LES DODGERS HUMILIÉS 11-4 DANS LE PREMIER MATCH DE LA SÉRIE MONDIALE; DAVID PEUT-IL BATTRE GOLIATH?
Je surveille la Série mondiale depuis 1958 et je ne me souviens pas d’avoir vu une

Addison Barger ne vivra pas assez vieux pour oublier sa première apparition au bâton dans les Séries mondiales.
équipe marquer 9 points dans la même manche. C’est pourtant ce que les Blue Jays ont fait dans une victoire de 11-4 sur les champions en titre. Voici ce que je retiens:
- C’est un réveil brutal pour les Dodgers après avoir gagné 9 de leurs 10 premières parties dans les séries de championnat et avoir balayé les Brewers du revers de la main.
- ADDISON BARGER est évidemment le héros du jour avec son grand chelem aux dépens d’Anthony Banda en fin de 6e manche. C’est toutefois la claque de 2 points de DAULTON VARSHO, en quatrième, qui a ramené Toronto dans la partie. C’était le premier circuit contre Snell par un frappeur gaucher depuis celui de Juan Soto, le 2 juin 2024.
- TREY YESAVAGE n’était pas à son mieux, mais il a réussi à limiter les visiteurs à 2 points en quatre manches avant de céder le plancher à ses amis releveurs. Au total, les lanceurs des

Daulton Varsho a ramené son club dans la partie avec une claque de deux points aux dépens de Blake Snell.
Blue Jays ont réussi 13 retraits sur des prises.
- BLAKE SNELL, artilleur numéro 1 des Dodgers, a lui aussi connu des ennuis, accordant 8 c.s., 3 buts sur balles et 5 points. Il était pourtant intouchable depuis le début du mois. «Je n’ai pas d’excuse, a-t-il dit. Je tirais souvent de l’arrière dans le compte. Je devrai mieux faire la prochaine fois».
- De retour dans l’alignement après une absence de 7 semaines, BO BICHETTE a été utilisé au 2e but et il a réalisé un très beau jeu aux dépens de Teoscar Hernandez. Il n’avait pas joué à cette position depuis 6 ans, dans les ligues mineures.
- ALEJANDRO KIRK, le p’tit gros des Classels, a obtenu 3 c.s., dont un circuit de deux points. Son rendement étonne à peu près tout le monde.
- BARGER devient le premier joueur en 122 ans à réussir un grand slam comme frappeur suppléant, à son premier match en Série mondiale.
- SHOHEI OHTANI a frappé un circuit de 2 points quand ça ne voulait plus rien dire.
- CITO GASTON a effectué le lancer protocolaire. C’est lui qui a mené les Jays aux grands honneurs en 1992 et 1993.
- MARK SHAPIRO, président des Blue Jays, souligne la contribution de ROGERS dans les succès de l’équipe. «Nous avons aussi des partisans en or qui se rendent souvent dans les autres villes pour encourager leur club», a-t-il ajouté.
- Ceux qui croyaient à une victoire rapide des Dodgers devront réviser leur position. C’est ce qui fait la beauté du sport.
- YAMAMOTO vs GAUSMAN, samedi soir.
SALADE DU SAMEDI
- 899e BUT D’OVECHKIN: Le champion buteur des Capitals a réussi le 899e but
de sa prodigieuse carrière dans un gain de 5-1 à Columbus.
- Les pauvres Flames ont encaissé un revers de 5-3 à Winnipeg. Ça leur fait 8 défaites en ligne. Trois passes pour JOSH MORRISSEY et un 2e filet pour JONATHAN TOEWS.
- Le défenseur MATTIAS SAMUELSSON a marqué 2 fois pour les Sabres dans un gain de 5-3 sur Toronto. L’après-Marner s’annonce difficile.
- Enfin, les Devils ont battu les Sharks 3-1 pour inscrire une 7e victoire consécutive. Le vétéran DOUGIE HAMILTON a sonné la charge avec 2 buts.
- DANS UN BAR DU TEXAS, Charlie fait irruption avec sa carabine et dit: «S’il y a un gars ici qui touche à ma femme, je lui flambe la cervelle». -Dans le fond de la salle, Gringo se lève et dit: «Tu vas manquer de cartouches, mon ami!»
- JEAN DÉSAUTELS, l’ancienne voix des courses à Blue Bonnets: «On parle beaucoup du record de points de GRETZKY, des 900 buts d’OVECHKIN et du record de JOE DiMAGGIO (56 parties consécutives avec un coup sûr). Moi, je

Rob Manfred, commissaire du baseball, n’écarte pas la possibilité d’une expansion prochaine et Vancouver serait parmi les villes candidates.
retiens surtout la saison de BOBBY ORR en 1970-71. Il avait alors accumulé 135 points avec un différentiel de Plus 124».
- ROB MANFRED, commissaire du baseball, parle d’expansion dans un avenir rapproché et la ville de VANCOUVER ferait partie des plus sérieux candidats.
- SERGE LAVOIE, de Repentigny: «J’étais au Forum avec mon père lorsque BOBBY ORR a réussi son premier but dans la LNH en 1966. Contre GUMP WORSLEY. Un de mes plus beaux souvenirs».
- PENSÉE DU JOUR: À part un politicien, qui est capable d’arroser un arbre sous la pluie?
- GASTON ADORE sa Ford 1966 parce qu’elle joue de la musique des années 1960.
AU DOUX JARDIN DE MES SOUVENIRS: En 2000, les Bruins montrent la porte à
PAT BURNS et confient leur équipe à MIKE KEENAN… En 2020, LEWIS HAMILTON passe devant Schumi avec la 92e victoire de sa carrière en F-1… En 2020, la COVID-19 frappe durement le QUÉBEC avec plus de 6000 morts… En 1999, le ROCKET est longuement ovationné au Centre Molson lors de la présentation du premier épisode de la télésérie MAURICE RICHARD, L’HISTOIRE D’UN CANADIEN. Céline et René sont de la fête avec plusieurs Anciens Canadiens… En 1978, début du téléroman RACE DE

Mike Pringle, des Alouettes, a été un des meilleurs porteurs de ballon dans l’histoire de la Ligue canadienne.
MONDE sur des textes de VICTOR-LÉVY BEAULIEU… En 2002, un incendie criminel détruit la maison d’ARETHA FRANKLIN en banlieue de Détroit.. .En 2003, les MARLINS battent les Yankees en 6 parties et sont champions de la SÉRIE MONDIALE pour la 2e fois en six ans….En 1998, MIKE PRINGLE, des Alouettes, devient le premier joueur de la LCF à franchir le cap des 2000 verges au sol durant la même saison… En 1980, BARBRA STREISAND triomphe avec la chanson WOMAN IN LOVE… En 2014, MARCO DiVAIO marque son dernier but dans l’uniforme de L’IMPACT… En 1991, PIERRE TURGEON, des Sabres, passe aux Islanders en retour de PAT LaFONTAINE. La transaction implique 5 autres joueurs… En 2023, l’ouragan OTIS fait 250 morts et
disparus à ACAPULCO… En 1998, premier but de VINCENT LECAVALIER avec le Lightning… En 2006, BOMBARDIER décroche un contrat de 5,7 milliards de dollars pour le remplacement des rames du MÉTRO DE PARIS… En 2022, dévoilement d’une murale en mémoire du comédien JEAN DUCEPPE dans le quartier Le Village… En 1984, dernier but de GUY LAFLEUR dans le chandail tricolore… En 2010, démolition de

Guy Lafleur a marqué son dernier but avec le Canadien dans un match contre Bob Sauvé et les Sabres de Buffalo.
L’AUBERGE GRAND-MÈRE… En 1993, JEAN CHRÉTIEN prend le pouvoir à Ottawa avec 177 sièges. Le Bloc Québécois de LUCIEN BOUCHARD formera l’opposition officielle… En 2017, arrestation du député GUY OUELLETTE par les agents de l’UPAC. Il sera relâché sans accusation… En 1971, l’Union nationale change de nom pour devenir le parti UNITÉ QUÉBEC. Ça ne marchera pas… En 1954, JEAN DRAPEAU est élu maire de Montréal pour la première
fois… En 1939, DUPLESSIS subit la défaite face aux Libéraux d’ADÉLARD GODBOUT… En 1982, le 1er juillet devient officiellement la fête des Canadiens… Nous ont quittés un 25 octobre: PAYNE STEWART, champion golfeur; JOHN ZIEGLER, président de la LNH pendant 15 ans; BOBBY RIGGS, joueur de tennis; BILL GRAHAM, producteur de spectacles; PHILIPPE PINEL, médecin français et père de la psychiatrie moderne.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 25 octobre
- JUAN SOTO, joueur étoile des Mets, 27 ans.
- PEDRO MARTINEZ, as lanceur des Expos et

Juan Soto n’a pas hésité à quitter Washington, San Diego et les Yankees pour faire encore plus de millions avec les Mets.
des Red Sox, 54 ans.
- RÉJEAN HOULE, ex-président des Anciens Canadiens, 76 ans.
- KORNELIA ENDER, championne olympique de natation, 67 ans.
- XANDER SCHAUFFELE, champion golfeur, 32 ans.
- PIERRE FRAPPIER, retraité d’Air Canada, 82 ans.
- REYNALD COMEAU, ancien des Flames, 77 ans.
- JOSÉE LACASSE, ski alpin.
- JASMIN FRAPPIER, sportif de Sorel, 40 ans.
- PATRICIA PAQUIN, animatrice, 57 ans.
- PAUL BAXTER, ex-défenseur des Nordiques, 70 ans.
- MARCO PLASSE, de Lac Mercier, 30 ans.
- RENÉ-PHILIPPE NOËL, de Laval.
- MICHEL BESNER, de la Fondation Élite de St-Eustache, 81 ans.
- ROWLAND OFFICE, ex-voltigeur des Expos, 73 ans.
- EARL INGARFIELD, ancien des
Rangers, 91 ans.
- TITO LANDRUM, ancien des Cards, 72 ans.
- KATE PERRY, étoile de la chanson, 41 ans.
- CHANTAL VERTU, de Windsor.
- WENDEL CLARK, ex-capitaine des Maple Leafs, 59 ans.
- DON MURDOCH, ancien des Rangers, 69 ans.
- ANDY McGAFFIGAN, ex-lanceur des Expos, 69 ans.
- CHRISTOPHE JUTRAS, ancien des Expos de Sherbooke, 38 ans.
- JUNIE DELAINEY, de Magog, 42 ans.
- CHRIS MURRAY, ancien du CH, 51 ans.
- DANNY DARWIN, ancien des Red Sox, 70 ans.
- KELLY CHASE, ancien des Blues, 58 ans.
- KELLY DOWNS, ex-lanceur des Giants, 65 ans.









