coups roulés sur une

    La  LHJMQ est fière d’annoncer la création du trophée Mario Lemieux, lequel sera remis au meilleur buteur de la saison régulière. Mario a marqué 247 buts en 200 parties durant ses trois saisons chez les Voisins de Laval.

    distance de deux pieds.

  • TROPHÉE MARIO LEMIEUX: La LHJMQ est fière d’annoncer la création du trophée MARIO LEMIEUX, lequel sera remis au meilleur buteur de la saison régulière. En 3 saisons à Laval, Lemieux a marqué 247 buts en 200 parties.
  • L’IDÉAL POUR UN COACH, c’est d’embaucher un adjoint qui est père de 3

    Jacques Rougeau père en a vu de toutes les couleurs quand il travaillait au Mocambo. On le voit ici en pleine action avec Mad Dog Vachon. Une autre époque…

    enfants. C’est certain qu’il sera au bureau à 8h. le matin pour ne pas avoir à s’occuper des enfants qui vont à l’école!

  • JACQUES ROUGEAU PÈRE n’avait aucun mal à se préparer pour un combat de lutte. Quand il était portier au MOCAMBO, il devait se battre quatre fois par jour!
  • PETE ROSE: «J’ai joué pour les Phillies et je peux vous dire que leurs partisans sont dans une classe à part. Ils sont très bien capables de huer une funéraille ou encore la craque dans la statue de la Liberté!»
  • Les METS ont fait signer un contrat au jeune VLADI MIGUEL GUERRERO, fils de Vladimir et frère cadet de Vlad Jr.
  • PENSÉE DU JOUR: Si ta femme ne te fait plus de reproches, c’est qu’elle ne t’aime plus.
  • DERRIÈRE SA PIERRE TOMBALE, ma grand-mère a fait inscrire sa recette de biscuits de Noël. Quelle générosité!

JE ME SOUVIENS: En 1961, MICKEY MANTLE signe un contrat de 75 000$ avec les

Mickey Mantle en compagnie de Willie Mays en 1965. Deux géants du baseball majeur.

Yankees et devient le joueur le mieux payé après WILLIE MAYS (85 000$)…. En 2018, ALEXANDRE CLOUTIER, Agnès Maltais et Nicole Léger quittent les rangs du PARTI QUÉBÉCOIS… En 1987, la police annonce la disparition du réalisateur CLAUDE JUTRA depuis le 5 novembre. Son corps ne sera retrouvé qu’au mois d’avril près de CAP-SANTÉ… En 1982, MICHEL DRUCKER anime la première de CHAMPS-ÉLYSÉES… En 1970,

Michel Drucker fête ses 60 ans comme animateur sur les plus grands plateaux de France.

CURT FLOOD prend son courage à deux mains et amorce sa poursuite contre le baseball majeur concernant la fameuse CLAUSE DE RÉSERVE… En 1994, MARIO LEMIEUX atteint le cap des 100 points pour la 9e fois. Il n’est devancé à ce chapitre que par GRETZKY (14)… En 1988, TINA TURNER chante devant 200 000 personnes au stade de soccer de RIO DE JANEIRO… En 2003, SÉBASTIEN LAREAU range sa raquette de tennis pour de bon… En 1958, LESTER B. PEARSON succède à LOUIS ST-

Mario Lemieux: un talent exceptionnel.

LAURENT comme chef du Parti libéral du Canada… En 1985, on crée une étoile à Hollywood pour LEONARD NIMOY, alias Mr. Spock…. En 2013, le CIRQUE DU SOLEIL annonce la suppression de 400 emplois, en majorité à Montréal… En 2008, DANIELLE GOYETTE (hockey féminin) accroche ses lames… En 1971, ouverture du Grand Théâtre de QUÉBEC… En 1984, MICHAEL JACKSON quitte le gala des American Music Awards avec 8 trophées… En 1974, WHITEY FORD entre au Panthéon du baseball en compagnie de son ami MICKEY… En 1992, premier épisode de MONTRÉAL, VILLE OUVERTE, un téléroman signé LISE PAYETTE… En 2013, la championne

Whitey Ford a marqué l’histoire des Yankees et des Séries mondiales.

de plongeon ÉMILIE HEYMANS tire sa révérence… En 1938, premier concert de jazz à CARNEGIE HALL avec l’orchestre de BENNY GOODMAN… En 1960, GORDIE HOWE passe devant le Rocket avec ses 947 points… En 2015, la Cour Suprême accorde aux policiers de la GRC le droit de se syndiquer… En 2011, MARINE LE PEN succède à son père comme cheffe du FRONT

Émilie Heymans, ex-reine du plonge

NATIONAL… En 1964, début de la comédie musicale HELLO, DOLLY! sur Broadway avec CAROL CHANNING et LOUIS ARMSTRONG… En 1953, lancement de la voiture CORVETTE lors d’une grande fête au WALDORF-ASTORIA… En 1968, les MAPLE LEAFS l’emportent 4-3 sur les ÉTOILES de la Ligue nationale à Toronto. Ce sera le dernier match du genre… En 1957, ouverture du CAVERN CLUB à Liverpool… En 1919, début de la PROHIBITION chez nos voisins du Sud… En 1900, création du tournoi de la COUPE DAVIS… Nous ont

George Harrison, John Lennon et Paul McCartney à l’époque du Cavern Club de Liverpool. Il y a bientôt 70 ans!

quittés un 16 janvier: GINA LOLLOBRIGIDA, actrice italienne; ARTURO TOSCANINI, chef d’orchestre; OCTAVE CRÉMAZIE, poète québécois; PHIL SPECTOR, producteur de spectacles; LÉO DELIBES, compositeur de musique de ballet; AMILCARE PONCHIELLI, compositeur d’opéras.

Merci à MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 16 janvier

  • ALBERT PUJOLS, ex-vedette des Cards et des Angels, 44 ans.

    Jean-Yves Thériault a été champion mondial de kick-boxing pendant 15 ans. Le Iceman de Gatineau.

  • JEAN-YVES THÉRIAULT, champion mondial de kick-boxing pendant une quinzaine d’années, 69 ans.
  • A.J. FOYT, légende du Indy 500, 89 ans.
  • MATT DUCHENE, des Stars de Dallas, 33 ans.
  • BRENDEN MORROW, ex-capitaine des Stars et gendre de Carbo, 45 ans.
  • JOE FLACCO, des Browns de Cleveland, 39 ans.
  • STÉFANIE COREY, fille de Ronald Corey, 50 ans.
  • CLAUDETTE LEMIRE, de Lac Kanasuta.

    Claudette Lemire, de Lac Kanasuta, avec son diable de mari.

  • NANCY JAMES, de Sherbrooke.

    Éric Cadorette, ex-hockeyeur de St-Jean-sur-Richelieu.

  • ÉRIC CADORETTE, ex-hockeyeur de St-Jean-sur-Richelieu, 54 ans.
  • JASON WARD, ancien du CH et des Rangers, 45 ans.
  • JACK McDOWELL, ex-lanceur des White Sox, 58 ans.
  • MARC GODBOUT, ancien golfeur de Rosemère, 76 ans.
  • MARK TRUMBO, ancien des Orioles, 38 ans.
  • JEAN-MARC DOUCET, de St-Georges-de-Champlain, 81 ans.
  • JIMMY WALKER, vétéran de la PGA, 45 ans.

    Marc Godbout avec sa petite Camille.

  • MARC ST-ONGE, des Aigles des Trois-Lacs, 63 ans.
  • JOSIANNE LUSSIER, de Sherbrooke.
  • GAIL GRAHAM, ex-golfeuse de la LPGA, 60 ans.
  • MICHEL BOURDAGES, ex-employé de Blue Bonnets, 71 ans.
  • JASON ZUCKER, des Penguins, 32 ans.
  • FRANCIS LACHANCE et JONATHAN GAGNON, des Jeunes Sportifs Hochelaga.