Martin St-Louis a raison de dire que le Canadien méritait la victoire en prolongation, mais les dieux du hockey en ont décidé autrement. Il ne peut cependant pas être trop
déçu puisque son club termine le week-end avec 3 points sur une possibilité de quatre face aux Penguins. Deux ou trois observations:
- SIDNEY CROSBY a finalement devancé son mentor MARIO LEMIEUX dans la colonne des pointeurs avec son 20e but et une mention d’assistance. Ce n’était qu’une question de temps et tout le monde est content pour lui. Très peu de joueurs ont servi leur sport aussi bien que le surdoué de Cole Harbour. «J’ai joué avec et contre Sid et j’ai pour lui le plus grand respect, a dit St-Louis. Un joueur incroyable et une personne fantastique».
- Le trio KAPANEN-DEMIDOV-SLAFKOVSKY a offert une autre belle

SLAFKOVSKY joue son meilleur hockey depuis longtemps et il forme un excellent trio avec les jeunes Demidov et Kapanen.
proformance. «Pourquoi ne pas avoir utilisé ces trois joueurs en fusillade?», m’a demandé un vieux chum. Il soulève un très bon point.
- MATHESON, Slaf et Caufield ont frappé le poteau en prolongation. HUTSON a également obtenu une très belle occasion de marquer. Avec juste un peu de chance, le CH quittait la Pennsylvanie avec la victoire. C’est finalement RICHARD

Maxime Talbot connaît très bien Sidney Crosby et il ne croit pas qu’il puisse être échangé au Canadien.
RAKELL qui a tranché en faveur des Penguins en tirs de barrage.
- MAXIME TALBOT, ancien des Penguins, au sujet de son ami CROSBY: «Je serais le premier à acheter son chandail s’il était échangé au Canadien, mais je n’y crois pas».
- DOBES n’a pas mal joué, mais il a été «ordinaire» en fusillade.
- TEXIER pense-t-il qu’il peut endormir tout le monde d’une seule main?
- FOWLER sera devant le filet à Boston, mardi soir.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Les Oilers ont résisté au ralliement des Golden Knights
pour l’emporter 4-3. NUGENT-HOPKINS (2-1) et McDAVID (1-2) ont été les meilleurs.
- NATHAN MacKINNON a réussi 2 autres buts pour mener l’Avalanche à une victoire de 5-1 au Minnesota. Il devient le premier joueur à marquer 30 buts cette saison.
- Les Sénateurs ont gagné 6-3 à Boston. ZETTERLUND (2), Batherson et Cozens ont dirigé l’attaque. Un premier pour McAVOY.
- Les Leafs ont encaissé un revers de 5-1 à Dallas, leur 5e défaite en six parties.
- Détroit a défait Washington 3-2 sur un but de MORITZ SEIDER dans la dernière

NATHAN MacKINNON: premier marqueur de 30 buts cette saison. Un autre grand champion de la Nouvelle-Écosse.
minute de prolongation.
- Utah a battu Winnipeg 4-3 sur un filet de CLAYTON KELLER après seulement 13 secondes de surtemps.
- Nashville a vaincu les Rangers 2-1 su un but de STAMKOS et Buffalo a eu raison des Devils 3-1.
RAPIDO DU LUNDI
- OH, SURPRISE!: Gaston va voir le pharmacien et lui demande trois condoms en lui disant: «Un pour la belle Francine, un pour sa soeur Charlotte, tout aussi jolie, et un autre pour leur mère qui ne cesse de me lancer des invitations à mots couverts». Le soir venu, il se rend chez les Lamothe pour souper. Pendant que le père récite le bénédicité, Gaston ferme les yeux et se met à prier pendant un bon 10 minutes. «Je ne savais pas que tu étais si religieux», lui dit la belle Charlotte. -«Et moi, je ne savais pas que ton père était pharmacien!»
- TEAM KUCHAR TRIOMPHE: Le vétéran MATT KUCHAR et son fils CAMERON ont joué des rondes de 57 et 54 (en équipe) pour enlever les honneurs du

Matt Kuchar et son fils Cameron ont joué des rondes de 57 et 54 pour gagner le tournoi PNC avec une facilité déconcertante.
Championnat PNC avec une facilité déconcertante au club Grande Dunes d’Orlando. «Mon père est mort cette année et j’aurais aimé qu’il soit ici pour nous voir gagner ce tournoi», a dit Kuchar, visiblement ému, après avoir retranché 33 coups à la normale avec l’aide de fiston. Les équipes de DAVIS LOVE et de JOHN DALY partagent la deuxième place avec des fiches identiques de «moins 26». TIGER et son fils Charlie n’étaient pas de la fête parce que l’ancien numéro 1 mondial se remet d’une Xième opération au dos.
- MICHEL GOULET sera à Rimouski avec les Anciens Nordiques, le 16 janvier. L’ancien arbitre KERRY FRASER sera aussi au rendez-vous et les profits du match bénéfice serviront à combattre la maladie mentale.
JE ME SOUVIENS: En 1974, PHIL ESPOSITO, joueur étoile des Bruins, atteint le cap
des 500 buts à sa 813e partie… En 2022, AARON JUDGE signe un contrat de 9 ans avec les YANKEES. Il touchera la rondelette somme de 360M$… En 1969, JOHN LENNON et YOKO ONO sont les invités du premier ministre PIERRE TRUDEAU à Ottawa… En 1950, FÉLIX LECLERC chante à PARIS pour la première fois. Il fait la première partie du spectacle des COMPAGNONS DE LA CHANSON… En 1970, création du ministère des AFFAIRES SOCIALES du Québec. CLAUDE CASTONGUAY en sera le premier titulaire… En 1995, SYLVAIN BOUCHARD, de Loretteville, vole la vedette au championnat canadien de patinage de vitesse sur courte piste à CALGARY… En 1990, LECH
WALESA devient président de la POLOGNE… En 1997, VOLVO BUS fait l’achat de la compagnie NOVA BUS de St-Eustache pour 50M$… En 1996, BRETT HULL, des Blues, atteint le cap des 500 buts… En 2006, PETER BONDRA, des Capitals, fait de même… En 2000, MADONNA épouse le réalisateur GUY RITCHIE dans un vieux château écossais… En 1989, réouverture de la PORTE DE BRANDEBOURG à Berlin… En

Pat Quinn a eu beaucoup de succès derrière le banc des Flyers, mais son club a perdu en finale face aux Islanders.
1979, les Flyers de PAT QUINN battent le record du CH avec une 29e partie consécutive dans défaite. Ils se rendront à 35… En 2000, un Rembrandt et deux toiles de Renoir sont volés au Musée national de STOCKHOLM. Les trois oeuvres sont estimées à 30M$… En 2000, le feu détruit l’église centenaire de BÉCANCOUR… En 1980, BOBBY BONDS est libéré par les Cards après une brillante carrière (surtout à Frisco)…. En 1969, la loterie volontaire du MAIRE DRAPEAU est jugée illégale… En 1992, c’est
la fin pour l’empire financier de RAYMOND MALENFANT… En 1900, la première MERCEDES voit le jour… En 1808, BEETHOVEN est à Vienne pour diriger sa 5e Symphonie… Nous ont quittés un 22 décembre: JOE COCKER, chanteur-compositeur et champion guitariste; VINCENT GABRIELE, pionnier de Télé-Métropole; LARRY-MICHEL DEMERS, comédien; DARRYL ZANUCK, célèbre producteur de films à Hollywood.
Merci à MM. Champoux et Goulet.
ANNIVERSAIRES du 22 décembre
- GARY CONNELLY, ex-défenseur et policier du Canadien Junior, 75 ans.
- STEVE CARLTON, lanceur étoile des Phillies et des Cards, 81 ans.
- GILLES CARTIER, légende du hockey à Sorel, 82 ans.
- ANNIE PELLETIER, championne de plongeon, 52 ans.
- MICHEL CORMIER, ancien des Roadrunners de Phoenix, 80 ans.
- FRANÇOIS ROY, de GG Golf, 53 ans.
- TOM ALLEN, ambassadeur de Bishop’s, 79 ans.
- IAN TURNBULL, ex-défenseur des Leafs, 72 ans.
- LUCIEN BOUCHARD, ancien premier ministre du Québec, 87 ans.
- CAROLINE OLIVIER, championne de ski acrobatique, 54 ans.
- MYRIAM BÉDARD, championne olympique en biathlon, 56 ans.
- RON GRESCHNER, ex-défenseur des Rangers, 71 ans.
- YVON MONTPETIT, ex-agent Molson dans les Laurentides, 70 ans.
- JAN STEPHENSON, ancienne star de la LPGA, 74 ans.
- GABRIEL GRÉGOIRE, ancien joueur des Alouettes, 72 ans.
- STEVE GARVEY, ex-étoile des Dodgers et des Padres, 77 ans.
- FRANCE LAFLAMME, de Laval.
- KIRK MALTBY, ancien des Red Wings, 53 ans.
- DAVE KING, ex-entraîneur de l’équipe olympique du Canada, 78 ans.
- STEFAN PERSSON, ex-défenseur des Islanders, 71 ans.
- SOPHIE CHIASSON, de Québec.
- PIERRE THIBAULT, ex-défenseur des Castors Seniors, 82 ans.
- ZACH BRITTON, ex-lanceur des Orioles, 38 ans.
- JOANNE LAPOINTE, de Gatineau.
- RAY GUY, ancien des Raiders, 76 ans.
- RON ESTAY, ancien des Eskimos, 77 ans.
- LYNDA NORMANDIN, de Windsor.
- LESTER HAYES, ancien des Raiders, 70 ans.
- LONNIE SMITH, ex-voltigeur des Braves, 70 ans.
- PAUL FENTON, hockey, 66 ans










