Un magicien fier, heureux et reconnaissant

PIERRE TURGEON FAIT SON ENTRÉE PARMI LES IMMORTELS DU HOCKEY

Tous ceux qui connaissent PIERRE TURGEON se réjouissent de son élection au TEMPLE DE LA RENOMMÉE du hockey. Avec des statistiques aussi lourdes (515 buts et plus de 1300 points), ce n’était qu’une question de temps avant que le téléphone sonne.

Le MAGICIEN DE ROUYN a quand même dû attendre 13 ans avant de recevoir le coup de fil de LANNY McDONALD, responsable du comité de sélection, mais sa joie n’en était que

Pierre Turgeon: son séjour avec le Canadien aurait dû être beaucoup plus long.

plus grande. «J’ai fait des pirouettes lorsque j’ai compris que Lanny était au bout du fil», a-t-il déclaré au cours du week-end.

Turgeon est le cinquième patineur de l’Abitibi à recevoir un tel honneur. Avant lui, il y a eu JACQUES LAPERRIÈRE, Dave Keon, Serge Savard et Rogatien Vachon. Toujours aussi courtois et gentilhomme, il se dit privilégié d’avoir gagné sa vie en jouant au hockey et il aimerait être capable de remercier tous ceux et celles qui l’ont aidé à gravir les échelons.

FILS DE L’ABITIBI

«C’est un honneur qui rejaillit sur toute l’organisation des Citadelles de Rouyn-

Pit Laflamme et ses amis de l’Abitibi sont tous contents pour Pierre Turgeon.

Noranda, note Laurent (Pit) Laflamme, président à vie des Citadelles. Pierre avait plus de talent que les autres, des mains extraordinaires, et il était clair qu’il ferait carrière dans la Ligue nationale. Ses statistiques ne mentent pas et nous sommes tous très heureux pour lui».

STÉPHANE MATTEAU, Éric Desjardins, Réjean Houle, les frères Bordeleau et tous ses amis du Nord-Ouest, dont le regretté Gilles Laperrière, diraient à peu près la même chose.

RAY FERRARO, qui a été le coéquipier de Turgeon à Long Island, ajoute: «On ne l’appelait pas Sneaky Pete pour rien. Il voyait la patinoire comme un jeu d’échecs et ses passes étaient absolument parfaites. En ce sens, il me rappelle RON FRANCIS. Je suis content qu’il soit enfin récompensé. Tu ne peux pas trouver un meilleur coéquipier et une meilleure personne que Pierre Turgeon».

DEUX ÉCHANGES MAJEURS

En fait, Turgeon était si bon joueur que SERGE SAVARD a accepté de sacrifier KIRK

Kirk Muller a été sacrifié pour mettre la main sur Pierre Turgeon.

MULLER et MATHIEU SCHNEIDER pour le sortir de Long Island avec le grand VLADIMIR MALAKHOV, au printemps 1995. Une transaction orchestrée par CAROL VADNAIS, alors recruteur spécial pour le Tricolore et grand ami du Sénateur.

Cet échange aurait dû relancer le CH vers les plus hauts sommets, mais les choses ont tourné au vinaigre après le départ de Savard et celui de PATRICK ROY. Une bonne journée, Turgeon a exprimé le désir de changer d’adresse et RÉJEAN HOULE l’a envoyé à St-Louis en retour de SHAYNE CORSON. Une couple d’années plus tard, c’est VINCENT DAMPHOUSSE qui a levé les voiles vers San Jose et l’équipe a plongé dans les ténèbres.

Turgeon était encore capitaine du Canadien lors

Pat LaFontaine s’est retrouvé à Buffalo dans l’échange qui a envoyé Pierre Turgeon à Long Island.

de la fermeture du FORUM et de la longue ovation accordée au ROCKET, en mars 1996. C’est un moment qu’il n’oubliera jamais. Personnellement, j’ai toujours pensé qu’il aurait dû jouer à Montréal beaucoup plus longtemps. Serge Savard aussi.

Premier choix des Sabres à l’encan amateur de 1987, l’ancien joueur des Bisons de Granby a été impliqué dans une autre transaction majeure en 1991. Il est alors passé aux Islanders en retour de PAT

Stéphane Matteau a été témoin des exploits de son ami Pierre Turgeon sur la patinoire et sur le losange.

LaFONTAINE dans un échange impliquant 7 joueurs et un choix de repêchage.

Je m’arrête ici en attendant son discours au Hall of Fame. On dit souvent que les bons gars finissent deuxièmes. Ce n’est certainement pas vrai dans le cas de PIERRE TURGEON. L’honneur qu’il recevra lundi soir est parfaitement mérité.

P.S. STÉPHANE MATTEAU nous souligne que son ami PIERRE TURGEON est le seul joueur à entrer au Panthéon du hockey après avoir mérité une place au Temple de la renommée des PETITES LIGUES de baseball à Williamsport, Pennsylvanie. Excellent lanceur et frappeur, Sneaky Pete a participé à ce tournoi avec les étoiles de ROUYN-NORANDA en 1982.

RAPIDO DU LUNDI

  • 24 heures après avoir battu les Bruins, le CANADIEN a encaissé un revers de 5-2 face aux Canucks, un des meilleurs clubs de la ligue depuis le début du calendrier. Les visiteurs ont marqué 3 buts sans réplique au deuxième tiers et le CH a joué du hockey de rattrapage le reste de la soirée… Les Canucks ont fière

    Josh Anderson: sa disette se poursuit.

    allure sous la gouverne de RICK TOCCHET. Ils marquent beaucoup de buts, misent sur QUINN HUGHES à la ligne bleue et deux bons gardiens de but. On a hâte de voir jusqu’où ils iront.

  • JURAJ SLAFKOVSKY s’est promené beaucoup autour du filet adverse et il a obtenu 6 tirs au but. Son attitude semble positive. Quant à JOSH ANDERSON, sa longue disette se poursuit de plus belle. Encore aucun but. «Josh est un joueur qui fonctionne par séquences. Quand il en aura marqué un, il en marquera plusieurs autres», nous assure St-Louis… Enfin, COLE CAUFIELD devra apprendre à ralentir un peu en arrivant à la ligne bleue. Pour la 3e fois, il a causé un hors-jeu qui a coûté un but.
  • ALEXIS LAFRENIÈRE a été le héros des Rangers dans une victoire de 4-3 sur

    Alexis Lafrenière: but égalisateur et but gagnant.

    Columbus. Il a créé l’égalité 11 secondes avant le fin du match, puis il a inscrit le seul but en fusillade.

  • Les Stars de Dallas ont réussi 5 buts en avantage numérique et 2 autres à court d’un homme pour écraser Minnesota 8-3. JASON ROBERTSON et WYATT JOHNSTON ont mené l’attaque avec 2 buts et une passe chacun.
  • En banlieue de Miami, SAM REINHART a réussi 2 buts et il en a préparé 2 autres dans une victoire de 4-3 sur Chicago. CARTER VERHAEGHE a marqué le but gagnant en début de troisième. CONNOR BEDARD a été le meilleur pour les Blackhawks avec ses 8e et 9e filets.
  • Les Ducks ont défait les Sharks 4-1. Deux autres buts pour FRANK VATRANO. Ça lui en fait 11.
  • PIERRE TURGEON a connu sept saisons de 30 buts ou plus, une de 40 et une

    Ron Deschênes, ancien joueur étoile des Maple Leafs de Verdun.

    autre de 58. Avec le Canadien, il a marqué 50 buts et amassé 127 points en 104 parties.

  • Les funérailles de RON DESCHÊNES auront lieu dimanche et lundi prochain (19-20 novembre) au complexe Goyer de SAINTE-THÉRÈSE. Ron avait 81 ans.
  • ERNIE ELS et STEPHEN AMES ont joué 65 en ronde finale, mais STEVEN ALKER s’est accroché et il a gagné le tournoi senior de Phoenix par un coup. STEVE STRICKER est le grand champion de la coupe CHARLES SCHWAB avec 6 victoires et 5 deuxièmes places en 2023. Ça lui vaut un boni d’un million de dollars.
  • CAMILO VILLEGAS a joué «moins 24» pour gagner le tournoi de la PGA aux Bermudes. C’était sa première victoire en 9 ans. Un second début?

    Steve Stricker est le grand champion du circuit des Champions en 2023, ce qui lui vaut un boni de 1M$.

  • La LBMQ a fêté ses champions à VICTORIAVILLE, samedi soir. J’y reviendrai.
  • KAIDEN GUHLE porte le numéro 21 aussi fièrement que CARBO ou GILLES TREMBLAY.
  • SOLANGE dit à ses enfants: «Ne riez pas de moi parce que j’ai des ennuis avec mon ordi. N’oubliez pas que c’et moi qui vous ai montré comment vous servir d’une fourchette».
  • LE COQ DE PIERRE BOUCHARD s’est levé et il était furieux. «J’en ai marre de tous ces changements d’heure!», a-t-il maugréé.

PANIER À SOUVENIRS: En 2015, les terroristes font 130 morts à PARIS, dont 90 au théâtre BATACLAN… En 1975, le gouvernement Bourassa crée la RIO…. En 1985, ANDRÉ-PHILIPPE GAGNON affiche tout son talent sur le plateau de télévision de JOHNNY CARSON… En 2008, le chanteur BRUNO PELLETIER

Mario Tremblay, d’Alma, était tout feu du flamme quand il a gradué avec le Canadien en 1974.

est honoré pour ses 25 ans de carrière et ses centaines de milliers d’albums vendus… En 2020, KIM NG, ex-employée des Yankees et des Dodgers, devient directrice générale des MARLINS de Miami… En 1974, MARIO TREMBLAY et DOUG RISEBROUGH endossent le chandail du Canadien pour la première fois… En 2002, FELIPE ALOU est nommé gérant des Giants de SAN FRANCISCO… En 2017, AARON JUDGE et CODY BELLINGER sont les recrues de l’année au baseball majeur… En 1997, BAIGNEUSE, une toile de Renoir, est vendue aux enchères pour la jolie somme de 2,1M$… En 1982, TONY ESPOSITO, des Blackhawks, inscrit sa 400e victoire devant le filet… En 2000, DENIS SAVARD entre au Panthéon en compagnie de JOE MULLEN… En 1960, SAMMY DAVIS Jr. épouse l’actrice suédoise MAY BRITT… En 1945, DE GAULLE devient chef du gouvernement de

Tony O. a terminé sa carrière avec 423 victoires.

France… En 1925, PIT LÉPINE signe son premier contrat avec le CANADIEN… En 2006, GOOGLE achète YouTube pour 1,6 milliard de dollars… En 2001, WHOOPI GOLDBERG est immortalisée sur Hollywood Boulevard… En 1995, GREG MADDUX est récipiendaire du trophée Cy Young pour une 4e année de suite… En 2017, CARLOS BELTRAN annonce sa retraite après avoir aidé les ASTROS à gagner la Série mondiale… En 1992, ELTON JOHN chante devant presque 100 000 personnes à MEXICO… En 1968, BOB GIBSON est élu joueur par excellence avec 22 victoires et une MPM de 1,12… En 1977, JEAN PELLETIER est élu maire de QUÉBEC… Nous ont quittés un 13 novembre: PAUL

Le cardinal Léger avait le regard de Maurice Richard.

HORNUNG, légende des Packers; GEORGES-HÉBERT GERMAIN, journaliste et écrivain; THIERRY LE LURON, humoriste; BOBBY DOERR, joueur étoile des Red Sox; PATRICK ESPOSITO DI NAPOLI, membre des Colocs; PAUL-ÉMILE LÉGER, archevêque de Montréal et cardinal; VICTOR DAVIS, champion nageur; RAYMOND LEMAY, animateur de télévision; GILBERT PATENAUDE, chef d’orchestre; MICHEL TRUDEAU, frère de Justin Trudeau; HUGUES LAPOINTE, politicien; BARBARA LAWRENCE, actrice américaine; ELLEN FAIRCLOUGH, ministre à Ottawa; CAMILLE PISSARO, peintre impressionniste; TÉLESPHORE-DAMIEN BOUCHARD, politicien; GIOACHINO ROSSINI, célèbre compositeur italien.

Recherches: Irénée Goulet et Guy Champoux.

ANNIVERSAIRES du 13 novembre

  • GILBERT PERREAULT, un des meilleurs joueurs de centre de tous les temps, 73

    Gilbert Perreault était à son apogée au milieu des années 1970.

    ans.

  • FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY, champion patineur de vitesse, 43 ans.
  • PATRICK DIOTTE, ancien joueur de l’Impact, 56 ans.
  • RENÉ DROLET, ex-vedette des As de Québec, 79 ans.
  • WES PARKER, ancien premier but des Dodgers, 84 ans.
  • GENE GARBER, ex-releveur des Braves, 76 ans.
  • ASDRUBAL CABRERA, baseball, 38 ans.
  • STEVE GUÉNETTE, ancien

    René Drolet dans le chandail des Americans de Rochester.

    des Penguins, 58 ans.

  • PAT HENTGEN, ex-lanceur des Blue Jays, 55 ans.
  • VINNY TESTAVERDE, ancien des Jets de N.Y., 60 ans.
  • SERGE VANDAL, de Boisbriand.
  • KATY LAPIERRE, de LaSalle, 75 ans.
  • DENIS LECOURS, de L’Assomption, 67 ans.
  • MIKE SOGARSON, de Lac-Simon, 69 ans.
  • GENEVIÈVE PILON, de Mirabel.
  • DAN PETRY, ex-lanceur des Angels, 65 ans.
  • WADE MILEY, lanceur des Reds, 37 ans.
  • CLAUDINE MAYER, de Montréal.