AUGUSTA, Géorgie—- Dans un tournoi où Greg Norman n’est pas le bienvenu, c’est un de ses protégés, BROOKS KOEPKA, qui fait la loi depuis deux jours en jouant comme il le faisait entre 2017 et 2019.
Le colosse de West Palm Beach est ce genre d’athlète qui suscite facilement la controverse. Tu l’aimes beaucoup ou tu le détestes à mort, mais une chose est certaine: il sait quoi
faire avec un bâton de golf et il ne manque surtout pas de confiance en ses moyens. Plus cocky que ça, tu meurs!
J’ose le comparer à un chien bulldog. Il est carrément intimidant dans le feu de l’action et il protège son territoire de façon impeccable. «Il n’est pas fou du golf, mais il adore la compétition et il veut gagner, spécialement dans les tournois majeurs», souligne Jaime Diaz, un des meilleurs analystes de golf au pays de l’Oncle Sam.
Il y a plusieurs mois, ennuyé par une sérieuse blessure au genou qui menaçait sa carrière, Koepka a accepté de faire le saut dans la ligue rivale (LIV). Il voulait d’abord assurer son avenir avec une offre qu’on croit être de l’ordre de 100M$. Maintenant qu’il de retour en santé, il dit ne pas regretter sa décision, mais il avoue candidement qu’il s’ennuie de la compétition avec les meilleurs golfeurs de la PGA (Scheffler, Rahm, McIlroy, Thomas, Morikawa et cie).
À tort ou à raison, les dirigeants du Masters ont décidé d’ouvrir les portes aux joueurs de la LIV. Une occasion en or pour Koepka de retourner à l’avant-scène et il en profite jusqu’ici au maximum avec de très longs coups de départ, un jeu de fers impeccable et un très bon fer droit. Il sera le plus heureux des hommes s’il quitte les lieux avec le veston vert.
L’OPINION D’UN VIEUX CHUM
Mon ami MARIO BRISEBOIS, ancien caddie de Jocelyne
Bourassa, couvre le golf depuis presque 50 ans. Rien ne lui échappe. Pendant que la pluie tombe à Augusta, je lui demande ce qu’il pense de cette bataille entre la PGA et le circuit maudit. Voici sa réponse:
«La scission entre la PGA et la LIV, c’est comme les BEATLES sans Lennon ou McCartney, les ROLLING STONES sans Mick Jagger ou encore BEAU DOMMAGE sans Michel Rivard. Le show mange une claque durant 48 des 52 semaines de l’année. Je n’ai jamais été un fan de GREG NORMAN, organisateur en chef de ce gâchis, mais la PGA n’est pas sans reproche non plus. Oh que non! Trop longtemps, elle a priorisé ses poches au détriment du produit et des joueurs. Nommez-moi des gens heureux qui divorcent!»
EN BREF
- Je veux bien croire que c’est le jeu de l’offre et de la demande, mais les coûts d’hébergement sont ridicules à AUGUSTA durant le tournoi des Maîtres. Il n’est pas rare de payer 500$ (U.S.) pour une nuité et on raconte que des gens ont payé jusqu’à 1200$. J’ai le bonheur de rester dans une maison privée à EVANS pour 150$ par soir. Quand il n’y a pas de congestion sur Washington Road, je me rends au club de golf en 20 minutes.
- Comment un joueur de la trempe de RORY McILROY peut-il jouer 77 sur un parcours qu’il connaît aussi bien. Se met-il trop de pression sur les épaules en voulant compléter le GRAND CHELEM? Tout le monde aime Rory. Il possède un talent fou et il travaille fort pour la
promotion de son sport. Il répond aussi franchement aux questions des journalistes. Il y a cependant quelque chose qui cloche dans sa tête en ce qui concerne les tournois majeurs. Comme on dit en anglais: «easier said than done».
- JASON DAY connaissait un excellent tournoi jusqu’à ce qu’il commette un double-bogey au 15e trou avec une balle à l’eau. Une erreur impardonnable.
- PHIL MICKELSON a perdu 25 livres. Je ne l’ai jamais vu aussi maigre. À 52 ans, il se croit encore capable de rivaliser avec les meilleurs. On verra.
- JORDAN SPIETH croit avoir amélioré toutes les facettes de son jeu durant les derniers mois. «Il faut maintenant que j’élimine les erreurs mentales», ajoute-t-il.
- TROIS GROS ARBRES sont tombés près du tertre de départ du 17e trou, vendredi après-midi. Par miracle, personne n’a été blessé.
- Les meilleurs golfeurs amateurs dans l’histoire du Masters sont CHARLIE COE, Ken Venturi, Frank Stranahan et BILLY JOE PATTON. Venturi a failli gagner en 1956, mais il n’a pu faire mieux que 80 en ronde finale et il s’est fait battre de justesse par JACK BURKE Jr.
THOMAS RATE LA COUPURE: JUSTIN THOMAS a connu toutes sortes d’ennuis à la reprise des activités, samedi matin, et il a raté la coupure avec un total de «plus 4». Il avait la mine déconfite sur le vert du 18e trou… Parmi les autres golfeurs qui ont été éliminés, il y a RORY McILROY (72-77), Sergio Garcia, Bryson DeChambeau, Bubba Watson, Danny Willett et BERNHARD LANGER… de même que les Canadiens MIKE WEIR (+4), Corey Conners et Adam Svensson… MACKENZIE HUGHES (76-69) est le seul Canadien à avoir évité la coupure. Il est originaire de HAMILTON… TIGER s’est classé de justesse en dépit de bogeys sur les deux derniers trous… Que la fête commence!
SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 2008, BILL BUCKNER est applaudi à tout rompre par les partisans des RED SOX après
avoir été invité à effectuer le lancer protocolaire. On lui a finalement pardonné sa bévue de 1986 en Série mondiale. Parmi les invités, il y a DWIGHT EVANS, Bobby Orr, Don Marcotte et Ken Hodge… En 2001, TIGER WOODS gagne le tournoi des Maîtres pour la 2e fois et les quatre trophées majeurs reposent sur le manteau de sa
cheminée. Un exploit fantastique… En 1975, le film LE PARRAIN II rafle 4 trophées à la soirée des OSCARS… En 1981, CLAUDE DUBOIS est appréhendé par la GRC pour possession et trafic de drogue… En 1986, CLINT EASTWOOD est élu maire de CARMEL, près de Pebble Beach… En 1963, triomphe du film LAURENCE D’ABABIE… En 2012, BUBBA WATSON gagne le Masters avec un coup miracle au 2e trou de prolongation… En 1974, SIR PAUL chante Band On The Run… En 2000, le gardien de but GRANT FUHR accroche ses jambières… En 1992, le tennisman ARTHUR ASHE nous annonce qu’il souffre du
SIDA. Il mourra l’année suivante… En 1987, AL CAMPANIS est congédié par les DODGERS après avoir tenu des propos racistes… En 1979, GILLES VILLENEUVE gagne le Grand Prix de LONG BEACH… En 1974, HANK AARON frappe son 715e circuit aux dépens d’AL DOWNING, des Dodgers, et devient ROI de la longue balle… En 2009, MONIQUE JÉRÔME-FORGET quitte la politique provinciale… En 1994, JEAN-PAUL II inaugure la nouvelle CHAPELLE SIXTINE… En 1979, SYLVIE DAIGLE est championne mondiale de patinage de vitesse en salle… En 1963, les Libéraux de LESTER B. PEARSON détrônent les Conservateurs de JOHN
DIEFENBAKER… En 1968, inauguration de la PLACE BONAVENTURE…. En 1938, création du PARC DU MONT-ORFORD… Nous ont quittés un 8 avril: PAT STAPLETON, défenseur des Blackhawks; JEAN-CLAUDE TURCOTTE, archevêque de Montréal; FRANÇOIS ROZET, comédien, LISE LeBEL, animatrice; ALBERT MALOUF, juge; MARGARET THATCHER, dite la Dame de fer; OMAR BRADLEY, général américain; PABLO PICASSO, génie de la peinture; ROCK GUERTIN, fondateur du Panier de l’Espoir à Sherbrooke; FORD FRICK, commissaire du baseball; RICHARD SEARS, champion de tennis.
Merci à MM. Goulet et Champoux.
ANNIVERSAIRES du 8 avril
- RICHARD DAVID, ancien joueur étoile des Ducs de Trois-
Rivières, 65 ans.
- MARC SAUMIER, ex-vedette des Olympiques de Hull, 54 ans.
- VIKTOR ARVIDSSON, des Kings de Los Angeles, 30 ans.
- SERGE ARSENAULT, ancien de Radio-Canada, 75 ans.
- JOCELYN ROBICHAUD, champion de tennis, 45 ans.
- ANDRÉ SAVARD, frère de Denis Savard, 65 ans.
- MARIE-ANICK L’ALLIER, relationniste en sport amateur.
- MARCO BARON, ex-gardien des Bruins, 64 ans.
- JEAN-PAUL CHARLEBOIS, historien des Huskies, quatre fois 20 ans.
- JOHN NEWBERRY, ancien du Tricolore, 61 ans.
- SERGE BUCHANAN, de Trois-Rivières, 67 ans.
- CLAUDE ROMPRÉ, de la LHJMQ.
- RICHARD CHAYER, de Frito Lay, 64 ans.
- JOHN HILLER, ex-lanceur des Tigers, 80 ans.
- ZACH EFLIN, lanceur des Phillies, 29 ans.
- ALAIN BARBE, de Montréal.
- ANDRÉ DURAND, sportif de St-Bruno, 71 ans.
- CARLOS SANTANA, baseball, 37 ans.
- CHRIS LEARMONTH, pro de golf en Outaouais, 57 ans.
- LISE BACHAND, de Windsor.
- FELIX HERNANDEZ, ex-lanceur étoile des Mariners, 37 ans.
- YVES LARIVIÈRE, du club Islesmère, 38 ans.
- GERMAIN BEAUSOLEIL, de Gatineau, 59 ans.
- MONIQUE DESROSIERS, des JSH.
- GAÉTAN DÉSY, ancien des Citadelles, 87 ans.