- Contre une équipe aussi aguerrie que les Hurricanes, les chances du Canadien
étaient presque nulles. On l’a bien vu dans une défaite de 3-0 au Centre Bell.
- La troupe de ROD BRIND’AMOUR montre la meilleure fiche dans la ligue depuis le 10 décembre et elle a tout ce qu’il faut pour aspirer aux grands honneurs: structure, discipline, expérience et ardeur au travail. À cela, il faut ajouter deux récentes acquisitions: JAKE GUENTZEL et EVGENI KUZNETSOV. Il y a cependant loin de la «coupe aux lièvres», dirait Jean Perron. Dans les séries, le niveau d’intensité n’est pas le même et il faut jouer avec hargne pour franchir avec succès les quatre étapes. Brind’Amour le sait très bien.
LAFRENIÈRE S’ÉCLATE: De plus en plus à l’aise, ALEXIS LAFRENIÈRE a réussi le
tour du chapeau (dernier but dans un filet désert) et récolté 2 passes dans une victoire de 8-5 sur la petite patinoire des Coyotes. ARTEMI PANARIN (1-3) a terminé la partie avec 4 points et CHRIS KREIDER a inscrit son 35e but. De plus, JONATHAN QUICK a enregistré la 392e victoire de sa carrière, un record pour un gardien américain`.
- Les Islanders ont encaissé un revers de 4-1 à Tampa Bay. ANTHONY CIRELLI a été le héros avec 2 buts et une passes. Un 30e pour STAMKOS et 2 passes pour KUCHEROV. Une 8e défaite en 10 parties pour la
troupe de PATRICK ROY.
- AUSTON MATTHEWS a réussi son 60e but de la saison dans une victoire de 3-0 à Buffalo. SAMSONOV a été parfait devant le filet, repoussant 34 rondelles.
- Les Bruins ont gagné 3-2 en fusillade à Washington. Il y a eu 5 buts en tirs de barrage et c’est KEVIN SHATTENKIRK qui a eu le dernier mot. Un 1000e match pour JOHN CARLSON.
- Les Golden Knights ont battu Minnesota 2-1 sur un but de JONATHAN MARCHESSAULT en
prolongation. Son 40e de la saison.
- Colorado a défait Nashville 7-4. NATHAN MacKINNON a obtenu 2 buts et 2 passes pour reprendre le premier rang des marqueurs. Il a 127 points, Kucherov 126 et McDavid 125.
- Les Oilers ont vaincu les pauvres Ducks 6-1. McDAVID (2-1) et MATTIAS EKHOLM (1-2) ont mené l’attaque.
- Les Red Wings ont perdu 3-2 sur la patinoire des Panthers. SAM REINHART a réussi le but gagnant en fusillade. Deux buts pour BARKOV.
- Les Blue Jackets ont battu Pittsburgh 4-3 sur le but de DAMON SEVERSON en tirs de barrage.
- Les Flames ont doublé les Kings 4-2 pour mettre fin à une série de 5 défaites. BLAKE COLEMAN a réussi le but gagnant.
- Dallas a blanchi Seattle 3-0 pour inscrire une 7e victoire de suite et égaler un record d’équipe. Le jeune WYATT JOHNSTON a sonné la charge avec son 29e but de la campagne. OETTINGER n’a eu à bloquer que 17 tirs
pour mériter le jeu blanc.
- Les Blackhawks ont surpris les Flyers 5-1. NICK FOLIGNO a réussi le gros but en fin de 2e période.
- Les Sénateurs ont gagné 3-2 à Winnipeg sur un but de BRADY TKACHUK en fin de match. Une 5e victoire de suite pour la troupe de Jacques Martin et un 6e revers consécutif pour les Jets.
- Enfin, les Sharks ont blanchi St-Louis 4-0 pour mettre fin à une série de 9 défaites. MACKENZIE BLACKWOOD a bloqué 37 rondelles pour obtenir le jeu blanc.
EN BREF
- On peut faire les gorges chaudes et monter aux barricades, mais c’est en
anglais que ça se passe dans les vestiaires de la LHJMQ.
- BOB MAILLOUX, de Laval: «Je vous jure que le CHRIST est un Beauceron. N’est-il pas né entre St-Joseph et Ste-Marie?»
- MARJOLAIN LAGASSÉ, ancien commerçant de Sherbrooke, disait: «Nos prix sont si bas qu’il faut se pencher pour les voir!»
- UNE SURPRISE DANS LA LNH: la tenue de CHARLIE LINDGREN devant le filet des Capitals de Washington.
- GEORGES GUILBAULT s’est fait un beau cadeau pour Pâques: une belle MERCEDES flambant neuve.
- BASEBALL MAJEUR: Les Cards ont battu les Dodgers 6-5 en 10 manches.
PAUL GOLDSCHMIDT a produit le point gagnant en frappant un roulant à l’arrêt-court. MOOKIE BETTS a réussi son 4e circuit pour L.A.
- Les Giants ont croisé le marbre 6 fois en début de 8e manche pour vaincre les Padres 9-6. MICHAEL CONFORTO a été le héros avec un grand chelem.
- Les Red Sox ont encaissé un revers de 4-3 à Seattle. JULIO RODRIGUEZ a produit le point gagnant avec un simple en fin de 10e manche et LOGAN GILBERT a réussi 8K.
- Les Yankees ont gagné 5-3 à Houston. OSWALDO CABRERA a produit 2 autres points avec la longue balle et JUAN SOTO a cogné son 1er circuit dans l’uniforme rayé.
- Les Orioles ont écrasé les Angels 13-4.
SANTANDER, Henderson et Mountcastle ont dirigé l’attaque au profit de GRAYSON RODRIGUEZ (9K).
- Texas a défait les Cubs 11-2. COREY SEAGER a obtenu 4 c.s. et ADOLIS GARCIA a produit 3 points.
- Les Braves ont rossé les Phillies 12-4. ALBIES et OZUNA ont produit 3 points chacun. L’excellent MAX FRIED a dû quitter la partie après seulement deux tiers de manche.
- ALEX ANTHOPOULOS, d.g. des Braves d’Atlanta, affirme n’avoir jamais vu un joueur de baseball aussi talentueux que RONALD ACUNA Jr.
- AVIS DE RECHERCHE: Un homme assez fort pour se lever et arrêter la grande horloge du temps!
- PENSÉE DU JOUR: «Il existe deux sortes d’avocat. Celui qui connaît la loi et celui qui connaît le juge!» (Coluche)
- CARMEN DIT À NICOLAS: «J’espère que tu as une maudite bonne raison pour rentrer à la maison à 6h. le
matin». -«Oui, ma chérie. Je ne veux surtout pas rater le petit déjeuner!»
- On me dit que BERTRAND MÉNARD, maire de Richmond, a connu un hiver difficile sur les terrains de golf de la région de BOYNTON BEACH.
PANIER À SOUVENIRS: En 1991, GUY LAFLEUR joue sa dernière partie dans le chandail des
Nordiques, contre le CH, sur la patinoire du vieux Colisée… En 1996, JEAN-MARC PARENT se produit devant 20 000 personnes au FORUM de Montréal… En 1988, LUCIEN BOUCHARD est nommé Secrétaire d’État dans le cabinet MULRONEY et Jean Charest devient ministre des sports… En 1991, BRETT HULL termine la saison avec 86 buts, seulement 6 de moins que le record de Gretzky… En 1998, l’imitateur ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON s’associe à CÉLINE DION pour une série de 150 spectacles… En 1958, JOHN DIEFENBAKER s’empare du pouvoir à
OTTAWA avec 208 députés, dont 50 au Québec… En 2010, LUC ROBITAILLE est
honoré par l’Assemblée nationale… En 1889, inauguration de la TOUR EIFFEL au coeur de PARIS. Elle en deviendra le symbole. Le concepteur GUSTAVE EIFFEL gravit les 1710 marches de la structure pour aller planter le drapeau tricolore… En 2011, JÉRÔME LEMAY éprouve un malaise sur la scène de la PLACE DES ARTS. Ce sera le dernier spectacle des JÉROLAS… En 2006, le chanteur TOM JONES est anobli par la reine… En 1984, MIKE BOSSY atteint le cap des 50 buts pour une 7e saison consécutive… En 2009, BENYAMIN NETANYAHOU est reporté
au pouvoir en ISRAËL… En 2006, fermeture du ZOO DE QUÉBEC après 75 ans d’existence… En 1966, la BRASSERIE DOW ferme son usine de QUÉBEC… En 1982, les Expos échangent LARRY PARRISH aux Rangers du Texas en retour d’AL OLIVER… En 1980, naissance de la station CFVM à Amqui… En 1967, JIMI HENDRIX se produit à LONDRES pour la première fois… En 2000, le trophée LESTER-PATRICK est remis à MARIO LEMIEUX, Craig Patrick et Lou Vairo pour leur contribution au hockey aux États-Unis… En 2016, le groupe ontarien CARA se porte
acquéreur des rôtisseries ST-HUBERT… En 1948, le PLAN MARSHALL est approuvé par le Congrès américain… En 1949, TERRE-NEUVE devient la 10e province canadienne… En 1957, JOHNNY CASH part en tournée avec deux autres saltimbanques: JERRY LEE LEWIS et CARL PERKINS… En 1982, dissolution des DOOBIE BROTHERS… En 1958, CHUCK BERRY triomphe avec la chanson Johnny B. Goode… En 1959, le DALAÏ-LAMA se réfugie en Inde après avoir traversé l’Himalaya à pied… No
us ont quittés un 31 mars: JESSE OWENS, super héros des J.O. de 1936 à Munich; MARY HIGGINS CLARK, romancière; JULES DASSIN, réalisateur et papa de Joe Dassin; CHARLES BEST, physiologiste canadien; HENRYK WIENIAWSKI, fameux violoniste polonais; ISAAC NEWTON, physicien, astronome et mathématicien anglais; FRANÇOIS 1er, roi de France.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 31 mars
- PAVEL BURE, le Rocket russe, 53 ans.
- TOM BARRASSO, ex-gardien des Penguins et membre du Temple de la renommée, 59 ans.
- CÉLESTE DAO, as golfeuse du club Summerlea, 23 ans.
- MICHAEL RYDER, ancien du Tricolore, 44 ans.
- BOB PULFORD, ancien des Maple Leafs et ancien d.g. des Blackhawks, 88 ans.
- JACQUES SÉVIGNY, du club Continental
de Ste-Victoire-de-Sorel, 71 ans.
- CHIEN -MING WANG, ancien lanceur des Yankees, 44 ans.
- BRAD MARSH, ancien des Flyers et des Leafs, 66 ans.
- ROBERT LAFLAMME, journaliste à la retraite, 59 ans.
- JOSIANE BRÛLÉ, de Gatineau.
- JEAN-PAUL ASSELIN, golfeur de Sherbrooke.
- LUC LAVIGNE, ancien v.p. des Ailes de la Mode, 64 ans.
- JACOB CHYCHRUN, des Sénateurs, 26 ans.
- STEVE CORBIÈRE, ancien pro à Knowlton, 76 ans.
- STEVEN FLETCHER, ancien policier des Canadiens de Sherbrooke, 52 ans.
- FLÉCHÈRE BEAUPRÉ, de Sherbrooke, 49 ans.
- SAM ELKAS, ex-ministre dans le cabinet Bourassa, 86 ans.
- TRACY JONES, ancien des Reds et des Expos, 63 ans.
- JACQUELINE BESSETTE, de Lorraine.
- MARJOLAINE HAYES, de St-Donat.
- DANIEL LAUZON, de Campbellton.
- SYLVAIN BEAULNE, du club de golf Le Diamant, 66 ans.
- STEVE BERNIER, ancien joueur de la LNH, 39 ans.
- CLAUDE CHAREST, trot et amble, 83 ans.
- JANIE BARETTE, du Centre
Claude-Robillard.
- JANICE HAMELIN, de Montréal, quatre fois 20 ans.
- KARIM HAMROUNI, de Sherbrooke, 51 ans.
- JAYSON DÉNOMMÉ, ex-champion patineur de Val-des-Sources, 47 ans.
- P.S. JOYEUSES PÂQUES à tous ceux et celles qui me font l’honneur de lire cette chronique quotidienne.