Après avoir remporté de belles victoires à Salt Lake City et Las Vegas, la troupe de Martin St-Louis a goûté à la médecine des Nordiques, pardon de l’Avalanche, sur la patinoire de Denver. Cuisant revers de 7-2 dans un match à sens unique entre le meilleur club de la ligue et une équipe en reconstruction. Deux ou trois notes:
- BROCK NELSON a sonné la charge pour les locaux avec 2 buts et autant de
passes. Il a aussi atteint le cap des 600 points en carrière. Un bon vétéran qui «fitte» parfaitement dans une formation aussi complète.
- L’AVALANCHE montre un dossier de 13-0-3 dans ses 16 derniers matchs. Une équipe déjà favorite pour atteindre la finale de la coupe Stanley et qui offre un bien meilleur spectacle que les Panthers de la Floride, champions en titre. C’est comme ça qu’on joue au hockey!
- «J’ai aimé notre début de match, a dit Coach St-Louis. Nous avons raté une couple de belles opportunités, puis nous avons commis des erreurs et ils nous ont fait

Jared Bednar en est déjà à sa 10e saison derrière le banc de l’Avalanche. Il a tous les éléments en main pour atteindre la finale de la coupe Stanley.
payer la note. L’Avalanche forme une bonne équipe de vétérans. Donnez-leur le mérite qui leur appartient».
- NATHAN MacKINNON, meilleur joueur de la ligue depuis le début du calendrier, a inscrit son 20e but en plus de récolter 2 passes.
- GABRIEL LANDESKOG, qui a trimé dur pour retourner dans le feu de l’action après presque 3 ans d’absence, a marqué 2 fois.
- DEMIDOV et HUTSON ont touché la cible pour les visiteurs.
- MARTIN NECAS n’a pas tardé à faire oublier MIKKO RANTANEN aux amateurs de hockey du Colorado.
- DOBES n’a pas grand-chose à se reprocher. Les attaques venaient de tous les angles. Le jeune homme devait avoir hâte que ça finisse…
- Ce genre de défaite était prévisible. Il faut maintenant retourner à la base et essayer de gagner plus souvent au Centre Bell. Rome ne s’est pas bâtie en un jour.
- JOE SAKIC a de quoi être fier de son club.
AILLEURS DANS LA LIGUE: Le Lightning a poursuivi sur sa lancée en battant les Rangers 4-1 au Madison Square Garden. BRANDON HAGEL a réussi 2 autres buts et
KUCHEROV a récolté 3 passes. Un 14e pour GUENTZEL, dans une cage déserte.
- Les Maple Leafs ont gagné 7-2 à Pittsgurgh. AUSTON MATTHEWS a réussi son 1er but depuis son retour au jeu. CROSBY a inscrit son 16e pour les Penguins. Ça lui en fait 641 en carrière et il passe devant DAVE ANDREYCHUK au 15e rang.
- Les Flyers ont battu les Devils 5-3. MICHKOV et TIPPETT ont marqué 2 buts chacun pour les visiteurs.
- Les Bruins ont défait Détroit 3-2 sur un filet de CASEY MITTLESTADT en fusillade. MORGAN GEEKIE a ajouté 2 buts à sa fiche. Ça lui en fait 20.
- Les Oilers ont gagné 4-0 à Seattle. STUART SKINNER a bloqué 26 tirs pour mériter le jeu blanc. Un 15e pour DRAISAITL et un 11e pour McDAVID.
- Les Blue ont blanchi Utah 1-0. DYLAN HOLLOWAY a réussi le seul but et JOEL HOFER a bloqué seulement 18 rondelles pour mériter le jeu blanch.
- Les Sabres ont arraché une victoire de 3-2 au Minnesota. Il y a eu 5 buts en tirs de barrage et c’est celui du jeune Suédois NOAH OSTLUND
qui a mis fin au suspense. Un 17e but pour KAPRIZOV et un 15e pour MATT BOLDY. Première défaite du Wild en 8 parties.
- Les Kings ont eu raison des Canucks 2-1 sur un but d’ADRIAN KEMPE en prolongation.
- Vegas a défait les Sharks 4-3. TOMAS HERTL a marqué 2 fois pour les Golden Knights et WILL SMITH en a fait autant pour les visiteurs. Première victoire du gardien CARL LINDBOM.
- Enfin, les Jets ont mis fin à une série de 4 défaites en l’emportant 5-2 à Nashville. NINO NIEDERREITER a marqué 2 buts pour les visiteurs.
L’EXPRESS DU DIMANCHE
- BASEBALL MAJEUR: On parle d’une transaction possible entre Boston et
Kansas City. Les Royals auraient les yeux sur le voltigeur JARREN DURAN et les Red Sox sur le lanceur gaucher KRIS BUBIC… Le moulin à rumeurs bat aussi son plein au sujet de CODY BELLINGER (Yankees), PETE ALONSO (Mets) et ALEX BREGMAN (Boston). À une époque où les meilleurs joueurs touchent souvent 20, 30 ou 40 millions par année, rien n’est impossible.
- JOHNNY CARSON À ELIZABETH TAYLOR: «As-tu déjà songé à épouser un gars comique?» Sa réponse: «Mes maris l’étaient presque tous!»
- STÉPHANE RICHER ne vivra pas assez vieux pour oublier la visite surprise de MAURICE RICHARD dans le vestiaire après sa première saison de 50 buts avec le CH.
Stéphane a terminé sa carrière avec 421 buts et j’ai toujours pensé qu’il aurait pu en marquer 200 de plus. Comme l’a si bien dit LOU LAMORIELLO, son ancien patron au New Jersey, Stef avait toutes les qualités d’un joueur étoile. - On a célébré les 60 ans de STÉPHANE WAITE à Magog, hier soir. J’y reviendrai dans une prochaine chronique.
- PENSÉE DU JOUR: L’ignorance est la mère de tous les maux.
- ENTENDU AU BAR: «Honnêtement, les gars, je ne vois pas l’intérêt de vieillir. Je pense que je vais arrêter ça d’un coup sec!»
LES ÉPHÉMÉRIDES DU JOUR: En 1990, MICHEL BERGERON, victime d’un
infarctus, est hospitalisé d’urgence à ST-JÉRÔME…. En 1982, sortie de l’album THRILLER de Michael Jackson. On en vendra 600 millions d’exemplaires à travers le monde… En 2005, DOMTAR annonce la fermeture de son usine de CORNWALL, laquelle entraînera la perte de 900 emplois… En 2001, ÉRIC LUCAS passe le K.-O à DINGAAN THOBELA au Centre Molson et conserve sa ceinture de champion mondial des super poids moyens…. En 1995, GRANT FUHR, des Blues, signe sa 300e victoire dans la LNH… En 2005, le ministre MICHEL DESPRÉS annonce la fermeture prochaine du ZOO DE QUÉBEC… En 1998, LUCIEN BOUCHARD est reporté au pouvoir avec 75 députés contre 48 pour les Libéraux de JEAN CHAREST… En 1948, LOU BOUDREAU, joueur-gérant des Indians, est élu MVP…. En 1977, DAVID BOWIE chante Noël en compagnie de
BING CROSBY… En 2020, STÉPHANE MAHER, maire de St-Jérôme, est trouvé coupable de manoeuvres électorales frauduleuses… En 2001, sortie du film LES BOYS 3. Éric Lapointe y fait ses débuts comme comédien… En 1954, premier épisode du téléroman LE SURVENANT sur les ondes de Radio-Canada. JEAN COUTU y tient la vedette avec BÉATRICE PICARD, Georges Bouvier, Ovila Légaré, Clément Latour, ROBERT RIVARD, Marjolaine Hébert et
Suzanne Langlois… En 1956, FLOYD PATTERSON l’emporte sur le vieux ARCHIE MOORE et devient champion poids lourd à 21 ans… En 2007, MARTIN BRODEUR passe devant le légendaire TERRY SAWCHUK avec son 116e blanchissage (saison et séries)…. En 1948, YVETTE BRIND’AMOUR et MERCEDES PALOMINO fondent le Théâtre du Rideau Vert… En 1952, JACKIE ROBINSON accuse les dirigeants des YANKEES d’être racistes… En 2014, MICHAËLLE JEAN est nommée secrétaire-général de
l’Organisation mondiale de la Francophonie… En 1987, le boulevard DORCHESTER change de nom pour devenir le boulevard RENÉ-LÉVESQUE… En 2007, MICHEL ARSENAULT succède à HENRI MASSÉ comme président de la FTQ…. En 1998, GILBERT ROZON plaide coupable d’agression sexuelle au Palais de justice de ST-HYACINTHE… En 2012, RICHARD MARCOTTE, maire de Mascouche, est contraint de remettre sa démission… En 1965, RALPH NADER attaque de plein front les constructeurs automobiles avec un livre percutant… En 2000, MARC GARNEAU s’envole avec 4 astronautes américains à bord de la navette ENDEAVOUR…. En 1968, GLENN HALL, des Blues, signe son 75e jeu blanc… En 1972, OFFENBACH se produit à l’Oratoire St-Joseph et y interprète la MESSE DES MORTS en rock and roll et en latin… En 1987, le CRTC accorde une licence de 5 ans à RDS… En 1959, le
scandale de la payola éclabousse les disc-jockeys américains…. En 1993, JEAN-PIERRE FERLAND est honoré par les organisateurs du Festival de la chanson de GRANBY… En 1968, CHRYSLER met fin à la production de l’automobile DeSOTO… En 1939, les troupes soviétiques attaquent la FINLANDE… En 1994, lancement mondial de l’album LIVE AT THE BBC, 25 ans après la dissolution des BEATLES… En 2000, DIANE DUFRESNE expose ses plus belles peintures et dessins au Château Dufresne de
MONTRÉAL… En 1994, TOMMY LEE JONES est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1885, création de l’opéra LE CID à l’Opéra de Paris… En 1892, création de la municipalité de KINGSVILLE. Elle changera de nom pour devenir THETFORD-MINES, 13 ans plus tard… Nous ont quittés un 30 novembre: PAUL BUISSONNEAU, acteur et metteur en scène; HUBERT (Pit) MARTIN, joueur de centre des Bruins et des Blackhawks; MURIEL MILLARD, chanteuse et meneuse de revues musicales; EVEL KNIEVEL, célèbre cascadeur américain; PERRRE BERTON, historien; SINCLAIR STEVENS, politicien à Ottawa; GEORGE H.W. BUSH, 41e président des USA;
PIERRE McNICOLL, animateur et comédien; LIONEL VILLENEUVE, un de nos meilleurs acteurs; ZEPPO MARX, le plus jeune des frères Marx; OSCAR WILDE, brillant écrivain irlandais; JIM NABORS, acteur et chanteur américain; BÉATRIX BECK, romancière belge et professeure; ADHÉMAR DION, papa de Céline.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 30 novembre
- BRIGITTE ACTON, championne de ski alpin, 40 ans.
- IVAN (Pudge) RODRIGUEZ, ex-vedette des Rangers du Texas, 54 ans.
- DANIEL CHICOINE, ancien des North Stars et des Castors Juniors, 68 ans.
- JASON POMINVILLE, ancien des Sabres et du Wild du Minnesota, 43 ans.
- GILLES LACHANCE, un as du trot et amble, 87 ans.
- ANDRÉ P. RIOPEL, sportif de Ste-Adèle, 92 ans.
- BOB TEWKSBURY, ex-lanceur des Cards, 65 ans.
- JOHANNE GAGNIER, fille du regretté André (Ti-Noir) Gagnier.
- PIERRE PINARD, photographe de Sherbrooke, 78 ans.
- SERGE BEAUDOIN, ancien joueur de l’AMH, 73 ans.
- PHILIPPE BOZON, ancien des Blues, 59 ans.
- ROGER DORÉ, sportif de Bromont, 76 ans.
- JOE KERRIGAN, ancien des Expos et des Red Sox, 81 ans.
- ANDRÉ (Kid) GOYER, de Ste-Thérèse, 81 ans.
- CURT GILES, ex-défenseur des North Stars, 67 ans.
- HUGO CÔTÉ, ancien boxeur, 52 ans.
- FRANÇOIS LEVERT, de Terrebonne.
- RAYMOND GAGNON, de Valleyfield, 79 ans.
- JUAN BERENGUER, ex-lanceur des Twins, 71 ans.


















