Un pays fracturé…

J’ai eu le bonheur de visiter les ÉTATS-UNIS en long et en large durant les 55 dernières années. D’abord pour suivre les exploits des Expos et du Canadien, mais aussi pour aller voir jouer les magiciens de la PGA, visiter les plages du Maine ou frapper la petite balle blanche sous le ciel de la Floride ou des Carolines.

J’ai toujours pensé que les Américains étaient «en général» de bons voisins, avec de grandes qualités et d’immenses défauts, mais je n’aime pas ce que je vois à la télévision depuis une couple d’années et encore moins durant les

Joe Biden n’aura pas la vie facile s’il parvient à s’installer à la Maison Blanche.

dernières semaines. Je dirais même que ça fait peur.

Pas besoin d’avoir complété ses études classiques pour réaliser que ce très grand pays est profondément, divisé, fracturé et désorienté. Une fracture qui a été alimentée par le président sortant. Vous connaissez le vieux dicton: diviser pour mieux régner.

Pour détenir le pouvoir, DONALD J. TRUMP était prêt à tout: mensonges éhontés (en personne comme sur les réseaux sociaux), manigances de toutes sortes, provocation de la haine et de la violence. Un être abject appuyé par des partisans aveugles, teindus rouge à la vie à la mort, parfois même armés jusqu’aux dents.

Tout indique que ce très mauvais comédien sera bientôt chassé de la Maison Blanche. C’est maintenant chose faite et tant mieux. Le problème, c’est que JOE BIDEN n’a pas remporté une victoire aussi nette qu’il l’aurait souhaité. Il n’aura donc pas les coudées franches lorsqu’il prendra la relève.

Comment fera-t-il pour réduire le grave taux de chômage, endiguer la pandémie et réconcilier les partisans des deux clans? D’autant que le Sénat sera dirigé par les Républicains. Je n’aimerais pas être dans ses souliers. Wish him well!

Il faut aussi prier pour que Trump n’ait pas le culot de se représenter dans 4 ans. Ça serait le bouquet!

Cela dit, il ne faut pas croire que la situation est parfaite au CANADA avec un premier ministre qui s’enfarge trop souvent dans ses lacets et nous casse les oreilles avec son multiculturalisme.

EN BREF

  • AU CLUB LE MIRAGE: Tout indique qu’ÉRIC

    Éric Lafrenière: un nouveau défi?

    LAFRENIÈRE, gérant du Parcours du Cerf, se joindra à l’équipe de gestion du club de golf LE MIRAGE dans les prochains mois. Éric est un ancien élève de RENÉ NOËL, patron du Mirage depuis plusieurs années. On sait que le prestigieux club de Terrebonne a été vendu au groupe MESSIER, SAVARD & Associés plus tôt cette semaine.

  • L’IMPACT de Montréal a encore des chances de participer aux séries après avoir gagné seulement 2 de ses 12 derniers matchs.
  • STÉPHANE TALBOT est fier d’avoir participé à la rénovation du club de golf ROYAL MARRAKECH.
  • AARON RODGERS a lancé 4 passes de touché dans une

    Francisco Lindor: son contrat est devenu trop lourd pour les Indians.

    victoire facile contre des 49ers décimés par les blessures. Rodgers aura bientôt 37 ans, mais il possède encore le MEILLEUR BRAS de la NFL.

  • Les Indians de CLEVELAND semblent déterminés à échanger le joueur étoile FRANCISCO LINDOR à cause de son salaire. Il touchera 21M$ la saison prochaine. Lindor a connu trois saisons de 30 circuits ou plus.
  • Les funérailles de RÉGIS LÉVESQUE ont lieu cet après-midi dans l’est de la métropole. Au 8005 de la rue Notre-Dame est, je crois.
  • LE HOUSTON OPEN est le dernier tournoi avant le

    Le Canadien Corey Conners est à seulement 3 coups de la tête à Houston.

    Masters… SAM BURNS a deux coups d’avance sur JASON DAY et CARLOS ORTIZ après 36 trous…. Le Canadien COREY CONNERS est à 3 coups de la tête… JORDAN SPIETH, Sergio Garcia, Lee Westwood et Charl Schwartzel ont raté la coupure… PHIL MICKELSON a réussi un aigle sur une distance de 193 verges au dernier trou, mais il a plié bagages avec un total de «plus 9».

  • La finale de la coupe CHARLES SCHWAB a lieu à Phoenix en fin de semaine. MIKE WEIR et STEPHEN AMES sont à 3 coups de la tête après la première ronde.

    Tom Brady a rendez-vous avec Drew Brees, dimanche soir. Il joue de mieux en mieux depuis son arrivée à Tampa.

  • TOM BRADY a rendez-vous avec DREW BREES, dimanche soir. Un autre duel attendu est celui entre RUSSELL WILSON et JOSH ALLEN à Buffalo.
  • STÉPHANE LAPORTE dans La Presse: «Le décompte des élections américaines est plus long qu’une partie de baseball!»
  • Il faisait tellement beau que je n’ai pu résister à l’invitation d’aller golfer au club HERMITAGE, près de Magog. Je vous en parle dans une prochaine chronique.
  • ERRATUM: Je n’avais pas remarqué qu’il y avait 4 rondes en finale du circuit SYMETRA en Caroline du Nord. MAUDE-AIMÉE LEBLANC a terminé avec un 78 et une égalité en 34e place.
  • ROGER SMITH, de Gatineau, a complété sa saison de golf avec une ronde de 78, deux coups de moins que son âge. Bravo!

SOUVENIRS, SOUVENIRS: En 1975, les Rangers échangent JEAN RATELLE, Brad Park et Joe Zanussi aux Bruins en retour

Red Berenson, un ancien du Tricolore, a connu un match de 6 buts avec les Blues. Il pose ici avec le légendaire Gordie Howe.

de PHIL ESPOSITO et CAROL VADNAIS. Une grosse transaction qui a profité aux deux équipes… En 1972, JOHNNY BENCH, des Reds, est élu joueur par excellence de la Ligue nationale pour la deuxième fois en 3 ans… En 1968, RED BERENSON, des Blues, marque 6 buts dans une victoire de 8-0 sur les Flyers… En 1935, PAUL GOUIN et MAURICE DUPLESSIS s’entendent pour former la nouvelle UNION NATIONALE… En 1985, JULIO IGLESIAS est immortalisé sur Hollywood Boulevard… En 1962, la série de matchs consécutifs de GLENN HALL s’arrête à 502… En 2009, le programme OBAMACARE est adopté par un vote de 220 contre 215… En 2017, ANTONINE MAILLET est honorée par la FRANCE…. En 2008, LOUIS CHAMPAGNE, un vétéran de la

Elston Howard a joué un rôle majeur dans les succès des Yankees durant les années 1960.

radio, est congédié par la direction de CKRS (Saguenay-Lac Saint-Jean)…. En 1951, FRANK SINATRA épouse la très belle AVA GARDNER. L’union durera 6 ans… En 1991, MAGIC JOHNSON, joueur étoile des Lakers, annonce qu’il est séropositif…. En 1963, le receveur ELSTON HOWARD, des Yankees, est nommé joueur par excellence de la Ligue américaine… En 1988, le Canadien échange JOHN KORDIC aux Maple Leafs en retour du rapide RUSS COURTNALL… En

Gilbert Perreault, de Victo, offrait tout un spectacle dans le chandail du Canadien Junior. (Collection P.A. Ouellet)

1982, GILBERT PERREAULT marque son 400e but… En 1972, réélection de RICHARD NIXON… En 1933, FIORELLA LA GUARDIA est élu maire de New York. Il sera en poste pendant 12 ans… En 1944, FRANKLIN D. ROOSEVELT obtient un 4e mandat à la Maison Blanche… En 1976, ANDRÉ FORTIN, député de Lotbinière, succède à RÉAL CAOUETTE comme chef du CRÉDIT SOCIAL…. Nous ont quittés le 7 novembre: JOE FRAZIER, champion boxeur; ROY HALLADAY, as lanceur des Phillies et des Blue Jays; LEONARD COHEN, poète, romancier et chanteur; JACKIE PARKER, légende des Eskimos; FRANCIS LAI, compositeur de musique; STEVE FISET,

Connie Dion: une légende au pays de l’amiante.

chanteur; CONNIE DION, gardien de but des Red Wings et père du hockey mineur à Asbestos; FRANÇOISE GRATTON, comédienne; JOHNNY SAIN, lanceur des Braves; STEVE McQUEEN, géant du cinéma américain; ALEXANDRE DUBCEK, artisan du Printemps de Prague; AMULETTE GARNEAU, comédienne; JEAN-JACQUES SERVAN-SCHREIBER, journaliste et politicien; GENE TUNNEY, champion boxeur; ELEANOR ROOSEVELT, épouse de FDR et activiste sociale; BUTCH CASSIDY, hors-la-loi et pilleur de banques.

Une création de MM. Goulet et Champoux.

ANNIVERSAIRES du 7 novembre

  • JIM KAAT, ex-lanceur des Twins et d’autres équipes, 82

    Josée Pérusse a connu une année record au club de golf Sherbrooke.

    ans.

  • JOSÉE PÉRUSSE, du club de golf Sherbrooke, trois fois 20 ans.
  • JOAQUIN NIEMANN, jeune star de la PGA, 22 ans.
  • MURRAY WILSON, ancien du Tricolore, 69 ans.
  • TOM WALKER, ex-lanceur des Expos, 72 ans.
  • VICTOIRE FOURNIER, golfeuse de Milby.
  • BUCK MARTINEZ, analyste des matchs des Blue Jays, 72 ans.
  • MARC ROUSSET, tennis, 50 ans.
  • BERT ROBINSON, ancien des 4 As Molson, 86 ans.

    Joaquin Niemann: un nom à retenir.

  • SYLVAIN LANGLOIS, retraité du Journal de Montréal, 61 ans.
  • PASCAL LECLAIRE, ex-gardien des Sénateurs, 38 ans.
  • TERRY GREGSON, ex-arbitre de la LNH, 67 ans.
  • JULIE CÔTÉ, de Windsor.
  • SONNY GRAY, lanceur des Reds, 31 ans.
  • MICHEL GRENIER, sportif de Montréal, 83 ans.

2 réflexions sur « Un pays fracturé… »

  1. Excellent papier André, “Un pays fracturé…” Je me reconnais dans cet analyse. Tout en espérant que tout se passe pacifiquement.

Les commentaires sont fermés.